1-Part I 3.52
2-Part II 0.41
3-Part III 2.23
4-Part IV 1.51
5-Part V 1.00
6-Part VI 1.16
7-Part VII 2.14
8-Part VIII 0.54
9-Part IX 1.02
10-Part X 4.40
11-Part XI 3.34
12-Part XII 1.20
13-Part XIII 2.49

Musique  composée par:

John Barry

Editeur:

Varèse Sarabande CD Club
BCL 6001

Produit par:
John Barry
Producteur exécutif:
Robert Townson
Séquencé par:
Tom Null

Artwork and pictures (c) 1985 Columbia Pictures Industries, Inc. All rights reserved.

Note: **
JAGGED EDGE
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by John Barry
Enième film de procès, 'Jagged Edge' (A double tranchant) est l'avant-dernier film de Richard Marquant (mort d'une crise cardiaque en 1987), plus connu pour avoir réalisé 'Return of The Jedi' en 1983. Le script du fameux Joe Eszterhas (réputé pour ses scénarios sulfureux pour 'Basic Instinct', 'Jade' ou 'Sliver') met en scène Teddy Barnes (Glenn Close), une célèbre avocate chargée de défendre Jack Forrester (Jeff Bridges), accusé d'avoir assassiné sa femme d'une façon atroce. Teddy va très vite tomber sous le charme de Jack, et ce qui ne devait pas arriver arrive: l'avocate tombe amoureuse de son client. Malgré les avertissements répétés de son ami le détective Sam Ransom (Robert Loggia), Teddy continue de penser que Jack est innocent, jusqu'à ce que de surprenantes révélations au cours du procès viennent semer le trouble dans son esprit. Teddy pense maintenant que Jack la manipule depuis le début et tente de la séduire pour la mettre de son côté. Ne vous attendez donc pas à quelque chose de follement original avec 'Jagged Edge', c'est un film de procès comme on en voit des centaines à Hollywood. On reconnaît dans l'histoire le style de Joe Eszterhas (sexe, tension, trahison, double jeu, etc.), le seul problème étant que l'on devine trop facilement l'issue du film au cours d'un climax bâclé et sans surprise.

Le score de John Barry pour 'Jagged Edge' ne restera certainement pas dans les annales. A vrai dire, on a même peine à croire que ce soit le grand John Barry qui ait pu écrire une musique aussi peu inspirée et ennuyeuse. Composé pour synthétiseurs avec quelques instruments, le score de 'Jagged Edge' tourne autour d'un petit 'Love Theme' un peu simplet, confié à un piano avec une flûte et quelques synthés atmosphériques. A vrai dire, c'est le côté 'atmosphérique' qui domine une bonne partie de la partition du film. La séquence du meurtre permet ainsi au compositeur de nous dévoiler le côté 'thriller' de sa musique en ayant recours à des textures électroniques macabres et des percussions sèches et violentes. On regrettera le côté parfois 'cheap' de ces passages synthé qui ne colle pas toujours avec l'ambiance du film. Barry utilise le 'Love Theme' de piano/flûte pour les passages romantiques entre Teddy et Jack, de même qu'il utilise un petit thème de flûte plus mélancolique pour les moments d'incertitude et de doute. Mais c'est le suspense qui domine ici, comme c'est le cas pour ces morceaux de synthé quasi macabres où Barry utilise des nappes sonores glaciales et assez terrifiantes. C'est le cas notamment pour la scène où Teddy découvre la machine à écrire vers la fin du film.

L'ensemble reste tout de même assez décevant, d'abord parce que la musique est utilisée avec un peu trop de parcimonie dans le film (elle est presque inutile par moment), ensuite parce que la thématique sent le manque d'inspiration le plus total. Si le résultat est assez réussi à l'écran (les quelques morceaux de suspense font brillamment monter la tension), l'ensemble n'en demeure pas moins injustement peu inspiré et ennuyeux, indigne du talent de ce compositeur mythique. A noter que l'album de Varèse Sarabande est devenu extrêmement rare, alors ne perdez pas votre temps à courir après ce CD hyper coûteux, à moins que vous soyez un aficionado de John Barry et de ses albums collector!


---Quentin Billard