1-Love Theme from
"Come See The Paradise" 4.44
2-Fire In A Brooklyn Theatre 1.20
3-Shikataganai 0.26
4-Love is a Sweetest Thing 3.13
Ray Noble
5-Lily and Mini 0.48
6-Flower That Blooms
In The Rain 2.21
Fujio Ikeda et Takashi
7-Kawamura Family Theme 2.49*
8-Jack and Lily 1.25
9-Nevertheless 1.48
Bart Kalmar et Harry Ruby
10-You Can't Spit at Heaven 0.49
11-Forget Me Not 3.27
Yoshikatsu Hosada
et Hiroshi Mogami
12-Little Tokyo 0.56
13-Terminal Island 0.39
14-Santa Anita 0.39*
15-Don't sit under
The Apple Tree 2.28
Stept, Tobias et Brown
16-Bad Days 0.30
17-Love Birds 2.20
Harano et Masao Kume
18-Nine Tiny Seconds 0.48*
19-A Little Bag of Magic 2.07

*Composé par A.Parker
et J.Parker.

Musique  composée par:

Randy Edelman

Editeur:

Varèse Sarabande
VSD-5306

Album produit par:
Randy Edelman
Producteur exécutif:
Robert Townson

"Flower That Blooms
In The Rain"

Ecrit par: Mariko Seki

"Forget Me Not"

Ecrit par: Sanae Hosaka

"Don't Sit Under
The Apple Tree"

Ecrit par:
Teri Eiko Koide,
Jumi Emizawa
Cynthia Lawren


"Love Birds"

Ecrirt par: Syoji

Artwork and pictures (c) 1990 Twentieth Century Fox. All rights reserved.

Note: ***
COME SEE THE PARADISE
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Randy Edelman
'Come See The Paradise' (Bienvenue au Paradis)....quel titre ironique quand on sait de quoi parle le film! L'histoire se passe dans un quartier japonais en Californie dans les années 30/40, un peu avant que la guerre n'éclate entre le Japon et les Etats-Unis. Jack McGurn (Dennis Quaid) part se réfugier à Los Angeles, poursuivi par ses activités syndicales. Il fait alors la connaissance de Lily Kawamura (Tamlyn Tomita), une jeune américaine d'origine japonaise et c'est le coup de foudre immédiat. Mais leur passion sera vite cassée dans un premier temps par une loi interdisant les japonais et les américains de se marrier puis par la guerre entre le Japon et les Etats-Unis après l'attaque de Pearl Harbor et la pyschose d'éventuelles attaques japonaises sur le reste du pays. Les autorités américaines décident alors que tous les américains-japonais vivant dans ce pays devront être internés dans des camps de prisonniers. Pendant ce temps, Jack sera recruté par l'armée, loin de Lily. Mais il va tout faire pour la revoir le plus souvent possible dans ce camp perdu dans le désert. Un beau film, quoiqu'assez quelconque et qui se permet cependant de changer un petit élément de l'Histoire (ce n'est qu'en 1988 que le gouvernement américain reconnut les camps comme anticonstitutionnel et libéra tous les prisonniers----un petit arrangement du scénariste pour les besoins de l'histoire). Mais le couple formé par Quaid et Tomita est vraiment très joli. Dommage cependant que le film ne soit pas plus convaincant que cela!

En 1990, Randy Edelman n'avait pas encore connu ses grands succès des années 90. A partir de 1985, il signa la musique du téléfilm 'MacGyver' qui devint la même année une série pour laquelle son célèbre thème principal est resté une de ses compositions la plus appréciée. (ont participés entre autre à la musique de la série Dennis McCarthy et de 85 à 87, Edelman). Après quelques films moins intéressants (signalons la musique du dessin animé 'The Chipmunk Adventure' en 1987, 'Twins' en 1988 avec Danny DeVito et Schwarzenegger, un film pour lequel Georges Delerue a écrit une partie de la musique, et 'Ghostbusters II' en 1989), Edelman s'attaque à sa première BO majeure, Come To See Paradise. Déjà à cette période, le compositeur affichait son style très particulier c'est-à-dire l'utilisation d'un orchestre doublé par du synthé aux mêmes sonorités, quelque chose d'étrange mais qui reste encore aujourd'hui la marque de fabrique du compositeur, l'autre étant un goût plutôt discutable pour des musiques un peu simplettes parfois, et même très souvent. Come See The Paradise est dans cette veine là: orchestre doublé du synthé et des thèmes très simplistes mais néanmoins tous très touchants. Basé autour de 3 thèmes principaux, Edelman a cerné l'histoire sans forcément rentrer dans les détails. (il faut dire que sa musique dans le film cohabite avec beaucoup de chansons, pour la plupart japonnaises) Le compositeur a toujours plus brillé pour ses grands thèmes que pour le reste de ses partitions, souvent d'un inétêret moindre, ce qui est fort dommage. Ici, Edelman a écrit 3 thèmes dont le plus connu reste le thème principal que l'on entend dans la scène du début avec l'incendie dans un Cinéma de Brooklyn. Ce thème très simple fait partie des grands thèmes de Edelman aux côtés de ceux tout aussi connus de 'Dragonheart', et a déjà été entendu maintes et maintes fois dans de nombreux trailers et autres bande-annonces de film.

Le thème principal évoque avec sa mesure à 3 temps le côté dramatique de l'histoire mais ici l'idée de la révolte qui gronde dans le personnage de Jack. Le thème revient parfois sous des formes plus lentes mais avec toujours ce côté dramatique qui sied parfaitement au film. Le deuxième thème est évidemment le Love Theme entre Jack et Lily qui fait aussi partie des excellents thèmes que Edelman a put écrire tout au long de sa carrière et qui témoigne une fois encore de son sens de la mélodie certes un peu simpliste mais fort remarquable. Enfin, le troisième, plus tragique, évoque la situation dramatique de la famille Kawamura dans le camp ainsi que la dégradation physique et mentale de Mr.Kawamura, qui retrouve sa famille dans le camp après des années d'absence, mais accusé à tort dans le camp d'avoir fourni des informations contre les japonais au FBI. A partir de ces 3 thèmes, le 'Love Theme' étant celui qui réapparaît le plus fréquemment, Edelman évoque les aspects les plus importants de l'histoire du film d'Alan Parker: l'amour entre un américain et une japonaise, le drame que vivent des américains d'origine japonaise dans ce climat de guerre destructeur, sans oublier l'idée de la révolte et de la résistance contre l'injustice qui opprime des innocents. A noter que ce troisième thème a été composé par Alex et Jake Parker, les deux fils du réalisateur de 'Come See The Paradise'.

On regrettera la quasi-absence d'élément japonais dans le score de Edelman, restant en fin de compte très occidental dans la forme. Le piano et les cordes sont l'élément dominant du Love Theme, comme dans le thème principal plus orchestral. On pourra noter quelques emplois de vents style hautbois mais rien de bien majeur sur le plan des orchestrations un peu pauvres dans ce score (notons l'emploi de quelques vagues sonorités japonaises dans le thème tragique d'une scène dans le camp). Le problème, c'est que entre ces thèmes, qui soulignent très bien toutes les idées du film, c'est que l'on a l'impression que le reste de la partition fait office de bouche-trou ou de raccord entre les thèmes qui sont en fin de compte assez peu développé tout au long du film (même si le thème principal possède une variante plus lente dans certains moments dramatiques ou que le Love Theme apparaît parfois juste au piano et sans accompagnement). On appréciera le moment fort dramatique de la scène du départ en train des japonais vers les camps de prisonniers, Edelman réutilisant son thème tragique dans une forme orchestrale qui rappelle certains moments du futur 'Gettysburg'.

A part cela, pas grand chose à dire si ce n'est que la musique colle très bien au film -bien que l'approche musicale Edelman reste très superficielle par rapport au film, on aurait aimé un peu plus de finesse- et que le thème principal ainsi que le 'Love Theme' restent deux grands thèmes de Edelman. Come See The Paradise est une bonne entrée du compositeur dans les années 90, là où il va vraiment développer son style et ses techniques d'écriture, en particulier dans les comédies, quelques fois des drames mais malheureusement un peu moins souvent dans des thrillers comme 'Diabolique', 'Anaconda' ou 'The Skulls'. Une petite BO simple et sans prétention de RandyEdelman!



---Quentin Billard