1-Bandits 2.47
2-Grusin Twosome 3.01
3-Beavers & Ducks 3.29
4-Passing Through A Horse
Like Invisible Water 4.32
5-A Little Love Joke 2.56
6-The Fear Of
Charles Laughton 3.27
7-Quasimodo In My Head 4.26
8-Twilight's Last Gleaming 3.44
9-The Valley's Spirit
Is A Woman 3.54
10-A Terrible Kisser 2.37
11-Postcard From Crazytown 1.41
12-Mexican Reverb 3.50
13-Pollard At The Alamo 3.53
14-A Wish That Hides
In Your Heart 5.24

Musique  composée par:

Christopher Young

Editeur:

Edition promotionelle

Album produit par:
Christopher Young,
Jonathan Price

Coordinateurs du score:
Konstantinos Christides,
Jasper Randall

Coordinateurs supplémentaires:
Amy Davies,
Holly Church

Monteurs de la musique:
Chris McGeary,
Michael T.Andreas

Assistant montage:
Rick Stewart
Assistant de Christopher Young:
Samantha Barker


Note: **1/2
BANDITS
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Christopher Young
Les films de cambrioleurs sont devenus monnaie courante à Hollywood. Parmi eux, on compte des films tels que 'Italian Job', 'The Score', 'Ocean's Eleven', 'The First Great Train Robbery', 'Entrapment', 'Matschstick Men' etc. Nous pourrons maintenant ajouter à cette liste (non exhaustive) 'Bandits', nouveau film de Barry Levinson mettant en scène un duo d'acteur épatant formé par Bruce Willis et Billy Bob Thorton. Les deux acteurs interprètent respectivement Joe Blake et Terry Lee Collins, les deux plus célèbres braqueurs de banque des Etats-Unis, plus connus sous le pseudonyme de 'gentlemen cambrioleurs'. Effectivement, ces deux individus possèdent la particularité de ne jamais faire usage de la violence. Ils se fixent aussi comme règle d'or de ne s'attaquer qu'à des banques, sans jamais faire couler le sang. Amis depuis leur séjour en prison, d'où ils se sont évadés, Blake et Collins vont devoir se cacher après un casse réussi, en compagnie de leur ami Harvey Pollard (Troy Garity), spécialiste des effets spéciaux de cinéma. Ils vont ainsi croiser sur leur chemin Kate Wheeler (Cate Blanchett), une jeune femme qu'ils vont prendre en otage, en attendant des jours meilleurs. Kate est désespérée et a quitté son domicile conjugal, déprimée par sa vie sentimentale catastrophique. Pour se changer les idées, Kate accepte aisément l'idée de passer du temps en compagnie de ces deux bandits gentlemen. Seulement voilà, les choses se compliquent alors que la jeune femme tombe successivement amoureuse de Blake, puis, de Collins. Entre les deux amis va naître une certaine rivalité inattendue: qui réussira à conquérir le coeur de la belle? Comment leur course aux hold-up va t'elle se terminer? Le prologue du film propose un élément de réponse, mais seule la conclusion saura nous dévoiler toute la vérité sur le spectaculaire 'bouquet' final des deux cambrioleurs lors du hold-up de l'Alamo Bank.

Le script repose essentiellement autour de l'excellent duo Bruce Willis/Billy Bob Thorton. Evidemment, ce sont eux qui mènent la partie, jusqu'à ce qu'intervienne la ravissante Cate Blanchett qui va transformer le duo en une relation triangulaire fort houleuse. Biensûr, les deux amis ont des personnalités très différentes, et c'est quelque chose sur lequel le scénario insiste assez lourdement. Joe Blake (Willis) est un homme d'action très charismatique, séducteur, imposant, qui n'a pas peur de foncer dans le tas. Il cherche à contrôler sa colère en compagnie de son meilleur ami, Terry Collins (Thorton). Ce dernier est un type plus réservé, timide, hésitant et terriblement hypochondriaque. Il va apprendre à aimer et à être aimé en compagnie de Kate. Mais la rivalité naissante entre les deux amis va les pousser jusqu'à leurs derniers retranchements. Le film oscille ainsi entre comédie romantique et film de cambriolage comme on en voit constamment ces derniers temps, à Hollywood. Bien évidemment, le réalisateur s'arrange pour rendre ces criminels fort sympathiques, avec une idéologie néanmoins assez douteuse: en gros, ils peuvent piquer l'argent des banques, puisque le gouvernement le vole au peuple et que les assurances remboursent les banques. Ce sont les deux Robins des bois des temps modernes. Le film nous réserve aussi ces quelques moments d'intimité plus touchante, notamment lors de la relation naissante entre Kate et ses deux nouveaux compagnons. Au final, on passe quand même un bon moment en compagnie de ces deux gentlemen cambrioleurs, même si l'ensemble n'a rien de très original en soi.

Christopher Young poursuit son exploration des comédies dramatiques après avoir mis en musique des films tels que 'The Big Kahuna' (1999), 'Wonder Boys' (2000) ou 'Sweet November' (2001), composé la même année que 'Bandits'. Young semble décidément vouloir casser son image de compositeur de musiques d'horreur/thriller. Celui qui brilla jadis avec les ténébreux 'Hellraiser', 'The Fly II', 'Haunted Summer', 'The Vagrant',' Jennifer 8' ou bien encore 'The Dark Half', se retrouve aujourd'hui à écrire une musique très épurée et très intime pour 'Bandits'. En adoptant un style minimaliste plus proche de Thomas Newman, Christopher Young nous livre ici un score orchestral sympathique et sans prétention, agrémenté d'un fiddle (violon américain) aux accents country, quelques guitares (dont une électrique), quelques synthés, une basse et un petit orchestre à cordes. Le principal problème du score de 'Bandits', c'est qu'il tente de se frayer un chemin parmi le déluge de chansons présent tout au long du film. Certes, on retrouve quelques titres forts accrocheurs parmi eux (quelques trucs de Bob Dylan, du 'tube' made in années 80 avec 'Holding Out For A Hero' de Bonnie Tyler, 'Gallows Pole' par Jimmy Page et Robert Plant, etc.), mais ce qui nous intéresse plus particulièrement ici, le score de Young, a beaucoup de mal à se faire entendre dans le film. Résultat, il est particulièrement difficile de se faire un petit avis sur la réelle qualité de la musique de Young.

Le score de 'Bandits' pose un climat plutôt intime dès le début du film, avec les cordes et les guitares vaguement country. Si la musique se fait plutôt discrète au début du film, elle prend un peu plus d'importance au fur et à mesure de l'évolution de l'histoire. Le score possède une certaine mélancolie assez intime, évocation tout en retenue de cette romance à trois difficile. On est loin ici des habituels scores orchestraux massifs du compositeur. Minimaliste (on pense très clairement au 'American Beauty' de Thomas Newman ici), la musique trace un chemin vers l'idée de la romance tout en donnant un côté attachant à ces deux héros gentlemen, dont l'aventure est personnifiée par le côté très 'americana' du fiddle ou des guitares (comme dans le score de 'The Gift', composé la même année que 'Bandits'). A noter que l'utilisation intéressante de sonorités 'country' vient renforcer le style 'road-movie' du film. Ce parti-pris stylistique, guère original en soi, nous rappelle quand même que Young est aussi à l'aise dans d'autres genres musicaux. Le compositeur maintient aussi son utilisation d'une rythmique de basse avec quelques synthés pour faire agrémenter le tout. La première scène de hold-up est musicalement plus mouvementée.

Mais ce sont les dernières séquences de hold-up qui sortent un peu du lot avec un style plus 'techno/électronique' plus cool, qui rompt un peu avec le reste du score, Young évoquant le danger de ces séquences avec un rythme plus vitaminé. La rythmique de basse suggère la tension dans ces séquences de hold-up, tout en nous rappelant à quel point Blake et Collins font un 'métier' très dangereux. Le reste du score s'attachera à développer l'ambiance plus intime voire sentimentale, avec quelques bribes de thème de piano, quelques passages de style 'blues', des cordes chaleureuses et des sonorités country toujours très discrètes, pour personnifier les deux héros.

Au final, il y a bien peu de chose à dire de ce score. La musique n'apporte pas grand chose au film, si ce n'est de lui donner une énergie supplémentaire pourtant déjà bien entretenue, en grande partie, par des chansons envahissantes. On accroche difficilement à cette musique à la première écoute dans le film (peut-être par son manque de 'caractère' fort), et une seconde écoute nous confirmera aisément que nous sommes très loin ici du Christopher Young des grands jours. 'Bandits' reste quand même un score sympa, sans plus, à conseiller à tout ceux qui ne connaissent que le Young des films d'horreur/thriller. Effectivement, 'Bandits' nous démontre l'agilité du compositeur à manier des styles divers comme la techno, le blues ou bien encore la musique country. Pour les autres, on passera quand même notre chemin pour écouter des scores bien plus intéressants, tels que 'The Gift', 'Rounders' ou 'Wonder Boys'.



---Quentin Billard