1-Drop Zone 1.44
2-Hyphopera 1.41*
3-Hi Jack 4.34
4-Terry's Dropped Out 1.01
5-Flashback & Fries** 4.20
6-Miami Jump 5.13
7-Too Many Notes-
Not Enough Rests 10.39
8-After The Dub 8.05

*Composé, produit, arrangé et
interprété par Ryeland Allison
with Vocal performed by
Randell J.Stainback
**Ecrit, produit, arrangé
orchestré et interprété par
Nick Glennie-Smith

Musique  composée par:

Hans Zimmer

Editeur:

Varèse Sarabande
VSD-5581

Produit par
Hans Zimmer, Jay Rifkin
Producteur exécutif de l'album:
Robert Townson
Assistants de Mr.Zimmer:
Marc Streitenfeld
Antonia Bogdanovich

Album compilé par:
Chris Ward

Artwork and pictures (c) 1994 Paramount pictures. All rights reserved

Note: ***
DROP ZONE
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Hans Zimmer
Faire se dérouler l'histoire de cette petite série-B d'action dans le milieu du parachutisme? Pourquoi pas? Sauf que c'est l'artisan Hollywoodien John Badham qui le réalise et que ce n'est certainement pas ce que l'on verra de mieux dans le genre. 'Drop Zone' met une fois de plus la star 'tendance' des films d'action Wesley Snipes dans le rôle de Pete Nessip (astuce: remettez les lettres du nom 'Nessip' dans l'ordre et vous obtenez le nom de l'acteur: 'Snipes'. Au moins, les scénaristes n'ont pas perdu de leur humour), un flic qui après la mort accidentelle de son frère lors du détournement d'un avion va se mettre sur la trace d'un groupe de pirates spécialistes des sauts en parachute. La bande est menée par un certain Ty Moncrief (Gary Busey, habitué aux séries-B d'action en tout genre), un ancien agent de la DEA corrompu qui utilise les services d'un as du piratage informatique pour mener à bien ses petites opérations visant à détourner les fichiers secrets des agents de la DEA pour les vendre à des barons de la drogue. Mais Nessip est sur leur trace et pour mettre la main sur Moncrief et sa bande, il devra rentrer dans le monde très particulier du parachutisme. L'intrigue n'est pas neuve. La même année, Deran Sarafian faisait un film du même genre dans 'Terminal Velocity'. D'ailleurs, 'Drop Zone' ressemble étrangement à un autre film d'action sur un sujet très similaire, 'Passenger 57' (avec -coïncidence- Wesley Snipes!). Bref, rien de bien nouveau ici et une mise en scène tout à fait quelconque malgré quelques scènes d'action bien spectaculaires (notamment les séquences de saut en parachute).

Après avoir composé les musiques de 'Bird on a Wire' et 'Point of No Return', Hans Zimmer retrouve John Badham sur 'Drop Zone', un score que le compositeur affectionne particulièrement et sur lequel il semble s'être bien éclaté. Composé pour synthés avec une guitare électrique, une partie vocale de Rose Stone et le flot habituel de percussions en tout genre typique des musiques d'action du compositeur, 'Drop Zone' est un score excitant et cool à défaut d'être original et inoubliable. La thématique n'est pas l'élément majeur du score même si l'on trouvera un bon thème dans le bien nommé 'Too Many Notes - Not Enough Rests' (une touche d'humour du compositeur visant à retranscrire dans le titre de son morceau le caractère très...bruyant de sa pièce) ou un petit thème d'action entendu dans l'excitant 'Hi Jack' et dans 'After The Dub' (sans oublier ce petit motif rythmique de cuivres du synthé entendu au début de 'Drop Zone'). On commence donc avec 'Drop Zone' qui sert d'ouverture au film et au score. La musique affiche d'entrée son ton cool avec la guitare électrique soliste et quelques synthés bien cool avec les percussions habituelles du compositeur. 'Drop Zone' n'apporte pas grand chose au début du score, mais le compositeur semble simplement à asseoir le style et les différentes sonorités électroniques qu'il emploiera tout au long de sa musique.

L'action commence véritablement avec le superbe 'Hi Jack' alors que Moncrief et sa bande détournent l'avion dans lequel se trouve Nessip et son frère. Très vite, la rythmique se met en place avec les percussions et les rythmiques action typiques du compositeur, le thème action intervenant alors pour retranscrire toute l'excitation de cette première grande scène d'action spectaculaire. Zimmer fait très vite monter la tension (surtout grâce à quelques superbes variations de tempos) et joue sur ses différentes rythmiques et percussions de synthé sans oublier l'utilisation toujours très cool de la guitare électrique. Avec 'Hi Jack', Zimmer déploie toute son armada d'effets électroniques en tout genre afin de soutenir comme il sait si bien le faire la frénésie de cette première scène d'action. le morceau finit de manière tragique lors de la mort du frère de Nessip (dans le film, Zimmer utilise la voix de la soliste Rose Stone, malheureusement absente de la version CD) avec un superbe thème dramatique doublé par la guitare électrique. Indéniablement, 'Hi Jack' est LE morceau d'action du score avec 'Too Many Notes - Not Enough Rests'. On retrouve ce thème dans une version plus mélancolique et lente à la guitare dans 'Terry's Dropped Out' lorsque Nessip se lamente sur la mort de son frère.

'Flashback & Fries' est plus mystérieux d'esprit (le morceau a été écrit par Nick Glennie-Smith) pour la séquence où Pete va interroger une jeune fillette sur le type qu'elle a aperçu lors de la fusillade dans l'avion, la seconde partie du morceau intervenant pour la scène où Moncrief tue l'un de ses sbires alors que ce dernier a été vu par la fillette dans l'avion (il le fait se cracher sur des lignes à haute tension). 'Miami Jump' est un autre passage d'action lorsque Moncrief et sa bande font leur première opération aux bureaux de la DEA, lors des sauts organisés au dessus de Miami. Zimmer maintient ici le suspense et le rythme en suggérant l'action de manière continue pour cette scène avec Moncrief et ses sbires. C'est sans conteste 'Too Many Notes - Not Enough Rests' qui, avec 'Hi Jack', reste le meilleur morceau d'action du score. C'est aussi le seul sur le CD qui nous permet d'entendre l'excellent thème principal de guitare électrique/synthé avec rythmique de batterie lors d'une séquence de saut en parachute (scène où l'un des amis de Jessie se crashe à cause d'un parachute saboté). Après la superbe entrée du thème principal à la fois cool et épique, Zimmer fait monter la tension et rend sa rythmique encore plus excitante, évoquant à la fois la tension et le danger de la scène. A 2 minutes 03 intervient un superbe passage d'action épique, un grand moment à lui tout seul dans l'univers action du compositeur pour une scène fort spectaculaire (à noter que ce passage a été réutilisé dans le trailer de 'The Mask of Zorro' de Martin Campbell), la séquence finissant lors du crash avec une nouvelle reprise du thème dramatique de 'Hi Jack' avec la guitare électrique, le thème étant alors repris de manière plus intime par une guitare acoustique. Mais l'action n'est pas prêt de s'arrêter et Zimmer nous le fait bien comprendre puisque le compositeur continue à maintenir ses rythmiques exprimant l'idée simple que Jessie va tout faire pour venger son ami, sachant pertinemment qu'il s'agit une fois de plus d'un sale coup de la part de Moncrief et sa bande. A noter à 5.44 un petit passage très rock'n roll avec un excellent solo de guitare électrique pour une autre scène de préparatifs de sauts en parachute. C'est alors que le compositeur se fait un plaisir de reprendre une nouvelle fois son excellent thème principal épique à la guitare électrique dans ce qui semble être le morceau d'action incontournable du score.

'After The Dub' est le dernier grand passage d'action du score illustrant toute la longue séquence d'action finale pour la confrontation entre Pete et Jessie contre Moncrief et sa bande dans l'immeuble de la DEA. Ici aussi, Zimmer installe sa rythmique action de manière progressive installant alors la tension nécessaire avant que le morceau décrive la frénésie de l'affrontement. C'est alors que l'excitant thème d'action de 'Hi Jack' refait son apparition au cours d'une violente bagarre entre Pete et un des potes à Moncrief (séquence très...'Die Hardienne' d'esprit). A partir de ce moment là, la tension ne va cesser de monter afin de retranscrire une fois encore toute la violence des affrontements.

Si vous êtes fans des scores d'action du compositeur, 'Drop Zone' est fait pour vous, mais ne vous attendez pas à quelque chose d'inoubliable. Zimmer a fait ce qu'il avait à faire, point. Mais il y'a un tel fun, une telle énergie dans ses compositions que l'on ne peut s'empêcher de se laisser entraîner dans les morceaux d'action excitants du compositeur. Dommage que l'ensemble sonne un peu trop 'musique de téléfilm d'action' (surtout avec l'utilisation du synthé et de la guitare électrique qui donne un côté un peu 'cliché' à la musique d'action de Zimmer) même si dans l'ensemble, 'Drop Zone' est une bien chouette BO!


---Quentin Billard