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1-Daylight 3.33
2-Latura's Theme 3.06 3-Searching For A Miracle 1.57 4-Survival 2.30 5-Kit's Plan 3.29 6-A Community Is Formed 2.46 7-Leaving George 3.12 8-Rats 1.54 9-The Tunnel Claims Its Own 2.13 10-Power! 2.30 11-A Short Swim Under Water 2.10 12-The Sandhog's Chapel 2.16 13-Light At The End 5.27 14-Madelyne's Fate 3.27 15-Whenever There Is Love (From 'Daylight') 4.34* 16-Don't Go Out With Friends Tonite 2.53** *Interprété par Bruce Roberts et Donna Summer Ecrit par Bruce Roberts et Sam Roman Produit par: David Foster, Bruce Roberts **Interprété par Ho-Hum Ecrit par L.Bryan, R.Bryan, D.Hoffpauir, K.Kerby. Musique composée par: Randy Edelman Editeur: Universal Records UD-53024 Album produit par: Randy Edelman Producteur exécutif de l'album: Rob Cohen Producteur associé: Elton Ahi Chargé de la musique pour Universal Picteurs: Harry Garfield Monteur de la musique: Joannie Diener Préparation de la musique: Julian Bratolyuobv Artwork and pictures (c) 1996 Universal City Studios, Inc. All rights reserved. Note: **** |
DAYLIGHT
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ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
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Music composed by Randy Edelman
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'Daylight' évoque la recherche de la lumière du jour au bout d'un tunnel. Sur ce postulat symbolique de l'idée de l'espoir et de la survie malgré tout, le réalisateur Rob Cohen a crée un film catastrophe qui n'a qu'une seule prétention: mettre en avant Sylvester Stallone dans le rôle du héros basique qui arrive et sauve tout ceux qu'il peut sauver. Le scénario est on ne peut plus simpliste: à la suite d'un terrible accident dans un tunnel reliant Manhattan au New Jersey, un camion contenant des produits dangereux explose, provoquant une explosion gigantesque qui va balayer tout le tunnel et bloquer toutes les issues. Un groupe de survivants se retrouve alors malencontreusement bloqué à l'intérieur de ce tunnel en feu et en proie à une inondation (le tunnel est sous la mer). Kit Latura (Stallone) est l'ancien chef des services médicaux d'urgence de la ville qui se trouvait devant le tunnel au moment de la catastrophe. Il va alors prendre la décision de rentrer dans le tunnel pour aller aider les survivants à sortir de cet enfer. En clair, rien de bien folichon sur ce film qui fait la part belle aux effets spéciaux et aux situations spectaculaires (cf. Stallone avec le coup des ventilateurs).
Après 'Dragon: The Bruce Lee Story' en 1993, Randy Edelman compose de nouveau pour un film de Rob Cohen, la même année où il fait le superbe score pour 'Dragonheart' (Coeur de Dragon). Le score de 'Daylight' fait partie de ce que Edelman a fait de mieux dans la catégorie drame/action. Typique du style d'Edelman dans lequel il mélange ses synthés par dessus ses parties orchestrales, Daylight est un score dramatique et émouvant avec des parties d'action captivantes et des thèmes accrocheurs comme Edelman sait si bien en faire. Le générique de début ('Daylight') permet d'ouvrir le film sur le tout premier thème, très reconnaissable avec son motif de 7 notes en forme d'arche. Confié à l'orchestre/synthé avec une batterie et de la rythmique synthé, ce premier thème évoque le côté action du film sans en dévoiler encore tout l'aspect tragique. Le deuxième thème du score est celui de Kit Latura ('Latura's Theme'), un très beau thème avec piano et cordes (doublées comme d'habitude par les synthés d'Edelman), le compositeur interprétant lui même sa partie de piano. Composé de deux parties, ce thème dramatique est très utilisé durant tout le film, la première partie évoquant les regrets d'un personnage qui lutte pour oublier sa douloureuse erreur de carrière (il fut involontairement responsable de la mort de plusieurs personnes lors d'une opération de secours), la deuxième partie du thème étant plus utilisé dans les moments dramatiques du film, exprimant la difficulté des survivants pour sortir du tunnel, le thème accompagnant aussi les moments plus tragiques du film. Avec son élan de cordes, la seconde partie du 'Latura's Theme' (qui se rapproche plus d'un thème dramatique plutôt que d'un véritable leitmotiv du personnage, plutôt assuré par la première partie de 'Latura's Theme') est vraiment émouvante. Edelman a réussi avec ce thème dramatique ainsi qu'avec le très triste thème de Latura à évoquer toute la tragédie de cette catastrophe et des gens qui vont y rester. Ainsi donc, un morceau comme le poignant 'Survival' évoque le moment final où les survivants ressortent mais sans George, le flic qui les a aidés depuis le début et que sa femme attend, malheureuse, à la sortie. Edelman réutilise le très beau thème dramatique dans ce moment triste tandis que Latura et Madelyne sont restés bloqués dans le tunnel. Le troisième thème est entendu dans 'Searching for a Miracle'. Il évoque l'espoir du groupe de survivants aidés par Latura qui est bien décidé à les faire sortir d'ici. Avec 'Kit's Plan', Edelman souligne les tentatives de Latura pour trouver une solution et faire sortir les survivants du tunnel. Réutilisant le thème de l'espoir alors que Latura cherche à stopper l'inondation dans le tunnel, le morceau prend une tournure action où Edelman utilise l'orchestre (cordes et cuivres en avant) avec l'aide des percussions du synthé, le compositeur renforçant le climat action en faisant des allusions au thème principal du Main Title, un thème qui intervient comme une sorte de leitmotiv d'action, au même titre que le thème de Latura. Les parties d'action sont moins intéressantes que les moments dramatiques du score, mais on trouve un bon passage dans 'Power!' exprimant une autre tentative de Latura pour aider le groupe dans ce tunnel dévasté. Le superbe 'A Community is Formed' évoque le courage des survivants s'unissant pour la première fois depuis le début de leur cauchemar pour aider George qui vient de se faire écraser sous le poids d'une carcasse de voitures. Exprimant la détermination et l'espoir de trouver la lumière du jour, ce très beau morceau sert à évoquer l'idée que ce n'est qu'en s'unissant que le groupe pourra s'en sortir (Edelman réutilise le thème dramatique). Mais un des sommets de l'émotion est atteint avec le poignant 'Leaving George' alors que Latura doit prendre une décision cruelle: abandonner le groupe en restant près de George qui est immobilisé ou continuer sans lui en l'abandonnant pour rejoindre le groupe et aider les survivants à les faire sortir du tunnel. Avec ses élans de cordes et le piano (notons la reprise sombre et amère du thème de Latura), ce morceau renforce le climat tragique d'un score qu'Edelman maîtrise de bout en bout. 'Rats' décrit de manière tendue l'invasion des rats dans la chapelle inondé (on retrouve le style sombre du futur score d'Anaconda d'Edelman dans ce morceau). Utilisant cordes tendues, percussions et quelques samplers de synthé (dont un de guitare électriques), le morceau fait entendre pour la première fois le thème de la libération lorsque Latura découvre qu'il y'a une sortie dans la chapelle. Le thème de la libération est en fait une reprise en mode majeur du thème de Latura qui prend pour la première fois depuis le début du score une tournure plus positive et enjouée. L'espoir de sortir du tunnel devient de plus en plus proche dans 'A Short Swim Under Water' lorsque le groupe traverse l'eau pour aller vers une bouche d'égout où ils pourront enfin sortir. Edelman réutilise ainsi le thème de l'espoir dans une scène qui finit de manière assez triste (le vieil homme perd sa femme à la sortie de l'eau). Le final du film est évoqué dans 'Light at The End', final du film qui évoque finalement le retour à la lumière du jour où Edelman réutilise le début dramatique de 'Survival' (Latura donne le bracelet à la femme de George). Les cordes apaisées d'Edelman nous font ressentir le soulagement et le retour à la paix tant mérité après l'enfer que ces deux individus ont vécus avec les autres survivants. C'est le très euphorique thème de la libération qui vient conclure le film sur une note joyeuse, le thème de Latura étant majorisé (le héros a enfin retrouvé la paix en se rachetant de l'erreur qu'il a commis dans le passé en sauvant tous ces gens). Pour le générique de fin, Edelman reprend le thème action du Main Title avec batterie, rythmique de synthé et cordes. En fin de compte, Daylight apparaît comme un score captivant et émouvant, et même si Edelman utilise un peu trop souvent les même thèmes de manière un peu simpliste, le score n'en demeure pas moins très réussi. Les fans du compositeur ne pourront qu'apprécier ce score dramatique/action du plus bel effet, tandis que les autres devront être réceptifs au style très personnel d'Edelman, fait de thèmes simples et mémorables, le tout entouré dans le style orchestre/synthé cher au compositeur. Donnant tout son climat tragique au film, la BO de Daylight contient des moments dramatiques vraiment très touchants, mettant bien en valeur le style du compositeur qui nous prouve une fois de plus qu'il se montre toujours inspiré lorsqu'il compose pour un film de Rob Cohen (et ce même si le film est mauvais), à l'exception faite du très décevant 'The Skulls'. Un très bon score! ---Quentin Billard |