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The Album
1-Main Title 5.03 2-Runaway Train 2.38 3-Claws 3.14 4-Thoughtful Night 3.05 5-Broken Ice 2.19 6-Fallen Temple 2.55 7-I Love You, Mark 4.37 8-Shafted 3.00 9-The Knife 3.21 10-End Title (All The Power) 3.24 The Film Soundtrack 11-Main Title 2.03 12-Face of The Antichrist 2.20 13-Fallen Temple 1.33 14-Aunt Marion's Visitor 0.36 15-Another Thorn 1.18 16-A Ravenous Killing 3.07 17-Snowmobiles 1.11 18-Broken Ice 2.21 19-Number of The Beast 1.33 20-Shafted 3.00 21-The Daggers 1.56 22-Thoughtful Night 2.36 23-I Love You, Mark 4.12 24-Runaway Train 1.10 25-The Boys Has To Die 1.24 26-All The Power and End Title 3.14 Musique composée par: Jerry Goldsmith Editeur: Varèse Sarabande VSD-302-066-309-2 Produit par: Jerry Goldsmith Deluxe Edition produite par: Nick Redman, Robert Townson Directeur en charge pour 20th Century Fox: Tom Cavanaugh Artwork and pictures (c) 1978 Twentieth Century Fox Film Corp. All rights reserved. Note: ***1/2 |
DAMIEN: OMEN II
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ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
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Music composed by Jerry Goldsmith
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Suite du fameux film de Richard Donner, inscrit dans la lignée de l'Exorciste, Damien: Omen 2 de Don Taylor s'inscrit dans la continuité du premier opus: l'histoire de Damien Thorn, fils d'un ancien ambassadeur meurt dans une église alors qu'il essayait de poignarder son propre fils. Assez rapidement, Damien va découvrir quelle est sa vraie nature et lorsqu'il s'aperçevra qu'il est la réincarnation de l'anté-christ, il laissera derrière de plus en plus de mort. Et c'est reparti pour une histoire satanique comme on en a déjà vu pas mal depuis quelques temps (Bless The Child, End of Days, ect....). Les acteurs sont assez quelconques et même relativement peu connus (William Holden y interprète Richard Thorn, le frère de Robert Thorn qu'incarnait Gregory Peck dans le premier épisode) et la mise en scène me paraît un brin vieillotte même si l'ensemble reste bien maîtrisé et sans problème technique particulier. On a droit a quelques scènes de frisson (la mort dans l'ascenceur, le corbeau qui crève les yeux d'une femme, ect.....) mais rien de bien méchant, ce second volet est tout de même assez soft pour un film d'horreur! En tout cas, ceux qui ont adorés le premier épisode sauront y trouver leur compte dans cette suite largement moins réussie.
Jerry Goldsmith reprend son travail sur Omen pour l'amplifier ici et lui donner une dimension encore plus satanique. Toujours construite sur le même schéma choeur satanique en latin avec orchestre, la partition de Omen 2 est un très bon complément pour tout ceux qui ont adorés la musique du premier opus, récompensée en 1976 par un Oscar bien mérité. Le problème de Omen 2 c'est que, à la différence du troisième épisode, cette BO n'apporte rien de bien nouveau par rapport au premier épisode. Certes, le thème de l'Ave Satani (hymne au diable) du générique de début et de fin est nouveau ici avec sa rythmique très appuyée, l'utilisation des cordes et de trompettes en sourdine, sans oublier une touche très kitsh de synthé années 70 (qui sonne clairement ringard aujourd'hui!), le reste de la partition est sans surprise car reprenant exactement toutes les formules développées par Goldsmith dans le premier Omen. Je dirais que la grande idée du score reste l'évocation du corbeau lié aux maléfices du sombre Damien dans le film. Pour illustrer la présence clairement menaçante de l'oiseau (considéré dans la mentalité populaire comme un animal portant malheur), Goldsmith a recours aux sombres choeurs d'hommes qui imitent en onomatopée le croassement de l'animal, une idée très intéressante qui évoque non seulement la menace de l'animal mais fait clairement comprendre que cet animal est porteur de malédiction, puisque tout ce qui est évoqué dans le film par les choeurs est synonyme de mal. Mais ce "leitmotiv" du corbeau apporte vraiment quelque chose de vraiment nouveau par rapport au premier épisode et l'idée est vraiment bien trouvée. En tout cas, son efficacité à l'écran est redoutable. Damien: The Omen 2 est moins axé sur la thématique que dans le premier épisode qui contenait au moins 2 thèmes bien distincts. Au lieu d'avoir un thème bien clair et bien précis (malgré la présence de l'Ave Satani, que Goldsmith conserve assez peu durant le film), le maestro a préféré se concentrer sur son écriture orchestrale/chorale dissonante et toujours aussi agressive. A noter que lors d'une scène de terreur, Goldsmith réutilise la pièce de "The Demise of Mrs.Baylock", une des rares concessions que fait le compositeur à sa toute première partition, Goldsmith ayant vraiment voulu écrire quelque chose de nouveau mais en gardant les mêmes formules et style que The Omen. L'ensemble de la partition de Goldsmith a tendance a être un peu trop uniforme dans le film. On pourra ainsi regretter le manque de relief malgré une ou deux petites pauses entre deux morceaux de terreur, car la peur est bien le sentiment récurrent dans ce score diabolique et assez prenant. On notera la pièce pour la scène avec les motoneiges, probablement le seul véritable moment où l'on arrive un peu à respirer et à se détendre au sein d'une parition très agitée et tendue. "Snowmobiles" évoque donc une certaine joie de vivre et une "fausse" innocence de Damien s'amusant avec son cousin et son père adoptif Richard Thorn, et ce tout cela avant que Damien ne découvre qui il est réellement. L'aspect satanique est tout aussi présent ici que dans le premier Omen. Passé l'hymne au diable du Main Title (à mon avis largement moins inspiré que celui de The Omen), Goldsmith se concentre sur son écriture de choeurs latin frissonants sur les paroles de l'Ave Satani, et ce du début jusqu'à la fin du film sans apporter le moindre repos (à part lors de quelques rares moments qui sont à mon humble avis pas assez nombreux dans le film!). Les choeurs sont toujours très présents, peut être à mon avis beaucoup plus que dans le premier épisode. Toujours sur les mêmes principes d'écriture, les choeurs ont plusieurs variantes sonores: tutti ténèbreux, glissendi vocaux effrayants ou chuchotements angoissants (l'ensemble est inspiré du style de certaines compositions contemporaines du 20ème siècle) sans oublier les imitations de croassements de corbeaux (dans "Broken Ice" par exemple, pour signaler la présence du corbeau avant la mort d'un des invités des Thorn qui se noie sous la glace lors d'une petite partie de hockey sur glace), le tout suivi par une orchestration toujours très colorée et typiquement Goldsmithienne (mais qui reste clairement calquée sur tout le travail effectué pour The Omen). N'oublions pas non plus l'utilisation d'un orgue (assez discret dans l'orchestre) qui vient renforcer l'aspect satanique de la partition du maestro californien, orgue que l'on trouvait déjà dans l'Ave Satani du premier Omen. Damien: Omen 2 est à mon avis beaucoup plus ténèbreux que le premier score parceque agité, déchaîné et avec pratiquement aucun temps de repos, de calme ou d'arrêt. C'est à mon avis ce qui fait le plus défaut à cette partition pourtant très réussie mais qui a du mal à se démarquer du premier épisode malgré quelques bonnes idées. La faute aussi à une quasi-absence de thématique ou d'élément mélodique (présent dans le premier Omen!) qui rend l'écoute dans le film un peu plus dure et moins intéressante que celle de The Omen. Assez lourd mais tout de même toujours aussi bien écrit, Damien: Omen 2 est une oeuvre frissonnante, un petit voyage en Enfer dans le prolongement direct du premier opus, à mon avis plus intéressant que cette suite. Goldsmith saura se démarquer du premier Omen dans le troisième opus en choisissant de partir sur la base d'un nouveau thème et d'une écriture plus orchestrale malgré la présence toujours aussi importante de la partie vocale. On aurait aimé que Goldsmith prenne cette direction pour Omen 2. Malgré tout, cette séquelle n'en demeure pas moins une oeuvre réussie et un score d'horreur véritablement prenant et terrifiant. ---Quentin Billard |