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1-North Star Main Titles 2.40
2-The Miner's Association 3.24 3-Saloon Tune 1.30 4-Journey To The Sacred Cave 3.50 5-Manhunt 2.27 6-White Man's Greed 1.36 7-The Claims Office 1.56 8-McLennon's Piano 0.56 9-Escape into the Blizzard 2.01 10-McLennon's Gang Gives Chase 3.58 11-Help from the Indians 3.32 12-The Cabin 4.37 13-The Gang Discovers the Cabin 1.53 14-Burn Out 5.09 15-In The Rock Maze 5.40 16-Massacre of The Sherif and his Posse 2.48 17-Death in the Sacred Cave 3.27 18-Arrest of McLennon 1.43 19-Gold on the Beach of Nome 3.22 20-North Star End Credits 4.02 Musique composée par: John Scott Editeur: JOS Records JSCD 120 Album produit par: John Scott Artwork and pictures (c) 1996 JOS Records. All rights reserved. Note: *** |
THE NORTH STAR
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ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
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Music composed by John Scott
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Si Christophe Lambert est surtout connu, ce n'est pas vraiment grâce à son jeu d'acteur mais plus par la nullité quasi constante de ces films. Totalement accaparé par le système Hollywoodien (n'oublions pas que l'acteur est originaire de Long Island aux Etats-Unis), l'acteur qui débuta dans le cinéma français avec des petits rôles dans 'Ciao, les mecs' (1979), 'Le bar du téléphone' (1980), 'Une sale affaire' (1980) ou bien encore 'Légitime violence' (1982) c'est vu offrir un premier rôle majeur en incarnant Tarzan dans le fameux 'Greystoke' (1984) de Hugh Hudson. Après sa participation au 'Subway' de Luc Besson (1985) et son fameux rôle de Connor McLeod dans 'Highlander' (1986), un film qui a un peu trop fait parler de lui, l'acteur s'est très vite laissé prendre au piège de la facilité et migré ensuite aux Etats-Unis en enchaînant navet après navet : 'Highlander II', 'Highlander III', 'Loaded Weapon 1', 'Mortal Kombat', 'Fortress'...difficile de pouvoir considérer cet acteur pourtant plein de potentiel à sa juste valeur. 'North Star' ('Grand Nord' en V.F.) n'arrangera malheureusement pas les choses, le film de Nils Gaup étant tout sauf mémorable. L'histoire se déroule en Alaska durant la période de la ruée vers l'or à la fin des années 1890. Sean McLennon (James Caan) est le riche propriétaire des syndicats miniers de la petite ville de Nome qui tue systématiquement les propriétaires des autres terrains pour les racheter et exploiter leur richesse. Mais le jour où il devient propriétaire d'une grotte pleine d'or alors que l'ancien propriétaire n'a pas été tué comme ses hommes de main l'avait affirmé, McLennon se retrouve dans les ennuis jusqu'au cou. Le véritable propriétaire de cette grotte est Hudson Saanteek (Christophe Lambert) et ce dernier n'est pas prêt de se laisser faire. Hudson va alors décider de contre-attaquer en kidnappant Sarah (Catherine McCormack), la jeune femme de McLennon. S'ensuit alors une longue traque entre Hudson/Sarah et McLennon et ses sbires, traque qui amènera les deux hommes à s'enfoncer de plus en plus dans le froid du grand Nord. Tourné sous la forme d'un western, 'The North Star' n'en est pas vraiment un, on pourrait plutôt parler de thriller ou de film d'aventure. Dommage que l'intrigue soit finalement inexistante puisque le film se résume à une histoire basique de vendetta tout à fait quelconque et déjà vue 36000 fois. Lambert n'arrange pas les choses à cause d'un jeu d'acteur tout à fait quelconque et des répliques archi stéréotypées, 'North Star' nous prouvant une fois de plus à quel point l'acteur a sombré dans la facilité à partir des années 90. Un film que l'on oubliera très vite.
Coïncidence, le compositeur John Scott avait déjà composé la musique d'un autre film avec Christophe Lambert, 'Greystoke' (score resté honteusement inédit même encore aujourd'hui). Pour 'The North Star', on retrouve le style mélodique et les orchestrations habituelles du compositeur. Ne vous attendez pas à quelque chose de renversant avec 'The North Star', l'ensemble est satisfaisant sans être d'une originalité folle. A vrai dire, John Scott n'a jamais vraiment réussi à s'imposer comme un grand compositeur Hollywoodien et ce même si le compositeur oeuvre déjà depuis plus de 40 ans pour le cinéma américain (Scott est aussi l'auteur des musiques pour les documentaires de feu le capitaine Cousteau). Le compositeur a tellement de mal a être reconnu qu'il en est même arrivé à fonder sa propre société d'édition (JOS Records) afin de faire la promotion de ses oeuvres et d'éditer la plupart de ses grands scores (souvent restés inédits pour diverses raisons). 'The North Star' est un petit score orchestral entre aventure, action et suspense. Basé autour d'un unique thème principal, le 'North Star Main Theme' (thème associé à Hudson, le héros du film) que Scott développera tout au long du film, 'The North Star' sonne plus comme un petit score de téléfilm qu'une musique écrite pour une grosse production. De toute évidence, le thème principal de 'The North Star' reste l'élément majeur du score nous prouvant une fois de plus la facilité déconcertante avec laquelle John Scott sait écrire des grands thèmes (nous avons tous gardés en mémoire le thème lyrique de 'Greystoke' ou la superbe fanfare héroïque de 'The Final Countdown'). Ici, le thème principal évoque de par son côté à la fois épique, noble et héroïque la quête d'un héros qui se bat contre l'injustice et l'oppression de McLennon. Malgré l'aspect un peu restreint de l'orchestre (cela se fait essentiellement ressentir dans les passages d'action du score, 'The North Star' est un petit score somme toute assez sympathique. Après une ouverture nous faisant entendre le thème principal, 'The Miners Association' est un passage sombre avec cordes évoquant la dictature de McLennon qui règne en maître sur les terrains miniers et s'empare de tous les gisements d'or de la région de manière totalement injuste. Après quelques passages plutôt sombres et un 'Journey to The Sacred Cave' faisant intervenir la seconde partie pour cordes du thème principal, seconde partie associé ici aux indiens amis de Hudson, l'action commence véritablement à partir de 'Manhunt' pour la première scène de poursuite entre Hudson et les sbires de McLennon. Scott met tout simplement en place la rythmique orchestrale avec une percussion importante (caisse et timbales principalement, la caisse adoptant par moment un côté un peu martial d'esprit. A noter aussi cette manière dont le compositeur utilise les sons d'enclume un peu comme le fit James Horner dans des scores tels que 'Wolfen' ou 'Aliens'), des cuivres et des cordes très rythmés. C'est l'action qui va très vite dominer le score car les nombreuses séquences de poursuite vont permettre au compositeur de développer ces parties d'action énergiques mais dont qui manqueront malheureusement un peu de puissance étant donné la petitesse de l'orchestre qui interprète la musique. A noter une petite mélodie de piano nostalgique dans 'McLennon's Piano' qui est en fait le morceau que joue McLennon sur son piano lorsque l'un de ses sbires vient lui apprendre que Hudson est toujours en vie. On notera un 'Escape into The Blizzard' plutôt excitant lorsqu'Hudson et McLennon s'affronte pour la première fois, la séquence se prolongeant ensuite avec la fuite d'Hudson qui emmène Sarah avec lui. Pour cette séquence, Scott utilise un petit motif d'action bien développé dans cette scène et qui rappelle par moment les vieilles musiques d'action du Jerry Goldsmith des années 60/70 (surtout dans le style un peu vieillot de l'écriture action du compositeur - la caractère très restreint de l'orchestre y est aussi pour beaucoup). 'McLennon's Gang Gives Chase' est une autre grande séquence d'action où Scott va s'amuser à faire monter la tension avec des orchestrations de qualité (un atout majeur chez John Scott) pour cette séquence de poursuite se déroulant en plein dans une tempête de neige. Le thème principal revient continuellement (peut être un peu trop d'ailleurs) développé de différentes façons, parfois de manière minorisée et plus menaçante dans des passages d'action comme 'McLennon's Gang Gives Chase', le thème exprimant alors le danger qui pèse sur Hudson. On retrouve aussi quelques variantes plus lentes et intimes du thème mais c'est dans 'Help from The Indians' que Scott lui donne l'une de ses plus belles variations, sous sa forme héroïque et épique, aux cordes et aux cuivres (alors que les indiens viennent en aide à Hudson). L'action culmine dans des pièces telles que 'Burn Out', 'In The Rock Maze' (séquence où Hudson escalade une montagne dans la glace pour semer ses poursuivants) avec une petite rythmique de synthé, sans oublier 'Massacre of the Sheriff and his Posse'. Tout le reste de la BO oscillera ainsi entre variantes du thème principal (lié au combat du héros pour sa survie), pièces d'action énergiques et parties plus sombres. Finalement, le petit score de John Scott se conclura sur une superbe reprise intégrale du thème principal dans une version épique avec des petits tambours en accompagnement (évoquant la facette indienne du héros) avec des cuivres nobles et des cordes majestueuses. Au final, 'The North Star' n'est pas un véritable chef d'oeuvre en soi et n'apportera rien d'original au genre de la BO d'action/suspense. Pourtant, tous les atouts sont réunis ici pour faire de 'The North Star' une BO très sympathique et attachante malgré le manque de puissance de l'orchestre et de certains passages d'action. Un petit score méconnu à découvrir, si vous appréciez les travaux de John Scott, un compositeur malheureusement trop sous-estimé et qui mérite qu'on lui donne une chance! ---Quentin Billard |