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1-Main Title 3.41
2-Desperation 4.09 3-Scene of The Crime 2.48 4-Missing Persons 2.15 5-A Stimulating Bath 6.18 6-Empty Pool 2.35 7-Suburban Pittsburgh 3.09 8-Searching Through Drawers 4.12 9-Mia 3.00 10-Getting Dizzy 2.19 11-Darkened Hallway 2.54 12-Two Females & A Guy 5.52 13-Finale 3.37 14-In The Arms of Love* 2.26 *Ecrit par Marco Marinangeli et Frank P.Maddlone Interprété par Sherry Williams Musique composée par: Randy Edelman Editeur: Morgan Creek Records/ Cinerama 0022582CIN Album produit par: Randy Edelman Montage musique: John La Salandra Artwork and pictures (c) 1996 Warner Bros/Morgan Creek Productions. All rights reserved. Note: *** |
DIABOLIQUE
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ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
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Music composed by Randy Edelman
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Remake de 'Les Diaboliques' (1955, de Henri-Georges Clouzot avec Simone Signoret et Véra Clouzot) déjà réadapté par John Badham en 1974 dans le téléfilm 'Reflections Of Murder', la version de Jeremiah S.Chechik met en scène Sharon Stone et Isabelle Adjani dans un thriller à la Hitchcock dans lequel une femme assassine son mari (Chazz Palminteri) avec l'aide de sa maîtresse. Alors que les deux femmes croient s'être définitivement débarrassés de lui, des choses étranges commencent à arriver, d'autant que Mia (Adjani) est cardiaque et que son coeur ne supporte pas les mauvaises surprises. La tension ne cesse de monter alors que Mia et Nicole tentent de cacher leur secret au moment où une inspectrice, Shiley Voguel (Kathy Bates) vient se mêler de cette affaire et tente de découvrir la vérité. La mise en scène est assez réussie et la tension est bien entretenu jusqu'à la fin du film, malheureusement, l'ensemble ne laissera pas un souvenir impérissable, d'autant que la plupart des critiques ont descendu le film en prétextant que 'Diabolique' n'atteignait pas la qualité et le suspense de la première version de 1955 (pour couronner le tout, le film a fait un bide total au cinéma). Petit thriller honnête et artisanal, 'Diabolique' ne repose uniquement que sur le jeu du duo Sharon Stone/Isabelle Adjani mais sans aucune autre particularité. Un film passable donc.
Randy Edelman a composé un score orchestral assez intéressant pour ce film où pour une fois, le compositeur nous permet d'entendre un peu plus de subtilité de sa part, surtout au niveau des thèmes. En réalité, le 'Main Title' du film nous permet d'entendre un bloc entier constitué de plusieurs thèmes qui vont se retrouver tout au long du film, mais assez curieusement non développé comme on aurait put s'y attendre. La partition d'Edelman pour 'Diabolique' se distingue par l'utilisation très appuyée des cordes dans un registre dramatique et parfois plus sombre ou suspense à la Bernard Herrmann (après tout, le film fait bien penser à Alfred Hitchcock) sans oublier l'utilisation plus dramatique du piano (interprété par Edelman lui-même) avec le reste de l'orchestre, cordes bien mises en avant. Le thème principal est en fait constitué de différents motifs, un motif de piano plutôt dramatique lié au personnage de Mia, un autre motif de cordes plus sombre pour le côté suspense du film et un autre motif de cordes descendant soutenu par du piano. En tout, on trouve au moins 3 ou 4 petits motifs pouvant se regrouper en un seul bloc évoquant une seule chose: le côté sombre de cette histoire de meurtre et de mensonges. La surprise ici vient de ce thème en plusieurs motifs qui, pour une fois, évite le côté ultra simpliste de la plupart des thèmes d'Edelman pour apporter un peu plus de subtilité au récit du film. Certes, ce thème en plusieurs motifs n'est peut être pas d'une très grande complexité, mais par rapport à certains thèmes du compositeur, c'est certainement beaucoup plus sophistiqué sur le plan de l'écriture (et l'utilisation des cordes tour à tour sombre et dramatique est très réussie). Durant toute la première partie du film, Edelman crée un climat plutôt mystérieux et intriguant en se centrant autour des motifs extraits du thème du Main Title (qui les expose tous les uns après les autres) et affiche déjà une sérieuse volonté de faire quelque chose de plus subtil que ce qu'il fait d'habitude, nous prouvant qu'il sait aussi maîtriser tous les genres (même si l'on peut se plaire à le classer dans le registre des films d'aventure et des comédies...). Intriguant et très mystérieuse, la musique dans cette première partie oscille entre des cordes dramatiques et sombres et un piano toujours très mystérieux, mais c'est à partir de la scène du meurtre dans la douche que la musique devient nettement plus sombre, et ce jusqu'à la fin du film. La séquence où Mia et Nicole tuent Guy dans la baignoire est illustré avec un rythme de percussions violentes qui surgissent brutalement dans la scène et donne un côté terrifiant à la scène avec ces rythme martelés sauvagement. A partir de ce moment là, la musique ne cessera de faire monter la tension, jusqu'à la conclusion de l'histoire. Les motifs du thème principal (le motif sombre des cordes, celui de Mia, l'autre motif avec cordes/piano, etc.) sont toujours très présents et très répétés tout au long du film. A ce sujet, on pourra d'ailleurs reprocher à Edelman de ne pas avoir vraiment apporté de développement à ces thèmes qui réapparaissent toujours sous la même forme initiale et sans aucun changement, ce qui est assez bizarre surtout lorsque l'on construit une partition pareil avec autant de motifs qui peuvent être une source de construction musicale intéressante. Ceci dit, ce petit reproche ne pèse pas bien lourd étant donné que cette manière de répéter les motifs tout au long du film crée un certain climat envoûtant dans le film. Effectivement, Edelman a bien réussi là une partition envoûtante qui s'appréciera plus au bout de plusieurs écoutes afin de pleinement pénétrer dans l'atmosphère sombre de ce score d'ambiance thriller. Avec un ton lent et mystérieux, le score fait monter la tension dans la deuxième partie du film pour évoquer la situation périlleuse pour Nicole et Mia qui doivent garder leur secret alors que des choses étranges arrivent et que Shirley Voguel vient enquêter sur cette affaire. On trouve de bons moments de frisson lorsque Mia découvre des choses qui lui font penser que Guy n'est pas mort, Edelman s'amusant à illustrer ces passages avec des sursauts orchestraux terrifiants, cordes toujours bien mises en avant. Edelman évoque ainsi cette ambiance de peur en dosant savamment la tension jusqu'à atteindre un climax dans la scène finale où la musique réutilise les percussions brutales de la scène du meurtre dans la baignoire dans un style plus action/terreur. Cette explosion orchestrale finale finit dans la terreur pure et dure pour le violent affrontement final (scène de la piscine) qui permet pleinement à Edelman d'embrasser le côté sombre et brutal de la composition pour un thriller. Evidemment, la conclusion nous permet de retrouver le thème du Main Title avec ses différents motifs dans un style toujours mystérieux et assez envoûtant. 'Diabolique' n'est certainement pas un chef-d'oeuvre ni ce qu'Edelman a fait de mieux dans sa carrière mais mérite néanmoins d'être noté ne serait-ce que pour découvrir le côté plus sombre et plus subtil du compositeur qui joue pleinement ici sur l'atmosphère de peur sous-jacente et de mystère avec des motifs plus subtils qu'à l'accoutumée. On dit toujours que les thrillers sont de véritables aubaines pour les compositeurs de musique de film qui sont et seront toujours pleinement sollicités dans ce style de film. 'Diabolique' permet ainsi de prouver qu'Edelman sait éviter les pièges de la facilité dans laquelle il a souvent l'air de tomber pour écrire une partition sombre et très sérieuse, pas forcément très atonale ou dans le style des partitions torturées à la Herrmann, mais jouant plus sur le côté mystérieux et tendu du film sans oublier les quelques moments de violence orchestrale plus terrifiants (on pourra peut-être juste critiquer la platitude des orchestrations). Un score de Randy Edelman somme toute assez sympa, à découvrir! ---Quentin Billard |