1-A New Beginning
(Julie's Theme) 1.52
2-Barry's Underwater
Adventure 2.33
3-Homecoming 0.53
4-Crabhouse Gaffing 1.10
5-Someone's Watchin'/
Chased 3.26
6-Missy's Story 2.10
7-The Houseguest 1.57
8-A Little "Trim"/
Trunk Surprise 3.12
9-His Name Was.../
Car Trouble 3.29
10-Hiding The Body 3.15
11-In Pursuit Of Helen 2.50
12-The Note 1.39
13-Gaffing Barry/
Missy's Home 3.19
14-No Escape For Helen 2.32
15-Julie Discovers The Truth 3.21
16-The Night Softly Whispers 1.49
17-Fond Memories 0.43
18-Julie Takes a Cruise 2.56
19-Taking A Stand 1.09
20-Final Confrontation 4.03
21-Julie Takes a Shower 1.20

Musique  composée par:

John Debney

Editeur:

Edition Promotionnelle
JDCD 007

Producteur exécutif de l'album:
John Debney
Album produit par:
Mick Stern, Ford A.Thaxton
Directeur en charge de la
musique pour
Mandalay Entertainment:
Budd Carr
Superviseur de la musique:
Alex Steyermark
Monteur de la musique:
Tom Carlson


Note: ***
I KNOW WHAT YOU DID LAST SUMMER
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by John Debney
Surfant sur le succès de 'Scream', 'I Know What You Did Last Summer' (Souviens toi l'été dernier) est un nouveau thriller horrifique pour ados basiques, un 'slasher-movie' comme on en voit tellement aujourd'hui ('Urban Legend', 'Valentine', etc.). Les ingrédients sont toujours les mêmes: un tueur en série maniaque et terrifiant, d'innocentes victimes adolescentes (et généralement plutôt photogéniques - bien entendu), des courses poursuites et des meurtres en tout genre, du suspense, de la tension, etc...le film de Jim Gillespie n'apporte donc rien de neuf au genre et ce même si le film partait sur une idée fort intéressante. 'I Know What You Did Last Summer' échoue donc en cours de route, faute d'un manque évident d'originalité et un manque flagrant de personnalité dans la mise en scène. Le script de Kevin Williamson (basé sur une nouvelle de Lois Duncan) possédait pourtant un potentiel fort intéressant qui aurait mérité d'être un peu plus creusé, le réalisateur étant malheureusement tombé dans la facilité Hollywoodienne habituelle en accumulant clichés sur clichés (la blonde terrorisée qui court comme une idiote vers toutes les portes fermées alors que le tueur s'avance derrière elle lentement, sûr de finir par l'attraper, sans oublier un casting plutôt superficiel très 'ados branchés', etc.). Après une petite fête bien arrosée, quatre jeunes amis prennent la route, l'un d'entre eux (Barry) étant d'ailleurs assez bien 'allumé'. Il suffit alors d'une seule seconde d'inattention pour qu'un terrible accident arrive: leur voiture renverse un inconnu, tué sur le coup. Terrorisés, Julie (Jennifer Love Hewitt), Helen (Sarah Michelle Gellar), Barry (Ryan Phillippe) et Ray (Freddie Prinze Jr.) ne savent pas quoi faire. Très vite, une seule solution leur apparaît: s'ils vont le dire à la police, ils seront arrêtés à coup sûr et emprisonnés pour le meurtre accidentel de cet homme. Mais s'ils font disparaître le corps en le balançant à la mer, ils auront peut être une chance de s'en sortir. Nos quatre jeunes héros se décident alors à jeter le corps à l'eau et se jurent de ne plus jamais reparler une seule fois de cette histoire et d'emporter leur 'secret' dans la tombe. Quelques secondes plus tard, ils ne vont pas tarder à se rendre compte que le type qu'ils ont jetés à la mer n'est pas mort et qu'il était encore en vie à ce moment là. A cause d'eux, il s'est probablement noyé maintenant. Un an a passé depuis ce sinistre été où tout a basculé et nos quatre jeunes gens sont parti chacun de leur côté après s'être juré de ne plus jamais reparler de ca. Mais le cauchemar continue le jour où Julie reçoit une mystérieuse lettre d'un inconnu disant: 'je sais ce que vous avez fait l'été dernier'. Quelqu'un est alors au courant pour leur petit secret et va s'amuser à les terroriser et à les pourchasser en les tuant les uns après les autres à l'aide d'un crochet. C'est le début de la descente aux enfers pour Julie et ses amis qui sont obligés de lutter ensemble pour tenter d'arrêter le mystérieux tueur recouvert d'un ciré de pêcheur. C'était une idée fort intéressante et plutôt intriguante à la base (la première partie du film est d'ailleurs assez intense et extrêmement tendue) mais l'intérêt du film retombe très vite pour laisser place à l'attirail habituel d'effets grand-guignolesques et de situations téléphonées en tout genre: tout est prévisible dans ce film. De plus, on découvre trop tôt dans le film l'identité du tueur et il n'y a alors plus aucun suspense - du coup, la 'révélation' finale est sans surprise. Une déception évidente qui n'atteint pas les sommets du fameux 'Scream'.

Pour 'I Know Whay You Did Last Summer', John Debney suit les traces de Christopher Young en créant pour le film de Jim Gillespie une partition de terreur/suspense sinistre à souhait, dans la lignée de ce que le compositeur a déjà écrit pour 'The Relic' de Peter Hyams. Comme chez Christopher Young, John Debney fait appel à un impressionnant travail autour des cordes et de sursauts de terreur basés sur quelques effets orchestraux bien sinistres. Rien de bien neuf dans le genre mais la preuve incontestable que le compositeur sait s'adapter à tous les genres qu'on lui offre même si, une fois encore, sa composition manque très clairement de personnalité. Le score se base autour d'un sombre motif de 3 notes entendu essentiellement vers le début du film (il marque la gravité de la situation pour nos quatre jeunes héros) et d'un thème plus mystérieux et mélancolique lié au personnage de Julie et exposé en ouverture de cet excellent album promo produit par John Debney lui même, 'Julie's Theme'. Le 'Julie's Theme' fait appel à quelques vagues sonorités en écho (samplés au synthé - très discret tout au long du score mais toujours présent dans les moments les plus atmosphériques du score) et des cordes sombres et mystérieuses, le tout baignant dans cette atmosphérique plus mélancolique caractérisant le personnage de l'héroïne interprétée par Jennifer Love Hewitt.

C'est le début du cauchemar avec 'Barry's Underwater Adventure' alors que Barry et les autres découvrent que le type qu'ils ont balancés à la mer n'est pas mort. Le morceau débute alors sur un terrifiant sursaut avec des cuivres hurleurs et un grand cluster orchestral au sein d'un excellent morceau atonal sinistre à souhait. 'Barry's Underwater Adventure' nous apporte dès le début du film un sentiment de terreur soudaine mêlée à une ambiance pesante quasi macabre avec de très graves tenues orchestrales sinistres et quelques brefs rappels du motif de 3 notes faisant monter la tension. 'Barry's Underwater Adventure' dégage une tension assez forte dans cette scène frissonnante exprimant toute la tension de la séquence et la gravité de la situation que vivent là Julie, Helen, Barry et Ray. Si 'Homecoming' apaise un peu le ton du score en nous faisant un bref rappel du sombre thème mélancolique de Julie (belle écriture de cordes/piano et vents ici) lorsque cette dernière revient chez elle, un an après cet été qu'elle ne pourra plus jamais oublier, le sinistre 'Crabhouse Gaffing' nous fait à nouveau basculer dans l'horreur avec la séquence du meurtre de Max Neurick (Johnny Galecki). Debney installe ici une ambiance sinistre de suspense pesant avec une écriture atonale toujours très dissonante et proche de ce que Christopher Young fait dans le domaine de ses superbes partitions thriller/horreur/suspense, le morceau finissant sur un terrifiant sursaut orchestral proche de ce que l'on entendait au début de 'Barry's Underwater Adventure'. A noter les orchestrations de qualité privilégiant les effets sinistres de cordes, des cuivres menaçantes ou hurleurs (on pense par moment à Marco Beltrami même si ce dernier possède une manière beaucoup plus personnelle d'utiliser le pupitre des cuivres dans ses morceaux de terreur), de vents stridents et de quelques effets électroniques très discrets et qui servent juste à renforcer la couleur 'morbide' de ces passages sinistres à souhait.

La terreur s'accentue alors avec 'Someone's Watchin'/Chased' évoquant alors les méfaits du tueur qui poursuit ici Barry en tentant de leur renverser en voiture. Pièce atonale et tendue comme il se doit, 'Someone's Watchin'/Chased' est important car il nous permet d'entendre un nouveau motif associé au tueur, motif de contrebasses plutôt menaçant et pesant, apparaissant au sein d'une masse dissonante qui semble ramper dans l'obscurité pour mieux laisser place à un nouveau passage de terreur plus rythmé pour la séquence de la poursuite en voiture, premier grand passage d'action du score et qui nous donne toujours envie d'en entendre plus (car, même si la composition de Debney manque affreusement de personnalité, elle n'en reste pas moins très convaincante et accrocheuse). L'histoire poursuit son cours alors que Julie et Helen tentent d'en savoir un peu plus sur David Egan, le mystérieux type dont on a retrouvé le cadavre il y'a quelques jours dans la mer. Les deux filles se rendent alors chez Missy Egan (Anne Heche), la soeur de David afin d'essayer de la questionner discrètement sur son frère. Le morceau fait place ici à une certaine mélancolie résignée à l'aide d'une très belle écriture de flûte/cordes/piano évoquant les regrets amers de Missy et de l'amertume que Julie ressent alors à son tour (rappel lent et sombre de son thème à la fin du morceau) en découvrant que leur 'meurtre' accidentel à détruit à son tour toute une famille. On retrouve jusqu'à la fin du score ce genre de passage plus lent et plus mélancolique, alternant avec de solides passages de suspense/terreur.

'The Houseguest' est de loin l'un des plus impressionnants morceau de suspense du score. On retrouve alors le motif du tueur (contrebasses pesantes et menaçantes) alors que ce dernier s'infiltre discrètement chez Helen et court se cacher dans un de ses placards afin de lui jouer un sale tour. On retrouve ici quelques glissandos de cordes particulièrement macabres et une alternance entre sonorités graves et aiguës typiques du genre de morceau qu'écrirait un Christopher Young pour un film de ce genre. A noter un nouveau sursaut de terreur à la fin de 'A Little Trim/Trunk Surprise' (découverte du cadavre de Max dans le coffre arrière de la voiture de Julie), le thème de Julie étant toujours aussi malmenée afin d'évoquer sa descente aux enfers dans cet univers de terreur où le danger semble être omniprésent. Le tueur continue à commettre ses méfaits dans 'His Name Was...Car Trouble', où l'on retrouve à la fin du morceau un bref rappel de son sinistre motif de contrebasses alors que ce dernier tue le policier chargé de ramener Helen chez elle. Commence alors la poursuite contre Helen dans 'In Pursuit Of Helen' (serait-ce une allusion déguisée à l'un des scores de John Debney, 'In Pursuit of Honor'?), morceau de terreur/action assez excitant retranscrivant toute l'intensité de la poursuite et de la terreur inspirée par les méfaits d'un tueur qui semble être impossible à arrêter (son motif est toujours présent). Le terreur culmine dans l'excitant dans un 'No Escape For Helen' soutenu par un rythme frénétique alors que le tueur tue Helen (on admirera cette manière dont le compositeur augmente le tempo afin d'accentuer la frénésie de cette poursuite - l'effet à l'écran est très réussi). La tension ne cesse de monter jusqu'à ce que Julie découvre enfin la vérité à propos de l'identité du tueur dans 'Julie Discovers The Truth' (Debney combine alors le motif de 3 notes et le motif du tueur - on se rapproche alors très clairement du final). Après un 'Fond Memories' plutôt triste et mélancolique, c'est 'Julie Takes A Cruise' qui nous permet de rentrer dans la terrifiante confrontation finale contre le tueur. L'action et la terreur culminent ici dans un morceau particulièrement intense et puissant entre cordes pesantes et agitées, rythme martelé et cuivres menaçants, la confrontation se concluant sur le superbe 'Final Confrontation' (très intense dans cette séquence finale), solide morceau intense d'action/terreur.

Si vous êtes fans des partitions terreur/suspense comme le compositeur a pu en faire sur 'The Relic' (1997) ou le récent 'End of Days' (1999) - un genre qu'il n'avait pas trop abordé auparavant puisque le compositeur est surtout connu pour ses partitions d'aventure et de comédie - 'I Know What You Did Last Summer' est fait pour vous. En revanche, il faut comprendre que ce score est particulièrement symptomatique du manque évident de personnalité d'un compositeur qui a décidément beaucoup de mal à trouver sa propre 'voie' sans avoir recours à des influences toujours plus qu'évidentes: ici, un mélange entre du Christopher Young et un peu de Marco Beltrami. Si le score n'apporte absolument rien de neuf au genre et s'avère même être un tantinet un peu répétitif et monotone au bout d'un certain moment, nul ne peut nier qu'il s'en dégager une certaine puissance avec une musique qui, une fois collée sur les images, dégage tout son potentiel et sa force, preuve que le compositeur sait aussi faire autres choses que des petites partitions gentillettes pour des comédies ou des films d'aventure et d'action. Maintenant, c'est à vous de voir car si vous êtes suffisamment fan du compositeur et de ses partitions plus sombres, nul doute que 'I Know What You Did Last Summer' vous ravira!


---Quentin Billard