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1-Opening Travel Music 1.15
2-Angered Rhinos 2.14 3-Humans/Diego 1.43 4-Tigers Going For Baby 3.11 5-Dodos 0.42 6-Fighting Over The Melons 2.01 7-Walking Through 1.24* 8-Baby's Wild Ride 1.56 9-Checking Out The Cave 3.43 10-Running From The Lava 2.27 11-Baby Walks 1.33 12-Tigers Try To Get Baby 5.41 13-Giving Back The Baby 6.26 *Inclut "The Comedians" Composé par: Dmitri Kabalevsky Musique composée par: David Newman Editeur: Varèse Sarabande VSD-6358 Produit par: David Newman Producteur exécutif: Robert Townson Consultant scoring: Krystyana Newman Scoring Sound Designer: Marty Frasu Monteur de la musique: Rich A.Harrison Technicien pour Pro Tools: Thomas Graham II Directeur en charge de la musique pour 20th Century Fox: Robert Kraft Superviseurs du score: Michael Knobloch, Geoff Bywater Business Affairs: Traci Dallas Opdahl American Federation of Musicians. Artwork and pictures (c) 2002 Twentieth Century Fox Film Corporation. All rights reserved. Note: *** |
ICE AGE
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ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
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Music composed by David Newman
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Dans la guerre au film d'animation que se sont lancés depuis plusieurs années les studios Dreamworks et ceux de Disney, voici que Dreamworks contre-attaque avec l'excellent 'Ice Age' (L'âge de glace) de Chris Welge et Carlos Saldanha. A noter que, pour l'occasion, la Fox s'est associé avec Dreamworks pour produire ce grand film d'animation dans la plus pure tradition des films signés Dreamworks. Cette fois-ci, l'histoire se passe durant l'ère glacière il y a plus de 16000 ans, sur terre. Tout commence lorsque les animaux migrent en masse vers des régions plus hospitalières où les conditions de vie seront nettement meilleures. Un mammouth solitaire nommé Manfred marche à reculons et semble se ficher royalement des autres. Il croise alors le chemin de Sid, un paresseux envahissant qui va le suivre partout, après que le mammouth lui ait sauvé la vie. L'aventure commence le jour où Manfred et Sid tombent sur un bébé humain au bord d'une rivière. Le bébé est en fait poursuivi par Diego, un tigre à dents de sabres qui s'est juré de ramener l'enfant à son chef, le cruel Soto, qui cherche à assouvir une ancienne vengeance en dévorant les hommes responsables de l'extinction de son clan. Diego va alors se heurter à Manfred et Sid, devenus les protecteurs du petit enfant. Voyant bien qu'il est impossible pour lui de mettre la main sur le bébé, Diego va choisir de les aider dans leur quête pour ramener l'enfant à ses parents. Les deux compères ne savent pas qu'il va en réalité leur tendre un piège pour aider les autres tigres à s'emparer du bébé et à dévorer le gigantesque mammouth par la même occasion. Mais, au fur et à mesure que leur quête avance, Diego finit par se lier d'amitié avec le bébé et ses deux nouveaux amis.
'Ice Age' est un film très distrayant, une sympathique aventure de 81 minutes (c'est un peu court tout de même!) avec des personnages amusants et attachants. Evidemment, comme c'est le souvent le cas dans ce genre de film familial, l'histoire n'est qu'un prétexte à des gags en tout genre et une jolie morale sur les valeurs de l'amitié, de la famille et du clan, valeurs que va apprendre Diego, au détriment de ses anciens compagnons. On notera l'importance accordée au personnage de Scrat (c'est Chris Welge lui-même qui prête sa voix au personnage), l'écureuil le plus malchanceux du monde, qui ne cesse de provoquer des catastrophes partout où il passe, et qui semble avoir décidément bien du mal à conserver sa fameuse noisette qui lui donne beaucoup de fil à retordre. A noter que c'est Scrat qui ouvre et conclut le film sur des gags très amusants. On ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce film qui multiplie action, aventure, répliques mémorables, moments d'émotion (cf. scène où Manfred regarde les dessins sur les murs d'une grotte) et gags en tout genre. Seule ombre au tableau: on aurait aimé que le film soit un tout petit peu plus long! David Newman est un habitué des comédies et autres films familiaux en tout genre. Le musicien a déjà mit en musique des films tels que 'Mr.Destiny', 'The Mighty Ducks', 'The Sandlot', 'The Flinstones', 'I Love Trouble', 'Operation Dumbo Drop', 'The Nutty Professor', 'Jingle All The Way', etc. Newman n'est d'ailleurs pas étranger aux films d'animations puisqu'il a déjà composé la musique de 'Duck Tales The Movie' (1990) ou 'Anastasia' (1997) pour ne citer que les exemples les plus célèbres. Pour 'Ice Age', le compositeur continue de nous prouver qu'il brille particulièrement dans ce genre en nous livrant une petite partition symphonique sympathique et sans aucune prétention particulière. Newman nous propose de suivre l'aventure des trois animaux et du jeune bébé humain sur un style toujours très énergique et plein de vie, teintée d'aventure, d'action et d'un peu d'émotion. L'introduction de 'Opening Travel Music' fait intervenir d'emblée le thème principal (lié au clan des trois protagonistes principaux) joué ici par des guitares (avec banjo) sur une petite rythmique de batterie sympa avec l'orchestre. 'Opening Travel Music' évoque la migration des animaux au début du film, les guitares et la rythmique de batterie étant là pour ouvrir le film de manière assez énergique et entraînante, annonciateur d'une très agréable aventure à laquelle le film nous convie de participer. C'est aussi l'occasion de découvrir le premier thème fort de la partition de 'Ice Age'. Avec 'Angered Rhinos', on nous introduit au personnage facétieux de Sid dans un style décidément indissociable de ce type de film, le 'mickey-mousing'. Newman joue ici sur les mouvements orchestraux sautillants (vents, pizzicati, cordes, etc.), les ruptures de ton, etc. Le tout, baigné dans une certaine forme d'humour typique de ses musiques de comédie. 'Angered Rhinos' évoque la séquence où Sid se fait poursuivre par les rhinocéros enragés au début du film. On découvre très rapidement le thème de Sid, motif parfois sautillant et espiègle, évocation musicale parfaite du personnage auquel Elie Sémoun prête sa voix dans la V.F. du film (il s'agit aussi du thème le plus mémorable du score). 'Humans/Diego' évoque alors le clan des humains sur un style plus lyrique et mélodique, mettant en avant les vents, les cordes et une excellente utilisation de choeurs, les voix étant là pour évoquer de manière assez vibrante cette idée d'humanité en prise avec le monde sauvage. (à noter que, dans le film, les humains ne parlent pas. Les choeurs du score de David Newman seraient-ils là afin de combler cette absence de voix?) La seconde partie du morceau fait intervenir un nouveau motif nettement plus sombre pour Diego et les tigres, confié à des percussions tribales avec flûtes de pan, soulignant l'aspect sauvage et menaçant des prédateurs. Ces derniers s'attaquent alors aux humains et au bébé dans 'Tigers Going For Baby', premier morceau d'action du score, composé dans un style assez sombre, avec cuivres agressifs, percussions omniprésentes, traits de cordes frénétiques, etc. Ces quatre premier morceaux suffisent déjà à attirer notre attention, même si l'ensemble donne toujours une certaine impression de déjà-entendu ou une certaine absence de personnalité musicale forte (un gros défaut de David Newman, qui le rapproche beaucoup par moment de John Debney). Effectivement, la musique évolue continuellement dans le film et même si son unité thématique/stylistique est parfaitement maîtrisée, on pourra regretter l'absence de personnalité dans cette composition relativement passe-partout. La séquence des 'Dodos' est illustrée de manière plus amusante, sur le style humoristique typique des compositeurs. A noter ici une petite pastiche d'une musique militaire avec son rythme martial et ses cuivres pseudo-héroïques, évoquant la turbulence des Dodos, et c'est la 'course' au melon dans l'excellent 'Fighting Over The Melons', musique d'action très entraînante, pour l'amusante scène où Sid vole le melon des Dodos, sur fond de ralenti épique non dénué d'humour (on est proche ici de la pastiche). Newman joue le jeu à fond et nous propose un excellent morceau d'action héroïque à souhait avec ces cuivres épiques et une nouvelle reprise héroïque du thème principal lorsque Sid récupère le melon avant de le briser stupidement par terre. On poursuit dans l'humour avec l'excellent 'Walking Through' pour l'excellente scène de la traversée de grotte. A noter ici l'utilisation de la 'valse' extraite de 'Les comédiens' (une suite pour petit orchestre opus 26, datant de 1938/1940) par le compositeur russe Dmitri Kabalevsky. Newman l'adapte à merveille ici pour les besoins du film, la valse de Kabalevsky apportant une certaine touche d'humour à cette amusante séquence de la grotte. La séquence trouve son point culminant sur le délirant 'Baby's Wild Ride' pour la scène de la glisse avec le bébé et les trois compères. A noter la façon dont Newman s'amuse à développer le thème de Sid dans une série de variations très mickey-mousing, sur un rythme entraînant digne d'une pièce pour un spectacle de cirque ou de fête foraine, avec des orchestrations très soignées et une ambiance plutôt enjouée et entraînante, déployée ici sous le ton de l'aventure. On notera l'apparition d'un nouveau thème plus intime dans 'Checking Out The Cave', d'abord entendu par un basson puis repris par un piano sur fond de tenues synthétiques très discrètes. Il s'agit en fait ici de l'une des séquences d'émotion du film (et donc, de la musique), lorsque Manfred regarde les dessins sur les murs d'une grotte et se souvient avec tristesse de sa famille, décimée par des humains. La musique de Newman se veut alors chaleureuse, mélancolique et nostalgique à la fois. Sans en faire de trop, le compositeur arrive à nous émouvoir, sans pour autant nous bouleverser, surtout grâce à son indiscutable talent de mélodiste, presque reconnu par tous. L'action pointe ensuite le bout de son nez avec l'excitant 'Running From The Lava' et ses percussions entraînantes (séquence de la lave), l'émotion revenant avec le très beau 'Baby Walks' où Newman utilise des choeurs magnifiques avec l'orchestre et une flûte dans une ambiance quasi contemplative. Dans la dernière partie du film, David Newman évoque le rapprochement entre les trois compères, surtout avec Diego qui brise sa carapace de gros dur affamé et qui se lie finalement d'amitié avec le bébé, tout en découvrant au passage les notions de clan et de famille. Une fois encore, les choeurs sont là pour évoquer le personnage humain du film, le tout baignant dans un style mélodique toujours très soigné. Passé la confrontation finale contre les tigres dans le sombre et agité 'Tigers Try To Get Baby', 'Giving Back The Baby' conclut la partition sur une ultime touche d'émotion, récapitulant les principales idées thématique du score avec une superbe utilisation des choeurs et d'un piano plus intime lors des adieux avec le bébé et les trois compères. On finit la partition sur une sensation de libération, avec l'impression de conclure une belle aventure, le tout enveloppé d'une certaine nostalgie quasi poignante, renforcé par l'impact émotionnel de la chorale dans ce très beau final. Comme vous aurez certainement put le comprendre, 'Ice Age' n'est pas une partition qui révolutionnera le genre. Comme d'habitude, David Newman agit en bon artisan hollywoodien et nous livre une partition symphonique pleine d'entrain, d'exubérance, d'action, d'aventure et d'émotion. Si le score risque fort de passer inaperçu lors d'une première vision du film (faute d'éléments originaux forts), plusieurs écoutes devraient ensuite permettre à l'auditeur/spectateur de confirmer tout le bien que l'on peut penser de cette sympathique partition, qui nous rappelle à quel point les réalisateurs de films d'animation d'aujourd'hui se plaisent à revenir à une musique plus orchestrale, dotée d'un certain classicisme symphonique plus proche de ce que l'on pouvait entendre auparavant dans les vieux dessins animés. 'Ice Age' confirme en tout cas que David Newman peut écrire de très bonnes choses, même sans posséder une très forte personnalité musicale qui lui permettrait d'être certainement mieux reconnu dans son métier, surtout sur le plan des éditions discographiques. ---Quentin Billard |