1-Playing With Scissors 0.26
2-Heavy Drinkers 0.38
3-The Faculty: Extra Credit 2.55
4-Prep Talk 1.24
5-Alien At Heart 1.49
6-Too Cool For School 2.36
7-Hot & Scaly 1.30
8-Roof Surfing 0.47
9-Deck The Halls 1.10
10-Casey 0.42
11-Stanning Tall 1.45
12-Singing In The Rain 0.21
13-Pop, Pop, Fizz, Fizz 1.40
14-She's A Breeder 0.48
15-Worm Takes A Dip 1.32
16-Zeke & The Geek 2.24
17-Ridden Hard 2.20
18-Drugs Kill 1.39
19-Sleeping Booty 0.42
20-Hot For Teacher 2.01

Musique  composée par:

Marco Beltrami

Editeur:

Intrada Records
MBCD 1001

Produced For Promotional
Purposes Only.
Not Licensed For Sale.
Album produit par:
Marco Beltrami,
Douglass Fake

Artwork and pictures (c) 1998, 2000 Miramax Film Corp. All rights reserved.

Note: ***
THE FACULTY
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Marco Beltrami
Après le fameux 'Desperado' (1995) et l'étonnant 'From Dusk Till Dawn' (1996), Robert Rodriguez décida de revenir dans le genre de l'horreur/fantastique qu'il avait déjà côtoyé dans son film précédent. Dans 'The Faculty', il signe une production inquiétante racontant l'histoire d'un groupe de lycéens luttant contre l'invasion d'extra-terrestres ayant pris l'apparence de leurs professeurs. (à noter que le scénario a été écrit par Kevin Williamson, déjà auteur du script de la trilogie des 'Scream' de Wes Craven) Le film fait beaucoup de clins d'oeil à quelques grands classiques du genre avec en tête de liste 'The Invasion of The Body Snatchers' (Don Siegel - 1956 sans oublier le remake de Philip Kaufman en 1978) et le fameux 'The Thing' de John Carpenter qui semble avoir beaucoup inspiré les scénaristes puisqu'on retrouve un principe similaire: la paranoïa entre un groupe de personnes qui luttent contre des extra-terrestres parasites qui prennent l'apparence des êtres humains et qui finissent par ne plus se faire confiance. A ce propos, la séquence du test de la drogue semble avoir été clairement inspiré de la séquence du test du sang dans le 'The Thing' de Carpenter. En ce qui concerne l'histoire, c'est on ne peut plus basique: tout commence le jour où le coach du Lycée Joe Willis (Robert Patrick) et Mrs. Karen Olson (Piper Laurie), une des enseignantes de l'établissement attaquent et assassinent mystérieusement la principale Valerie Drake (Bebe Neuwirth). Le lendemain, ce crime semble avoir été mystérieusement oublié puisqu'on revoit la principale en pleine forme comme s'il ne lui était rien arrivé. Un groupe d'étudiants vont commencer à sentir que quelque chose ne va pas avec parmi eux le timide Casey (Elijah Wood), l'étrange Stokely (Clea DuVall) où la prétentieuse Delilah (Jordana Brewster). Petit à petit, chacun d'eux va assister à un événement étrange et c'est le jour où Delilah et Casey assistent accidentellement à l'agression de l'infirmière Rosa Harper (Salma Hayek) par le coach et Mrs.Olson qu'ils comprennent que quelque chose ne tourne pas rond dans le Lycée. Ils vont alors commencer à avertir un groupe d'amis jusqu'à ce que Marybeth (Laura Harris) et le dealer Zeke (Josh Hartnett) viennent les rejoindre dans leur lutte. En tentant de convaincre son entourage que les professeurs du Lycée sont devenus particulièrement étranges et inquiétants, Casey se heurte à l'incompréhension de sa famille et de ses proches. Pourtant, Delilah était là lorsqu'elle a vue les événements et sait très bien ce qu'il s'est passé. Convaincus que des extra-terrestres ont pris le contrôle du campus en s'emparant du corps de leurs professeurs et de certains élèves du Lycée, le groupe de jeunes va s'unir pour lutter contre cette invasion qui paraît sortir tout droit d'un film de science-fiction (d'où les nombreuses allusions à 'Invasion Of The Body Snatchers'). Le jour où le professeur de biologie Edward Furlong (est-ce une allusion déguisée à l'acteur Edward Furlong qui interprétait John Connor dans 'Terminator 2' de James Cameron? Coïncidence, Robert Patrick jouait dans ce film le rôle du T1000) commencent à attaquer ses élèves, Zeke se défend en lui plantant un de ses tubes de drogue dans l'oeil. L'extra-terrestre meurt dès suite de cette violente injection de drogue, et c'est alors que nos jeunes héros découvrent que la drogue de Zeke tue les extra-terrestres (qui ont besoin de boire d'énormes quantités d'eau pour survivre). Dès lors, chacun va devoir tester la drogue de Zeke pour savoir qui est qui. La résistance commence alors avec comme principal objectif la destruction de la reine mère qui contrôle ces extra-terrestres (on pense à 'Aliens' de James Cameron). On pourra peut être trouver choquant le fait que la seule arme qui puisse tuer ces aliens reste la drogue car cela reviendrait à dire que le seul espoir de l'humanité réside à ce moment là dans cette drogue. D'un autre côté, on peut y voir une dénonciation astucieuse de la drogue dangereusement banalisée parmi les jeunes, cette saloperie qui ne cesse de faire des victimes mêm
e chez les plus jeunes. Quoiqu'on puisse en penser, rien de tout cela n'est à prendre au sérieux. 'The Faculty' est un film d'horreur/fantastique fait à l'ancienne, avec ces méchants extra-terrestres hideux, ces conspirations à la 'X-Files' et son flot de terreur sanguinolente, d'effets spéciaux et de suspense oppressant. Rien de bien neuf dans le concept entièrement repompé sur 'Invasion of The Body Snacthers' ou 'The Thing', mais un film plutôt divertissant et qui tente d'apporter un sang neuf au genre du film d'extra-terrestres en le couplant avec un campus movie pour ados basiques, un genre particulièrement à la mode à Hollywood depuis quelques années déjà.

Marco Beltrami sur 'The Faculty'. Serait ce sa participation à 'Scream' qui lui aurait permit de décrocher le poste de compositeur sur le film de Robert Rodriguez ? Sans aucun doute, d'autant que l'on retrouve sur ce film le scénariste de 'Scream' et les producteurs de la désormais célèbre trilogie de Wes Craven. Comme d'habitude, 'The Faculty' est la preuve flagrante des 'ravages' des temp-tracks draconiens imposés par la production qui ont tout misés ici sur le score de 'Scream' et 'Scream 2' de Beltrami, sans oublier un passage repris de 'Mimic'. L'influence est d'autant plus flagrante que le morceau 'Nc-17' du premier 'Scream' est d'ailleurs carrément utilisé dans une scène du film (lorsque Stokely et Stan discutent ensemble pour la première fois en cours) sans oublier le 'Cici Creepies' du score de 'Scream 2' de Beltrami dans la séquence du test de la drogue dans le laboratoire de Zeke (morceau couplé avec un morceau original de Beltrami malheureusement absent du CD Promo de Intrada). Et n'oublions pas non plus le morceau de 'Mimic' utilisé lors de la scène où le corps de Furlong est en train de fondre sous l'effet de la drogue. Pour le reste du score original, ne vous attendez pas à quelque chose de neuf. Contraint de suivre des temp-tracks imposants, Beltrami s'est simplement contenté de poursuivre le style qu'il avait abordé dans ses deux premiers scores de 'Scream' sans pouvoir apporter quelque chose de vraiment neuf à sa musique. Il y a un thème principal malheureusement mal représenté dans le film et qui n'apparaît sur le CD que dans les pistes 'The Faculty: Extra Credit' (absent du film), 'Too Cool For School' (Zeke et sa bande quittent le Lycée au son d'une reprise plutôt sombre et cool du thème à la guitare électrique avec le flot de percussions pop moderne, de samplers de synthés avec l'orchestre, genre 'Troubles In Woodsboro' du premier 'Scream'). Pour ce qui est du reste du score en lui même, il s'agit d'une partition de terreur/suspense avec des orchestrations inventives issues de 'Scream'/'Mimic' et une utilisation tout à fait similaire du synthé et de quelques rythmiques plus modernes (le film se passe dans un milieu de jeunes Lycéens, ce qui explique alors le recours - systématique- à ce genre de rythmique un peu 'à la mode').

Beltrami a choisi d'ouvrir son album promotionnel avec 'Playing With Scissors', premier sursaut de terreur lorsque Mrs.Olson tue la principale à coud de ciseau au début du film. On retrouve ici aussi les hurlements de cuivres stridents (on pense aux sursauts de terreur du long prologue de 'Scream') pour un premier morceau chaotique qui nous plonge d'entrée dans l'univers de terreur du score. On poursuit le côté sinistre de la partition avec 'Heavy Drinkers' qui évoque l'étrange manie qu'on les professeurs possédés de se 'shooter' systématiquement à l'eau. A noter ici les étranges sonorités des divers jeux de cordes que Beltrami obtient avec une excellente combinaison de glissandos lents et de sourdines pour renforcer l'atmosphère troublante du morceau. 'Prep Talk' nous fait ressentir le côté plus mélancolique de la composition de Beltrami lorsque Stokely et Marybeth discutent ensemble dans le gymnase avant la révélation finale et la confrontation avec la reine mère. A noter ici l'utilisation du piano et d'une basse du synthé avec quelques cordes, bref morceau qui tend une fois encore à rappeler l'ambiance mystérieuse et inquiétante des passages plus atmosphériques de 'Scream', la scène s'enchaînant alors avec la confrontation contre l'affreuse reine mère dans 'Alien At Heart', superbe passage d'action où l'on retrouve le style chaotique cher au compositeur, à savoir percussions déchaîné, cuivres imposants, cordes dissonantes et extrêmement tendues et 'vagues' de vents aiguisés comme des lames de rasoir. Incontestablement, 'Alien At Heart' est l'un des morceaux de terreur incontournable du score et qui rend cette séquence dans la piscine particulièrement intense (même si une fois encore on croirait entendre 'Scream' ou 'Scream 2'). A propos de 'Too Cool For School', l'un des rares passages du score à utiliser l'unique thème principal (injustement sous-exploité tout au long du film), on notera l'utilisation discrète d'étranges chuchotements de voix au début du morceau pour cette scène où la bande à Zeke traversent la cours du Lycée alors que les autres élèves marmonnent quelques mots inquiétants destinés à ces individus qui ne sont pas comme eux, une petite idée intéressante de la part du compositeur (à noter ici l'utilisation de diverses sonorités de cloches ou de synthé pour renforcer le côté dissonant et troublant de cette reprise néanmoins assez cool du thème principal lié au groupe de jeunes héros du film).

On retrouve les rythmiques pop/synthé modernes chères au compositeur dans le très bref 'Roof Surfing' alors que Casey tente de s'échapper de chez lui avant de tomber nez à nez avec les trois professeurs possédés du Lycée tandis que l'excellent 'Deck The Halls' nous fait à nouveau entendre un passage d'action à la 'Scream' lorsque Casey et Delilah fuient après avoir découvert la conspiration. Si 'Casey' permet au compositeur d'amener une certaine mélancolie plus intime avec une guitare, un piano et une clarinette évoquant la solitude de Casey (scène où il se trouve seul dans les tribunes du stade vers le début du film), l'ambiance intime est très vite rompue pour laisse place à un bref sursaut de terreur lorsque Casey tombe nez à nez avec le coach Willis dans 'Stanning Tall' qui évoque à son tour l'inquiétude que suscite le personnage brillamment interprété par Robert Patrick. Le reste du score oscillera ainsi entre terreur, moment intimes, action et suspense glauque genre 'Singing In The Rain'. Mention spéciale au terrifiant 'Pop, Pop, Fizz, Fizz' pour la scène où les héros tuent Furlong, Beltrami utilisant ici quelques sons de synthé distordus pour renforcer le côté malsain de ces extra-terrestres.

Les passages intimes comme 'She's a Breeder' sont souvent bien trop courts (d'autant qu'il manque beaucoup de morceaux du score sur l'album d'Intrada) et c'est la terreur et le suspense qui l'emportent haut la main dans cette partition. Les morceaux d'action/terreur comme 'Ridden Hard' (confrontation dans la voiture avec Burke alias Famke Janssen), ou l'excitant 'Drugs Kill' (confrontation finale contre la reine mère, combat qui culmine au sein d'un morceau d'action assez chaotique) apportent une certaine énergie au film même si l'on aurait entendre quelque chose d'un peu plus original et de plus recherché plutôt qu'une énième copie du score de 'Scream' (Beltrami a du aussi s'en inspirer pour sa musique additionnelle de 'Halloween H20') sans oublier le fait que le compositeur n'a pas vraiment eu l'occasion de développer suffisamment son thème principal ce qui limite un peu l'intérêt d'une partition un peu redondante et un peu bâclée sur le plan des idées, faute d'un manque de liberté évident sur cette production. Quoiqu'il en soit, les fans de Beltrami et des musiques des 'Scream' ne pourront qu'adorer 'The Faculty', preuve une fois de plus du talent du compositeur dans le registre des musiques d'horreur/thriller. On espère simplement que le compositeur saura mieux choisir ses films à l'avenir et mûrir son style qui ne demande qu'à s'épanouir à condition qu'on lui laisse faire ce qu'il a réellement envie de faire.


---Quentin Billard