Musique  composée par:

Alan Silvestri

Editeur:


Réalisation:
Stan Dragoti
Genre:
Comédie
Avec:
Tony Danza,
Catherine Hicks,
Wallace Shawn.

Artwork and pictures (c) 1989 Weintraub Entertainment Group/Columbia Pictures.

Note: **1/2
SHE'S OUT OF CONTROL
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Alan Silvestri
Après avoir réalisé 'The Man with One Red Shoe', remake américain du 'grand blond avec une chaussure noire' (fameuse comédie d'Yves Robert avec Pierre Richard), le réalisateur Stan Dragoti renoue de nouveau dans 'She's Out of Control' (Touche pas à ma fille!) avec son genre privilégié: la comédie. Pour cette petite comédie sympathique sur les 'ravages' de la puberté chez les jeunes adolescentes, Dragoti s'est amusé à explorer sur un ton humoristique la relation tumultueuse entre un papa poule (Tony Danza) et sa fille en pleine crise d'ado (Ami Dolenz). Sur un principe qui rappelle un peu 'Father Of The Bride', 'She's Out of Control' accumule les gags et les situations saugrenues alors que le pauvre Doug Simpson voit sa fille adorée se transformer du jour au lendemain en jeune fille sexy qui aime avoir les garçons à ses pieds. A cause de ce changement brutal de personnalité, Doug ne sait plus comment gérer sa relation de père avec sa fille de 15 ans. Il décide alors d'aller consulter le Dr.Fishbinder (Wallace Shawn), un psychanalyste qui a justement écrit un ouvrage à propos de la relation père/fille. Sur les conseils de son psy, Doug va tenter différentes approches pour essayer de 'calmer' les ardeurs juvéniles de sa fille ou d'essayer de la raisonner lorsqu'elle va commettre des bêtises. Evidemment, le pauvre Doug va s'y prendre de manière totalement maladroite et va accumuler les gags en tout genre. (cf. scène de la jaguar écrasée par le train, etc.) Très amusante, la petite comédie de Stan Dragoti nous plonge aussi dans l'univers des jeunes ados 'branchés', des boîtes de nuit 'eighties' à grand renfort de 'tubes' des années 80 (Brian Wilson, Mark Keefer, Harold Faltermeyer, etc.). A noter une petite chose amusante dans le film où le psy de Doug Simpson nous apprend que les garçons penseraient soi-disant au sexe environ 652 fois dans une journée. Bref, voilà un petit film amusant et sans prétention sur l'adolescence des années 80 et la manière dont les parents affrontent les crises d'ado de leur progéniture. Un peu gros par moment (la séquence des prétendants est volontairement exagérée) mais très divertissant.

Le score d'Alan Silvestri pour 'She's Out of Control' n'a malheureusement jamais été édité et il est fort à parier que cette partition restera définitivement dans les oubliettes pour de bon. Effectivement, si le film fait la part belle aux chansons pop années 80 (cf. 'Flashdance'), le score original composé par Silvestri a beaucoup de mal à se faire une petite place entre deux 'tubes' eighties, si bien que l'on comptabilise moins d'une vingtaine de minutes de musique originale dans ce film. Le score orchestral de Silvestri a beau être assez sympathique, il manque forcément de développement, de substance, de matière. Les morceaux sont brefs et s'enchaînent durant les séquences clés du film (scène de prétendant par exemple, avec un style tropical/cool qui rappelle les synthés et les rythmes de 'Romancing The Stone'), le tout avec un certain humour typique des musiques de comédie de Silvestri.

La première scène entre Doug et sa fille Katie nous permet d'entendre un bref joli thème de piano avec cordes et vents, rien de bien neuf dans le genre, mais une musique qui annonce déjà 'Father of The Bride' (1991). Après le passage de synthé avec les steel bands tropicaux de la séquence des prétendants (le morceau rend la scène plutôt comique), on pourra même retrouver un Silvestri plus sombre et déjà plus proche de ce qu'il fait sur des thrillers et autres productions plus sombres. Evidemment, ici, point question d'être sérieux: le compositeur s'amuse à s'auto-pasticher en ayant recours à une écriture de cordes plus Herrmannienne et qui rappelle par moment les passages plus sombres de partitions telles que 'Who Framed Roger Rabbit' ou 'Back To The Future 2'. Ces passages intervient lors de la scène de filature (Silvestri veut nous donner le côté 'faux polar' en décalage avec l'intrigue de la scène), mais ce sont des morceaux totalement sous-développés et qui nous laissent un peu sur notre faim (on aimerait en entendre plus). On notera aussi quelques passages plus légers et sautillants pour renforcer les moments plus hilarants du film, Silvestri concluant sa partition sur une note plus intime et tendre.

Pas grand chose à se mettre sous la dent ici, d'autant que l'album de MCA Records ne contient aucun morceau du score de Silvestri. Bref, 'She's Out of Control' est et restera probablement inaperçu pendant très longtemps même si les quelques minutes de score entendues dans le film nous donneraient presque envie d'en entendre plus. Un score totalement mineur dans la carrière du grand Alan Silvestri!


---Quentin Billard