1-Hellraiser 1.43
2-Resurrection 2.32
3-Hellbound Heart 5.05
4-The Lament Configuration 3.31
5-Reunion 3.11
6-A Quick Death 1.16
7-Seduction & Pursuit 3.01
8-In Love's Name 2.56
9-The Cenobites 4.13
10-The Rat Slice Quartet 3.15
11-Re-Resurrection 2.34
12-Uncle Frank 2.59
13-Brought On By Night 2.18
14-Another Puzzle 4.06

Musique  composée par:

Christopher Young

Editeur:

Silva Screen
FILMCD 021

Co-ordinateur de la musique:
Anne Atkins Young
Producteur exécutif pour
Silva Screen Records Ltd:
Reynold Da Silva
Edition Européenne
supervisée par:
David Stoner, James Fitzpatrick

Artwork and pictures (c) 1987 New World Pictures/Entertainment Film Distributors. All rights reserved.

Note: ***1/2
HELLRAISER
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Christopher Young
Fameux film incontournable du romancier Clive Barker, 'Hellraiser' est un film d'horreur aux effets spéciaux terrifiants pour l'époque (1987). Fait rare, l'écrivain/réalisateur a lui même adapté son propre bouquin plutôt que de laisser la tache à un autre réalisateur qui risquerait de ne pas comprendre tous les propos et nuances de l'oeuvre de départ. Terrifiant et troublant à la fois, le film de Barker malmène le spectateur du début jusqu'à la fin en l'invitant dans une aventure cauchemardesque au fond de l'horreur sanguinaire. L'histoire est simple et pourtant très efficace: Frank Cotton a acheté il y'a très longtemps une mystérieuse boîte renfermant un sinistre secret. Alors qu'il ouvre la boîte en actionnant un petit mécanisme, il découvre alors qu'il s'agit en fait d'une porte ouvrant sur le monde des Cénobites, un univers proche des enfers où ces créatures monstrueuses invitent les voyageurs dans un monde fait de plaisir masochiste mélangée aux plus effroyable souffrances. Incontestablement, Frank est allé trop loin et à voulu franchir les limites du stade extra-humain, les Cénobites le déchirant alors en mille morceaux dans une mort atroce. Des années plus tard, son frère Larry récupère son appartement avec sa femme Julia, une femme qui est toujours torturée par ses souvenirs de Frank, son ancien amant avec qui elle a vécu une passion violente et malsaine. Lors d'un déménagement, Larry se blesse à la main et monte voir Julia. Son sang se répand alors sur le sol de la pièce où se trouve Julia et provoquer une réaction inattendue. Sous le plancher surgit alors une forme organique difforme qui ne va pas tarder à se reconstituer en absorbant le sang. C'est Frank qui ressuscite alors. Inachevé, Frank va alors demander à Julia (terrifié par cette créature sans peau) de l'aider à reconstituer son corps en récupérant le sang d'autres personnes. Toujours folle de Frank, elle va alors ramener à son appartement trois hommes et les offrir à Frank qui va absorber leur chair et leur sang pour reconstituer son enveloppe charnel. Kirsty, la fille de Larry, ne se doute de rien jusqu'au jour où elle trouve le comportement de Julia bizarre. En l'espionnant, elle découvre qu'elle fait venir des inconnus chez elle. Elle ne va pas tarder à découvrir le sinistre secret unissant Julia et son oncle Frank. S'emparant alors de la mystérieuse boîte qu'elle va ouvrir un peu plus tard, Kirsty va permettre le retour des Cénobites réclamant impérativement le retour de Frank dans leur univers. La confrontation finale sera donc sanguinaire. 'Hellraiser' est un vrai modèle du genre, un film d'horreur très gore (les scènes sanguinaire sont superbes techniquement, même si le film fait très 'film d'horreur années 80' sur le plan technique. En tout cas, les effets spéciaux sont impressionnants) qui repose sur une mise en scène très troublante invitant le spectateur à plonger dans cet univers malsain et cauchemardesque, plongé dans un monde pervers et repoussant, perdu entre sexe et horreur. Un véritable modèle du genre.

Christopher Young composait pour 'Hellraiser' en 1987 son premier grand score d'horreur populaire qui allait influencer la majorité de ses grandes BO horreur/thriller à venir ('The Fly II', 'Hellraiser II', 'Jennifer 8', 'Species', 'The Dark Half', etc.), et ce même si Young avait déjà composé la musique d'un film d'horreur précédent, 'Nightmare on Elm Street 2' en 1985. 'Hellraiser' est un score sinistre confié à l'orchestre avec un synthé atmosphérique du plus bel effet. Très lentement, le compositeur impose un climat lent et froid avec le thème principal basé sur un motif de 3 notes et qui évoque plus le mystère entourant le secret de la boîte plutôt que l'aspect horrifique du film. (on pense par exemple au futur thème de 'The Fly II'). Ce sont les cordes qui, mises en avant, évoquent cet aspect mystérieux et inquiétant en même temps, le genre d'atmosphère typique des scores horreur/thriller de Young (on pense bien évidemment au 'Main Title' de 'Copycat', mais aussi à celui de 'Jennifer 8', de 'The Fly II', etc.). La musique se pose progressivement avec un climat lent et sombre à la fois. Les cordes et les sonorités profondes et sombres sont privilégiées, Young utilisant quelque fois un quatuor à cordes mélangé à l'orchestre pour augmenter l'impact sonore dans le film. Le morceau extrêmement sombre de la séquence où Julia se remémore les souvenirs de sa passion malsaine avec Frank donne un fort sentiment de malaise et de trouble, troublant étant le meilleur mot pour décrire la musique de Young pour 'Hellraiser'. Les orchestrations sont intéressantes, Young privilégiant différents éléments de l'orchestre, les cordes froides en première, suivies des vents et des cuivres dans les moments plus violents.

Par moment plus inventive, lorsque Frank ressuscite par exemple, la musique de Young conserve toujours un ton troublant et inquiétant à la fois, sans sombrer dans la terreur pure et dure, même si certains moments sont plus sombres que d'autres. Les passages plus agités interviennent alors que Kirsty croise une espèce de monstre difforme qui fonce vers elle dans un couloir très étroit. Les cuivres sont mis en avant pour le côté agressif plus de style thriller dans ce passage. Un autre moment important fait intervenir un choeur (plan de la rose) pour le passage où Kirsty se retrouve dans un lit d'hôpital avec la boîte dans sa main, le choeur venant donner un aspect encore plus troublant à la scène, la chorale étant d'ailleurs samplée. A ce sujet là, le travail autour de l'atmosphère sinistre du synthétiseur est remarquable. Les sonorités profondes du synthé renforce cette très forte impression de faire une longue et lente descente aux enfers et le résultat à l'écran est fort, typique de ce genre d'atmosphère que Christopher Young sait si bien faire. Le thème principal reste toujours très présent pour évoquer le mystère troublant entourant cette sombre histoire. On notera la surprenante petite valse pour piano et cordes lors de la séquence de la résurrection de Frank, musique surprenante qui renforce l'aspect troublant de cette scène. Plus on avance dans le film, plus le compositeur renforce l'aspect inquiétant et sinistre de son score. Dans les moments de tension, ce sont les percussions et les sursauts plus brutaux qui rendent les scènes plus intenses, tandis que l'utilisation du quatuor à cordes (mélangé sur le reste des cordes de l'orchestre - on pense un peu au style d'ambiance de Danny Elfman dans des scores tels que 'Dolores Claiborne' par exemple) renforce l'aspect sinistre qui se dégage de la plupart des morceaux qui conservent toujours un tempo lent et froid en même temps, malgré quelques moments plus horrifiques dans le score (notamment ceux qui évoquent le monstre dans le couloir ou les Cénobites, sans oublier certains passages gore vraiment atroces).

'Hellraiser' a véritablement contribué à lancer la carrière de Christopher Young catalogué comme un compositeur spécialiste des musiques d'horreur/suspense/thriller. Le musicien se montre à l'aise dans l'écriture orchestrale et le maniement de l'élément synthétique traditionnel incorporé dans l'orchestre comme une véritable atmosphère musicale à lui seule, renforçant l'impact du matériau orchestral dans le film. (les sonorités sombres du synthé soulignent très fortement cette ambiance de malaise infernal de plus en plus forte dans le film) Même si 'Hellraiser II' sera nettement plus puissant que le premier opus, le score de 'Hellraiser' n'en demeure pas moins une BO de référence dans la carrière de Christopher Young.


---Quentin Billard