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1-Cynthia 2.14
2-Annie 0.46 3-Elise 0.48 4-Brenda 0.45 5-Bad News 0.51 6-Wham, Bam, Divorce Me Ma'am 1.23 7-Letter To Three Wives 1.55 8-The First Wives Club 1.48 9-Gathering Information 1.54 10-Setting Up Shop 1.10 11-Tea Time With Gunilla 2.51 12-Duarto Makes His Entrance 0.40 13-The Big Break In 5.18 14-Phone Tag 1.00 15-The Auction 1.58 16-Operation Hell Hath No Fury 4.45 17-The Unveiling 0.56 Musique composée par: Marc Shaiman Editeur: Varèse Sarabande VSD-5781 Album produit par: Marc Shaiman Producteur exécutif: Robert Townson Producteur associé: Nick Vidar Monteurs de la musique: Nic Ratner, Nicholas Meyers Assistants de Mr.Shaiman: Anna Conley, Richard Read Artwork and pictures (c) 1996 Paramount Pictures. All rights reserved. Note: **** |
THE FIRST WIVES CLUB
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ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
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Music composed by Marc Shaiman
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Spécialiste de comédies pas toujours très subtile, Hugh Wilson ('Police Academy') a probablement réalisé là le modèle même de la comédie parfaite, jamais lourde, toujours légère et entrecoupé de petites touches d'émotion entre deux situations cocasses. 'The First Wives Club' (Le Club des Ex) raconte l'histoire d'un groupe de trois vieilles copines qui vont s'associer et forme le premier club des divorcées (ou des 'ex') pour se venger de leurs trois maris respectifs qui les ont trompés avec des filles plus jeunes qu'elles. Bette Midler, Diane Keaton et Goldie Hawn (toujours aussi défigurée par ses lifts) interprètent respectivement les personnages de Brenda, Annie et Elise, un trio de femmes délirantes et bien décidées à ne pas se laisser marcher sur les pieds et à prendre leur revanche sur les sales coups de leurs maris. 'The First Wives Club' est une comédie réellement amusante mené à un rythme très entraînant, et le trio explosif fonctionne à merveille dans le film. On a véritablement la sensation que les 3 actrices se sont bien éclatées sur ce film et qu'elles se sont vraiment bien lâchées. C'est avec un certain plaisir que l'on assiste à la contre-attaque de ces femmes bafouées qui se battent pour leur honneur mais aussi pour toutes les femmes qui ont vécues la même situation et pour rendre hommage à la mémoire de leur vieille et chère amie Cynthia (Stockard Channing) qui s'est suicidé (au début du film). On pourrait reprocher au réalisateur de nous livrer une sorte de manifeste de la condition féminine qui se révolte contre le monde machiste dans lequel elles vivent, on pourrait critiquer le militantisme un peu exagéré du film (on tend presque à nous faire croire dans le film que tous les hommes sont des salauds alors qu'il en existe aussi de très bien. Rien n'est tout noir ou tout blanc dans notre monde...) mais 'The First Wives Club' est tellement amusant, et le superbe trio d'actrices est tellement attachant que l'on en oublie les petits défauts de cette comédie très réussie mais pas inoubliable. Hommes infidèles, gare à vous: le club des ex va vous punir!
En 1996, le compositeur Marc Shaiman venait de réaliser certains de ses grands succès et n'avait désormais plus rien à prouver aux béophiles et autres auditeurs. Catalogué (à tort?) comme un spécialiste des musiques de comédie (comme James Newton Howard et Alan Silvestri le furent pendant un temps), Shaiman est un musicien qui vient de la comédie musicale façon Broadway. En composant pour des films aussi différents que 'Misery' (1990), 'Sleepless In Seattle' (1993), 'The Addams Family' (1991), 'A Few Good Men' (1992) ou bien encore 'City Slickers' (1991), Shaiman a montré la diversité de ses talents même si aujourd'hui les béophiles retiennent essentiellement de ce compositeur souvent sous-estimé ses musiques de comédie, un genre jugé assez difficile par les compositeurs eux mêmes, mais un vrai exercice de style qui mérite très souvent de relever le défi. Pour 'The First Wives Club', Shaiman a fait tout ce que l'on attendait de lui, et même plus. Il nous livre avec le film de Hugh Wilson un score plein de bonne humeur, d'entrain, de joie de vivre, avec beaucoup de tendresse, parfois même agrémenté d'une petite touche de mélancolie. La partition orchestrale de Shaiman retranscrit à l'aide de plusieurs thèmes toutes les émotions du film et crée la dynamique musicale parfaite pour cette joyeuse comédie. Dès 'Cynthia', le compositeur ouvre le film sur une touche mélancolique avec un piano et quelques cordes et vents évoquant la déprime du personnage de Cynthia après que son mari l'ait quitté, déprime qui va finir en suicide. Le morceau sonne triste et désespéré à la fois, le compositeur faisant quelques vagues allusions au thème de Cynthia qui sera développé plus en profondeur un peu plus loin dans le score. 'Annie' introduit le charmant thème très mélodique d'Annie MacDuggan Paradis, le personnage interprété par une Diane Keaton en pleine forme. Avec ce petit morceau plein de légèreté, Shaiman nous introduit sur le ton comédie légère de sa musique. 'Elise' nous introduit quand à lui le thème du personnage interprété par Goldie Hawn avec un motif ascendant plutôt amusant évoquant le côté plutôt frivole et léger du personnage. 'Brenda' nous introduit alors le quatrième thème, celui du personnage de Bette Midler, thème de clarinette avec piano et cordes plutôt triste et nostalgique, alors que Brenda rentre chez elle après avoir compris que son mari la trompait avec une jeune fille un brin pétasse sur les bords. L'exposition des principaux thèmes du score se fait donc au tout début du film avec la présentation progressive des trois héroïnes du film, les trois vieilles amies se rencontrant pour la scène de la cérémonie funéraire de Cynthia dans 'Bad News', morceau qui commence avec le très amusant thème d'Elise pour finir sur la première apparition du très beau thème de Cynthia, thème très mélodique à la fois nostalgique et triste, les trois amies se remémorant le souvenir de leur amie disparue tragiquement. Le très romantique 'Wham, Bam, Divorce Me Ma'Am' évoque le dernier moment de tendresse entre Annie et son mari Aaron avant que ce dernier ne demande le divorce. Shaiman utilise le piano plus quelques cordes et un saxophone (gros stéréotype, mais cela fonctionne quand même très bien dans la séquence) bien romantique pour cette scène où tout semble bien se passer pour Annie jusqu'à ce qu'Aaron lui balance en pleine figure qu'il veut divorcer. Le très beau thème nostalgique de Cynthia refait surface au piano dans 'Letter To Three Wives' lorsque les trois amies reçoivent chacune d'entre elle une très touchante lettre d'adieu de Cynthia. C'est là que les choses vont commencer à changer alors que les trois copines vont décider de prendre leur revanche sur leurs maris infidèles et de former le club des ex dans 'The First Wives Club'. Après une introduction très enjouée, la caisse claire militaire vient entamer un rythme pseudo militaire assez amusant et très entraînant, le compositeur nous faisant entendre le thème de la 'contre-attaque', un thème de cuivres très enjoué (notons l'utilisation amusante d'un sifflet de policier au début de la partie rythmique de la percussion, Shaiman renforçant l'aspect faussement militaire de sa musique comme pour évoquer le côté stratégique de ses trois femmes qui veulent mener à bien une bataille contre leurs maris. La caisse intervient aussi pour la première séquence de contre-attaque d'Elise qui vient prendre les objets de son mari dans son bureau, entamant déjà fièrement sa revanche contre son mari) que le compositeur développera assez souvent dans son score. Si 'Gathering Information' (les 3 amies cherchent à réunir des informations pour piéger leurs maris) poursuit l'ambiance entraînante de 'The First Wives Club', 'Setting Up Shop' réutilise le thème de la 'contre-attaque' sous une forme plus cool avec batterie/basse et sections de cuivres avec sax plutôt jazzy et vraiment fun (on pense à un morceau de comédie musicale, comme à la fin de 'Tea Time With Gunilla'). On sent à quel point le compositeur a voulu cerner la manière dont ces 3 femmes préparent une vengeance astucieuse qu'elles vont pleinement savourer tout en s'éclatant à mener à bien leur mission. 'Setting Up Shop' décrit aussi la préparation du Q.G. de ce trio d'ex déterminées. Le très amusant 'Tea Time With Gunilla' permet à Shaiman d'aborder la scène du thé avec Gunilla (Maggie Smith) et Shelly (Sarah Jessica Parker) avec un certain classicisme raffiné très pastiché par Shaiman, et notamment avec ses cordes légères pour le petit thème de Gunilla qui se confronte ici au thème sautillant de Shelly qui, elle, est tout sauf raffinée (notons l'utilisation ironique et très discrète du clavecin). La fin du morceau permet de réentendre le très fun thème de la contre-attaque avec le groupe basse/batterie/sections de cuivres rompant totalement avec le ton classique/pastiche du reste du morceau. Passé l'entrée de Duarto (l'ami italien d'Elise qui l'aide elle et ses amis à accomplir leur plan machiavélique) chez Morty (Dan Hedaya) et Shely évoqué avec un élan pseudo romantique clairement pastichée, c'est l'excitant 'The Big Break In' qui donne un côté aventure à cette mission périlleuse, Shaiman nous prouvant à quel point il sait manier son orchestre pour se lancer dans une musique entraînante, rafraîchissante et drôle à la fois. Le morceau accompagne la scène où les trois copines se faufilent chez Morty dans l'espoir de trouver des documents pour pouvoir le piéger. Mais Morty et Shely rentrent plus tôt chez eux et les trois compères n'ont plus qu'une seule solution pour ne pas se faire démasquer: s'échapper en passant par la fenêtre et en descendant sur l'échafaudage. Shaiman installe un petit thème sautillant et amusant tout plein pour donner une rythmique à la fois entraînante et excitante à cette séquence qui contient probablement l'un des meilleurs morceau du score. (notons le final du morceau dans un style très 'symphonique') Passé l'amusant 'The Auction' (scène de la vente aux enchères avec un côté un peu mickeymousing dans le morceau), c'est le superbe 'Operation Hell Hath No Fury' qui évoque l'opération finale du trio contre leurs maris qui ne peuvent plus rien faire contre leurs femmes qui les ont piégés tous les trois et les manipulent alors comme des pantins pitoyables. On retrouve le thème d'Elise ainsi que des allusions au thème de la contre-attaque (notons aussi un petit clin d'oeil plus lent au petit thème de Shelly alors qu'Aaron va commencer à se disputer avec elle) avec toujours ce rythme de caisse entraînant pour cette véritable opération finissant de manière victorieuse dans 'The Unveilling', permettant de réaffirmer le superbe thème de Cynthia sous une forme triomphante, les trois amies ayant enfin réussi à mener à bien quelque chose dans leur vie en s'aidant toutes les trois mutuellement en rendant un dernier hommage vibrant à leur défunte amie. C'est sur petite touche d'émotion que le score se termine (on noter la chanson finale, 'You Don't Own Me', interprétée par le trio délirant et qui permet d'entendre une reprise chantée du thème de Cynthia) The First Wives Club est un score comédie vraiment très attachant et bourré de thèmes. Plein d'entrain et de joie de vivre (communicative), cette musique très rythmée par un fort sentiment agréable de bonne humeur est aussi entrecoupée de petits moments de tendresse et de mélancolique plus touchante, et notamment grâce au très touchant thème de Cynthia qui vient rappeler pour qui ces trois femmes se battent réellement. Avec 'The First Wives Club', Shaiman a probablement composé là l'un de ses meilleurs scores de comédie, le genre de BO auquel on ne peut qu'accrocher dès les premières écoutes, séduit par l'énergie avec laquelle le compositeur mène sa superbe musique tout au long du film. Par moment dans un style vaguement mickeymousing ou bien encore plus léger et entraînant sans oublier la petite touche d'émotion indispensable et une thématique très travaillée, la musique de Shaiman rappelle une fois de plus que le compositeur est réellement un maître de la musique de comédie. Le côté entraînant et enjoué de cette musique pleine de vie est aussi là pour nous rappeller la morale de ce film, c'est-à-dire qu'il n'est jamais trop tard pour mener à bien nos projets qui nous tiennent à coeur dans notre vie et que l'on ne doit jamais baisser les bras et continuer à se battre jusqu'au bout, jusqu'au moment où nos efforts finissent par être récompensés. L'histoire amusante de ce groupe des ex explosif et l'interprétation remarquable du trio d'actrices survoltées semblent avoir particulièrement inspiré Shaiman qui signe là une BO de comédie exemplaire! ---Quentin Billard |