Musique  composée par:

Ennio Morricone

Editeur:

CAM 493098-2

Réalisateur:
Henri Verneuil
Genre:
Policier/Drame
Avec:
Alain Delon, Jean Gabin,
Lino Ventura

(c) 1969 Les Films du Siècle/Les Productions Fox Europa.

Note: ***1/2
LE CLAN DES SICILIENS
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Ennio Morricone
Le 'Clan des Siciliens' fait partie de ces films de référence que l'on cite lorsque l'on aborde un genre particulier, ici le polar français. Le regretté Henri Verneuil a crée un film policier typique du genre avec ses bandits, ses intrigues et ses poursuites. Alain Delon, Lino Ventura et Jean Gabin campent avec brio leurs personnages respectifs, Delon en bandit à la gâchette facile, Ventura en commissaire qui s'est juré de retrouver Sartet (Delon) et Gabin dans le rôle de Vittorio Manalese, un membre d'une famille de la Mafia Sicilienne. Petite mention à la séquence du détournement de l'avion qui est très réussie (elle est d'ailleurs très souvent citée). Un bon petit polar à la française!

'Le Clan des Siciliens' est typique des musiques que Ennio Morricone a écrit dans les années 60/70 pour le cinéma français. Morricone a déjà participé avec Henri Verneuil sur 'La Bataille de Saint Sebastian' (1968). 'Le Clan des Siciliens' (1969) marque donc leur deuxième collaboration. Pour ce film, Morricone a utilisé des guitares, une batterie, un orchestre à cordes, une guimbarde (réminiscence de ses musiques de Western des années 60) et la mélodie du thème principal est sifflée par un homme, comme dans certaines de ses musiques pour des Westerns-Spaghettis des années 60. D'une manière générale, la BO de ce film sonne très musique de polar français années 60. Avec son thème principal, Morricone guide l'histoire du film en proposant différentes variantes instrumentales de ce thème qui sonne assez dramatique (surtout sur l'harmonie mineure descendante qui joue beaucoup sur l'aspect dramatique du thème) et dont la mélodie est sifflée (on pense par exemple à 'Farewell To The Cheyenne' de C'era une volta il West) avec un côté très italien d'esprit (du pur Morricone en fin de compte, ce qui explique sûrement la popularité de ce thème parmi les partitions françaises du compositeur italien à cette époque, au côté du Marginal, du Professionnel, etc.) On pense souvent que Morricone a fait le rapprochement de ce thème avec une certaine forme de nostalgie évoquant la Sicile (puisqu'il en est question dans ce film) et c'est en tout cas un aspect que le compositeur italien a privilégié durant tout le film et à travers les différentes variations qu'il propose sur ce thème.

L'autre thème est celui du commissaire Le Goff, un thème que l'on pourrait aussi considérer comme étant le thème de poursuite/action avec sa batterie, ses cordes, son ostinato rythmique et son côté entêté et obsédant (à noter le rythme totalement en contretemps par rapport à la rythmique de la percussion, un effet très intéressant et que Morricone exploite à fond dans ces passages). Le thème apparaît pour la première fois lorsque le commissaire est sur le point d'attraper Sartet dans un hôtel avant que ce dernier ne s'échappe par la fenêtre. On retrouvera le thème plus loin mais sans aucun développement, Morricone tenant toujours à conserver l'aspect entêté de ce thème.

La musique de Morricone s'affirme par moment plus sombre, et ce malgré les petites touches de légèreté offert par la guimbarde ou la guitare très sixties. A quelques rares moments un peu plus violente, la musique garde toujours ce ton dramatique et rythmé sans oublier le côté très musique de polar à la française vu par le compositeur italien des années 60/70. En fin de compte, de toutes les musiques qu'a composé Ennio Morricone pour les films d'Henri Verneuil, 'Le Clan des Siciliens' reste à ce jour son oeuvre française la plus populaire. La grande force émotionnelle qui se dégage de cette musique au sein du film est indéniable. Il est aussi indiscutable d'affirmer que le film ne vaudrait certainement pas grand chose sans la superbe partition du maestro italien!



---Quentin Billard