1-Something's Wrong 2.46
2-Meeting The Judge 1.10
3-Booked For Murder 1.06
4-Life On The Open Road 2.50
5-Brooklyn Reflections 0.29
6-Pig Squawks and
Prison Talks 1.30
7-Sworn Testimony 2.28
8-Stiffed 1.16
9-Lisa's Theme 1.32
10-Shakey Vinny
Takes The Case 2.19
11-Trotter Unfolds The Tale 1.54
12-Kicking J.T.'s Butt 1.45
13-Wazoo Junction 2.10
14-The Tide Turns 1.22
15-Hot Wheels 2.00
16-Mud Slide Vin 1.01
17-Norton Get Nuked 2.07
18-Brainstorm 1.44
19-Victory 1.26
20-Closing and Reprise of
Wazoo Junction 3.09

Musique  composée par:

Randy Edelman

Editeur:

Varèse Sarabande
VSD-5364

Album produit par:
Randy Edelman
Producteurs exécutifs:
Jonathan Lynn, Paul Schiff
Préparé à l'édition pour
Varèse Sarabande par:
Robert Townson
Monteur de la musique:
Kathy Durning
Assistant de production:
Tom Null

Artwork and pictures (c) 1992 Twentieth Century Fox. All rights reserved.

Note: ***1/2
MY COUSIN VINNY
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Randy Edelman
Jonathan Lynn est encore un de ces réalisateurs américains spécialisé dans la comédie bien gentillette et souvent bien mollassonne. Avec 'My Cousin Vinny', Lynn a eu la bonne idée de s'amuser à pasticher les films de tribunaux en mettant en scène l'excellent Joe Pesci dans le rôle de Vinny Gambini, un avocat fort en gueule et un tantinet mytho sur les bords qui va devoir défendre deux jeunes gens accusés à tort d'avoir commis un meurtre. Le problème est que Vinny se fait passer pour un grand avocat alors qu'il n'a jamais plaidé pour personnes, et il pense bien évidemment que le procès sera facile à gagner et que les deux jeunes gens (dont un fait partie de la famille) seront facilement innocentés. Mais en réalité, il n'en est rien. Avec l'aide de sa fiancée la ravissante Lise Vito (la très belle Marisa Tomei), Vinny va tenter de mener ce procès comme il le peut, n'ayant absolument aucune expérience dans le domaine. Inutile donc de préciser qu'il va accumuler une série de gaffes et de malentendus en tout genre, se retrouvant au moins 3 fois en prison pour outrage à magistrat face à un juge qui de toute évidence ne l'aime pas depuis le début (et a compris qu'il était un baratineur). Mais de gaffe en gaffe, Vinny va continuer à apprendre le code pénal et comprendre comment fonctionner le mécanisme des procédures judiciaires de la cours, et il va réellement devenir un avocat digne de ce nom, à force d'efforts et de dure labeur (et aussi à force de faire plein de conneries en tout genre). 'My Cousin Vinny' est finalement une comédie vraiment amusante, surtout grâce à Joe Pesci qui retrouve un peu ici ses rôles de grande gueule comme on avait déjà pu l'apprécier dans 'Lethal Weapon 2' de Richard Donner (1989). Les situations hilarantes ne manquent pas et c'est surtout la manière dont le réalisateur aborde ce film de procès - d'une manière originale et moins sérieuse pour une fois - qui prête à sourire ici. Evidemment, 'My Cousin Vinny' est encore ce style de petit film que l'on oubliera très vite après la première vision, ce qui n'empêche pas d'affirmer que l'on passe tout de même un bon moment en le regardant (malgré le fait que le film m'ait paru un tantinet un peu long).

'My Cousin Vinny' marque la première collaboration entre Jonathan Lynn et le compositeur Randy Edelman (suivront ensuite d'autres comédies comme 'The Distinguished Gentleman' en 1992, 'Greedy' en 1994 et 'The Whole Nine Yards' en 2000). Pour le film de Lynn, Edelman a crée l'exemple même du score de comédie 100% Edelman, dans le style de ce que le compositeur fera un peu sur 'For Richer or Poorer' (1997) par exemple. Le score de 'My Cousin Vinny' délaisse finalement le côté habituellement orchestral du compositeur (orchestre doublé par les mêmes sons au synthé, la signature musicale du compositeur) pour se concentrer autour d'un style plus blues/rock léger (dans l'esprit du sud des Etats-Unis) avec quelques légères touches country (l'histoire se passe dans l'Alabama). A ce propos, le score m'a parfois fait penser à l'excellent 'Midnight Run' de Danny Elfman (mais dans un registre moins dynamique). Dès le début du film, Edelman pose ce climat plutôt cool et détendu qui nous renvoie très clairement au style du fameux 'Rain Ride' de 'Kindergarten Cop' (1990), un morceau de référence pour définir style plus 'cool' du compositeur. Avec beaucoup de fun et une certaine détente, Edelman nous décrit le contexte du film avec des accents du Sud des Etats-Unis (quelques guitares et surtout la présence discrète d'un banjo) avec un piano jazzy, une basse, une batterie et quelques synthés discrets, sans oublier l'utilisation d'un orgue hammond dans l'esprit du blues (on retrouve d'ailleurs ce style de rythme et d'harmonie dans certains morceaux du score). Outre le fait de nous introduire dans les décors du film, Edelman évoque aussi le personnage de Vinny en lui donnant un côté plutôt cool puisqu'il est le héros du film (surtout dans 'Something's Wrong', mélange entre rock et country - à noter la très brève utilisation d'un harmonica avec le banjo). Le style blues apparaît bien dans 'Meeting The Judge' avec un thème de piano fort sympathique qui possède un côté à la fois léger et nostalgique, typique de ce style plus 'cool' d'Edelman. A noter l'excellent 'Life On The Open Road' avec son rythme batterie et le piano qui renvoie une fois encore à 'Rain Ride' de 'Kidergarten Cop' (le morceau décrit la vie mouvementée de Vinny et Lisa obligés de changer d'hôtel à chaque fois à cause d'un horrible bruit qui les réveille très tard en pleine nuit - c'est le running gag du film! Eh oui, il en fallait bien un.). D'un autre côté, le score se montre légèrement plus sombre dans 'Sworn Testimony' avec des sons de synthé typique du style plus dramatique du compositeur. Le morceau exprime une certaine gravité liée à la menace qui pèse sur Bill (Ralph Macchio) et son ami Stan (Mitchell Whitfield) tout deux accusés à tort d'avoir commis un meurtre qu'ils n'ont de toute évidence pas du tout commis. On retrouve cette gravité dans 'Trotter Unfolds The Tale' lorsque tout semble mal aller pour les deux jeunes accusés.

On notera aussi le 'Lisa's Theme', un thème de piano plutôt sympa (toujours avec ce côté vaguement nostalgique et paisible), thème associé au personnage de Lisa, la fiancée 'bras droit' de Vinny dans cette histoire, un thème que le compositeur ne développe presque pas dans le film, ce qui est assez étrange d'ailleurs. La situation s'améliore alors à partir de l'amusant 'Kicking J.T.'s Butt' avec ces vents, ce petit ostinato de cordes et quelques rythmes sympa évoquant alors la détermination du héros à prouver l'innocence des deux jeunes accusés. C'est l'excellent 'Wazoo Junction' qui nous permet de retrouver le thème de piano jazzy de 'Meeting The Judge', thème toujours associé à Vinny en lui donnant toujours ce côté à la fois cool et détendu, alors qu'il ne l'est pas du tout dans le film, d'où une certaine petite touche d'humour discrète avec la musique. La 'contre-attaque' de Vinny commence dans 'Hot Wheels' où il va tenter de démontrer que les traces de pneu sur la route n'appartiennent pas à la voiture des deux jeunes accusés. (Notons ici le côté fun des guitares électriques) C'est finalement 'Victory' qui décrit de manière triomphante la victoire finale pour Vinny et ses deux jeunes compères, avec des cordes triomphantes et une sensation de libération amplement méritée, aussi bien pour Bill et Stan que pour Vinny et Lisa qui se seront vraiment décarcassés pour eux.

Vous l'aurez donc compris, 'My Cousin Vinny' est un score vraiment sympa et très cool, un petit score sans prétention mais qui donne une certaine pêche dans le film avec le côté plus rock/blues/country du compositeur qui délaisse un peu ici l'orchestre pour adopter un autre style plus proche de ce qu'il fait habituellement sur certaines comédies de ce genre. Ici, le compositeur délaisser aussi ses habituels grands thèmes mémorables et mélodiques même si l'on trouvera un thème pour le personnage de Lisa. 'My Cousin Vinny' est une fois encore la démonstration de la maîtrise du compositeur dans le registre de la musique de comédie, un genre dans lequel il brille particulièrement aux côtés d'autres experts du genre (on pense à Marc Shaiman par exemple). Evidemment, une BO d'Edelman à recommander pour tout ceux qui s'intéressent aux sympathiques travaux de musique de comédie du compositeur.


---Quentin Billard