1-Willa's Theme 2.10
2-First Day 1.17
3-Chores 2.17
4-To The Zoo 2.07
5-The Funeral 2.33
6-Trained Seals 1.55
7-Under Control 2.30
8-Contact 1.27
9-A Good Idea 2.13
10-The Grave 2.04
11-A Long Story 1.25
12-You're Fired 2.07
13-End Credits 3.34

Musique  composée par:

Jerry Goldsmith

Editeur:

Varèse Sarabande
VSD-5792

Album produit par:
Jerry Goldsmith
Producteur exécutif:
Robert Townson
Directeur en charge de
la musique pour
Universal Pictures:
Harry Garfield
Montage de la musique:
Ken Hall
Préparation de la musique:
Vic Fraser
Assistant de Mr.Goldsmith:
Lois Carruth

Artwork and pictures (c) 1997 Universal City Studios, Inc/Varèse Sarabande Records, Inc. All rights reserved.

Note: ***
FIERCE CREATURES
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Jerry Goldsmith
Rare sont les comédies américaines qui prêtent à sourire de nos jours. Les américains sont souvent abonnés à des productions potaches à la 'American Pie' où il est bien vu de faire des blagues vulgaires et des gags énormes et stupides. Pourtant, des comédies à part comme 'Fierce Creatures' sortent parfois du lot, s'imposant par un sens de l'humour plus subtil et plus percutant, jouant moins sur les effets vulgaires et dégradants et plus sur le comique de situation. 'Fierce Creatures' (Créatures Féroces) est un fait une sorte de 'suite' donné à 'A Fish Called Wanda' (1988) qui regroupait le même quatuor d'acteurs: Jamie Lee Curtis, Kevin Kline, John Cleese et Michael Palin. Une dizaine d'années plus tard, ce sont les deux réalisateurs Fred Schepisi et Robert Young qui reforma le quatuor pour une nouvelle comédie tout aussi hilarante et franchement bien distrayante. La réalisation du film a malheureusement été très mouvementé, puisque c'est Robert Young en premier qui a réalisé le film, Schepisi étant arrivé ensuite pour faire quelques retouches nécessaires pour le film. C'est John Cleese qui a lancé l'idée de faire cette suite puisque c'est lui même qui a collaboré au script bien avant que Schepisi n'arrive sur le film. Considéré au départ comme un futur désastre, Fierce Creatures est pourtant une comédie amusante et vraiment très distrayante, et ce même si certains gags sont parfois un peu limites. Un conglomérat du nom de Octopus Inc dirigé par le despotique Rod McCain (Kevin Kline) veut mettre la main sur un zoo anglais de Londres dans l'espoir de le racheter et d'en faire un bon business bien fructueux. Octopus engage alors Rollo Lee (John Cleese --- c'est quoi cette histoire de chinois? Où ont-ils vu que John Cleese ressemblait à un chinois?) qui devient le nouveau directeur de ce zoo qui doit trouver très rapidement un moyen pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'entreprise de McCain. Sa première idée est alors d'attirer le public en ne gardant que des animaux féroces et brutaux. Mais les gardiens du zoo ne l'entendent pas de cette manière et vont protester contre cette décision arbitraire les obligeant à supprimer tous les animaux dociles et inoffensifs de ce zoo. C'est Adrian Malone (Michael Palin) qui va mener la protestation contre cette décision inattendue. Vince McCain (encore Kevin Kline, qui joue donc à la fois le rôle du père McCain et de son fils dans le film...) et la jeune Willa Weston arrivent finalement pour prendre la place de Rollo Lee et diriger à leur tour le zoo. Vince apparaît très vite comme un odieux personnage prêt à tout pour attirer le plus de public dans ce zoo, en favorisant par exemple du sponsoring de stars ou en utilisant de manière malhonnête des automates censés remplacer les vrais animaux. Vince n'arrange rien en détournant de l'argent dans les fonds du zoo. Son père, qui le déteste, va découvrir la magouille de Vince et va finalement décider de le livrer à la police. Willa finit alors par découvrir que les animaux de ce zoo sont tous inoffensifs et que Vince lui a menti depuis le début. Décidé à protéger elle aussi le zoo, elle va s'unir avec Rollo et la bande de Adrian pour protéger le zoo de 'l'invasion' des McCain. On vous laisse alors imaginer le paquet de comique de situation que l'on peut trouver dans le film, sans parler de tous les gags avec John Cleese, avec des scènes mémorables. En clair, Fierce Creatures n'est peut être pas un chef d'oeuvre, mais cela reste l'exemple même d'une comédie amusante pleine de bonne humeur et de gags, que l'on aimerait voir plus souvent.

En 1997, composer pour un film comme 'Fierce Creatures' paraissait inespéré pour un compositeur comme Jerry Goldsmith qui s'était spécialisé depuis plusieurs années dans la musique d'action/thriller/aventure. (Total Recall, Basic Instinct, The Shadow, The River Wild, Malice, Congo, First Knight, City Hall, Chain Reaction, Executive Decision, etc...) Même si Goldsmith avait fait quelques comédies auparavant comme 'Rudy', 'Angie' ou 'IQ', le genre de comédie était beaucoup moins présent dans la filmographie de Goldsmith depuis les années 90. On peut donc penser que c'est la présence de Fred Schepisi dans le film qui a permit à Goldsmith d'arriver sur 'Fierce Creatures' puisque le compositeur a déjà écrit quelques partitions pour le réalisateur d'origine Australienne ('The Russia House', 'Mr.Baseball', 'Six Degrees of Separation' et 'IQ'). Pour 'Fierce Creatures', Goldsmith n'a pas eu à écrire énormément de musique, puisqu'on peut compter environ 20 à 25 minutes de musique dans le film, le score étant néanmoins bien équilibré et bien réparti dans le film. L'édition du score par Varèse Sarabande a posé un problème assez rare: effectivement, Goldsmith explique qu'étant donné le peu de musique entendu dans le film, il a dut passer une semaine entière à écrire de la musique supplémentaire pour atteindre les 30 minutes 'syndicales' du CD de Varèse Sarabande, ce qui fait que l'album nous permet donc d'entendre la musique complète du film plus des morceaux inédits composés spécifiquement pour l'album. Ce cas est très rare mais arrive néanmoins lorsqu'il y'a peu de musique dans un film et que le producteur du CD apprécie la musique du compositeur. Dans ce cas là, on doit tout cela à Robert Townson.

Le score de Fierce Creatures est plutôt réduit sur le plan instrumental, même si l'on a un petit orchestre avec un piano, une guitare électrique (exactement comme dans 'Chain Reaction'), une basse, quelques discrètes petites touches de synthé et une batterie jazzy. Le score possède un côté jazzy très amusant et plein de légèreté, avec quelques petites touches de swing léger (notons le morceau de type musique de chambre classique très maniérée pour quatuor à cordes dans 'Chores', non utilisé dans le film) 'Willa's Theme' est assez mélodique et le thème de piano du personnage de Willa Weston donne un petit côté léger et presque intime dans le film (une sorte de petit 'Love Theme' jazzy pour Willa et Rollo). Le deuxième thème de 'First Day' ouvre le film avec une mélodie plus enjouée, soutenue par un piano, une batterie jazzy, une basse, une guitare électrique et quelques vents, le thème donnant cette sensation de légèreté paisible à la musique dans le film (scène d'ouverture où Willa arrive pour la première fois au bureau de Vince). La musique de Goldsmith possède toujours un côté léger et comique en même temps. Un morceau comme le très enjouée 'A Good Idea' évoque le côté comique du film avec cette partie de xylophone sautillante et l'instrumentation toujours très légère de la musique (le morceau évoque la protestation des gardiens bien décidés à trouver un plan pour ne pas laisser le zoo devenir une attraction malhonnête pour hommes d'affaires perfides). L'excellent 'The Grave' contient un thème pour piano swing et violoncelle dans un duo rappelant un peu le style d'une sonate pour piano/violoncelle de Brahms, petit thème plus mélancolique que l'on retrouvera dans la partie centrale du 'End Credits'. You're Fired' est une petite pièce de jazz traditionnel pour la fin du film plus intime. Le 'End Credits' reprend alors le thème léger de 'First Day' avec quelques accents jazzy très cool et le petit thème piano/violoncelle de 'The Grave'. A noter l'amusant 'To The Zoo' écrit sous la forme d'une marche un peu grotesque alors que McCain arrive en voiture au zoo pour venir faire lui même un tour dans sa nouvelle propriété. (notons toujours quelques petits accents jazzy légers par dessus ce tempo de marche) D'une manière générale, les morceaux inédits composés par Goldsmith développe un peu plus le côté plutôt doux et mélancolique de certains passages tels que le très beau 'The Funeral' ou 'The Grave'.

En clair, ne vous attendez pas à retrouver un gros score d'action bien agité ici. Fierce Creatures est une BO aux accents jazzy vraiment très sympa et sans aucune autre prétention que de servir le film. De ce côté, c'est très réussi, la musique de Goldsmith apportant une bonne touche de fraîcheur et d'humour dans le film. Généralement plutôt sous-estimé, le score de Fierce Creatures mérite vraiment d'être découvert pour tout ceux qui oseraient croire que Goldsmith ne sait que faire 'exploser' son orchestre dans des films d'action ou d'aventure. Evidemment, l'ensemble reste assez anecdotique dans la carrière de Goldsmith mais mérite néanmoins d'être entendu, ne serait-ce que pour se faire une autre idée de Goldsmith, décidément très à l'aise dans de nombreux autres genres musicaux. Sympa!


---Quentin Billard