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1-Main Title 4.22
2-False Arrest 1.04 3-The Prison 1.46 4-Buried Alive 4.28 5-Ambushed 2.27 6-Hasty Exit 2.11 7-Schemes 1.51 8-No More Money 0.50 9-All Yours 1.48 10-Farewells 1.01 11-Border Crossing 1.17 12-Miraculous Recovery/ Waiting Game 1.21 13-Waiting/Bear Hug 1.17 14-Breakout - Part 1 2.13 15-Breakout - Part 2/ Here They Come! 3.20 16-The Tail/Just Routine 1.43 17-Stalking/End Title 6.08 Musique composée par: Jerry Goldsmith Editeur: Prometheus Records PCR 502 Musique produite par: Jerry Goldsmith Album produit par: Ford A.Thaxton Producteur exécutif: Luc Van De Ven Artwork and pictures (c) 1999 Prometheus Records. All rights reserved. Note: *** |
BREAKOUT
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ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
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Music composed by Jerry Goldsmith
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Les films avec Charles Bronson n’ont jamais vraiment brillé de par leur subtilité. 'Breakout' (L’Evadé) reste typique des films de l’un des plus célèbres ‘flingueur’ du cinéma américain, qui n’a rien à envier aux sieurs John Wayne ou Clint Eastwood. Après son fameux ‘Death Wish’ en 1974 (film qui fit sa réputation de gros justicier bien bourrin), Bronson rempilait un an après dans 'Breakout' de Tom Gries, où il incarne un aviateur professionnel du nom de Nick Colton, employé par Ann Wagner (Jill Ireland) pour faire délivrer son mari Jay (Robert Duvall) retenu prisonnier dans une abominable prison mexicaine après avoir été condamné pour un crime qu’il n’a pas commis. Dans l’espoir de toucher 250000 dollars, Nick accepte ce job risqué et va tout faire pour préparer l’évasion de Jay. Voilà pour la petite histoire. Le scénario est inexistant et n’est qu'un prétexte déguisé à quelques scènes d’action (en particulier à la fin du film) et un peu d’aventure. 'Breakout' est un film d'action/aventure banal avec des personnages creux et des situations déjà vues maintes et maintes fois (le coup de Randy Quaid se déguisant en femme pour aller délivrer Jay dans la prison était hallucinant de stupidité!). La preuve de la faiblesse du script est d’ailleurs confirmée par le fait que l'on ne nous explique jamais pourquoi un tel coup a été monté contre Jay Wagner et dans quelle intention, ce qui prouve bien que l’enjeu du film se résume simplement à faire passer l’aventure au premier plan (une aventure pourtant aussi plate que ennuyeuse) avant l’histoire, ce qui rend ce film particulièrement inintéressant - et que dire de la mort du méchant à la fin du film qui est techniquement assez médiocre. Bref, un bon petit navet des années 70, évidemment tombé dans l'oubli.
Jerry Goldsmith a déjà collaboré auparavant avec le réalisateur Tom Gries, en particulier sur la fameuse série des années 60 ‘The Man from U.N.C.L.E., puis sur le western ‘100 Rifles’ en 1969. Il a ensuite écrit la musique de la mini-série ‘QB VII’ en 1974. En 1975, il compose le score de 'Breakout', une BO d’action/aventure sympathique et typique du Goldsmith des années 70. Orchestrale, la musique de Goldsmith est teintée de touches hispaniques/mexicaines qui donnent un côté ‘sonorités locales’ à sa musique (l’histoire se passe du côté de Mexico) et qui renvoie à ce que Goldsmith fera par exemple pour ‘Under Fire’ en 1983. Dès le générique de début, Goldsmith nous plonge dans l’ambiance: guitare espagnole, castagnettes, marimba, tambours et orchestre sont là pour donner la couleur mexicaine au score et situer directement l’histoire. Le premier thème apparaît avec son rythme de guitare et des cuivres qui entonnent une mélodie bien hispanique d’esprit. A l’écran, une camionnette apparaît. Soudainement, la mélodie se tait (la coupure dans le film est assez mal faite d’ailleurs) pour laisser place à un tapis pianissimo de cordes dans l’extrême aigu. Puis, une trompette surgit et grimpe dans un registre aigu très rarement atteint par cet instrument. L’effet est original et saisissant à l’écran. Goldsmith nous indique que quelque chose d’inquiétant ne va pas tarder à arriver: effectivement, un homme est libéré de la camionnette et est tué par un prisonnier que des gardes forcent à exécuter. La musique devient plus agitée, plus sombre, et indique très clairement que les ennuis vont commencer pour le héros. Le reste du score est dans la même veine, oscillant entre passages à la mexicaine avec guitare, castagnettes et percussions (Goldsmith utilise souvent ce rythme de guitare du thème principal) et passages très sombres de style suspense, évoquant la plupart du temps la prison où est retenu Jay. Goldsmith rend la prison très clairement inquiétante avec des passages de style atonal/dissonant qui véhicule un très sombre sentiment de menace pour Jay, coincé dans cet enfer. De l’autre côté, sa femme organise son évasion avec Nick Colton. On trouve alors des pièces plus enjouées comme pour la scène où Nick en avion et Ann en voiture foncent pour préparer sur place l’évasion finale de Jay, cette petite séquence véhiculant l'idée du départ à l’aventure, avec un côté très entraînant. Evidemment, les sonorités hispaniques/mexicaines du score font un peu penser aux musiques western d’Ennio Morricone mais la comparaison s’arrête là. Goldsmith tempère sa musique en utilisant une sorte de petit 'Love Theme' apaisant (essentiellement constitué du piano et des cordes) qui évoque l’amour qui pousse Ann à délivrer son mari, mais aussi le fait que Nick veut tout faire pour apaiser les craintes d’Ann et l’aider dans se quête. Le thème apparaît à deux ou trois reprises dans le film et sa présence apporte un peu de relief dans ce score d’action/aventure. A la fois sombre et entraînante, la musique de 'Breakout' évolue progressivement vers l’action pour la dernière partie du film et plus particulièrement pour la séquence de l’évasion finale de Jay avec l’hélicoptère de Nick atterrissant dans la cours de la prison. On retrouve alors le Goldsmith typique de la musique d’action avec ses fameuses rythmiques syncopées et endiablées, un orchestre mené tambour battant et le flot habituel de percussions, sans oublier la présence non négligeable de la petite touche hispanisante apportée par la guitare ou la trompette à la 'mariachi'. Mais c’est la séquence de la poursuite finale dans l’aéroport qui permet à l’action d’atteindre son apogée, et ce alors qu’un tueur tente d’abattre Jay sur une piste de l'aéroport. Dans ce très excitant morceau typique du Goldsmith de l’action, le compositeur utilise de manière inattendue une guitare basse pour renforcer la rythmique de son morceau, le score trouvant finalement une conclusion enjouée et entraînante sur un thème d’aventure cuivré qui sera vite rejoint par un petit orchestre de style musique festive mexicaine pour le générique de fin. Banal, le score de 'Breakout' l’est assurément. Ceci étant dit, on ne pourra qu’apprécier le fait qu’une fois encore, Goldsmith ait sut tirer le meilleur sur un film peu inspirant au possible. Preuve en est que ce compositeur est un maître de la musique de film car il sait toujours trouver le ton juste et la meilleure illustration musicale possible pour n’importe quel film, qu’il soit bon ou mauvais, ce qui est le signe révélateur d'un talent incontestable. En conclusion, 'Breakout' est un score très sympathique avec sa touche hispanique et son mélange suspense/action/aventure agrémenté d'une touche de romance, des ingrédients qui font que 'Breakout' est un petit score réussi dans le film et très sympa en tant que tel! ---Quentin Billard |