1-The Ascent 27.39
2-The Descent 13.41

Musique  composée par:

Hans Zimmer

Editeur:

Varèse Sarabande
VSD-5354

Musique arrangée par:
Hans Zimmer
Produit par:
Franc Roddman, Hans Zimmer
Producteur exécutif:
Robert Townson
Supervision de la musique:
Maggie Rodford
de Air-Edel Assc.
Musique additionnelle de:
Nick Glennie-Smith
Assistant exécutif:
Tom Null

Artwork and pictures (c) 1991 Miramax Films Inc. All rights reserved.

Note: ***
K2
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Hans Zimmer
Bien avant 'Cliffhanger' et 'Vertical Limit', Hollywood nous livrait un grand film d'aventure dramatique se déroulant dans les hauts sommets enneigés. 'K2' de Franc Roddam se déroule ici dans le K2, une montagne près du Pakistan considérée comme le deuxième plus grand pic du monde après l'Everest. L'histoire est tout à fait basique dans son genre puisque le film se contente de suivre Taylor Brooks (Michael Biehn) et son fidèle ami Harold (Matt Craven), deux grimpeurs expérimentés qui partent un jour pour une expédition dirigé par un important homme d'affaire qui s'est mis en tête d'arriver au sommet du K2, montagne gigantesque qui est réputée pour la difficulté de son escalade (de nombreux alpinistes n'en sont jamais revenus). Mais Claiborne, le chef de l'expédition se trouve subitement malade et oblige l'expédition à s'arrêter en laissant un autre groupe grimper au sommet. Evidemment, Taylor et Harold font partie de ce groupe mais les choses vont empirer lorsque Dallas et Takane, les deux autres grimpeurs du groupes meurent en cours de route. Déterminés à atteindre le sommet, les deux héros vont lutter de toute leur force et si l'ascension sera une véritable réussite, la descente sera beaucoup plus périlleuse. K2 est encore une de ces grosses productions d'aventure à réserver aux amateurs de sensations fortes, et s'il est vrai que le film est très impressionnant techniquement, surtout au niveau des décors grandioses de montagne, l'ensemble reste tout de même très moyen. A noter une scène particulièrement poignante dans le film, celle où Taylor dit à son ami Harold blessé (avec une jambe cassée) qu'il fera tout pour ne pas l'abandonner et ne pas se reprocher toute sa vie de l'avoir laissé là. En dehors de ces quelques moments dramatiques plus intéressants, K2 est un film spectaculaire sans surprise qui montre simplement la puissance et les dangers de l'escalade en montagne, surtout dans un environnement aussi périlleux.

Composé dans la version américaine par Chaz Jenkel, la BO de K2 a été confié à Hans Zimmer pour la version Européenne. A l'origine, la production avait demandé à Zimmer de recomposer plusieurs passages du score mais à cause de nombreuses modifications, il a été décidé que la partition de Zimmer ne serait incluse uniquement que dans la version Européenne du film. Le score de K2 est du Zimmer 100%, un score d'action typique de l'esprit du compositeur, avec ses habituels synthétiseurs, une guitare électrique bien cool (interprété par Pete Haycock) et son flot habituel de percussions en tout genre (sans oublier la partie orchestrale constituée quasiment exclusivement des cordes et des cuivres avec un violoncelle et un alto soliste entendus tout les deux à la fin de 'The Ascent'). Si K2 était un score assez original pour l'époque, on ne peut que s'empêcher de trouver ca tout à fait quelconque aujourd'hui. Il est important de signaler à quel point K2 a permit au compositeur d'asseoir son style action (qui deviendra aussi LE style action de son studio de chez Media-Ventures). Effectivement, en 1991, Zimmer n'avait pas encore composé beaucoup de partitions action dans ce style là. C'est surtout grâce à son fameux score pour 'Black Rain' que le compositeur allemand s'est très vite imposé comme un maître incontesté de la musique d'action Hollywoodienne avec ses percussions tonitruantes et ses synthés souvent denses et parfois complexes. En 1991, Zimmer composé aussi 'Thelma & Louise' (qui privilégiait déjà ici des excellentes parties de guitare électrique pour Pete Haycock) et surtout le très épique 'Backdraft' qui lui permettait déjà de développer son style action, style qu'il amplifiera à merveille dans son score pour 'K2'. L'influence de ce score est incontestable dans des partitions action tels que 'Point of No Return' et surtout 'Drop Zone' (1994) qui possèdent beaucoup de points communs avec le score de 'K2' (parfois même au niveau de certaines rythmiques). A noter que le compositeur Nick Glennie-Smith, fidèle collaborateur de Hans Zimmer a écrit et arrangés plusieurs morceaux du score, Zimmer le créditant d'ailleurs dans les remerciements de l'album même si le compositeur semble lui même déplorer l'absence de toute trace de ses morceaux sur l'album de Varèse Sarabande. (A ce sujet, le compositeur remercie aussi l'interprète du violoncelle soliste, de la guitare électrique, des percussions et des instruments orientaux!)

Le score de Zimmer se divise sur l'album en deux longues pistes qui sont en réalité un montage de divers morceaux extraits du score. Evidemment, on a beaucoup critique la longueur excessive de ces deux plages mais il y a ici un parti pris de la part du compositeur qui a décidé qu'étant donné la manière dont le film se structurait, la musique sur le CD devait adopter le même principe de construction autour de ces deux grands chapitres: l'ascension et la descente. 'The Ascent' décrit donc les principaux moments de l'ascension du K2 et des nombreux dangers auxquels l'expédition doit faire face, tandis que 'The Descent' se veut nettement plus sombre et dramatique pour cette séquence de descente assez périlleuse. Le début de 'The Ascent' s'ouvre avec les synthés/percussions typiques de Zimmer avant que le thème principal ne se fasse entendre dans la première scène d'escalade du film (bien avant que les deux héros ne participent à l'expédition du K2): l'unique thème principal du score n'a rien de franchement très mémorable (cela risquera donc de décevoir les habitués aux grands thèmes mémorables du compositeur) mais possède ce côté à la fois épique et dramatique, un thème qui reflète à merveille l'univers des montagnes du film. Avec des cuivres, percussions et la guitare électrique plutôt cool de Pete Haycock, le thème principal évoque l'aventure des deux héros avec un côté assez imposant qui renvoie très clairement à l'aspect massif et grandiose des montagnes (mais avec un côté assez dramatique qui souligne déjà les moments dramatiques de l'histoire du film). Dès ces premières trois minutes, on est déjà plongé en plein coeur du style 100% Zimmer, surtout au niveau du traitement des percussions et du synthé avec la guitare électrique. Passé un passage un peu plus mélancolique à la guitare (Harold passe un peu de temps avec sa femme avant de partir), le rythme s'emballe sur des percussions incluant quelques tambours et des cuivres très rythmés et entraînant pour la scène où l'expédition arrive en camionnettes au pied de la montagne. La troisième grande section de ce début fait intervenir quelques instruments arabes pour la première scène d'ascension, l'expédition étant suivie par les sherpas de Bali, le morceau possédant un côté déterminant avec ces quelques touches orientales intéressantes au moment où tous les hommes se rendent au premier campement de la montagne.

Le reste du score développera le côté à la fois dangereux et mouvementé de cette longue et périlleuse ascension avec les rythmes bien action, les percussions, les synthés avec l'orchestre et la guitare. Le thème principal reviendra de temps en temps pour évoquer l'ascension des deux héros et le côté déterminé de cette quête du sommet. A partir de 21 minutes, Zimmer fait intervenir un passage plus épique alors que les héros se rapprochent de plus en plus de leur but jusqu'à ce qu'ils atteignent tout les deux leur objectif une fois arrivé au sommet du K2, Zimmer finissant cette longue séquence par un style plus triomphant, 'The Ascent' finissant de manière plus mélancolique avec un violoncelle soliste vraiment poignant (Takane est mort et Taylor et Hackford n'ont pas encore réussi à retrouver le corps de Dallas) et quelques cordes plutôt dramatiques (d'une manière générale, les quelques passages dramatiques du score de K2 sont vraiment très réussis). 'The Descent' commence quand à lui de manière très sombre voire terrifiante avec des cordes dissonantes et une rythmique speedée et nerveuse lorsque les deux héros font une chute vertigineuse se concluant par la blessure d'Harold qui se casse une jambe. On notera à 2 minutes 24 la reprise du thème principal avec des choeurs du synthé, reprise très dramatique du thème qui délaisse ici l'idée du côté imposant de la montagne pour évoquer le drame humain qui se joue à partir de ce moment là. (Taylor doit il abandonner son ami pour continuer à redescendre ou doit il tout faire pour le ramener en bas et risquer de mourir avec lui?) Nettement plus sombre que le premier chapitre, 'The Descent' affiche un côté noir évoquant la tension de la situation: les deux héros vont ils arriver à temps pour être récupérés par l'hélicoptère des secours? On retrouve à 7 minutes 29 le style dramatique avec le violoncelle et alto soliste de la fin de 'The Ascent' pour les quelques scènes plus dramatiques où Taylor tente de tout faire pour empêcher son ami de mourir de froid (notons la reprise grandiose du thème avec les choeurs à 9 minutes 38). Le morceau finit de manière héroïque alors que l'hélicoptère des secours vient enfin récupérer les deux héros et les sauver de ce cauchemar de glace. Le générique de fin se fait alors entendre au son de la guitare de Pete Haycock qui prend une tournure plus nostalgique ici à la 'Thelma & Louise', le générique se concluant sur une ultime reprise du thème principal avec la guitare.

Score d'action avec de grands moments dramatiques et quelques passages très sombres, K2 est un score de Zimmer assez sympa même si le compositeur a déjà fait mieux dans ce registre. K2 est très important pour comprendre l'évolution du style de Zimmer car l'écoute de ce score 10 ans après nous permet de mieux cerner le point de départ de son style qui a très largement mûri entre temps sur des partitions telles que 'Gladiator' ou l'inoubliable 'The Thin Red Line' (son chef d'oeuvre incontesté). Certes, le score est un peu répétitif dans le film et n'a pas un thème qui possède suffisamment de charisme pour accrocher tout de suite l'auditeur à la première écoute. Néanmoins, l'ensemble reste tout à fait satisfaisant et l'on ne peut qu'apprécier le résultat que donne la musique de Zimmer dans le film de Franc Roddam, le compositeur ayant parfaitement cerné dans sa musique ce mélange entre périple et drame. Evidemment, les anti-Zimmer n'apprécieront pas ce score d'action/dramatique tandis que les fans pur et dur du compositeur (ceux qui sont malheureusement les seuls à considérer que Zimmer est toujours aussi inspiré aujourd'hui) se rueront très vite sur ce score s'ils ne le connaissent pas déjà.


---Quentin Billard