1-Unauthorized Access 6.47
2-Imprisonment 4.41
3-In Transit 6.22
4-Escape 4.48
5-On The Run 4.21
6-Under Pressure 3.42
7-Hostages 4.28
8-Essence of Time 2.44
9-Tunnels 8.53
10-Chase 5.38
11-Persistence 3.23
12-Redemption 1.55
13-Into The City 4.21

Musique  composée par:

Trevor Jones

Editeur:

Velvet Records
VEL 79715-2

Album produit par:
Trevor Jones
Musique montée par:
Suzanna Peric

Artwork and pictures (c) 1995 Mandalay Entertainment/TriStar Pictures. All rights reserved.

Note: **1/2
DESPERATE MEASURES
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Trevor Jones
Depuis ses premiers grands films Hollywoodiens à la fin des années 80, Barbet Schroeder est malheureusement tombé dans les pièges du conformisme Hollywoodien, nous livrant des drames et des thrillers hautement conventionnels. 'Desperate Measures' (L'Enjeu) ne relèvera malheureusement pas le niveau. Pour ce thriller/film d'action, Schroeder a choisi de confier les deux rôles principaux à Andy Garcia et un Michael Keaton inspiré qui retrouve un peu ici son rôle de psychopathe dangereux de 'Pacific Heights' (John Schlesinger - 1990). Frank Conner (Garcia) est un flic honnête à la recherche d'un donneur de moelle compatible pour son fils atteint d'une leucémie et à qui on doit greffer d'urgence un peu de moelle afin de le sauver. Le donneur choisi n'est autre que Peter McCabe (Keaton), un dangereux psychopathe enfermé dans une prison de haute surveillance. Evidemment, McCabe refusera ce 'pacte' avec Conner mais après avoir rencontré son fils en personne, le dangereux criminel se laissera convaincre. En réalité, McCabe prépare une évasion spectaculaire et brillamment orchestrée. Lancé à ses trousses à travers tout l'hôpital et avec l'aide du Docteur Samantha Hawkins (Marcia Gay Harden), Conner va se retrouver confronté à un terrible dilemme: mettre la main sur McCabe sans le tuer tout en le protégeant coûte que coûte afin d'éviter que les autres flics ne le descendent. C'est probablement là la seule véritable originalité de ce thriller dans le héros doit mettre la main sur le méchant tout en essayant de le protéger par n'importe quel moyen. L'enjeu est de taille puisqu'il y va de la survie de son enfant, McCabe étant alors le seul et unique espoir pour le fils de Conner. A partir de cette intrigue intéressante, Schroeder va faire monter la tension et le suspense avec une mise en scène malheureusement tout à fait quelconque et une pluie de stéréotypes typiquement Hollywoodiens. Bref, voilà encore un autre thriller banal made in USA pas franchement indispensable, mais juste sympathique pour passer une bonne soirée. Conclusion: rien d'inoubliable!

Trevor Jones collabore de nouveau avec Schroeder après avoir écrit un score très sombre pour le violent 'Kiss of Death' (1995). Le score de 'Desperate Measures' ne s'imposera malheureusement pas parmi les grandes BO du compositeur, le score manquant d'originalité et d'une thématique plus franche. On retrouve ici toutes les sonorités orchestrales et électroniques issues de 'Kiss of Death', Jones renouant avec le style atmosphérique/suspense sinistre de sa précédente partition écrite pour un autre film de Barbet Schroeder. 'Unauthorized Access' est en fait le générique de début du score. Avec des cordes sombres et quelques parties électroniques atmosphériques, Jones installe un climat plutôt sombre et vaguement menaçant alors que Conner et son équipier recherchent un donneur de moelle sur un poste d'ordinateur. (à noter un générique de début plutôt réussi avec les titres qui passent le long des mûrs) Atmosphérique, 'Desperate Measures' l'est surtout dans la première partie de la musique. 'Imprisonment' nous permet de retrouver cette ambiance sombre du début, Jones nous faisant très vite entendre le thème associé à l'enfant de Conner, thème pour lequel le compositeur utilise l'EWI (Electric Wind Instrument) ce qui est décidément particulièrement fréquent chez lui (cf. 'From Hell', 'Dark City', 'G.I. Jane', etc...). Ce petit thème plus mélancolique et mélodique n'a rien de franchement mémorable à la première écoute et aura même tendance à 'disparaître' derrière l'aspect plus sombre et atmosphérique de la composition de Jones.

C'est avec 'In Transit' que le compositeur nous fait entendre le deuxième grand thème du score, motif de cordes de 3 notes répétées qui illustre très clairement la menace et le danger représentés à travers le personnage de Peter McCabe. Ce thème menaçant sera associé tout au long du film au grand méchant de l'histoire, Jones évitant ici de lui donner un côté mélodique comme il l'a fait pour le petit thème du fils de Conner. La tension va monter de plus en plus dans 'Escape' alors que McCabe prépare sa spectaculaire évasion. On retrouve ici aussi les quelques sonorités électroniques déjà entendues dans 'Kiss of Death' (surtout avec l'utilisation de ce petit son de synthé léger et métallique pour renforcer le côté atmosphérique des moments de suspense ou de tension). L'action pointe alors le bout de son nez dans la seconde partie de 'Escape', la musique adoptant un côté toujours très intense à l'écran (un peu comme dans 'Dark City', où la musique fonctionnait en continu tout au long du film de manière toujours très intense - il faut croire que c'est une caractéristique du style de Trevor Jones puisqu'on retrouvera ce même genre d'ambiance intense dans 'From Hell'). 'On The Run' évoque alors la traque lancé contre McCabe. L'action est toujours au rendez-vous avec le style action typique du compositeur (renforcé par des rythmiques orchestrales assez excitantes à défaut d'être originales). A noter ici l'emploi des percussions pour renforcer la frénésie de l'action.

'Under Pressure' nous refait entendre le thème mélancolique du fils de Conner à l'EVI, son fils étant alors sa seule raison de vivre. La tension ne va cesser de monter tout au long du film, 'Under Pressure' marquant le début de ce compte à rebours explosif et impossible à arrêter. 'Hostages' marque alors un point d'avance pour McCabe qui arrive alors à se rendre maître du poste de contrôle de l'hôpital (à noter l'utilisation du piano 'thriller' un peu comme chez Goldsmith). 'Chase' est probablement l'un des plus excitants morceaux d'action du score, lorsque Conner donne la chasse à McCabe juste après la séquence du tunnel. A noter ici l'utilisation de rythmique de synthé avec ce petit motif d'action rythmique déjà présent depuis les premiers morceaux d'action du score. L'action se prolonge alors dans 'Persistence' avec les mêmes rythmiques orchestrales/électroniques que 'Chase' (cette fois, le filet se resserre sur McCabe, piégé par Conner sur un pont). 'Into The City' marque alors la fin de l'aventure avec une très belle reprise du thème du fils de Conner, repris avec une batterie plus de style pop, quelques guitares, une guitare basse, l'orchestre et une pointe de synthé, Jones semblant s'être fait plaisir à nous livrer une dernière version sympa du thème de l'enfant malade de Conner, la cause de son combat dans ce film.

'Desperate Measures' n'a rien d'un chef-d'oeuvre et risquera de décevoir bon nombres de béophiles qui ont déjà entendus Trevor Jones plus inspiré. Toute fois, le compositeur aborde ce film avec le professionnalisme qu'on lui connaît et c'est probablement le seul véritable point intéressant de ce score d'action/suspense finalement tout à fait quelconque sans être particulièrement mauvais en soi (la musique est très bien écrite et colle parfaitement à l'ambiance du film). Un petit score d'action sympa mais pas indispensable.


---Quentin Billard