1-Main Title 2.59
2-"Too Many Secrets" 6.17
3-The Sneakers Theme 3.34
4-Cosmo...Old Friend 7.09
5-The Hand-Off 3.07
6-Planning The Sneak 3.22
7-Playtronics Break-In 10.39
8-The Escape/
Whistler's Rescue 3.24
9-Goodbye 3.24
10-"...And The Blind
Shall See" 4.29

Musique  composée par:

James Horner

Editeur:

Columbia/
Sony Music Soundtrax
472427 2

Album produit par:
James Horner
Directeur en charge de
la musique pour Universal Pictures:
Burt Berman
Montage de la musique:
Jim Henrikson

Artwork and pictures (c) 1992 Universal City Studios, Inc. All rights reserved.

Note: ***
SNEAKERS
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by James Horner
'Sneakers' (Les Experts) raconte l'histoire de Martin Brice (Robert Redford), un expert officiel en test de système de sécurité de banque et d'entreprise qui, par le biais de soi-disant agents de la CIA, se voit un jour proposer un marché plutôt délicat : dérober une boîte noire à un scientifique, cette boîte ayant l'incroyable capacité de décoder tous les systèmes de codes du monde entier. Martin et son équipe (parmi lesquels on pourra reconnaître Dan Aykroyd, Sidney Poitier, David Strathairn ou bien encore River Phoenix, mort un an après le film, apparemment à cause d'une overdose de drogue) auront fort à faire pour récupérer cette boîte apparemment très convoitée par beaucoup de monde. Le film parle d'aventure, de tension, de suspens, mais aussi d'amitié et de trahison. Le réalisateur Phil Alden Robinson a put réunir pour ce film un casting de qualité et cela s'en ressent grandement (mention spéciale à Ben Kingsley dans le rôle de Cosmo, un homme apparemment dépassé par ses idées grandiloquentes puisqu'il affirme que ce n'est plus l'argent qui domine le monde mais bel et bien l'informatique et que si l'on maîtrise l'informatique, on pourra changer le monde. Du moins est-ce ce qu'il pense!). Bref, un petit film sympa mais qui sera sûrement très vite oublié.

James Horner retrouve de nouveau Phil Alden Robinson après avoir écrit la musique pour 'Field of Dreams'. Pour 'Sneakers', Horner s'est amusé à faire cohabiter plusieurs styles: pièces à consonance vaguement jazzy (solos du saxophoniste de Jazz Brandford Marsalis), style plus fantaisiste pour le thème principal (dont Horner semble clairement s'inspirer dans le thème de 'A Beautifuld Mind'), style thriller avec son piano et ses fameux "piano crash" (déjà présent dans 'Brainstorm' en 1983) que Horner exploitera beaucoup dans diverses BO du même genre, en particulier dans 'The Pelican Brief' et surtout 'The Ransom', etc. En clair, pour tout ceux qui connaissent bien le style de James Horner, 'Sneakers' s'avérera être une BO sans surprise. Malgré cette première approche, le score du compositeur est loin d'être mauvais. La musique joue pour beaucoup dans la tension que dégage certaines scènes du film et elle reste toujours assez intéressante malgré le fait que Horner use et re-use sans cesse des mêmes formules et ce depuis des années.

Ainsi donc, on a un thème principal entendu dans le 'Main Title' (sous la forme d'un motif de quatre notes cette fois différent de celui qu'utilise Horner depuis 'Star Trek II', le motif n'ayant pas de lien de caractère avec le fameux motif obsédant de Horner qui parcourt toute sa musique depuis plus de 20 ans déjà) faisant la part belle au saxophone soliste de Marsalis avec l'orchestre et un léger choeur de femmes à l'arrière-plan qui apporte une touche de fantaisie surprenante à ce thème, l'ensemble donnant un éclairage assez particulier au film. Le deuxième thème est très cool, il s'agit du thème de l'équipe d'experts de Martin. Confié ici aussi au sax avec une petite batterie jazz et l'orchestre (cela rappelle beaucoup par moment le style de ce que fera James Newton Howard en 1996 dans 'One Fine Day'), le 'Sneakers's Theme' n'est pas trop utilisé durant le film mais chacune de ses apparitions donne un ton plutôt léger et détendu au film, exprimant le côté sympathique de ces bandits au grand coeur. A côté de ces pièces aux touches jazzy se trouve des passages plus sombres exprimant l'aspect thriller plus conventionnel pour Horner. Effectivement, comme nous l'avons déjà mentionné un peu plus haut: pas de surprise dans ces passages! Percussions et ostinatos rythmiques typiques d'Horner (le genre que l'on retrouvera énormément dans 'Titanic', 'Courage Under Fire', 'Apollo 13', 'Ransom', etc.), utilisation du piano thriller (pleinement exploité plus tard dans 'Ransom'), ostinatos orchestraux et montées de tension par séquences rythmiques, toutes les formules du compositeur s'y retrouvent. Horner n'évite pas les citations puisque la musique de la séquence où la bande de Martin décrypte les codes à l'aide de la boîte noire est clairement reprise de 'Combat Drop' de 'Aliens' (1986), déjà lui même très influencé d'une des pièces de 'Brainstorm' (1983). Mentionnons aussi le très intéressant morceau de la scène entre Martin et son vieil ami Cosmo à son entreprise Playtronics, lui expliquant quelles sont ses ambitions après tout ce temps. Le morceau sonne comme quelque chose de sombre, lent et quasiment funèbre. Dramatique et retenu, le morceau exprime l'amitié défunte entre Martin et Cosmo, ayant mal tourné à la suite de l'arrestation de ce dernier pour piratage informatique. Les cordes lentes et sombres (notons le piano typique d'Horner dans les basses ainsi que les effets d'harmoniques aux cordes) soulignent donc cette amitié défunte et le sentiment de trahison de l'un envers l'autre. Malheureusement et une fois encore, Horner cède aux influences diverses puisque la pièce est en fait clairement calquée sur une musique du compositeur estonien Arvo Pärt, et Horner reprendra la même pièce de 'Sneakers' dans le morceau 'Darkside of The Moon' du score de 'Apollo 13' (1995). Il est donc assez amusant de constater à quel point 'Sneakers' et d'autres scores antérieurs du compositeur ont pu servir de modèle pour la majorité de ses compositions des années 90.

L'aspect thriller est donc très important dans ce score et Horner fait monter la tension de manière remarquable, notamment dans la séquence où Martin doit dérober la boîte noire à l'intérieure de la chambre ultra-sécurisée de Cosmo à Playtronics (le plus long morceau du score, une pièce de référence pour comprendre le style 90 de Horner tant les formules en tout genre du compositeur y pullulent) et l'importance qu'accorde le compositeur aux percussions (et au piano lui aussi utilisé comme une percussion) et ostinatos rythmiques. Mais ce sont les formules de piano dans le grave qui restent les plus marquantes dans ces passages, puisqu'ils renforcent le côté espionnage du film et renforcent clairement la tension. Dans 'The Hand-Off' par exemple, Horner s'inspire clairement du fameux 'The Conspirators' du score de JFK de John Williams (1991), un morceau étonnant qui a été maintes et maintes fois imité et jamais égalé. (citons par exemple 'Under Siege' de Gary Chang ou bien encore certains passages de 'The Usual Suspects' de John Ottman)

Malgré les influences diverses du compositeur, 'Sneakers' est un score typique de ce que fait Horner dans ce genre, et les grosses ficelles de la partition du compositeur ne doivent pas faire oublier l'essentiel de sa musique : accompagner le film, renforcer ses émotions, faire une parfaite symbiose avec lui, donner une seconde vie aux images et aux actions. Pari tenu, pari réussi pour James Horner avec un score sympathique et agréable où se côtoient pièces à consonances jazzy et grands morceaux de suspens/thriller plutôt sombres. Si le score de 'Sneakers' ne peut prétendre trôner aux côtés des grands chef-d'oeuvre du compositeur, il n'en demeure pas moins un BO de référence pour James Horner qui semble beaucoup s'être reposé depuis quelques temps sur le travail qu'il a amorcé dans ce score et même sur ce qu'il a déjà fait auparavant.


----Quentin Billard