1-The Time of Your Life+ 3.15
2-The Flik Machine 2.54
3-Seed To Tree 1.01
4-Red Alert 1.49
5-Hopper & His Gang 3.21
6-Flik Leaves 2.38
7-Circus Bug 1.27
8-The City 2.35
9-Robin Hood 0.59
10-Return To Colony 1.33
11-Flik's Return 1.24
12-Loser 2.43
13-Dot's Rescue 4.00
14-Atta 1.08
15-Don't Come Back 1.07
16-Grasshopper's Return 3.01
17-The Bird Flies 2.38
18-Ants Fight Back 2.14
19-Victory 2.23
20-A Bug's Life Suite 5.12

*Ecrit et interprété par
Randy Newman

Musique  composée par:

Randy Newman

Editeur:

Walt Disney Records
WDR 360832

Album produit par:
Randy Newman, Frank Wolf
Producteur exécutif de l'album:
Chris Montain
Monteur superviseur de la musique:
Lori Eschler Frystak
Monteur associé:
Bruno Coon
Assistant montage:
Brenda Heins
Superviseur de production:
Andrew Page
Production manager:
Tom McDougall

Artwork and pictures (c) 1998 Disney Enterprises, Inc/Pixar. All rights reserved.

Note: ***1/2
A BUG'S LIFE
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Randy Newman
Après avoir cartonné avec l'excellent 'Toy Story', John Lasseter et son équipe des studios Pixar rempilent pour une nouvelle grande aventure avec 'A Bug's Life' (1001 Pattes), un autre grand film d'animation particulièrement réussi qui saura vous captiver durant les quelques 90 minutes du film. Sorti au même moment que le 'Antz' de chez Dreamworks, 'A Bug's Life' aborde un sujet similaire: la vie dans une colonie de fourmis en proie à des ennemis tyranniques et redoutables. Tilt est une petite fourmi gaffeuse mais pleine de bonne volonté, toujours en quête d'une idée pour venir en aide à la colonie qui accumule des réserves de nourriture pour le compte des sauterelles brutales dirigées par le borgne. Le jour où il commet la gaffe de faire tomber la nourriture dans une rivière au moment où les sauterelles arrivent, Tilt se voit contraint de quitter la colonie un certain temps pour partir en exil. C'est du moins ce que la princesse Atta souhaite afin que la colonie puisse retrouver son calme. Mais ce qu'elle ne sait pas, c'est que Tilt va partir en quête d'insectes mercenaires qui lui viendront en aide pour aider ses confrères à lutter contre l'oppression des sauterelles du borgne. Arrivé en ville, Tilt fait la rencontre de la joyeuse bande du cirque de Lilipuce. Croyant que ces types sont des mercenaires, Tilt les ramène fièrement à la colonie. Accueilli en héros, Tilt va pouvoir organiser la contre-attaque en construisant un faux oiseau (prédateur parfait des sauterelles) pour faire fuir la bande au borgne. Mais la supercherie sera très vite découverte et Tilt sera de nouveau déshonoré et chassé de la colonie. Le jour où le borgne revient pour terroriser la colonie, la jeune princesse Couette vient réclamer l'aide d'un Tilt découragé, la jeune fillette arrivant alors à le convaincre de repartir au combat. Avec ses nouveaux amis du cirque, Tilt viendra aider pour de bon sa colonie lors d'une confrontation finale plutôt épique. On a souvent reproché au film de s'inspirer de l'histoire de 'The Magnificent Seven' (Les 7 Mercenaires) mais le rapprochement s'arrête là où les idées philosophiques du film de Lasseter commence. Effectivement, plus qu'un film d'aventure, 'A Bug's Life' est une réflexion sur le conformisme bête et stupide que beaucoup trop de gens suivent malheureusement dans leur vie de tous les jours: comme le dit l'un des protagonistes du film, "c'est pas une vie, mais c'est la nôtre". Evidemment, le personnage qui dit ça a tort, car nous sommes tous maîtres de notre destin et une vie n'est pas faite pour être subie mais justement pour être vécue.

Le film dénonce donc les excès du conformisme ou lorsque les gens agissent tous machinalement comme des robots (cf. scène du début où la fourmi est déviée de sa trajectoire préétablie et se retrouve complètement perdue alors qu'elle doit simplement aller tout droit) dans une 'colonie' (semblable à notre société routinière du genre 'métro-boulot-dodo') où tout est fixé à l'avance et où toute individualité doit s'effacer au profit de la collectivité. Mais Tilt saura se révolter contre l'oppression des sauterelles en leur faisant clairement comprendre qu'ils ne sont pas leurs esclaves et que chaque individu a le droit de vivre librement sa propre vie. Evidemment, cet aspect là risquera une fois encore de passer inaperçu aux yeux des plus jeunes spectateurs mais le message est pourtant bel et bien là. Très amusant, le film de Lasseter ne nous ennuiera pas une seule seconde: le réalisateur et son équipe s'amusent à nous proposer différentes situations cocasses qui s'enchaînent sans aucun temps mort durant plus de 90 minutes de pur délire en tout genre. Avec des répliques amusantes et des situations toujours très distrayantes (surtout à partir du moment où l'équipe du cirque de Lilipuce rentre en jeu), Lasseter arrive à capter notre attention sans un seul moment de répit et ce pour notre plus grand plaisir. 'A Bug's Life' est sans aucun doute l'un des meilleurs film d'animation de la fin des années 90, une pure réussite dans le genre pour un film devenu incontournable dans son domaine!

Après avoir écrit la musique de 'Toy Story', Randy Newman revient sur 'A Bug's Life' et continue de nous prouver à quel point il déborde d'énergie et d'imagination. Entièrement symphonique, son score est parsemé de petites idées qui en font une musique définitivement plaisante, agréable et bourré d'énergie. 'The Filk Machine' nous introduit au personnage de Tilt et sa machine (début du film) avec une amusante petite musique de swing jazzy et sa section de cuivres avec sax sautillants et pleine de vie. Le morceau évoque le côté un peu turbulent et jovial du personnage, la musique n'étant de toute évidence non déniée d'humour, Newman n'oubliant pas de nous introduire le thème principal, thème héroïque lié à Tilt et qui sera assez présent tout au long de cette superbe aventure dans l'univers des fourmis. Dans 'Seed To Tree', Tilt explique à la petite Couette sa métaphore de la graine qui se transformera en arbre avec un peu de temps. Le compositeur évoque la scène avec un certain côté paisible (très présent tout au début du film, comme pour évoquer ce calme apparent qui règne dans la colonie parfaitement organisée) et un l'inévitable côté mickeymousing plutôt léger. Comme d'habitude, le compositeur se montre très à l'aise dans le maniement de ses différentes couleurs orchestrales, passant toujours très rapidement d'un instrument à l'autre avec une certaine facilité plutôt déconcertante.

Les sauterelles arrivent alors dans 'Red Alert' où le thème guerrier des sauterelles intervient avec des cuivres plus sombres et menaçants. Très énergique et enlevé, le morceau nous fait entendre le côté plus rythmique et action de la partition de Newman, toujours très à l'aise lorsqu'il s'agit d'écrire des grandes parties d'action/aventure très rythmées (n'oublions pas que le compositeur a failli écrire sa première véritable musique d'action avec le 'Air Force One' de Wolfgang Petersen, bien avant qu'il soit exclu du projet). Le borgne et sa bande interviennent donc dans le sombre 'Hopper & His Gang' évoquant la menace des grands méchants du film.

Contraint de s'exiler suite à ses fautes, Tilt quitte la colonie dans 'Filk Leaves' où le compositeur maintient un petit côté léger avec quelques instruments sautillants (clarinette, piano et même saxophone) évoquant la détermination du héros, bien décidé à 'réparer' ses erreurs. C'est ensuite la séquence du cirque dans 'Circus Bugs' où le compositeur évoque un peu Nino Rota avec une musique orchestrale énergique et enlevée, toujours avec cette aisance d'écriture remarquable et ses orchestrations rafraîchissantes et pleine de vie. L'arrivée de Tilt dans la citée des insectes se fait entendre au son d'une musique swing/jazz plutôt sympathique évoquant très clairement la musique new-yorkaise des années 20/30 façon Georges Gershwin (on pense un peu à sa 'Rhapsody In Blue' ici), une autre petite touche d'humour du compositeur qui semble s'être bien amusé sur cette petite partition rafraîchissante et pleine de vie. Pour la séquence où la troupe de Lilipuce se bat contre les mouches version robin des bois ('Robin Hood'), Newman nous sort ses cuivres héroïques à la Korngold (genre 'The Sea Hawk') avec une certaine touche d'humour puisque le compositeur semble s'amuser ici à pasticher les musiques héroïques du Golden-Age Hollywoodien (n'oublions pas que dans le film de Randy Newman se trouve le grand Alfred Nemwan, figure emblématique de la musique de film américaine des années 30 à 60) - à noter que pour ce score, et comme pour 'Toy Story', c'est le compositeur Don Davis qui a participé aux étonnantes orchestrations du score de Newman.

Tilt revient de manière triomphante à la colonie dans 'Return To Colony' qui nous permet de réentendre le superbe thème principal héroïque qui ouvrait le film dans un 'Main Titles' malheureusement absent de l'album. A noter cette petite séquence de valse légère et amusante pour le retour vers la colonie lorsque Tilt et ses amis survolent les champs sur le dos de Dim (le gros insecte volant qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un rhinocéros). A noter l'excellente séquence d'action de la poursuite avec l'oiseau dans 'Dot's Rescue' et des cuivres plus dissonants débouchant très vite sur un nouveau passage héroïque et énergique. Dans 'Atta', Newman nous dévoile une bribe du petit Love Theme entre Tilt et la princesse Atta, le thème étant entendu par une clarinette avec quelques cordes nostalgiques évoquant la relation naissante entre le héros et la princesse.

Les sauterelles reviennent finalement au son d'un 'Grasshopper's Return' particulièrement sombre et menaçant, autre passage d'action proche de 'Red Alert' avec un côté guerrier/épique très clairement attribué à la bande au borgne. L'attaque du faux oiseau permet à la partition d'atteindre le paroxysme de l'action et de l'aventure dans 'The Bird Flies' où l'on retrouve le thème guerrier qui se transforme ici en thème d'aventure à l'ancienne, entraînant et excitant comme il se doit pour évoquer cette fois ci la contre-attaque des fourmis. L'histoire se conclut alors au son d'un 'Victory' triomphant comme il se doit, dernier grand morceau d'action pour la confrontation finale avec le borgne. Pour ne pas en rester là, Newman s'est amusé à construire une petite suite résumant les principales idées de sa partition dans 'A Bug's Life Suite', morceau qui sert aussi de conclusion parfaite à un album somme toute distrayant et efficace.

Au final, 'A Bug's Life' apparaît comme un score énergique vraiment captivant, encore plus riche et plus diversifié que 'Toy Story'. Il est dommage de constater qu'une fois encore, le compositeur a du mettre de côté certains morceaux de sa partition, même si l'essentiel s'y trouve quand même. On finit alors sur 'The Time of Your Life' pour le générique de fin (avec un bêtisier hilarant, une idée qui sera reprise dans 'Toy Story II'), une petite chanson sympa sans plus qui parle de Tilt et de son côté à la fois sympathique et gaffeur. Les fans de Randy Newman ne pourront qu'adorer ce score joyeux récompensé par une nomination aux oscars en 1999. Sans aucun doute l'une des meilleures partitions de film d'animation que le compositeur nous ait livré à ce jour!


---Quentin Billard