1-Opening 4.19
2-Discovering The
Neighborhood 2.22
3-Ciao, Baby 0.40
4-Ted & The Bullies 2.34
5-Beethoven to The Rescue 2.10
6-A Stroll Through Town 1.40
7-Puppy Snatchers 3.00
8-The Dog Has to Go 2.02
9-Table Spin 0.49
10-Sparkie's Chase 1.50
11-George Gets Turned On 1.27
12-Family In Pursuit 1.39
13-The Break-In 1.51
14-Our Heroes 2.18
15-The Dogs Let Loose 1.24
16-A Sad Return 2.18
17-Ryce's Theme 1.29
18-Roll Over Beethoven* 4.43

*Interprété par Paul Shaffer
et The World's Most
Dangerous Band
Ecrit par Chuck Berry
Produit par Paul Shaffer

Musique  composée par:

Randy Edelman

Editeur:

MCA Records
MCAD10593

Album produit par:
Randy Edelman
Producteur exécutif:
Ivan Reitman
Directeur en charge de
la musique pour
Universal Pictures:
Burt Berman
Montage de la musique:
Tom Carlin

Artwork and pictures (c) 1991 Universal City Studios, Inc. All rights reserved.

Note: ****
BEETHOVEN
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Randy Edelman
La fameuse comédie gentillette de Brian Levant met en scène un St-Bernard nommé Beethoven, qui, après s'être fait capturé par des voleurs de chiens, se retrouve dans une famille qui va l'adopter et où il va devenir un membre de la famille à part entière, et ce au grand malheur du père (Charles Grodin) qui ne l'apprécie pas du tout (du moins au début). Brian Levant est un spécialiste des comédies familiale du style de 'Jingle All The Way' avec Schwarzenegger ou bien encore 'The Flinstones'. 'Beethoven' est sans aucun doute son film le plus réussi et aussi le plus amusant. Même si ce n'est pas toujours très subtil, on prend beaucoup de plaisir à suivre l'aventure de ce gros chien face à un vétérinaire sadique (mention spéciale à Dean Jones dans le rôle du méchant, fameux acteur de 'The Love Bug' produit par Disney en 1968). Une jolie petite comédie familiale divertissante, modeste et sans prétention.

Au début des années 90, le compositeur Randy Edelman commençait à écrire certaines de ses BO aujourd'hui assez populaires, telles que 'Kindergarten Cop' ou 'Come See The Paradise'. 'Kindergarten Cop' (1990) marqua son style musique de comédie généralement très apprécié par les béophiles. Le succès du score lui permettra aussi d'entretenir une collaboration intéressante avec Ivan Reitman qui est le producteur exécutif de 'Beethoven'. Pour la comédie familiale de Brian Levant, Edelman a probablement écrit là son score de comédie le plus attachant avec le superbe 'Kindergarten Cop'. 'Beethoven', c'est l'archétype même du score de comédie made in Edelman: plusieurs thèmes, tous très mélodiques, une simplicité mélodique enfantine (le mot d'ordre semble avoir été: "dehors la sophistication!"), l'utilisation d'un orchestre avec du synthé 'cheap' couplé par dessus (c'est la fameuse marque de fabrique d'Edelman, généralement très critiquée) avec des parties d'action et de bonnes touches de gaieté et de légèreté. 'Beethoven' contient de nombreux thèmes, à commencer par le thème principal entendu dans le générique de début ('Opening') après une ouverture sombre décrivant les deux voleurs de chiens, employés par le vétérinaire sadique. Edelman expose son thème principal qui fait référence au style d'une petite sonate pour piano classique de Ludwig Van Beethoven. Entraînant et très mélodique, ce thème de piano constitue la représentation parfaite du chien Beethoven, qui va devenir le nouveau membre de la famille Newton après que cette dernière l'adopte par pur hasard. On trouve déjà dans cet 'Opening' tout ce qui fera le style de ce score: moments de légèreté, de gaieté avec un certain entrain, et moment plus sombre avec un style plus action (c'est d'ailleurs certainement la partie la moins intéressante du score), le tout avec l'orchestre et les synthétiseurs typiques d'Edelman.

'Discovering The Neighborhood' affiche d'autres thèmes du score, un premier thème de piano et cordes évoquant l'amitié unissant Beethoven avec son compagnon canin au début du film. Le thème deviendra ensuite un thème d'amitié de Beethoven avec les enfants de George et Alice Newton. Alors que le jeune Beethoven parcourt la rue en passant près des maisons, Edelman utilise un autre petit thème très sautillant et très léger avec cette simplicité enfantine qui caractérise si bien ce score. Le leitmotiv de Beethoven réapparaît au piano pour évoquer avec une grande simplicité le véritable héros de ce film: le chien Beethoven. Notons un autre thème plus sombre dans 'Ciao Baby', que l'on pourrait considérer comme le thème des 'ennuis', lorsque quelque chose tourne mal. Ici aussi, on retrouve la grande simplicité mélodique chère au compositeur. (notons la réutilisation du thème de Beethoven au piano, cette fois ci entièrement minorisée). L'autre grand thème, c'est bien sur le 'Ryce's Theme', le très beau thème de la jeune Ryce Newton (Nicholle Tom) entendu la première fois à la fin de 'Ted and The Bullies'. Nostalgique et une fois de plus très mélodique, le thème semble adopter le caractère d'un 'Love Theme' très léger. Finalement, on trouve un dernier thème, cette fois ci pas vraiment mélodique: celui du méchant vétérinaire entendu dans 'Puppy Snatchers', un thème caractérisé par un enchaînement d'accords mineurs sombres qui évoque l'aspect menaçant et méchant du personnage interprété par Dean Jones.

La première partie du film est soutenue par une musique à la fois pleine de gaieté et d'une certaine forme de nostalgie (peut être est-ce que le compositeur a cherché à retrouver son âme d'enfant en composant cette musique à la vision du film), une musique très touchante mais aussi très entraînante. On notera une petite référence à 'Rain Ride' du score de 'Kindergarten Cop' dans 'Ted and The Bullies', Edelman utilisant une batterie avec le piano comme il le fit dans le morceau du score de 'Kindergarten Cop'. Le morceau apparaît après que Beethoven ait fait fuir les 3 garçons qui voulaient s'en prendre au jeune Ted. Il évoque une fois de plus cette ambiance de gaieté que l'on trouve beaucoup pendant la musique de la première partie du film. 'A Stroll Through Town' accompagne la séquence où Beethoven se promène dans la ville à la rencontre des gens. Ici aussi, on retrouve cette ambiance de légèreté à travers une phrase mélodique sautillante et toujours très simpliste. Notons la petite touche d'humour au début de 'George Gets Turned On' où Edelman utilise un saxophone jazz alors que Beethoven s'est glissé dans le lit de George et que ce dernier se fait lécher par son chien alors qu'il croit qu'il s'agit de sa femme. L'utilisation faussement sensuelle du saxophone jazzy dans ce passage est très simpliste mais aussi très amusante (le compositeur réutilise aussi son petit thème sautillant de 'Discovering The Neighborhood').

On a certains morceaux d'action entraînants comme 'Beethoven to The Rescue' lorsque le chien sauve Emily de la noyade dans la piscine, ou l'amusant 'Table Spin' lorsque Beethoven fonce chercher une balle, entraînant derrière lui les deux escrocs (mention particulière à David Duchovny, pas encore connu à l'époque!) attachés sur leurs chaises. Avec 'The Dog Has to Go' et le sombre 'A Sad Return', on entre dans la deuxième partie du film. Dans 'The Dog Has to Go', Edelman réutilise le thème de Beethoven en le prenant de manière lente pour évoquer la tristesse de la situation: George doit emmener Beethoven chez le vétérinaire, ce dernier lui ayant fait croire de manière malhonnête que le chien avait la rage. La séparation du chien avec la famille est évoquée de manière dramatique et juste mais l'histoire continue car George découvre la supercherie du vétérinaire. Alors que l'on trouve son thème dans le sombre 'Puppy Snatchers' qui évoque les méfaits des deux voleurs de chiens, 'Family In Pursuit', 'The Break-In' et 'Our Heroes' évoque la filature de la famille suivant ainsi le vétérinaire pour savoir où il a caché le chien et ainsi le sauver des griffes de cet ignoble individu. Edelman souligne à la fois le suspense et l'action tout en conservant toujours l'idée de la menace entretenue par le thème du méchant vétérinaire. 'Our Heroes' permet au compositeur de s'amuser à écrire un petit final héroïque pour le sauvetage de Beethoven et l'affrontement final contre le vétérinaire, et ce avant 'The Dogs Let Loose' pour la séquence où les deux voleurs sont poursuivis par une meute de chiens. Le grand Edelman montre tout son talent dans ce morceau très rythmé sur le thème 'des ennuis' où il s'amuse à faire des petits clins d'oeil au célèbre thème du 1er mouvement de la 5ème Symphonie de Beethoven. (Edelman y fait aussi vaguement référence dans 'Overture') On notera les superbes reprises héroïques du thème principal de Beethoven dans ce morceau de course poursuite très entraînant.

Vous l'aurez compris, 'Beethoven' est vraiment ce style de score que l'on ne pourra qu'adorer à condition d'apprécier le style très simpliste et guère sophistiqué de la musique d'Edelman (parfois même un peu trop simpliste, ce qu'on lui reproche beaucoup habituellement). 'Beethoven' est une partition pleine de thèmes très mélodiques, alternant entre une certaine fraîcheur et les moments d'action/suspense un peu plus sombres. Avec 'Kindergarten Cop' ou 'For Richer or Poorer', 'Beethoven' reste une des BO de comédie la plus attachante du compositeur, une musique dans laquelle il a sut se monter inspiré sur le plan mélodique, et ce malgré la trop grande simplicité (parfois enfantine) de sa musique. Son score apporte une certaine émotion légère au film de Brian Levant et reste autant appréciable dans le film que sur l'album. En un mot: un petit score très sympa!


---Quentin Billard