1-Star Trek Generations
Overture* 4.13
2-Main Title* 2.52
3-The Enterprise B*/
Kirk Saves The Day 3.13
4-Deck 15* 1.39
5-Time Is Running Out 1.12
6-Prisoner Exchange 2.57
7-Outgunned 3.20
8-Out of Control/The Crash 2.05
9-Coming To Rest 0.57
10-The Nexus/
A Christmas Hug 7.07
11-Jumping The Ravine 1.37
12-Two Captains* 1.32
13-The Final Fight 7.07
14-Kirk's Death* 2.45
15-To Live Forever* 2.40

Sound Effects Library

16-Enterprise B Bridge 3.13
17-Enterprise B Doors Open 0.13
18-Distress Call Alert 0.10
19-Enterprise B Helm Control 0.16
20-Nexus Energy Ribbon 1.33
21-Enterprise B
deflector Beam 0.08
22-Enterprise B
Warp Pass-By 0.14
23-Enterprise D Transporter 0.12
24-Tricorder 0.30
25-Hypo Injector 0.03
26-Communicator Chirp 0.08
27-Door Chime 0.07
28-Enterprise D Warp Out #1 0.22
29-Bird of Prey Bridge/
Explosion 2.51
30-Klingon Sensor Alert 0.08
31-Bird of Prey Cloaks 0.04
32-Bird of Prey De-Cloaks 0.10
33-Klingon Transporter 0.12
34-Soran's Gun 0.11
35-Soran's Rocket De-Cloaks 0.05
36-Shuttlecraft Pass-By 0.21
37-Enterprise D Bridge/
Crash Sequence 3.21
38-Enterprise D
Warp Out #2 0.09

*Contient le thème de
Star Trek TV Series
composé par Alexandre Courage

Musique  composée par:

Dennis McCarthy

Editeur:

GNP Crescendo Records
GNP8040

Album produit par:
Dennis McCarthy
Producteur exécutif de l'album:
Neil Norman
Producteur associé:
Mark Banning
Superviseur de l'orchestre:
Dennis Yurosek
Séquencé et monté par:
Neil Norman, Mark Banning,
Bob Fisher

Artwork and pictures (c) 1994 Paramount Pictures. All rights reserved.

Note: ***1/2
STAR TREK:
GENERATIONS
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Dennis McCarthy
Le capitaine Kirk prend finalement sa retraite. Il se trouve alors à bord de l'Enterprise où le nouveau commandant dirige le vaisseau devant un ex-capitaine vieillissant, entouré de Chekov et de Scott, Kirk étant alors considéré comme une véritable légende vivante. Mais après le décollage de l'Enterprise, le vaisseau reçoit un signal de détresse de deux autres vaisseaux pris dans un mystérieux bandeau d'énergie. Alors que l'Enterprise arrive à sauver une quarantaine de personnes, les deux vaisseaux cèdent sous le flux d'énergie et explosent. L'Enterprise échappe de justesse au même sort grâce à Kirk qui est alors aspiré dans le vide en tentant de réparer un engin pour que le vaisseau puisse repartir. 78 ans plus tard, le capitaine Jean-Luc Picard (Patrick Stewart) et son équipage de l'Enterprise-D se retrouvent alors confrontés à un scientifique fou du nom de Soren (Malcolm MacDowell) qui s'est mis en tête de détruire des étoiles pour atteindre Nexus, la fameuse bande d'énergie qui permet d'accomplir tous nos rêves et de trouver le bonheur parfait. Aidé d'un groupe de rebelles Klingons, Soren semble alors impossible à stopper. Soren réussit alors à lancer son missile et détruit le soleil. Il rentre alors dans Nexus avec Picard qui se retrouve dans un véritable rêve féerique où tous ses rêves se sont accomplis. Mais il comprends alors que tout ceci est irréel (la scène où il dit à son petit fils qu'il ne vient pas dîner le soir de Noël est très touchante. La séquence représente le symbole d'une famille qu'il n'a jamais eu et qu'il ne pourra jamais avoir) Picard sort de son euphorie et rencontre alors Guinan. (Whoopi Goldberg. Qui s'attendait à voir débarquer l'actrice dans ce film?) Selon elle, la seule personne capable d'aider Picard dans sa mission n'est autre que le capitaine Kirk en personne, pourtant mort depuis plus de 78 ans. Mais dans Nexus, Picard a le pouvoir de se déplacer où il veut dans le temps et il décide de revenir en arrière, bien avant que Soren ne lance son missile. Picard rencontre alors Kirk et le convainc de venir l'aider à changer le cours des événements. Ils partent alors ensemble pour stopper Soren. Nouvel épisode de la saga 'Star Trek' à mi-chemin entre la nouvelle et l'ancienne génération, 'Star Trek: Generations' est techniquement très réussi et aussi très intéressant même si le scénario est très fantaisiste et pas toujours crédible. La mort de Kirk à la fin du film est symbolique: il est temps que l'ancienne génération laisse la place à la nouvelle génération. Ainsi va la vie. Picard succédera à tout jamais à Kirk à bord de l'un des plus célèbres vaisseaux de tout le cinéma de science-fiction américain.

Changement total d'équipe sur ce score. Après Cliff Eidelman sur 'Star Trek VI', ce n'est pas Jerry Goldsmith qui arriva sur ce septième épisode la saga 'Star Trek' mais bien Dennis McCarthy, le fameux compositeur de la musique pour la série TV 'Star Trek: The Next Generation' (1987), 'Star Trek: Generations' étant en réalité une adaptation en film de l'univers de la série (les acteurs restent inchangés). On notera à propos de la musique pour la série TV que John Debney et Don Davis ont apportés leur contribution à cette série nouvelle génération. McCarthy reprend donc le style de ses scores pour la série TV (et ce à la demande du réalisateur David Carson) en étendant cette fois son matériel orchestral. McCarthy a rassemblé 95 musiciens (certains ont déjà fait partie de l'orchestre interprétant la musique dans la série) et une chorale gigantesque pour un score d'action/aventure tonitruant et mené tambour battant par le compositeur. Alors que l'on voit une bouteille flotter au ralenti dans l'espace, la musique se fait mystérieuse et calme jusqu'à ce que la bouteille se casse contre un mur de la coque de l'Enterprise (Dans le Main 'Title', McCarthy nous fait entendre un thème de choeur semblant flotter mystérieusement dans l'espace. Ce thème prendra alors toute son importance dans la dernière partie du film). La légendaire fanfare d'Alexandre Courage est alors entendu (mais elle n'ouvre pas directement le film comme c'était le cas jusqu'à présent, à part dans 'Star Trek VI'), et peu après, on assiste au départ du vaisseau. McCarthy fait plusieurs allusions à son nouveau thème, un thème typique de l'univers aventure des musiques de 'Star Trek', un thème mémorable, héroïque et entraînant à souhait, évoquant la puissance de cette nouvelle génération prête à relever de nouveaux défis. Mais le thème intervient un peu tôt au début du film puisque cela se passe encore à l'époque de Kirk, donc de l'ancienne génération. Mais le fait que McCarthy utilise déjà son thème principal est astucieux: le compositeur nous fait comprendre que la nouvelle génération n'est pas loin et qu'elle est prête à assurer la relève quoiqu'il se passe. McCarthy utilise beaucoup son thème principal dans la première partie du film, évoquant une fois de plus la majestuosité de l'Enterprise et le courage de son équipage. Mais la musique devient alors plus sombre au moment où le vaisseau reçoit le signal de détresse. Le compositeur nous fait alors clairement comprendre que quelque chose va très mal aller. Le premier grand morceau d'action intervient alors que Kirk va descendre au pont inférieur pour aller sauver l'Enterprise, mais ce au prix de son sacrifice. Le compositeur montre tout son talent d'écriture et la qualité de ses orchestrations (il a enfin droit à un grand orchestre) dans ce premier passage. On remarquera d'ailleurs une étrange ressemblance avec l'ostinato rythmique de 'Mars' des Planètes de Gustav Holst (Eh oui, une fois de plus, comme dans 'Star Trek VI' de Cliff Eidelman!) qui vient ici renforcer l'aspect urgent et dangereux de la situation. La musique prend alors une tournure dramatique lorsque l'équipage se rend compte que Kirk est mort, aspiré dans le vide. On retrouve le style plus sombre qui caractérisait si bien la musique de 'Star Trek VI' mais sans autant accentuer l'aspect sombre ici. Si la musique devient plus sombre dans cette première partie, c'est pour mieux repartir dans l'action, les parties d'action du score étant très nombreuses et de grande qualité. McCarthy arrive à crée une rythmique prenante à l'image dans ses passages d'action qui n'ont rien à envier ceux de Goldsmith ou de Horner. L'affrontement contre les Klingons est excellent, McCarthy déployant tout son effectif orchestrale dans toute sa splendeur, cordes, cuivres, percussions étant particulièrement bien mis en avant. On retrouve dans le score de McCarthy le style action de Goldsmith mais sans son style évidemment. Disons que les parties d'action de 'Star Trek: Generations' sont aussi prenantes que celles de 'Star Trek: First Contact' de Goldsmith par exemple. L'E
nterprise se crashe alors sur terre. Reprenant une fois de plus un ostinato rythmique très influencé du Mars de Holst, McCarthy arrive à évoquer le danger et l'intensité de la scène en renforçant sa rythmique orchestrale (notons l'utilisation de quelques coups d'enclume dans ce passage, quelque chose que Horner fait très souvent dans ses scores d'action).

Mais le score prend alors une toute autre tournure dès que Picard se retrouve dans Nexus. Après avoir utilisé autant de parties d'action et installé une certaine fureur orchestrale dans la première partie du film, le compositeur calme soudainement le tempo pour la scène paisible où Picard vit un instant en famille le soir de Noël, une famille irréelle qui n'existe pas mais dans laquelle il ressent une certaine joie, un certain bonheur procuré par Nexus. McCarthy réutilise alors son deuxième thème, le thème féerique avec les choeurs, thème déjà vaguement entendu au début du 'Main Title' et qui est reéxposé ici de manière intense et apaisante pendant plus de sept minutes. Le thème évoque l'aspect féerique de cette scène avec des chœurs qui semblent tout droit sorti du paradis, comme si l'on entendait un choeur d'anges. Apaisée, ce morceau évoque l'émerveillement de Picard (plus tard de Kirk se retrouvant dans sa vieille maison avec sa femme et son chien) qui vit un rêve éveillé à l'intérieur de Nexus. Féerique, ce très beau passage l'est assurément et vient apporter une touche d'émotion très agréable dans ce score. On notera la très belle reprise du thème principal héroïque dans la séquence de la course à cheval avec Kirk, séquence majestueuse magnifiée une fois de plus par la musique entraînante de McCarthy. Mais les rêves ne sont pas fait pour durer et un jour ou l'autre arrive le réveil. Picard comprends très vite que tout ceci est irréel et fonce chercher Kirk pour le convaincre de stopper Soran.

Décidés à stopper les agissements de ce scientifique fou, les deux capitaines affrontement finalement Soran dans l'espoir de sauver le monde et de changer le cours des choses. La musique accompagnant le combat final est un morceau d'action exemplaire. Pendant plus de six minutes, le compositeur évoque toute l'intensité de cet ultime affrontement dans lequel l'avenir de milliers d'êtres humains est en jeu. Réutilisant l'ostinato rythmique martial influencé de Holst, McCarthy fait de plus en plus monter le tempo jusqu'à ce que son orchestre se déchaîne dans un ultime morceau d'action magistral et digne des meilleurs moments du Goldsmith de l'action. On peut donc dire que l'action dans 'Star Trek: Generations' trouve son point culminant dans cet affrontement final. Le combat est terminé mais Kirk meurt, agonisant. McCarthy lui rend hommage avec quelques cordes funèbres et un rappel assez solennel du célèbre thème d'Alexandre Courage (on aurait tout de même aimé entendre quelque chose de plus puissant pour cette scène qui n'est pas insignifiante). Le score trouve alors sa conclusion sur le superbe final faisant allusion au thème principal ainsi qu'au thème d'Alexandre Courage superbement développé et qui vient apporter sa touche de solennité à cette nouvelle aventure qui touche alors à sa fin et permet à la nouvelle génération de prendre définitivement le relais. McCarthy réserve le meilleur pour le générique de fin: la version intégrale de son thème principal sous forme de marche entraînante, suivi du magnifique thème de chœurs avant une dernière reprise du thème héroïque, bref la traditionnelle forme musicale A-B-A qui sert à conclure traditionnellement tous les génériques de fin des 'Star Trek'. Héroïque et très entraînant, le thème de McCarthy aura décidément parfaitement évoqué cette ultime aventure pour l'ancienne génération et l'amorce d'une nouvelle ère d'aventure spatiale avec la nouvelle génération, celle du capitaine Jean-Luc Picard et de son fidèle équipage qui perpétuera ainsi la tradition. Pour finir, nous dirons que 'Star Trek: Generations' est un autre bon score dans la saga musical des 'Star Trek'. On pourra être très étonné de lire un peu partout autant de mauvaises critiques qui descendent ce score en flèche (et le film), très sous-estimé, alors que la partition de McCarthy pour ce film est à plus d'un titre une grande partition d'aventure/action dans l'univers musical des 'Star Trek'. Certes, McCarthy est un compositeur de série TV et de téléfilms. Certes, il n'a pas le talent de Goldsmith ou d'Horner. Il n'empêche que son score pour 'Star Trek: Generations' n'est pas loin d'être grandiose et propose un départ en puissance pour cette nouvelle génération. Un score injustement trop sous-estimé, qui constitue pourtant l'une des meilleures partitions dans la saga 'Star Trek' aux côtés du premier épisode de Goldsmith ou du deuxième épisode d'Horner.


---Quentin Billard