1-Nkosi Sikelala-Afrika 2.17*
2-"A World Apart" Suite 17.48
3-Zithulele Mama 1.55*
4-Amandla 2.40**
5-The Pennywhistle Song 2.49***
6-Let's Twist Again 2.25***
7-Bhayakala 3.38***
8-Molly's Theme 0.51
9-"A World Apart" End Title 4.59

*Interprété par Messias Choir
**Ecrit par Hans Zimmer et
Shawn Slovo
***Interprété par:
Lovemore Majaivana

Musique  composée par:

Hans Zimmer

Editeur:

Milan Records
CDCH 302

Album produit par:
Hans Zimmer
Coordination:
Tonia Davall
Assistants producteurs:
Al Clay, Brian Gulland,
Gavyn Wright, Chris Menges,
Shawn Slovo

Artwork and pictures (c) 1988 Milan Records. All rights reserved.

Note: ***1/2
A WORLD APART
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Hans Zimmer
Superbe film de Chris Menges, 'A World Apart' (Un monde à part) nous raconte les ravages de l'apartheid dans l'Afrique du Sud des années 60. L'histoire se centre autour de la famille Roth en décrivant le combat d'une mère, Diana Roth (interprété par une Barbara Hershey splendide dans son rôle), une journaliste qui milite contre l'apartheid avec courage et ténacité. Arrêté par la police durant la loi des 90 jours (les autorités locales avaient alors le pouvoir d'arrêter n'importe quel individu et de l'emprisonner sans procès ni jugement pour procéder à des interrogatoires en tout genre), Diana Roth tiendra bon jusqu'au bout, refusant de donner le nom des personnes avec qui elle a 'collaboré' au cours de son travail. Sa fille Molly (interprété par Jodhi May pour son premier rôle à l'écran) vivra ce drame profondément, rejeté par ses camarades de classe (qui l'accusent de traîtresse) et même sa meilleure amie, Yvonne. Relâché au bout des 90 jours comme prévu, Diana est à peine sortie de prison que la police lui tombe de nouveau dessus et l'arrête pour 90 jours de plus afin de recevoir des 'aveux' complets de sa part. Exténuée, la courageuse femme n'aura plus qu'une seule solution: absorber une bonne dose de médicaments et risquer de se suicider pour repartir finalement chez elle afin de se reposer, mais sous surveillance quasi constante de la police. Partagé entre sa famille et son combat (se battre pour l'égalité des droits dans ce pays ravagé par les injustices inhumaines de l'apartheid), Diana fera preuve d'un courage exceptionnel jusqu'au bout de son calvaire. Inspiré d'une triste histoire vraie, 'A World Apart' est un drame touchant qui nous rappelle à quel point l'apartheid a pu être néfaste non seulement pour les noirs d'Afrique mais aussi pour les blancs qui étaient sans cesse traqués par la police lorsqu'ils traînaient, sympathisaient ou parlaient avec eux (sans parler aussi de la chasse aux communistes). Avec l'instauration des lois raciales de l'apartheid en 1948 dans l'Afrique du Sud (colonie anglaise dans laquelle les 'Afrikaners', descendant des Hollandais qui colonisèrent eux aussi une bonne partie du pays au 17ème siècle installèrent à leur tour des colonies qui aboutit dans les années 40 à la formation du 'Afrikaner National Party' qui devint majoritaire dans le pays et décida de prendre le pouvoir à travers l'apartheid), le pays plongea dans la dictature des Afrikaners qui vit de nombreux dégâts dans ce pays. 'A World Apart' est là pour témoigner de cette horreur et de la détermination de quelques personnes qui eurent le courage de faire face à ce cauchemar sans broncher.

Avec 'A World Apart', Hans Zimmer se faisait connaître avec un score très réussi, servi par deux très beaux thèmes dans un style qu'il reproduira la même année dans 'Rain Man' de Barry Levinson. Composé pour synthétiseur avec quelques percussions et quelques petites touches africaines (utilisation remarquable d'un choeur africain dans le 'End Title'), 'A World Apart' est un score émouvant, dramatique et grave à la fois, une très belle partition évoquant ce combat d'une mère contre l'injustice de l'apartheid. Le premier thème attaché à Molly apparaît en ouverture du film entendu au son d'une délicate flûte à bec soutenu par des sonorités chaleureuses du synthétiseur. Effectivement, et aussi étonnant que cela puisse être, les sonorités orchestrales apparentes (surtout cordes essentiellement) qui accompagne la flûte soliste dans ce 'Main Title' proviennent directement des samplers électroniques de Zimmer. La qualité de ses sonorités électroniques est telle que l'on a parfois l'impression d'entendre un véritable orchestre. Le très beau thème de Molly illustre à la fois l'innocence de cette jeune fille face aux horreurs de l'apartheid (on voit par exemple un noir se faire écraser au début du film sans que personne ne réagisse ou ne vienne en l'aide à la personne). Le superbe thème de Molly (renforcé par la délicatesse de la flûte dans une phrase mélodique typique du compositeur) évoque aussi quelque part sa mélancolie face à la situation de sa famille qui se dégrade de plus en plus. Très vite, la musique de Zimmer s'assombrit dans le film, comme c'est le cas tout de suite après pour la scène où l'on voit des policiers procéder à des arrestations alors que Diana traîne dans les parages. Le synthé amène ici un côté plus dramatique et sombre dans cette scène avec un passage plus grave que l'on retrouvera dans d'autres passages du film.

Le deuxième thème du score est un peu plus majestueux, apportant une vague touche d'espoir dans le score. On l'entend par exemple dans la scène où Molly et son amie/domestique feuillettent ensemble un album photo de sa famille. (le thème illustre ici l'amitié entre noir/blanc d'où le côté plus 'positif' de ce thème que l'on pourrait surnommer le thème de 'l'amitié' ou le thème du 'courage' face à l'horreur de l'apartheid, un thème typique aussi de l'esprit des compositions électroniques du Zimmer de la fin des années 80 - on retrouve non seulement ce style dans 'Rain Man' mais aussi dans 'Green Card') Plus le drame évolue, plus la musique de Zimmer devient sombre tout au long du film. Le compositeur a alors recours à des nappes de synthés graves et sombres dans les moments les plus dramatiques du film comme c'est le cas lors de certaines séquences d'arrestation où lorsque Molly se rend chez son amie Yvonne en se faisant alors jeter comme une pestiférée.

Zimmer développe le thème de Molly tout au long du score avec ce côté à la fois tendre et mélancolique, une balise musicale qui apporte beaucoup d'émotion à ce score émouvant et dramatique à la fois. La musique devient de plus en plus sombre dans le film en créant une certaine gravité par le biais de ces sombres sonorités du synthé et le thème de 'l'espoir' est là pour souligner le courage de cette femme qui fera tout pour ne pas craquer sous la pression de son incarcération et des ses interrogatoires à répétition. Zimmer résume toutes ses principales idées dans une superbe 'World Apart Suite' de plus de 18 minutes contenant l'essentiel des idées du score. N'oublions pas non plus l'excellent 'End Title' qui reprend le thème de l'espoir dans une ultime version puissante et majestueuse avec une rythmique de percussions au synthé très proche de ce que fera Zimmer sur 'Rain Man' (pour ne pas dire identique). Le choeur africain qui chante un chant d'espoir apparaît finalement à la fin du morceau sous forme d'un dialogue résponsorial entre une soliste et la masse chorale, soutenue par un arrangement spécial de Zimmer qui adapte ce chant a cappella avec ses nappes de synthé et ses percussions venant amplifier ce choeur puissant et majestueux, élément musical noble et fier qui évoque la 'voix' de l'Afrique qui se battra jusqu'au bout pour faire accepter l'égalité des droits dans ce pays.

Très bon score qui fit connaître Hans Zimmer, 'A World Apart' reste désormais incontournable dans la filmographie de Zimmer. N'oublions pas non plus que c'est ce score qui permit au compositeur d'arriver sur le 'Rain Man' de Barry Levinson. Partition émouvante servie par deux thèmes excellents et très bien écrit, 'A World Apart' est la musique parfaite pour ce drame humain inspiré d'une histoire vraie. Avec une certaine délicatesse mélangée à un ton à la fois intime et grave, la musique de 'A World Apart' nous prouvait déjà à son époque qu'Hans Zimmer était le futur grand compositeur qui allait connaître un certain succès tout au long des années 90, un succès mérité pour un compositeur qui ne cessera de mûrir son style, le menant droit à des chefs d'oeuvres tels que l'incontournable 'The Thin Red Line'. 'A World Apart' est donc un score à découvrir d'urgence, ne serait ce que pour mieux connaître les débuts du compositeur.


---Quentin Billard