1-Kimberly Main Title 2.37
2-Wake Up 1.33
3-Dating and Training 3.21
4-Early Row 1.13
5-Kimberly Confesses 2.20
6-Guy Montage 1.18
7-Hanging Attempt 1.28
8-Deeper Relations 2.28
9-The Race 3.09
10-New Years/Benchkiss 2.37
11-Rush To The Hospital 3.12
12-Proposal/Finale 3.13
13-Kimberly End Credits 3.22

Musique  composée par:

Basil Poledouris

Editeur:

Varèse Sarabande
VSD-6080

Album produit par:
Basil Poledouris,
Eric Colvin, Mi Kyoung Chaing

Producteur exécutif:
Robert Townson
Monteur de la musique:
Curtis Roush
Préparation de la musique:
Gregg M.Nestor

Artwork and pictures (c) 2000 Varèse Sarabande Records, Inc. All rights reserved.

Note: ***1/2
KIMBERLY
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Basil Poledouris
Voilà bien un film passé totalement inaperçu à sa sortie, a tel point qu'il faillit bien ne jamais voir le jour. Cette modeste petite production intimiste réalisée par Frederic Golchan nous raconte l'histoire d'un groupe de 4 amis passionnés d'aviron et qui, après avoir rencontré la ravissante Kimberly (Gabrielle Anwar) dans un restaurant, décident de l'engager pour qu'elle leur serve de coach. Attirés par son irrésistible beauté, les 4 amis se jurent de ne jamais tenter de sortir avec elle. Mais le pacte va très vite être brisé et chacun va tenter sa chance l'un après l'autre. Mais c'est Michael (Christopher Rydell) qui tombera véritablement amoureux d'elle et fera tout pour lui déclarer sa flamme. Séduite, Kimberly se laissera tenter et passera un peu de temps avec chacun des quatre garçons jusqu'au jour où elle finira par tomber enceinte. Surpris, les quatre compagnons ignorent encore tout de la vérité jusqu'au jour où Kimberly les réunit et leur annonce que cela les concerne tous. C'est là que les 4 amis découvrent que chacun a menti à l'autre et que le 'pacte' n'a pas été respecté. Après quelques disputes, les 4 camarades décideront de tout faire pour s'occuper dorénavant de Kimberly et son bébé et de veiller sur elle jusqu'à l'accouchement. Ce sera surtout pour eux l'occasion de donner un peu plus de profondeur à leurs petites existences ennuyeuses stimulées dorénavant par l'idée de devenir père, surtout pour Bob (Sean Astin), le gros 'bourrin' de service.

Comédie romantique amusante, 'Kimberly' est aussi une peinture étonnante d'une relation quasi polygamiste entre une fille et quatre garçons. Lorsque Kimberly tombe enceinte, on croit difficilement que les quatre garçons sont le père de l'enfant. Le plus surprenant, c'est qu'ils n'ont pas l'air d'être plus choqués que cela: ils semblent avoir oublié qu'une famille se construit à deux et non pas à cinq. Evidemment, la morale est enfin sauvée à la fin du film lorsqu'on apprend enfin qui est le véritable père du bébé. Massacré par les critiques, le film a connu une existence très courte et est tombé bien bas depuis, étant diffusé aujourd'hui comme un vulgaire téléfilm de bas étage sur M6, la chaîne de la télé-poubelle par excellence. Si 'Kimberly' est loin d'être une comédie follement inoubliable, il n'en demeure pas moins un excellent divertissement à déconseiller néanmoins aux allergiques des comédies romantiques et sentimentales.

Après les excellents 'Starship Troopers' et 'Les Misérables', Basil Poledouris s'était fait discret. Son score pour 'Mickey Blue Eyes' est passé inaperçu comme celui de 'For Love Of The Game'. 'Kimberly' a connu un sort similaire étant donné que ce score a été composé pour un film totalement méconnu du grand public et totalement sous-estimé par les critiques. La partition originale de Poledouris pour 'Kimberly' s'avère pourtant être une excellente surprise pour un si petit film. Frais et plein de vie, le score de 'Kimberly' nous dévoile le côté plus léger et sensible du style de Poledouris, cantonné jusqu'ici aux films épiques, aux thrillers et autres productions d'action. Ecrit pour une petite formation instrumentale réunissant saxophone, synthé, batterie, guitare, piano et orchestre, le score de 'Kimberly' avec une légèreté étonnante la jolie histoire de Kimberly et de ses quatre nouveaux amis. Le 'Kimberly Main Title' nous dévoile ainsi le thème principal du score composé de deux motifs, le premier étant entendu par une clarinette légère soutenu par un rythme de cordes entraînant, le second étant entendu par une trompette et des cordes toujours aussi énergiques. En 2 minutes 30, Poledouris arrive à capter toute l'émotion du film à travers ce superbe 'Main Title' tout en finesse, frais et très mélodique.

Agréable serait le bon mot pour définir la musique de 'Kimberly'. Après un très joli 'Main Titles' à l'âme européenne où le compositeur joue sur la couleur de ses différents instruments donnant une énergique supplémentaire à sa musique, Poledouris va s'attacher à évoquer l'histoire du film sur un ton toujours très léger et plein de vie (on sent même une certaine nostalgie dans ce très beau 'Main Titles'). 'Wake Up' démarre ainsi de manière très vivante sur un rythme sautillant où le saxophone s'en donne à coeur joie soutenu par un piano sautillant, une batterie, une basse et quelques guitares pour le côté rythmique parfois un peu jazzy (c'est la richesse des orchestrations qui fait l'atout de cette petite partition fort sympathique). Le morceau intervient alors qu'il est sept heures et que les quatre amis doivent se rendre pour la première fois au port où ils vont prendre leur départ avec Kimberly, leur nouvelle coach. 'Wake Up' affirme un certain humour enjoué typique de la partition de Poledouris, un style qui n'est pas sans rappeler certaines partitions comédie de Marc Shaiman. 'Dating And Training' développe quand à lui le côté plus intime de la partition avec une facette romantique parfaitement maîtrisée par le compositeur. Ce dernier développe à merveille ses orchestrations et offre la part belle aux solistes - saxophone dans les moments plus humoristiques, hautbois, flûte ou clarinette dans les passages plus romantiques.

'Kimberly Confesses' est un peu plus étrange. Poledouris a écrit ici un petit ragtime très léger et amusant pour la séquence pourtant fort dramatique où Kimberly avoue la vérité à ses quatre amis qui commencent alors à se disputer violemment. Le compositeur semble avoir évité tout écueil dramatique en privilégiant ici une approche plus nuancée et carrément humoristique (un point majeur du score de 'Kimberly'). L'effet à l'écran est assez étonnant comme si la musique ne collait pas à la scène, et pourtant, le résultat n'en demeure pas moins fort réussi, Poledouris refusant de se prendre trop au sérieux. 'Guy Montage' développe le thème de Kimberly avec le saxophone accompagné de quelques guitares, un synthé et une batterie, tandis que 'Hanging Attempt' développe quand à lui le côté plus jazzy de la partition avec la section rythmique, guitares, sax et piano pour la scène où Walter (Robert Mailhouse) tente de se pendre après que sa fiancée l'ait quitté prématurément. Comme dans 'Kimberly Confesses', 'Hanging Attempt' apporte une touche d'humour à la scène comme si le but du compositeur était de dire aux personnages " vous en faites un peu trop, tout ca n'est pas si grave après tout... ". En tout cas, c'est bien la preuve que le compositeur ne manque pas d'esprit. 'Deeper Relations' reprend le thème de Kimberly sous une nouvelle variante plus romantique confié à des cordes avec guitares et un peu de synthé. Le thème est conçu pour personnifier l'héroïne campée par Gabrielle Anwar et s'affiche comme une mélodie résolument pleine de charmes et agréable, tout à l'image de l'héroïne du film. Chacune des variations que nous propose le compositeur apporte un petit plus à sa musique dans le film.

'The Race' évoque alors la course sur un ton plus majestueux et entraînant, Poledouris reprenant ici le motif de trompette du 'Main Title' sur un ton presque solennel. Poledouris s'est attaché à varier les ambiances, alternant moments nostalgiques avec romantisme et passages plus humoristiques et légers, le tout avec une très grande tendresse et une aisance d'écriture typique du compositeur. On retrouve finalement l'humour de 'Wake Up' dans l'entraînant et délirant 'Rush To The Hospital' conçu sous la forme d'une petite pièce swing/jazzy avec piano/batterie sautillante et saxophone survolté. Le morceau accompagne la scène où les quatre compagnons foncent comme des fous en direction de l'hôpital alors que Kimberly va accoucher dans peu de temps. Finalement, c'est le très beau 'Proposal/Finale' qui conclura le film sur une ultime touche de tendresse et de romantisme avec le 'Kimberly End Credits' qui résume toute les grandes idées du score de Poledouris.

'Kimberly' est un score malheureusement passé inaperçu avec l'échec du film à sa sortie en salles de cinéma. Très agréable, la musique de Poledouris nous prouve à quel point le compositeur est un maître de l'orchestre et sait manier les instruments avec une dextérité rare. La fraîcheur de sa partition est étonnante, surtout après avoir mis en musique des grosses productions plus sombres telles que 'Starship Troopers' ou 'Breakdown'. C'est la délicatesse de ses thèmes et de ses passages intimes qui fait toute la réussite de cette très belle partition qui aurait put devenir purement anecdotique si Poledouris n'avait pas mis tant de coeur à l'ouvrage en nous offrant une partition sincère et pleine de vie. Une bonne petite surprise qui mérite donc d'être redécouverte, surtout grâce à l'excellente édition de Varèse Sarabande qui a pris là un risque en éditant la BO d'un film totalement méconnu. A découvrir!



---Quentin Billard