1-The Time of Your Life* 5.56
2-Let's Go It On** 3.58
3-Turn Back
The Hands of Time*** 2.38
4-Baby, Baby 4.00
5-It's a Boy 9.17
6-Voodoo Woman 3.54
7-Baby's Room 4.13
8-From Russia+ 0.59
9-We Can Work It Out 5.04
10-Open Your Eyes 4.32

*Interprété par Litte Steven
Ecrit par Steven Van Zandt
**Interprété par Marvin Gaye
Ecrit par Marvin Gaye et
Ed Townsend
***Interprété par Tyrone Davis
Ecrit par Bonnie F.Thompson
et Jack Daniels
+Composé par Nick Glennie-Smith

Musique  composée par:

Hans Zimmer

Editeur:

Milan Records
74321 30110-2

Score produit par:
Hans Zimmer, Jay Rifkin
Monteur musique:
Adam Smalley
Album compilé par:
Steven Stern, Matt Komaiko
Supervision exécutive pour Milan:
Emmanuel Chamboredon
Toby Pieniek

Assistants de Mr.Zimmer:
Mark Streitenfeld,
Michael Stevens,
Emma Burnham

Artwork and pictures (c) 1995 Twentieth Century Fox Film Corporation. All rights reserved.

Note: ***1/2
NINE MONTHS
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Hans Zimmer
Remake quelconque de la comédie française de Patrick Braoudé 'Neuf Mois', 'Nine Months' (Neuf Mois Aussi) de Chris Colombus est une petite comédie romantique bien typique des standards américains du genre. Hugh Grant et Julianne Moore reprennent les rôles respectifs tenus par Patrick Braoudé et Philippe Leroy-Beaulieu dans 'Neuf Mois'. Rajoutons au casting du film un Tom Arnold un brin agité et un Robin Williams qui semble s'être bien amusé à jouer le rôle du gynéco/médecin russe qui débarque aux Etats-Unis en confondant tous les mots de ses phrases. Hugh Grant interprète Samuel, un type pour qui la vie semble parfaite: un bon job, un joli appartement, une femme qu'il aime et qui l'aime, bref la vie paisible...jusqu'à ce que Rebecca (Julianne Moore) lui apprenne qu'elle enceinte, et ce malgré le fait qu'elle prend régulièrement la pilule. Samuel est embarrassé à l'idée de devoir tout chambouler dans sa vie à cause de l'arrivée de ce bébé qu'il n'avait pas du tout prévu. D'un jeune gars au large sourire de play-boy à deux balles et à l'âme un brin superficielle, Samuel va changer au cours de cette épreuve et prendra un peu de plomb dans la cervelle pour finalement devenir un père aimant près à changer sa vie lorsqu'il comprend que Rebecca et cet enfant sont tout ce qu'il lui est arrivé de meilleur dans sa vie. Quelconque, cette petite comédie sans prétention l'est assurément. 'Nine Months' est le genre de film que l'on regarde une fois mais dont on ne gardera pas un souvenir impérissable. Néanmoins, il y'a des moments vraiment très amusants dans ce film et on passe quand même un bon moment. En revanche, ceux qui ne sont pas du tout touché par tout ce qui est accouchement et bonheur de la paternité risquent d'être fort refroidi par la dernière partie du film.

Hans Zimmer a composé un petit score très sympathique à l'image du film de Chris Colombus. Ne vous attendez pas à quelque chose de très sophistiqué, 'Nine Months' est un score très agréable, intime, léger et amusant à la fois, qui prouve une fois de plus que le compositeur d'origine allemande est tout sauf le gros bourrin des films d'action à la Bruckheimer. Orchestrale, avec quelques très brèves touches de synthé, la partition de Zimmer repose autour de quelques thèmes, le premier étant introduit en ouverture du film et posant le climat léger et agréable de cette BO fleurant bon les harmonies bien claires et les mélodies un brin faciles mais néanmoins très chantantes. Le premier thème s'ouvre donc avec une mélodie de piano légère et des cordes pleine de tendresse pour évoquer le côté intime de cette jolie histoire. Très vite, la clarinette soliste de Jim Kanter vient prendre le relais avec des orchestrations mettant en avant une jolie écriture de cordes et vents laissant alors la place au deuxième thème qui est en fait le 'Love Theme' du score, un très beau thème confié à la clarinette et aux cordes. La bonne idée de Zimmer sur ce score, c'est le nombre de passages intéressants que le compositeur a confié à la clarinette, l'instrument que le compositeur semble avoir particulièrement apprécié sur ce score intime et léger. Le thème principal ainsi que le 'Love Theme' font curieusement penser au style des pièces pour clarinette de Mozart, la connexion se faisant avec le style mélodique des Andante ou mouvements lents pour clarinette souvent très tendres chez Mozart, ainsi que les harmonies qu'emploie le compositeur et qui sonnent typiquement classique. Zimmer ne s'est jamais caché de son influence de la musique allemande dans sa musique, que ce soit un clin d'oeil à Wagner dans un motif de 'The Lion King' ou au Requiem de Mozart dans 'Gladiator', sans oublier une brève ressemblance à Bach dans 'Diamond Skulls' ou encore à Mahler dans 'Hannibal'. Dans 'Nine Months', il n'y a aucune inspiration particulière de Mozart et encore moins de plagiat. Le style rappelle juste les passages les pièces pour clarinette de Mozart, un compositeur qui n'a jamais caché son amour pour cet instrument au timbre unique, et si l'instrument dans les Opéras de Mozart était plutôt synonyme de trouble amoureux, ici il évoque la stabilité paisible et bien vivante de l'amour entre Samuel et Rebecca, amour qui va se trouver renforcer par l'arrivée inattendue de ce bébé. Selon le livret de l'album, il semblerait que Zimmer ait en fait composé ce thème bien avant de commencer à écrire de la musique pour le film, et qu'il aurait ensuite arrangé tout son score dans le film suite à la naissance de sa fille Zoé. C'est mignon évidemment et il semblerait bien que cela ait influencé Zimmer pour écrire ce qui me semble être sa musique de comédie la plus tendre que j'ai put entendre jusqu'ici (et ce même si une BO comme 'I'll Do Anything' est dans la même veine).

'Baby, Baby' décrit un climat plein de tendresse pour le Main Title, tandis que 'It's a Boy' est en fait une combinaison de plusieurs passages, la scène de la demande en mariage suivi du morceau pour la scène où Samuel voit son bébé sur une vidéo de l'échographie. Dans la séquence de la demande en mariage, les cordes romantiques de Zimmer installe ce climat de tendresse avec beaucoup de justesse, même si l'on pourra évidemment reprocher au compositeur de faire un peu dans le mielleux. En revanche, la musique pour la séquence où Samuel voit son enfant sur l'échographie est encore plus touchante. Samuel a les larmes aux yeux en voyant ce petit coeur battre alors qu'il comprend réellement la chance qu'il a de devenir le père de cet enfant qu'il va aimer autant qu'il aime sa mère. Cordes et vents installent un climat vraiment touchant et sensible. On pense probablement au fait que Zimmer a du lui même se souvenir de ce que cela faisait lorsque l'on voyait ca la première fois (rappelons tout de même que le compositeur est marié à Suzanne Zimmer et qu'il a deux enfants, Jake et Zoé) Le morceau continue ainsi dans un climat plus enjoué alors que Samuel comprend qu'il a fait une erreur et qu'il veut revoir Rebecca pour lui dire qu'il s'est trompé et qu'il veut qu'elle revienne vivre avec lui. 'Voodoo Woman' continue à évoquer les sentiments de tendresse entre Samuel et Rebecca en réutilisant le thème principal ainsi que le joli 'Love Theme' à la clarinette et parfois aux cordes.

'Baby's Room' commence avec une reprise très touchante du 'Love Theme' au piano alors que Samuel montre à Rebecca la chambre du bébé. En revanche, on ne pourra qu'être surpris par 'From Russia...', le morceau étant composé par Nick Glennie-Smith (qui a composé la musique additionnelle du score). Le morceau utilise de manière surprenante un choeur d'hommes à la 'The Peacemaker' dans un style plus dramatique (on pense un peu au style mélodique de 'The Rock' ici) qui casse complètement avec l'ambiance paisible et tendre du reste du score. On est donc en droit de se demander pourquoi ce morceau a été inséré dans l'album et si cela n'aurait pas été fait juste pour satisfaire Nick Glennie-Smith et faire entendre au moins un morceau de sa musique additionnelle (l'album laisse de côté beaucoup de bons passages du score de Zimmer, ce qui est fort dommage, surtout en ce qui concerne tous les passages plus comiques et entraînant du score).

'We Can Work It Out' souligne la séquence de l'accouchement avec des cordes romantiques issues de 'It's a Boy' tout en rappellant une fois de plus le 'Love Theme' à la clarinette (on pourra reprocher à Zimmer d'avoir un peu trop utilisé ce thème dans l'album alors que dans le film il est beaucoup plus espacé par d'autres morceaux parfois de caractère un peu plus différents, certains plus enjoués, d'autres un peu plus dramatiques comme lorsque le compositeur reprend le thème principal en le minorisant pour accentuer les doutes et la peur de Samuel de ne pas pouvoir assumer cette nouvelle vie - on pourra aussi regretter la trop grande ressemblance entre 'Open Your Eyes' et 'It's a Boy', 'Open Your Eyes' n'apportant finalement rien de bien nouveau par rapport à l'autre morceau, le problème étant que le score sur le CD n'évolue pas trop alors qu'il est beaucoup plus étoffé dans le film, la faute à l'absence de nombreux morceaux qui aurait permit d'apprécier une évolution du score beaucoup plus nette et précise.) La fin de 'Open Your Eyes' permet de réentendre une dernière reprise du thème principal avec l'ajout d'un son de synthé plutôt doux et cristallin comme pour évoquer la présence du bébé et la vie paisible que savoure désormais le couple et leur enfant.

'Nine Months' est en définitive un score très agréable et d'une grande tendresse. Léger, on regrettera juste le fait qu'il manque beaucoup de morceaux sur le CD qui ne resitue qu'un seul aspect du score dans le film en omettant tout le reste. C'est dommage, d'autant qu'il est fort peu probable qu'un éditeur soit tenté pour sortir une intégrale de cette petite partition anodine mais néanmoins très touchante. Gracieuse, tendre, légère et parfois plus drôle, la musique de Zimmer évoque vraiment les grands moments de joie et de tendresse (et parfois de peur et d'hésitation) que l'on vit lorsque l'on attends un enfant et que l'on comprends alors que l'on va élever et aimer cet enfant. C'est en tout cas tout ce que la musique de Zimmer nous fait partager, tout en collant à merveille dans le film de Colombus. En définitive, 'Nine Months' n'est pas un grand chef d'oeuvre mais reste une petite BO de comédie romantique fort touchante et vraiment très agréable. Entre deux musiques de gros blockbusters d'action, cela permet de prendre un bon bol d'air. Un score mignon et parfois légèrement enfantin: très sympa!


---Quentin Billard