1-Main Title/The Murder Scene/
Drive To The Airport 3.59
2-Walk To The Governor's Office/
Katrina Gets Matt's Flowers 2.07*
3-Flight To Pacifica/
Walk Into Chinatown/
Chinese Opera Chase 2.38
4-Car Flip/Second Trip
To Pacifica 2.50
5-Matt Gets Turned On 4.45*
6-Stalking Patrice 3.59*
7-Pier Pressure/
Governor's Boy Visits 1.40
8-Home Video 2 2.57
9-Piece Of The Puzzle/
Katrina In Park House 1.58*
10-Hargrove Dies/
Final Surveillance 2.10**

Bonus Tracks:

11-Chinese Parade Sequence
(Traditional Version) 4.37
12-Purple Bamboo
(Traditional Version) 3.36
13-Step By Step Up
(Traditional Version) 2.47
14-Le Sacre Du
Printemps (3.35)***
15-The Mystic's Dream 7.43+

*Different versions contained in film.
**Not contained in film.
***Excerpt from
"Le Sacre du Printemps"
Seconde partie : "Le Sacrifice : Action
Rituelle des Ancêtres"
Composed by Igor Stravinsky
& performed by
The London Philharmonic Orchestra.

Musique  composée par:

James Horner

Editeur:

La La Land Records LLLCD 1146

Album produit par:
James Horner, Simon Rhodes

Artwork and pictures (c) 1995 Paramount Pictures.

Note: **1/2
JADE
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by James Horner
Décidément, William Friedkin aime bien provoquer. Après avoir choqué les audiences 'seventies' avec son célèbre 'The Exorcist', le voilà replongé dans une sale histoire pour 'Jade', thriller assez quelconque qui surfe sur la voie des polars érotiques initiés par 'Basic Instinct'. Dans un registre tout à fait similaire, 'Jade' évoque l'enquête troublante du flic David Corelli (David Caruso) sur une histoire de meurtre à la hache mêlant folie meurtrière et bizarreries sexuelles. Tout commence le jour où la police découvre le corps de Kyle Medford, un important homme d'affaire retrouvé mort chez lui, le corps criblé de coup de hache. La police mène l'enquête et ne va pas tarder à trouver dans le coffre secret de Kyle quelques clichés compromettants impliquant le gouverneur Lew Edwards (Richard Crenna) avec une prostitué du nom de Patrice Jacinto (Angie Everhart). Corelli mène l'enquête et tente de retrouver la femme en question. Ses pistes le conduisent à Trina Gavin (Linda Fiorentino), la femme de son ami Matt Gavin (Chazz Palminteri) qui fut autrefois son amante. Après avoir découvert une cassette vidéo mettant en scène Trina dans des ébats sexuels bizarres, Corelli sait que le meurtre est lié à Trina et son entourage, mais il ne peut pas croire qu'elle puisse être impliquée dans ce meurtre. L'enquête sera difficile, d'autant que le gouverneur et ses sbires vont lui mettre des bâtons dans les roues pour l'empêcher de mener à bien son investigation, jusqu'au jour où il va enfin découvrir la vérité.

'Jade' est très clairement inspiré de 'Basic Instinct'. La ressemblance n'est guère fortuite, puisque le scénariste du film n'est autre que Joe Eszterhas, déjà responsable du script de 'Basic Instinct'. On retrouve très clairement ici la 'patte' d'Eszterhas: fantasmes sexuels torrides, ambiance sulfureuse, suspense glauque, course-poursuite en voiture (interminables), fusillades, bagarres, etc. le problème de 'Jade', c'est qu'il s'agit d'un bête film 'à formule': Friedkin applique toutes les recettes du genre sans essayer d'apporter quelque chose de neuf au genre: le film n'évite même pas le cliché des courses-poursuite spectaculaires avec des cascades dignes des plus grosses séries-B du genre, qui semblent sortir tout droit d'un épisode de 'Rick Hunter' ou d'un mauvais 'Dirty Harry'. Sur ce coup là, le réalisateur et son scénariste font preuve d'un manque cruel d'imagination: l'ensemble reste très téléphoné, les situations sont toutes très prévisibles et l'identité du (ou des) meurtrier se découvre très facilement. Reste l'interprétation de Linda Fiorentino assez épatante dans ce rôle de femme torturé adepte des plaisirs sexuels grotesques et déjantés. Le reste n'est qu'un défouloir à pulsion qui n'arrive pas à la cheville de 'Basic Instinct'. Un ersatz bien médiocre en fin de compte.

James Horner a eu l'occasion de mettre un musique ce thriller érotique bien bizarre, probablement l'un des plus sombres thrillers qu'il lui ait été donné de mettre en musique dans les années 90. Sa partition (inédite jusqu'à ce jour) est écrite pour synthétiseurs avec flûte exotique, piano, shakuhachi et voix soliste interprété par Loreena McKennitt, fameuse chanteuse canadienne qui prête sa magnifique voix à la partition d'Horner. Le but du compositeur était double ici: évoquer à la fois le suspense du film et renforcer le côté mystérieux et séducteur de Trina/Jade. Le score s'axe en partie sur la chanson 'The Mystic's Dream' que l'on pourra retrouver dans l'album de Loreena McKennitt intitulé 'The Mask and Mirror'. Le thème est utilisé dans le film lors d'une scène d'amour tumultueuse entre Trina et Matt. Cette chanson est soutenue par un synthé planant avec guitare, rythme de castagnettes, petites percussions et cornemuse. La voix éthérée de la chanteuse canadienne semble hanter la partition, apportant une touche de sensualité à un score finalement très sombre.

Le film s'ouvre au son d'un 'Main Title' qui résume parfaitement tout l'esprit du film: quelques notes menaçantes de piano 'thriller', du synthé atmosphérique, une shakuhachi assez violente, des pizzicati électroniques agressifs, des voix du synthé plutôt étranges, sans oublier cette fameuse nappe de synthé qui traverse toute la partition d'Horner et qui évoque par moment les bourdons de chants traditionnels tibétains. Horner semble avoir été particulièrement attiré par les sonorités orientales puisque Loreena McKennitt chante pour le début du film avec l'arrivée de Corelli sur les lieux du crimes. Son chant aux accents orientaux est accompagné par une flûte exotique et ce sinistre bourdon de synthé qui crée un certain sentiment de menace tout au long du film.

Horner s'est tourné vers une approche résolument atmosphérique, utilisant un motif de cordes de synthé avec pizz plus déterminé lorsque l'enquête de Corelli progresse chaque jour. La tension ne cesse de monter tout au long du film jusqu'aux morceaux d'action privilégiant les percussions métalliques électroniques, comme c'est le cas pour la séquence où Corelli n'arrive plus à contrôler sa voiture après que quelqu'un ait saboté ses freins. On retrouvera ce genre d'ambiance froide et brutale pour la confrontation finale. A noter l'utilisation très particulière que fait Friedkin d'extraits du 'Sacre du printemps' de Stravinsky dans certains passages de son film, et ce dès le début du film pour la première scène du meurtre. Assez recherché sur le plan sonore, le score de 'Jade' surprendra tout ceux qui ne connaissent que le Horner symphonique de 'Braveheart' ou 'Legends of The Fall' mais qui risquera de dérouter certains de ses fans qui l'ont connu plus inspiré. Un score assez surprenant mais pas vraiment indispensable, qui vaut surtout par l'excellente utilisation de la voix sensuelle de Loreena McKennitt, sa voix captant à merveille toute la beauté et le mystère du personnage interprété dans le film par Linda Fiorentino.


---Quentin Billard