1-Unforgettable 3.45
2-Twice Dead 5.20
3-Desire 1.03
4-Cerebral Spinal Fluid 5.49
5-Lobotometer 3.17
6-Scream Serum 3.19
7-Feed Your Head 4.23
8-Daughter Magic 0.48
9-Riddle Fiddle 3.59
10-Cricket Brain Imp 2.39
11-Head Goo 1.16
12-Crucifixion Cerebellum 4.23
13-Fireball 3.57
14-Departed Return 2.32
15-Forgotten 4.40

Musique  composée par:

Christopher Young

Editeur:

Edition Promotionnelle
CD96004

Album produit par:
Christopher Young,
Douglass Fake

Artwork and pictures (c) 1996 Intrada Records. All rights reserved.

Note: ***
UNFORGETTABLE
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Christopher Young
Le spécialiste des thrillers John Dahl renoue avec son genre préféré pour 'Unforgettable' ('Mémoires Suspectes', titre qui sent à plein nez la série-B routinière), thriller intense qui met en scène l'excellent Ray Liotta dans la peau de neurochirurgien David Krane, un homme inconsolable qui n'arrive pas à oublier la mort de sa femme et qui va tout faire pour tenter de retrouver l'assassin. Après avoir rencontré le Dr.Martha Briggs (Linda Fiorentino, qui avait déjà participé au précédent film de John Dahl, 'Last Seduction'), Krane va s'intéresser de plus près aux expériences de la jeune scientifique qui a mit au point une drogue très particulière, permettant de voir et de ressentir les derniers souvenirs des morts. En recueillant un peu de liquide spinal près du cerveau, il est alors possible de préparer un sérum spécial permettant d'entrer dans la mémoire des personnes décédées (cela semble aussi marcher sur les personnes tombée dans le coma) et de revivre leurs derniers souvenirs. Jusqu'à présent le sérum de Martha Briggs n'a jamais été testé sur un humain, mais cela semble particulièrement intéresser Krane. Evidemment, Martha refuse, car une telle injection peut entraîner quelques graves séquelles cardiaques irrémédiables. Obstiné, Krane va néanmoins prendre le risque en volant le sérum de Martha pour s'en injecter lui même une dose après avoir emprunté un peu de liquide spinal prélevé sur le corps de sa femme. Et c'est le début de l'enfer pour Krane qui ira jusqu'au bout, jusqu'aux limites de son corps afin de découvrir enfin la vérité sur l'identité du tueur. Totalement obsédé et aveuglé par son but, Krane va entamer une longue descente aux enfers, multipliant les injections jusqu'à en perdre la tête, hanté par des souvenirs et des flashs qui surgissent de manière brutales dans son esprit (l'intrigue fait parfois penser au 'Dead Zone' de David Cronenberg). Après avoir stoppé Eddie Dutton (Kim Coates), celui qu'il a aperçu dans ses flashs en train d'assassiner sa femme, Krane va petit à petit découvrir qu'Eddie n'est pas le véritable assassin et que sa femme était encore vivante lorsqu'il a quitté brusquement sa maison. Krane n'est malheureusement pas au bout de ses surprises et devra encore multiplier ses injections afin d'en savoir plus sur cette sinistre affaire. Mais Martha le suit partout pour vérifier continuellement son état de santé. Cette fois ci, Krane est allé trop loin et il est au bord de la mort. Il devra s'arrêter s'il ne veut pas mourir, mais il est déjà trop tard: Krane a pris sa décision et s'injectera une dernière dose de sérum pour découvrir enfin toute la vérité: va t'il mourir? Va t'il vivre assez longtemps pour démasquer l'assassin? Evidemment, la fin vous donnera toutes ces réponses, même s'il est dommage que l'identité du tueur soit assez prévisible en fin de compte.

'Unforgettable' repose donc sur l'idée intéressante du 'voyage' dans la mémoire des morts qui aidera le héros à démasquer l'assassin, et ce malgré les graves effets secondaires du sérum. Ceci étant dit, l'histoire n'est pas vraiment crédible puisqu'une telle chose est inconcevable dans la réalité (la mémoire ne se trouve pas dans un liquide du corps!), sans oublier le fait que le film développe finalement assez peu le côté psychologique du héros. Par exemple: comment David Krane, qui acquiert l'art de dessiner en revoyant les souvenirs d'une jeune étudiante des beaux-arts assassinée dans un café, peut-il ne pas devenir lui même un tueur fou en empruntant les souvenirs d'Eddie Dutton, l'un des agresseurs de sa femme? L'influence de la personnalité des morts sur sa propre personnalité aurait du dégénérer vers la folie, d'autant que le héros récupère ainsi près de quatre personnalités en un coup? Comment un individu peut-il tenir le choc de cette façon? Comment peut-il survivre à la dernière injection qu'il se fait alors qu'on l'a averti du terrible risque qu'il prenait s'il se faisait cette dernière injection? Il n'y a que deux solutions: soit David Krane possède un corps et un esprit en béton armé, totalement inaliénable, résistant même aux drogues, soit les scénaristes du film sont tombés dans la facilité même et ont accouchés d'une intrigue finalement bancale et peu crédible. Quoiqu'il en soit, le film est suffisamment captivant pour nous maintenir en haleine jusqu'au bout et les scènes de flash-back sont suffisamment intenses (voire malsaines) pour nous terrifier. Alors que demander de plus? On aurait peut être souhaité un peu plus d'originalité.

Christopher Young revient en plein dans l'univers des thrillers après avoir signé un an avant sa terrifiante partition orchestrale pour le 'Copycat' de Jon Amiel. 'Copycat' semble avoir servi de modèle pour le compositeur qui renoue ici avec le style et les orchestrations de cette précédente partition. Avec 'Unforgettable', ne vous attendez pas à quelque chose de très original. Christopher Young continue de nous prouver une fois encore qu'il est le compositeur incontesté de la musique de thriller/suspense et qu'il brille particulièrement dans ce registre, même si depuis quelques années, le compositeur semble avoir épuisé tout ce qu'il avait à dire dans ce domaine. 'Unforgettable' est une sinistre partition orchestrale mettant en avant des orchestrations similaires à celles de 'Copycat': cordes en avant, quelques notes de piano 'brumeuses', petite formation de violons mélangée à l'orchestre à cordes (une des caractéristiques du style orchestral du compositeur, un petit 'truc' que l'on trouvait déjà dans 'Copycat'), cuivres menaçants, petit rythme de clave typique du compositeur pour marquer la pulsation dans les moments plus agités, etc. Le 'Main Title' nous donne d'entrée le ton du score: sombre, envoûtant, atmosphérique avec des tenues de cordes graves et pesantes et un motif d'une dizaine de notes qui servira de thème principal à l'ensemble du score. Ce thème évoque à merveille l'obsession de David Krane et retranscrit tout le côté psychologique du film par le biais de cordes souvent froides et glaciales (une autre caractéristique du score de 'Unforgettable'). La manière dont ce motif revient régulièrement de façon obstinée est la preuve flagrante que le compositeur sait parfaitement évoquer les troubles et la noirceur de l'âme humaine à travers ses musiques de thriller. Si le 'Main Title' de 'Copycat' privilégiait une ambiance plus mystérieuse et envoûtante, celui de 'Unforgettable' vise plus directement le côté noir, pesant et tendu de l'ensemble du score. Tout le reste du score s'attachera à suivre la longue descente aux enfers de Krane dans sa quête obstinée pour retrouver le meurtrier de sa femme.

Un épisode particulièrement marquant survient lors de la première scène d'injection. Young maintient l'ambiance macabre et pesante de son score avec un excellent travail autour des différents effets de cordes (tenues graves et pesantes, cordes stridentes, clusters, etc.) et des autres couleurs instrumentales. Young nous fait comprendre toute la gravité de cette scène puisqu'à cela représente à ce moment précis le point de non retour pour Krane. Particulièrement tendu et quasi macabre d'esprit, ce passage typiquement 'Youngien' a de quoi faire frémir le spectateur qui ressent par le biais de la musique de Young toute la noirceur de l'histoire et la gravité de la situation (Krane frôlera la mort à cause de ses injections à répétition). Certains passages nous laissent entr'apercevoir un semblant de mélancolie mettant en avant un piano plus intime avec des cordes plus paisibles mais avec une noirceur harmonique toujours assez prenante, même si on est loin ici de la qualité des passages mélancoliques de 'Copycat'. Ces passages plus lents et calmes évoquent la solitude de David Krane et des regrets profonds liés à la perte de sa femme. Malheureusement, le film laissant peu de place au développement d'éléments plus 'émotionnels', la musique de Young laissera elle aussi peu de place à l'émotion et ne cessera de nous entraîner dans une sinistre descente aux enfers. L'action commence à pointer le bout de son nez lorsque Krane poursuit Eddie Dunton dans les rues de la ville, Young optant ici pour une simple montée de tension même si l'on retrouve ses rythmiques action habituelles. Le thème principal reste toujours présent (un peu moins dans la dernière partie du film) évoquant sans cesse l'obsession de Krane et les terrifiants troubles psychiques qu'il doit surmonter continuellement à cause de ses injections. Young ne cessera de faire monter la tension dans ces séquences d'injection jusqu'à une dernière partie plus chaotique pour la confrontation finale avec le tueur.

Rien de bien neuf ici, mais un score thriller/suspense particulièrement sinistre, dans la plus pure tradition du genre. Christopher Young s'est déjà montré plus inspiré, d'autant que le score de 'Unforgettable' a tendance à devenir un peu trop répétitif au bout d'un certain moment. Ceci étant dit, nul ne peut nier que le compositeur n'est jamais aussi bon que lorsqu'il s'agit d'évoquer la terreur, le suspense glacial et la noirceur de l'âme humaine. Si vous avez aimé ses précédentes partitions thriller/suspense pour 'Jennifer 8', 'Judicial Consent', 'Species', 'The Dark Half' et surtout 'Copycat' (si l'on voulait ironiser, on pourrait dire que 'Unforgettable' est le frère jumeau du score de 'Copycat'), 'Unforgettable' ne pourra que vous ravir, et ce même si le score manque cruellement d'originalité. A réserver surtout aux fans du compositeur!


---Quentin Billard