1-Vietnamese Solo/Main Title 7.19
2-Airport 2.16
3-Tag 2.44
4-A Lot of Us Have Been Killed 1.21
5-Steal The Sucker 1.38
6-First Trek/Yellow Rain 2.39
7-Pan Over Hill/Wilkes In Tunnel 7.30
8-Attack Airbase 3.09
9-Escape Airbase 3.16
10-Choppers Over Hill 2.48
11-Final Escape 2.16
12-End Credits 3.38*

Bonus Tracks:

13-Brother In The Night
(End Title Song) 4.39**
14-Main Title (Extension) 2.25
15-Parade Ground 3.54*

*Not used in film
**Interprété par Ray Kennedy
Ecrit par Ray Kennedy,
Kevin Dukes, David Ritz.

Musique  composée par:

James Horner

Editeur:

Intrada Special Collection Vol.142

CD produit par:
James Horner
Producteurs exécutifs du CD:
Douglass Fake, Roger Feigelson
Direction de la musique pour
Paramount Pictures:
Randy Spendlove
Coordination album:
Kim Seiniger
Orchestrations de:
Greig McRitchie
Assistant production:
Regina Fake

American Federation of Musicians
Edition limitée à 3000 exemplaires.

Artwork and pictures (c) 1983 Paramount Pictures. All rights reserved.

Note: ***
UNCOMMON VALOR
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by James Horner
Le réalisateur Ted Kotcheff ne nous a jamais vraiment habitué à des films de qualité. Si 'First Blood' était probablement le film le plus réussi de la trilogie des Rambo, il n'en demeure pas moins un film plat qui sort très vite de l'esprit, en particulier à cause du héros artificiel du film (pourtant devenu une icône aux Etats-Unis et qui permit à Sylvester Stallone de connaître le succès au cinéma) et d'une mise en scène quelconque, vague et quasiment inexistante. Sur un registre plus ou moins similaire, Kotcheff récidive un an après 'First Blood' sur 'Uncommon Valor' (Retour vers l'Enfer) toujours dans le registre mauvais souvenirs de la guerre du Viêt-nam/gros muscle. Cette fois, c'est Gene Hackman qui interprète le Colonel Rhodes, un homme qui s'est juré de retrouver son fils Franck retenu prisonnier dans un camp au Viêt-nam. Pour ce faire, il va faire appel à ses anciens compagnons d'armes, ceux qui sont allés au casse-pipe et qui en sont revenus vivants. Les convaincre ne sera pas chose aisée mais dès qu'ils accepteront, le groupe sera réuni autour d'un but commun: libérer les prisonniers américains qui sont enfermés quelque part dans un camp chez les Vietnamien. En clair: gros durs bien bourrin, explosions, mitraillages et pyrotechnie impressionnante, 'Uncommon Valor' cartonne bien mais reste très superficiel. La faute à des personnages très stéréotypés (mais néanmoins attachants), une mise en scène banale, etc. Beaucoup de points communs et de ressemblances avec 'First Blood', ce qui ne réussit pas forcément au film.

Après 'Battle Beyond The Stars', 'Humanoïds from The Deep', 'Wolfen', '48 Hours', 'Something Wicked This Way Comes', 'Krull' et 'Brainstorm' (pour ne citer que les plus connus), James Horner composait la même année que ces deux dernières BO le score de 'Uncommon Valor', score en apparence anodin mais qui servira une fois encore clairement de référence pour certaines de ses futures compositions, à savoir ici: 'Aliens' (1986). 'Uncommon Valor' est un score action/suspens saupoudré d'un zeste de sonorités asiatiques (le film se passe au Viêt-nam) fort réussi et ce dès le 'Main Title' du film: alors que l'on voit une séquence où des soldats américains tentent de fuir l'ennemi, Horner illustre la scène de manière chaotique accentuant le lieu de l'histoire: utilisation d'une shakuhachi, d'une autre flûte exotique et d'une sorte de Dan Tranh (sorte de cithare vietnamienne à 16 cordes) pour asseoir le climat asiatique du score, le tout mélangé dans une masse sonore chaotique et assez original dans la musique d'Horner à cette époque. S'ensuit ensuite un 'Main Title' fort agité utilisant des ostinatos de percussions avec des coups d'enclume, élément devenu très caractéristique de la musique d'action de Horner, particulièrement bien exploité quelques années après dans 'Aliens', un score qui doit beaucoup à 'Uncommon Valor' entre autre. Ici, on retrouve le même style de rythme (aussi bien aux percussions qu'à l'orchestre), les mêmes sonorités, la même écriture orchestrale (cuivres en avant) et la similitude frappante entre la seconde partie de 'Futile Escape' de 'Aliens' et cette seconde partie du 'Main Title' de 'Uncommon Valor' est indiscutable.

Le score s'affirme dans un premier temps assez dramatique, les trompettes affirmant un style solennel quasiment funèbre (le colonel Rhodes songe à son fils qui est resté au Viêt-nam et n'arrive pas à l'oublier). Puis très vite et alors que l'équipe de Rhodes se retrouve réuni, les préparatifs pour l'attaque du camp commencent: Horner cède la place à un style militaire plutôt humoristique (voire pastiche) dans le style de 'The Great Escape' de Elmer Bernstein ou de 'Von Ryan's Express' de Jerry Goldsmith. Cette musique aux accents militaires plutôt amusante accompagne les séquences de l'entraînement du commando et elles permettent de respirer un bon coup avant de plonger dans la dernière partie du score et du film: la plus sombre et la plus tendue (ces parties martiales enjouées ressemblent étrangement au style de 'The Birth of Kijé' issu du fameux score de 'Lieutenant Kijé' de Prokofiev, le compositeur fétiche d'Horner qui est et restera toujours sa source d'inspiration principale dans ses musiques). Le commando part alors en direction du camp des prisonniers. Là, Horner fait monter la tension, installe le suspens avec son style toujours très personnel (l'écriture des cuivres dans les passages d'aventure font penser au futur 'Combat Drop' d'Aliens). Notons l'utilisation de la shakuhachi toujours présente (et qui deviendra un des instruments fétiches de Horner, dans 'Commando', 'Willow', 'Legends of The Fall', 'Clear & Present Danger', etc.) et de sonorités toujours très sombres dans les passages de suspens assez glauques et très dissonants (le commando doit se faire le plus discret possible pour rentrer dans le camp et libérer les prisonniers américains) Notons la présence de ces rythmes de caisse typique d'Horner dans les moments d'aventure où le commando traverse la jungle en direction du camp, des rythmes que l'on retrouvera particulièrement amplifiés dans 'Aliens'.


Action, aventure et beaucoup de suspens, le score de 'Uncommon Valor' paraît banal aujourd'hui si l'on connaît bien la musique d'Horner, pourtant il y'avait des éléments forts originaux à l'époque où il composa ce score, et une fois de plus, on pourra constater que les BO du début d'Horner restent des points de référence incontournable pour un compositeur qui s'est mis en tête de toujours perfectionner son style et d'aller jusqu'au bout des formules qu'il amorce dans ses BO. A l'aise dans le genre de l'action/suspens (mais on le préfère généralement dans le drame), 'Uncommon Valor', BO à ce jour toujours inédite, mérite votre attention si vous ne connaissez pas bien le Horner du début. Mais ne soyez pas surpris si le score possède de nombreux airs de famille avec certains scores plus récents du compositeur. (et pas seulement que 'Aliens'!) En tout cas, sa musique colle très bien au film et une fois encore, il se dégage de ce score quelque chose d'assez accrocheur malgré les défauts de sa partition.


---Quentin Billard