1-Forbidden City 1.39
2-Journey Of The
Imperial Guard 1.23
3-A Fragile Princess 3.08
4-From The East To West 1.08
5-A New and Grand Country 1.55
6-Mountains & Streams 2.08
7-Becoming A Cowboy
In Carson City 4.00
8-Leaving A Friend 1.44
9-The Anywhere Saloon 2.21
10-Say Hello To The Tribe 2.01
11-Breakout At The Mission 2.52
12-Getting Extremely
Personal 1.53
13-Bonding In Jail 2.03
14-Shanghai Noon 1.11
15-A Classic Gunfight 3.48
16-Dinner For Three
At SueSingOui 0.55
17-Protecting A Princess 4.00
18-Escaping Death 2.00
19-Roy's Epiphany 0.46
20-The Cows Help
The Jailbirds 2.26
21-Martial Arts 1.54
22-No Secret 1.00
23-The Hanging 1.52
24-Buried Alive? 1.28
25-Rumble On The Train 1.31
26-Home On The Rangoon 2.04
27-Finale 0.59
28-A Fading Wish
(piano solo) 2.31

Musique  composée par:

Randy Edelman

Editeur:

Varèse Sarabande
VSD-6154

Produit par:
Randy Edelman
Directeur exécutif de
Varèse Sarabande:
Robert Townson
Producteur associé:
Elton Ahi
Directeurs en charge de la
musique pour Buena Vista
Motion Pictures Group:
Kathy Nelson, Bill Green
Montage de la musique:
John Lasalandra

Artwork and pictures (c) 2000 Buena Vista Motion Pictures Distribution & Spyglass Entertainment Group, L.P. All rights reserved.

Note: ***
SHANGHAI NOON
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Randy Edelman
Décidément, le genre du 'buddy movie' n'a pas fini de faire des émules. A peine sorti du succès du fameux 'Rush Hour' (1998), Jackie Chan repart de plus belle pour un film au concept similaire dans lequel deux héros de deux cultures différentes s'associent pour une même cause. L'histoire se passe cette fois ci dans le monde du western à la fin du 19ème siècle. Tout commence en Chine dans la citée interdite de l'Empereur. La princesse Pei Pei (Lucy Liu) est kidnappée et emmenée vers les Etats-Unis où elle rencontrera Lo Fong (Roger Yuan), son ravisseur (un chinois corrompu qui a trahi l'Empereur). Le traître exige alors une rançon de 100 000 pièces d'or. Trois des meilleurs hommes de l'Empereur seront envoyés aux Etats-Unis pour tenter de la sauver. Chon Wang (Jackie Chan), un des serviteurs de l'Empereur se joindra alors à eux, bien décidé à sauver la princesse coûte que coûte, Chon louant une admiration sans bornes pour la princesse. Arrivé aux Etats-Unis, Chon fera rapidement la connaissance de Roy O'Bannon (Owen Wilson), un cow-boy hors-la-loi qui s'attaque alors au train dans lequel Chon voyage avec ses amis. Après une série de péripéties mouvementées, les deux individus vont se retrouver associés dans la même quête pour tenter de sauver la princesse des griffes de son ravisseur, Roy espérant bien au passage mettre la main sur les fameux 100 000 pièces d'or. Tout le reste du film ne sera qu'une succession de combats brillamment orchestrés dans lesquels on retrouve le Jackie Chan traditionnel avec son attirail d'arts martiaux et de coups divers avec des objets en tout genre. Le duo Owen Wilson/Jackie Chan fonctionne bien à l'écran même si l'on ne peut s'éviter de penser une fois encore à 'Rush Hour' ou d'autres films de ce genre. Western mâtiné d'arts martiaux, 'Shanghai Noon' (rebaptisé 'Shanghai Kid' dans la V.F.) n'apporte rien de neuf au genre et s'oubliera très vite malgré son côté assez divertissant. De toute évidence, 'Shanghai Noon' est surtout destiné aux fans de Jackie Chan, les autres risquant fort de s'ennuyer ferme devant cette petite comédie d'action sympathique mais pas vraiment indispensable.

Randy Edelman nous prouve une fois de plus qu'il est un spécialiste du registre des comédies matinée d'une touche d'action. Son score pour 'Shanghai Noon' ne restera certainement pas gravé dans les mémoires. Pourtant, il y a une certaine énergie et une pêche considérable qui se dégage de cette partition orchestrale dans le film de Tom Dey (sa toute première réalisation). Le score oscille entre éléments asiatiques/exotiques et passages plus de style country/western, le tout servi par deux thèmes principaux attribués aux deux héros du film: Chon Wong (astuce: Roy O'Bannon confond son nom dans le film avec celui de 'John Wayne') et Roy O'Bannon (qui prétend à la fin du film s'appeler 'Wyatt Earp'). Entre passages légers et enjoués et passages d'action plus sombres et agités, le score de 'Shanghai Noon' est tout à fait typique du style de Randy Edelman. Le film s'ouvre alors au son de 'Forbidden City' qui nous introduit d'entrée le premier thème asiatique, thème majestueux et ample associé au personnage de Chon Wong et à sa noble quête. Avec des cordes majestueuses doublée par une flûte exotique, ce thème se rapproche de l'esprit du thème principal de 'Dragon: A Bruce Lee Story', autre fameuse BO d'Edelman au ton asiatique/exotique. 'Forbidden City' apporte d'entrée une touche de mystère un peu sombre avec quelques cordes légèrement tendues évoquant les préparatifs de l'enlèvement de la princesse Pei-Pei (à noter l'utilisation typique de ces tambours qui renforcent l'inquiétude qui se dégage du morceau). On retrouve ici aussi les orchestrations habituelles du compositeur dans un score nettement plus orchestral que ce qu'Edelman fait habituellement (ce qui n'est pas plus mal après tout). Parmi les instruments chinois, on pourra trouver le Pipa (sorte de luth à 4 cordes pincées), l'Erhu (violon à deux cordes souvent soliste avec archet fixé à l'intérieur des deux cordes) ou bien encore la Xiao (flûte droite en bambou et à sept trous), la Dizi (flûte traversière en bambou). Ces instruments seront finalement assez peu présents tout au long du score mais leur présence non négligeable méritait néanmoins d'être mentionnée. De l'autre côté, on pourra retrouver un ensemble instrumental plus américain/occidental d'esprit avec une batterie, une guitare électrique, une guitare basse, un piano, un banjo et un harmonica (pour le côté western du score). Cette idée d'associer deux ensembles instrumentaux occidentaux/orientaux est encore une autre manière d'illustrer le choc des cultures entre Chon Wang et Roy O'Bannon (en plus de représenter les deux personnages avec deux thèmes différents).

'Journey Of The Imperial Guard' reprend le thème asiatique de Chon Wang avec les instruments chinois traditionnels liés à l'orchestre (cordes principalement avec tambours en guise de percussions) et la flûte chinoise doublant les cordes. C'est 'From East To West' qui nous introduit à l'excellent thème western de Roy O'Bannon alors que Chon et ses amis arrivent au far-west. Thème cuivré et héroïque comme il se doit, le thème de 'From East To West' représente bien le héros cow-boy et ses exploits, Edelman s'amusant à pasticher le genre de thème qu'Elmer Bernstein a pu écrire dans certaines de ses partitions westerns. A noter ici l'utilisation du groupe instrumental 'country' (batterie, banjo, guitare basse, harmonica) venant rejoindre ce sympathique thème western héroïque, Edelman s'amusant à écrire quelques passages de style rock/country comme il avait déjà pu le faire dans un score comme 'My Cousin Vinny'. 'A New & Grand Country' évoque quand à lui le méchant du film, Lo Fong avec quelques instruments chinois et des tambours plus menaçants liés à des cordes plus sombres (on pourra trouver un sombre motif de 4 notes évoquant le méchant).

'Become A Cowboy In Carson City' est un passage rock/country typique d'Edelman, un petit morceau plutôt jovial et cool comme le compositeur a l'habitude d'en faire dans certaines de ses partitions comédie. Il utilise ici la batterie avec la guitare basse, la guitare, l'harmonica et un petit motif de piano plutôt cool et qui rappelle beaucoup le morceau 'Rain Ride' de son score pour 'Kindergarten Cop'. Le morceau intervient dans la séquence où Roy apprend à Chon à se servir d'une arme et à devenir un vrai cow-boy, Edelman apportant un côté cool et plutôt détendu dans la scène avec ce morceau fort sympathique. 'Leaving A Friend' marque la séparation (provisoire) entre les deux amis le temps d'un bref morceau plus mélancolique tandis que 'Say Hello To The Tribe' est plus tourné vers l'action (pour la séquence de l'affrontement avec les indiens) avec diverses percussions, quelques percussions du synthé et un style action qui rappelle beaucoup par moment certains passages d'action du score de 'Anaconda' (surtout au niveau de l'écriture des cordes et des percussions électroniques). On pourra peut être regretter le côté plus électronique de ces morceaux d'action alors que le début du score nous promettait un score finalement plus orchestral qu'à l'accoutumée, mais chacun étant comme il est, Edelman n'a pas pu hésiter à avoir recours à ses fameux samplers d'orchestre et nous les ressort une fois de plus dans ses passages d'action et ses morceaux plus sombres.

A noter le très sympathique 'Bonding In Jail' où Edelman réutilise un passage country avec banjo, harmonica, guitare basse et une guitare électrique plutôt cool dans la séquence où Chon et Roy préparent leur évasion hors de la prison (les sonorités asiatiques semblent laisser place à ces sonorités plus américaines d'esprit comme pour évoquer l'assimilation de Chon Wang à la culture américaine - il devient un cow-boy à son tour sans perdre pour autant sa maîtrise des arts martiaux), le morceau donnant une certaine pêche à cette séquence d'évasion. La bonne idée d'Edelman est d'alterner ainsi entre différentes ambiances tout au long du score, entre passages d'action, morceaux rock/country, passages asiatiques (genre l'amusant 'Dinner For Three At SueSingOui', sorte de pièce mickeymousing teinté d'une forte dose de sonorités asiatiques), le tout servi par deux grands thèmes principaux liés aux deux héros principaux, plus un petit thème sympathique et plus tendre pour la princesse Pei-Pei, thème que l'on retrouvera dans 'A Fragile Princess' ou 'Protecting A Princess'. Le reste de la partition se poursuivra ainsi entre action ('Escaping Death', 'Martial Arts' ou 'The Hanging' - scène de la pendaison), passages plus sombres ('No Secret' évoquant une fois encore la menace de Lo Fong) et quelques passages de style asiatiques ('Home On The Rangoon' dans l'esprit de la musique chinoise traditionnelle mêlant quelques instruments occidentaux - harmonica - pour évoquer le métissage des cultures dans le film), le score trouvant sa conclusion au cours d'un 'Finale' plutôt paisible reprenant le motif de piano cool de 'Becoming A Cowboy In Carson City' et le thème western. (Edelman nous proposant en plus un petit bonus pour une ultime reprise pour piano solo du thème de la princesse Pei-Pei dans le joli 'A Fading Wish')

Au final, 'Shanghai Noon' est un score sympathique entre action, aventure et comédie, un petit score qui joue de par la diversité de ses ambiances et de ses différents registres, le tout cerné par le style habituel de Randy Edelman. Il ne sera pas surprenant de trouver au passage quelques influences de scores précédents du compositeur ('Kindergarten Cop', 'My Cousin Vinny', 'Dragon: A Bruce Lee Story', 'Anaconda', etc...). La musique d'Edelman donne une certaine pêche incontestable au film de Tom Dey sans pour autant révolutionner le genre. On ne pourra qu'apprécier l'effort déployé par le compositeur pour avoir tenté d'aller un peu plus que les sempiternels clichés de musiques exotiques habituels en ayant recours à un ensemble d'instrumentistes chinois plutôt conséquent (presque autant d'instruments dans la partie chinoise que dans la partie country). 'Shanghai Noon' nous confirme une fois de plus que Randy Edelman possède décidément plus d'un tour dans son sac. Un score somme toute fort sympathique sans être d'une folle originalité dans son genre!


---Quentin Billard