1-Générique Début
"Le Frère du Guerrier" 1.50
2-Les Brigands 3.13
3-Le réveil d'Arnaud 2.32
4-Sous les arbres 4.10
5-Le marché de Motron 2.51
6-Thème d'Arnaud 3.13
7-Le chant des moniales 2.16
8-Le vol du livre 2.00
9-Vers les Abbayes 2.12
10-Légitime défense 2.45
11-Thème Guillemette 2.02
12-Adémar 2.41
13-Combat final 4.32
14-Deux frères 2.15
15-Thème Thomas 1.40
16-Générique Fin
"Le Frère du Guerrier" 2.23

Musique  composée par:

Serge Perathoner,
Jannick Top

Editeur:

La Bande Son
017 367-2

Réalisation:
Serge Perathoner,
Jannick Top

pour Piano Bass Music
Coordination:
Valérie Desbordes,
Marie-Laure Menichetti

pour Piano Bass Music
Edition:
Les Film Alain Sarde
Piano Bass Music

Artwork and pictures (c) 2002 Les Films Alain Sarde/La Bande Son. All rights reserved.

Note: ***1/2
LE FRÈRE DU GUERRIER
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Serge Perathoner,
Jannick Top
Après quelques grands films tels que Strictement Personnel (1985), Le Complexe du Kangourou (1986), Force Majeure (1989), Simple Mortel (1991), En Plein Coeur (1998), et Ma Petite Entreprise (1999), le réalisateur français Pierre Jolivet (frère de l'acteur Marc Jolivet) rempile de nouveau avec Le Frère du Guerrier, un film sur la dureté de la vie en France durant le Moyen-Age, un film violent mais aussi très touchant, superbement filmé, dominé par l'interprétation magistrale de Vincent Lindon dans le rôle de Thomas, un guerrier qui revient voir son frère Arnaud (Guillaume Canet) qui est devenu amnésique et muet à la suite d'une bagarre avec des brigands. Arnaud est marié avec la ravissante Guillemette (Mélanie Doutey), mais cette dernière va de plus en plus s'attacher à son frère Thomas, à tel point que, délaissée par son mari devenu muet et amnésique, va trouver du refuge dans les bras de Thomas. Un film touchant sur la vie dans la campagne Française durant le Moyen-Age, une époque sèche, dure, charnelle, cruelle.

Après "Strictement Personnel" en 1984, les compositeurs Serge Perathoner et Jannick Top composèrent successivement la musique pour les films de Jolivet: "Le Complexe du Kangourou", "Force Majeure", "Simple Mortel", "Fred" et "En Plein Coeur". Le duo Perathoner/Top est à l'origine plus connu pour leur collaboration dans le domaine de la variété avec à leur actif comme le précise le livret du CD la réalisation d'albums pour Johnny Hallyday, Céline Dion, France Gall et Jacques Dutronc. Collaborant la plupart du temps avec Michel Berger, ils dirigent entre autre l'Opéra rock Starmania (versions 88 et 93) et c'est en 1997 que Luc Plamondon et Richard Cocciante leur confient la réalisation de la trop causante comédie musicale Notre-Dame de Paris, et en tant que compositeur (Perathoner joue du clavier, Top est bassiste) on leur doit pas mal de musique pour des téléfilms français (dont Fabio Montale avec Alain Delon ou bien encore la musique pour la série Navarro), quelques musiques de pub et d'émissions TV (le thème de Ushuaia de Perathoner fait désormais partie des classiques du genre). Pour Le Frère du Guerrier, le duo a écrit une musique à la fois très sobre, simple, touchante et aux accents clairement médiévaux. Les deux musiciens utilisent ainsi des instruments très anciens comme une Chalémie (instrument à vent à sept trous à anche double faisant partie de ce qu'on appelait au Moyen-âge les "hauts instruments". On peut le considérer comme une sorte d'ancêtre du Hautbois), un Bourdon, une flûte à bec, des guitares acoustiques, une vièle à roue (instrument souvent utilisé par les paysans au Moyen-âge) plus quelques claviers et de la percussions (sans oublier les "Choeurs de France" qui participent aussi dans une pièce chorale de la musique, "Le Chant des Moniales")

La partition des deux musiciens contient deux thèmes principaux, celui de Arnaud et celui de Guillemette. Il est marrant de constater que les thèmes de Guillemette et de Thomas sont les mêmes: probablement pour évoquer l'union amoureuse des deux amants, une idée simple mais, si cela marche, pourquoi pas? Le thème de Guillemette/Thomas est exposé dès le Générique de début. Très simple, confié à un orchestre à cordes avec sa très belle mélodie de chalémie reprise ensuite aux guitares, le thème possède un côté triste voire nostalgique qui exprime très simplement l'aspect dramatique de l'histoire: un homme rendu muet et amnésique à la suite d'un coup sur la tête, vivant dans l'isolement le plus total, sa femme le trompant avec son frère venu les aider, un thème simple et pourtant très touchant. Le thème d'Arnaud (repris dans "Deux Frères") est lui aussi du même ordre: chalémie avec orchestre à cordes, quelques guitares et une flûte à bec, un thème aussi très simple et touchant, les compositeurs se refusant à tout développement thématique: en clair, aussi bien dans le film que sur le CD, les thèmes sont là pour eux mêmes et n'ont pas besoin d'être développés. C'est en tout cas ce que semblent penser les deux compositeurs et c'est à mon avis un aspect plus ou moins négatif dans cette partition (on aurait préféré entendre un peu plus de développement)

Le reste du score est largement moins émouvant, si ce n'est l'envoûtant "Sous les Arbres" pour la scène d'amour entre Thomas et Guillemette, une scène où la jeune femme trompe son mari enfermé dans son isolement mais une scène pourtant évoquée avec une musique très "lumineuse" et un brin hypnotisante à cause de son caractère assez répétitif (toujours le principe du support émotionnel en accompagnement des cordes et guitares, la chalémie étant encore dans le rôle de soliste doublé par la flûte à bec) et clairement envoûtant. Plus atmosphérique, le reste du score joue sur les ambiances médiévales utilisant les bourdons, la vièle à roue et la chalémie, le tout avec quelques synthétiseurs à fonction plus atmosphérique comme c'est le cas dans le sombre "Adémar", avant la scène du combat final.

"Les Brigands" évoque de manière très sobre l'attaque des brigands au début du film avant le choc et l'amnésie d'Arnaud. L'arrivée inquiétante des ces hommes se fait avec un bourdon insistant doublé par celui de la vièle à roue. Les deux musiciens créent une ambiance planante et répétitive qui caractérise si bien la musique du moyen-âge et le point fort de la partition est le fait que les deux compositeurs arrivent à recréer parfaitement cette ambiance médiévale dans leur musique, qui évoque clairement des images de temps anciens dans une France lointaine. "Le Réveil d'Arnaud" possède aussi quelque chose de planant, d'envoûtant. Arnaud sort enfin de son sommeil, amnésique et muet. Les percussions et le synthé annoncent clairement un mauvais présage. C'est avec cet apport des ambiances atmosphériques du synthétiseur que Perathoner et Top arrivent à créer un climat souvent intriguant voire inquiétant dans cette musique. "Le Marché de Motron" correspond comme son nom l'indique à une scène de marché avec Guillemette et ce que l'on peut remarquer, c'est l'utilisation de quintes à vide parallèles, une sonorité typique de la musique du moyen-âge que l'Harmonie classique et moderne interdit dans tous les traités. Notons "Le Vol du Livre" dans la scène de l'Abbaye où Thomas vole le Livre contenant les recettes pouvant guérir Arnaud de son traumatisme. Ce qui est remarquable ici, c'est l'utilisation atmosphérique du synthé, qui ne jure absolument pas avec les images et le contexte du film, bien au contraire. (d'où une réussite majeure de la partition)

"Vers les Abbayes" reprend l'ambiance de "Le Marché de Motron" alors que Guillemette et Thomas se mettent en route vers les Abbayes à la recherche d'un livre pour soigner Arnaud. Guitares, bourdon et chalémie + flûte à bec soliste avec percussions (tambours), le thème abordé par les compositeurs dans cette pièce sonne typiquement médiéval et évoque de nouveau des images de cette France Moyenâgeuse. Ce thème sera repris dans le Générique de fin du film. C'est dans "Légitime Défense" que la musique prend une tournure plus sauvage, plus violente, alors que Thomas tue un des brigands responsable de l'état dans lequel s'est retrouvé son frère. Les percussions sont ici importantes mais surtout les plages de synthétiseur plus sombres. On retrouve l'ambiance du sinistre "Le Vol du Livre" dans "Combat Final" pour la scène de l'affrontement final contre les brigands dans leur repère caché au fond d'une forêt. Le synthé développe ses sonorités sombres avec ce son répétitif de cordes en écho comme pour évoquer la détermination quasi-aveugle d'Arnaud, prêt à foncer dans le tas en tuant tous les bandits qu'il croisera sur son chemin.

Alternant moments de tristesse quasi-nostalgique avec ambiances médiévales et brumeuses, la partition concoctée par le duo de compositeurs Serge Perathoner/Jannick Top est très réussie sans être inoubliable: les compositeurs ont fait dans la sobriété la plus totale, avec deux thèmes très simples et une instrumentation réduite mais efficace. 'Le Frère du Guerrier' est une BO d'une grande simplicité, peut être pas la partition la plus réussie du duo pour les films de Jolivet, mais en tout cas un bien bel effort qui mérite d'être entendu!


---Quentin Billard