1-Welcome To The Philippines/
The Observers/The Sniper 5.59
2-The Night Before 2.16
3-The Mafia Marines 2.06
4-The Hostage 3.07
5-The Mission Begins 4.23
6-The Rope Trick 1.48
7-Night Flight 2.11
8-The Ring/Not Thirsty 2.47
9-The Archer 2.28
10-Coffee Break 2.19
11-Just A Little More/
No Victories-End Title 4.07

Musique  composée par:

Jerry Goldsmith

Editeur:

Prometheus Records
PCD 134

Album produit par:
Joel Goldsmith
Monteur de la musique:
Ken Hall
Assistant de Mr.Goldsmith:
Lois Carruth

Artwork and pictures (c) 1994 Prometheus Records. All rights reserved.

Note: ***
HIGH VELOCITY
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Jerry Goldsmith
'High Velocity' (Haute Tension) est le genre de film que l'on oublie immédiatement après la première vision: pourquoi? Parce que le film n'a rien d'intéressant. Le scénario tient sur trois lignes, les acteurs sont moyens et la mise en scène est d'une platitude épouvantable. Totalement méconnu, 'High Velocity' se trouve être la seule réalisation de Remi Kramer, et sans vouloir être méchant, cela n'est pas plus mal car on a parfois l'impression que le réalisateur ne sait pas faire des films. L'histoire se passe dans une petite république des Philippines, dirigée par une puissante multinationale américaine du nom de I.G.S. les directeurs de cette multinationale vivent comme des rois dans cette république constamment menacée par des guérilleros rebelles en lutte contre l'oppression américaine. Un jour, les guérilleros du coin décident d'enlever William Andersen (Keenan Wynn), le directeur qui représente l'I.G.S. au Philippine. Quelque temps après cet enlèvement, un homme du nom de Alejandro Martel (Alejandro Rey) rend visite à Clifford Baumgartner (Ben Gazzara), un ancien mercenaire qui a raccroché et qui vit désormais dans une petite maison avec sa nouvelle femme. Martel propose alors à Baumgartner de faire une dernière mission pour laquelle il devra libérer Andersen retenu prisonnier sur une île secrète où les guérilleros ont installés leur Q.G. Après quelques refus, Baumgartner se laissera finalement convaincre, avec à la clé un chèque de 100000 dollars qui l'attend à son retour. Aidé de son compagnon Watson (Paul Winfield), Baumgartner accomplira sa dernière mission en tant que mercenaire, sauf que cette fois-ci, il ne sait pas qu'il est manipulé, lui et son ami. L'attaque finale se fera dans un véritable bain de sang, coûtant la vie de nombreuses personnes pour le profit d'un seul individu: celui qui a organisé toute cette horrible machination.

Vous l'aurez compris, le scénario est mince en dehors du rebondissement final qui pèse bien peu dans la balance. Le film est lent et met beaucoup de temps à se mettre en place. Il n'arrive même pas à capter une seule fois notre attention. Ben Gazzara et Paul Winfield forment un duo assez médiocre dans le film, digne des héros guerriers des séries-B lointaines. Le problème du film vient d'un manque apparent de conviction: les effets spéciaux sont moyens (la scène de fusillade finale est très moyennement réalisée), l'histoire est inintéressante, les acteurs ne sont pas franchement convaincus par ce qu'ils jouent, etc. et que dire de la fin du film, qui nous prouve amèrement à quel point le réalisateur était pressé d'en finir avec son film (peut être a t'il prit conscience vers la fin de la nullité de sa réalisation?), sans parler de l'étrange générique de début quasi psychédélique, qui semble tout droit sortie d'un film de science-fiction/horreur des années 70, un générique qui n'a apparemment aucun rapport direct avec le film...bizarre! Vous l'aurez donc compris, 'High Velocity' est un film sans grand intérêt, un film sans aucune saveur, condamné à tomber dans l'oubli pour de bon.

On se demande toujours comment Jerry Goldsmith choisi ses projets. 'High Velocity' est encore un de ses films qui ne rend absolument pas hommage à l'immense talent du compositeur. Néanmoins, en tant que grand professionnel de la musique de film, Goldsmith a écrit un score très satisfaisant pour un film qui ne l'est pas. Le score de 'High Velocity' s'inscrit dans la lignée de 'Breakout' (1975), une partition d'action aux accents hispaniques avec des orchestrations tout à fait similaires. Le maestro californien utilise donc toutes les ressources de l'orchestre en mettant en avant quelques sonorités tropicales couleur locale: guitare hispanique, trompette style 'mariachi', marimba, petites percussions exotiques, etc. on retrouve l'inventivité orchestrale typique du Goldsmith des années 70. 'Welcome To The Philippines' introduit le ton exotique du score avec quelques solos de guitare sympa qui ne sont pas sans rappeler 'Breakout' ou le futur score qu'écrira Goldsmith pour 'Under Fire' en 1983. C'est avec la séquence du sniper au début du film que le score nous fait rentrer dans le côté plus sombre et suspense de la composition de Goldsmith. Le maestro fait monter la tension durant toute cette première séquence en utilisant différentes sonorités orchestrales comme les trompettes en sourdine, le piano style thriller, les timbales, les petites percussions exotiques, la guitare, le cymbalum hongrois, etc. c'est aussi le moment où apparaît le thème principal du score, une mélodie plutôt mystérieuse et mélancolique et qui possède un côté très hispanique, surtout lorsqu'il est joué par la cithare, les trompettes ou plus tard les cordes. Goldsmith nous propose pour ce début une série de variations intéressantes autour de ce thème sympa mais assez peu mémorable. Il nous introduit aussi au côté plus action de sa partition avec quelques rythmes parfaitement véhiculés à travers les différents instruments du score.

'Night Flight' est le deuxième gros morceau d'action du score intervenant durant la séquence où Baumgartner et Watson sont poursuivi par des guérilleros après avoir tenté de pénétrer dans leur maison la nuit. On retrouve ici les sonorités hispaniques avec des trompettes 'mariachi' très énergiques qui rappellent par moment les anciennes partitions western du compositeur (genre 'Bandolero!' ou 'Rio Lobo'), un très bon morceau d'action qui nous prouve que le compositeur est toujours aussi inspiré, même lorsqu'il compose pour des gros navets de ce genre. 'The Mafia Marines' développe lui aussi le côté hispanique de la partition avec une belle reprise du thème principal à la flûte, accompagné par quelques cordes et cuivres et des arpèges de guitare avec castagnettes. La première partie du film se distingue ainsi par ce ton à la fois paisible et hispanique, Goldsmith n'oubliant pas de ménager la tension dans les moments les plus sombres du film. En revanche, c'est à partir de la séquence sur l'île des guérilleros que la musique prend une tournure nettement plus sombre et moins mélodique. Le thème principal se fait plutôt discret pour laisser la place à une atmosphère de suspense plus glauque.

Goldsmith développe une ambiance d'espionnage plus sombre à l'aide de sonorités furtives qui créent une certaine tension à l'écran: le compositeur nous montre que les deux héros sont près du but et qu'ils ne peuvent plus reculer désormais. On trouvera ici une excellente écriture plus atonale et avant-gardiste dans le style de 'Planet of The Apes', mais en nettement moins inventif cependant. Quelques percussions, un piano, des flûtes, le marimba, le cymbalum, la guitare et les autres instruments participent à cette ambiance de suspense où le silence semble considérablement alourdir la tension qui se dégage de ces morceaux. On notera l'utilisation d'un motif de 8 notes que l'on pourrait considérer comme le thème du suspense, un motif assez peu développé (Goldsmith n'a pas composé beaucoup de score pour ce film, seulement 40 minutes ce qui est peu sur les 100 minutes du film) mais que le compositeur reprendra beaucoup plus tard dans son score pour 'Basic Instinct' (1992). La tension ne cesse de monter jusqu'à la séquence de l'attaque finale qui débouchera sur un passage particulièrement sombre où Baumgartner devra mettre fin aux souffrances de son compagnon. Ce morceau se caractérise par son écriture de cordes particulièrement dissonante et torturé, le score trouvant alors sa conclusion par le biais d'une dernière reprise du thème principal aux cordes pour le générique de fin (très bref).

'High Velocity' est un score d'action/suspense typique du Goldsmith des années 70, teinté de nombreuses touches hispaniques dans la lignée de 'Breakout' ou de certaines partitions westerns de Goldsmith. La partition n'a rien de franchement mémorable; elle n'en demeure pas moins de très bonne facture, preuve incontestable que le maestro sait trouver l'inspiration sur les pires films qu'il a à mettre en musique. La récente réédition chez Prometheus Records nous permet enfin de redécouvrir cette petite partition totalement méconnue et tombée dans l'oubli en même temps que le film. Un score sympa et sans prétention, à redécouvrir!


---Quentin Billard