Musique  composée par:

Alan Silvestri

Editeur:


Réalisateur:
Roger Spottiswoode
Genre:
Comédie/Action
Avec:
Sylvester Stallone,
Estelle Getty,
JoBeth Williams.

(c) 1992 Universal Pictures.

Note: ***
STOP! OR MY MOM WILL SHOOT
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Alan Silvestri
Après avoir cartonné à de nombreuses reprises au box-office U.S. à la fin des années 80, Sylvester Stallone décida d'abandonner pour un temps les rôles de gros durs qui firent sa réputation ('First Blood', 'Rambo II et III', 'Rocky', 'Tango & Cash', 'Cobra', 'Lock Up', etc.) et se tourna vers la comédie avec 'A Man Called...Rainbo' (1990), 'Oscar' (1991) - oui, il s'agit bien d'un remake U.S. de la comédie de 1967 avec Louis de Funès! - et 'Stop! Or My Mom Will Shoot' de Roger Spottiswoode. Cette fois-ci, Stallone a trouvé le parfait compromis entre son envie de continuer à jouer les héros à la gâchette facile et son besoin de montrer une image plus comique et humaine de ses personnages au cinéma. 'Stop! Or My Mom Will Shoot' ('Arrête ou ma mère va tirer') est ainsi un habile mélange entre polar classique et comédie hilarante, dans laquelle Spottiswoode met en scène un flic du nom de Joe Bomowski (Stallone) avec sa mère Tutti (Estelle Getty), une vieille femme envahissante et attachante, dont l'unique défaut est de chouchouter son fils comme s'il était encore un bébé. Elle nettoie son linge, borde son lit le soir et lui prépare le petit déjeuner chaque matin, comme une vraie mère poule. Après avoir rend inutilisable le revolver de Joe en tentant de le laver avec du détergent, Tutti va décider de se faire pardonner en lui achetant une nouvelle arme à feu, le jour de son anniversaire. Seulement voilà, la vieille femme ne se rend pas compte qu'elle est en train d'acheter l'engin dans la camionnette de deux trafiquants d'armes à feu. Son cadeau en main, Tutti s'en va fièrement, prêt à faire la surprise à son fils. Surgissent alors deux hommes qui abattent sous ses yeux l'un des trafiquants tandis que l'autre arrive à s'enfuir. Unique témoin de la scène, Tutti va maintenant devoir se mêler de l'enquête de son fils. Décidément, l'envahissante mère de Joe n'a pas fini de se mêler de toutes ses affaires, y compris sur le plan sentimental!

Quant Stallone s'essaie à la comédie, cela donne un amusant mix entre comédie/polar bien plus amusant que ne l'était le moyen 'Kindergarten Cop' avec Schwarzenegger (grand concurrent de Stallone à cette époque!). Le duo Stallone/Estelle Gantry fonctionne à merveille. On rit en voyant le flic/gros dur transformé en bébé, sur lequel veille une maman un peu gâteuse mais qui n'a rien perdu de sa vitalité et de son enthousiasme. Ici, c'est l'actrice Estelle Gantry qui finit par voler la vedette à Stallone (A noter que, à l'origine, Gantry avait précisé qu'elle ne jouerait pas dans le film si elle devait utiliser une seule arme à feu. Il semblerait que les producteurs lui aient menti, pour être bien certain de la récupérer pour qu'elle joue dans le film!). Evidemment, on a parfois du mal à croire à la crédibilité de l'histoire. Quant à Stallone, il semble se moquer de lui-même dans ce film, pastichant au passage le genre de flic flingueur qu'il incarnait dans 'Cobra' (1986) ou 'Tango & Cash' (1989). Stallone ne semble pas avoir peur du ridicule, car durant près de 87 minutes, son personnage de Bomowski ne va cesser de se ridiculiser en multipliant les gags humiliants avec sa mère (les photos de lui lorsqu'il était bébé, les anecdotes de jeunesses intimes que révèlent sa mère à tous ses collègues, au commissariat, etc.). L'idée originale et amusante de ce film fait de 'Stop! Or My Mom Will Shoot' une sympathique comédie d'action, injustement descendu en flèche dès sa sortie en salle en 1992.

Depuis le succès de 'Father of The Bride' (1991), Alan Silvestri s'est spécialisé dans le registre de la comédie, et ce bien que, en 1992, Silvestri n'avait pas encore particulièrement brillé dans ce style musical plus léger et joyeux (il a aussi composé 'Dutch' et 'Soapdish' en 1991). C'est sans aucun doute la participation d'Alan Silvestri à 'Father of The Bride' qui permit au compositeur d'écrire la musique de 'Stop! Or My Mom Will Shoot'. Pour le film de Roger Spottiswoode, Silvestri a écrit une sympathique petite partition jazzy un brin rétro avec deux thèmes principaux et quelques passages d'action typiques du compositeur. Le générique de début permet ainsi au compositeur d'annoncer le premier thème associé à Tutti, la maman de Joe. Avec une rythmique jazzy et sa section rythmique habituelle (piano, contrebasse, batterie), Silvestri annonce déjà le côté rétro de sa partition jazzy, qui convient parfaitement au personnage de Tutti (la musique reflète son enthousiasme, sa vivacité pour son âge avancé). La mélodie est interprétée par un violon soliste à la Stéphane Grappelli, soutenu par cette sympathique rythmique jazzy, auquel Silvestri adjoint une partie de trompette en sourdine. C'est l'occasion pour nous de nous rappeler à quel point le compositeur se plait à glisser régulièrement des petites touches jazzy dans ses musiques de comédie ('Who Framed Roger Rabbit?' en est le meilleur exemple!). Le deuxième thème apparaît immédiatement après le thème de violon jazzy. Il s'agit en fait d'un petit motif de 4 notes descendantes jouées par un piano électrique sur une tenue de basse répétée et quelques rythmiques plus déterminées. On pourrait qualifier ce second motif de 'thème polar', qui conviendrait plus à l'enquête policière de Bomowski. A noter l'utilisation étonnante d'une flûte de pan utilisé ici de manière rythmique avec la basse doublant l'instrument, un effet musical qui accentue le côté 'polar cool' du second thème du score de Silvestri.

Dès le début du film, le compositeur nous plonge dans l'action avec un premier morceau utilisant des percussions tribales très inspirées du génial 'Predator 2' (on pense aussi au morceau 'The Fight' du score de 'The Abyss'). On retrouve aussi cette écriture de cuivres très percussives et rythmées, typique du style plus 'action' de Silvestri. Par la suite, le compositeur va s'attacher à développer le thème jazzy de Tutti, utilisant parfois quelques parties sympathiques de saxophone jazzy avec le groupe instrumental interprétant le thème. Le thème 'polar' reste quant à lui assez uniforme et peu développé tout au long du film, bien qu'il reste lui aussi très présent afin d'accompagner l'enquête de Joe et Tutti. Ceci étant dit, c'est le thème jazzy qui retiendra plus particulièrement ici notre attention, Silvestri insistant presque assez lourdement sur ce thème (peut-être un peu trop répété durant la première partie du film?). Plus l'histoire avance, plus la musique va mettre en avant des morceaux d'action de plus en plus sombres et agressives, toujours essentiellement dominés par ces percussions tribales/exotiques et ces cuivres agressifs. On trouvera même quelques moments de suspense comme lors de la confrontation finale à l'aéroport/hangar. A noter, pour finir, que Silvestri mettra même en avant un sympathique 'Love Theme' pour cordes/piano/vents apparaissant lors des scènes romantiques entre Joe et Gwen (JoBeth Williams), un 'Love Theme' assez inspiré de 'Father of The Bride'.

'Stop! Or My Mom Will Shoot' est encore un de ces scores méconnus du compositeur, injustement passé inaperçu en même temps que le film de Roger Spottiswoode, mais qui mériterait pourtant qu'on lui accorde une seconde chance. Le score d'Alan Silvestri reste encore inédit jusqu'à ce jour, à l'instar de nombreuses autres partitions que le compositeur a écrit au cours de sa carrière ('Fandango', 'Critical Condition', 'Outrageous Fortune', 'Overboard', 'She's Out of Control', 'Downtown', 'Young Guns II', 'Dutch', 'Cop & a Half', 'Grumpy Old Men', 'Judgement Night', 'Sidekicks', 'Super Mario Bros', 'Clean Slate', 'Sgt. Bilko', 'Fools Rush In', 'Holy Man', 'Reindeer Games', 'Showtime', etc.). On espère qu'un label aura un jour la bonne idée d'éditer toutes ces partitions qui se révèlent parfois être de véritables petites surprises, preuve de l'immense talent de l'un des plus grands compositeurs que connaisse aujourd'hui le monde de la musique de film hollywoodienne!


---Quentin Billard