1-A Way Of Life 8.03
2-Spectres In The Fog 4.07
3-Taken 3.35
4-A Hard Teacher 5.44
5-To Know My Enemy 4.48
6-Idyll's End 6.40
7-Safe Passage 4.56
8-Ronin 1.53
9-Red Warrior 3.56
10-The Way of The Sword 7.59
11-A Small Measure of Peace 7.59

Musique  composée par:

Hans Zimmer

Editeur:

Elektra/Warner
62932-2

Musique arrangée et produite par:
Hans Zimmer
Monteur de la musique:
Marc Streitenfeld

Artwork and pictures (c) 2003 Warner Sunset Records. All rights reserved.

Note: ***
THE LAST SAMURAI
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Hans Zimmer
Ed Zwick revient à la charge avec son nouveau film épique, 'The Last Samurai'. Grâce à ce film, Zwick essaie de faire oublier au public l'échec d'un 'The Siege' de mauvaise augure (sombres prémonitions du 11 septembre 2001?), que l'on peut certainement qualifier d'erreur de parcours dans la carrière pourtant fort intéressante du réalisateur. L'histoire de 'The Last Samurai' se déroule en 1876, au Japon. Tom Cruise interprète le capitaine Nathan Algren, un militaire américain fatigué et hanté par un passé douloureux. Il doit cependant reprendre du service lorsqu'on l'engage pour entraîner une nouvelle armée japonaise qui devra être formé à temps afin de mettre un terme aux agissements d'un renégat nommé Katsumoto (Ken Watanabe), à la tête des derniers samouraïs rebelles. A la suite d'une cuisante défaite, Algren est capturé et fait prisonnier au camp de Katsumoto. Jour après jour, Algren va apprendre à découvrir et à apprécier la culture japonaise et celle des nobles samouraïs, faite de spiritualité, d'amitié, de traditions, de respect, de code moral strict, du sens de l'honneur, du dépassement de soi, etc. A vrai dire, ce sont là les principales valeurs mises en avant dans l'excellent film d'Ed Zwick. D'abord réticent et critique, Algren va finalement apprendre à apprécier cette culture japonaise, et décidera finalement de se battre aux côtés de Katsumoto et des samouraïs en devenant à son tour l'un des leurs. Katsumoto, entièrement dévoué à l'empereur du Japon, livrera sa bataille finale contre l'armée des politiciens japonais qui veulent détruire à tout jamais les samouraïs et leurs traditions pour faire place à un Japon plus moderne et européanisé. Avec un sens de l'honneur implacable, Katsumoto et Algren se battront ensemble jusqu'au bout, prêts à mourir pour la cause qu'ils défendent. Ed Zwick a réussi là un superbe film épique/dramatique sur fond de guerre et de culture japonaise. On retrouve par moment tout ce qui faisait la brillance de certaines productions épiques nipponnes comme chez Fukazaku ou Kurosawa. En ce sens, 'The Last Samurai' se rapproche beaucoup de films japonais mythiques tels que 'Ran' ou 'Kagemusha'. Filmé selon la tradition des grandes fresques épiques/guerrières à l'ancienne, 'The Last Samurai' renoue avec cette spiritualité si caractéristique d'un certain type de cinéma japonais, celui de Kitano, Ozu, Kurosawa, etc. C'est là la plus belle réussite d'une production hollywoodienne surprenante, captivante, magnifique, tragique, brutale, poétique, barbare, etc. Un grand spectacle épique, assurément, dominé par un splendide duo Cruise/Watanabe!

Hans Zimmer revient dans le domaine de l'épique avec 'The Last Samurai', pour lequel le compositeur allemand nous livre un score épique/dramatique sans surprise. Si vous vous attendiez à découvrir le nouveau chef-d'oeuvre de Hans Zimmer sur 'The Last Samurai', vous risquez fort d'être déçu! Encensé partout par la plupart des critiques, le score de 'The Last Samurai' est pourtant loin d'être ce que le compositeur a fait de mieux dans le genre, principalement à cause du fait qu'on a ici une très désagréable sensation de déjà-entendu. Le score commence de manière assez quelconque sur 'A Way Of Life'. Le film traitant de l'univers des samouraïs et des traditions japonaises, il étant évident que le score fasse intervenir avec l'orchestre traditionnel des instruments japonais comme par exemple la traditionnelle flûte japonaise, la shakuhachi, le koto (sorte de cithare japonaise) ou les percussions taikos (dans les morceaux d'action, principalement). 'A Way Of Life' intervient dès le début du film pour évoquer la spiritualité de Katsumoto, tout en permettant au compositeur de préparer l'ambiance sombre de sa musique et d'amorcer le thème mélancolique d'Algren. On retrouve par moment ici le style dramatique/exotique de 'Beyond Rangoon', Zimmer étant finalement resté un peu trop proche de ses propres compositions dans 'The Last Samurai'.

La première scène de bataille débute avec 'Spectres In The Fog' lors du premier affrontement entre Algren et les samouraïs. Pour les besoins dramatiques du film, Zimmer a restreint sa partie orchestrale au minimum: cordes et cuivres principalement. Ici, l'orchestre est renforcé par un impressionnant pupitre de percussions avec les taikos et les kotos en accompagnement. Zimmer nous dévoile alors le thème des samouraïs, thème plus épique et noble mais qui sent, hélas, le manque d'inspiration le plus total. On ne sait pas si, comme dans 'Pearl Harbor', Zimmer a passé de nombreux mois à trouver un bon thème pour sa partition de 'The Last Samurai', mais si c'est le cas, c'est on ne peut plus décevant (il vaudrait mieux à ce moment là qu'il perde moins de temps à chercher des thèmes exceptionnels qui n'arrivent jamais de toute façon - cf. 'Pearl Harbor'!). Quoiqu'il en soit, le thème des samouraïs est là et bien présent, illustrant les valeurs de ces guerriers à la bravoure exemplaire. Hélas, cette première partie reste finalement assez décevante et guère accrocheuse. On est obligé d'attendre le dramatique 'A Hard Teacher' pour découvrir un autre aspect plus poétique et mélancolique de la musique de Zimmer pour 'The Last Samurai'.

Dans 'A Hard Teacher', Algren apprend à découvrir la culture japonaise et à manier l'art du combat samouraï. Pour se faire, Zimmer crée une ambiance plus éthérée, plus spirituelle, en ayant recours à des cordes paisibles et lyriques à un koto plus doux. On retrouve ici l'influence flagrante de 'The Thin Red Line' pour le côté contemplatif de la musique de Zimmer. A vrai dire, il semble de plus en plus difficile pour Hans Zimmer d'échapper à l'ombre de ses grandes partitions qui ont marqué sa carrière, comme c'est le cas ici pour 'The Thin Red Line', mais aussi 'Gladiator', 'Beyond Rangoon', etc. C'est dans 'To Know My Enemy' que l'apprentissage d'Algren se prolonge. Zimmer accentue alors les sonorités asiatiques (chant navajo, flûte, etc.) avec ses cordes mélancoliques et tourmentées, qui rappelle l'idée que tout apprentissage se fait à un moment ou un autre dans la souffrance et le tourment. On ne pourra qu'apprécier dans ces moments là la spiritualité et la poésie contemplative qui se dégage de ces morceaux entendus pour la longue séquence dans le village de Katsumoto. On ressent alors une certaine tristesse poignante dans 'Idyll's End', encore très proche de 'The Thin Red Line' (trop proche?), et qui exprime les sentiments difficiles et tourmentés entre Algren et Taka (Koyuki). Zimmer nous donne alors à entendre un thème idyllique plus poignant, souvent confié aux cordes ou à un violoncelle mélancolique et rêveur. On sent ici tous les tourments d'un personnage qui apprend à retrouver la paix au sein de cette culture qui lui est étrangère. Le thème de 'Idyll's End' apporte une nouvelle touche de poésie et d'émotion au sein d'un score finalement plus dramatique que réellement épique.

Puisque l'on parle d'épique, on ne pourra pas passer à côté de 'Safe Passage', qui ouvre la seconde partie du score de 'The Last Samurai', nettement plus orienté vers l'action. On retrouve ici le thème américain des premiers morceaux, dans une ambiance plus noble et déterminée. 'Ronin' est une pièce d'action féroce mettant en avant les taikos pour une autre séquence d'action vers la fin du film (libération de Katsumoto). Ces morceaux d'action, aussi excitants qu'ils soient à l'écran, tendent à s'essouffler dans la continuité, toujours à cause d'un certain sentiment de déjà-entendu assez irritant par moment. Dans 'Red Warrior', Zimmer décrit le départ pour la bataille finale en illustrant la séquence avec des cris d'hommes guerriers, un effet sonore assez étonnant et qui ne peut qu'être que la bienvenue sur les images guerrières de la scène. Dans 'The Way of The Sword', Zimmer décrit la longue séquence de bataille finale, illustrée de manière à la fois épique et dramatique. On retrouve le thème des samouraïs, le thème d'Algren ainsi que les percussions massives, les cuivres, les cordes frénétiques, etc. A noter que Zimmer a repris le motif japonais de 'Pearl Harbor' (cf. 'War'), qu'il réutilise ici pour l'occasion. Une fois encore, on ne pourra que reprocher ce manque d'originalité du compositeur qui en arrive même à se répéter, faute d'idées originales neuves. Le film s'achève de manière plus triste et poignante dans 'A Small Measure of Peace', lui aussi très clairement inspiré de 'The Thin Red Line', pour la très belle séquence finale où Algren vient lui-même remettre en mains propres l'épée de Katsumoto à l'empereur japonais. On ressent ici toute la noblesse des guerriers samouraïs qui se seront battus jusqu'au bout, prêt à défendre leurs valeurs, leurs traditions et leur empereur. Dans 'A Small Measure of Peace', Zimmer leur rend hommage de manière poignante, Algren ayant enfin retrouvé sa paix intérieure à l'issue de ce combat tragique.

C'est certain, la musique de 'The Last Samurai' ne manque pas d'émotion. La plus belle réussite de la musique de Zimmer est d'avoir sut réussir à capter toute la noblesse et la spiritualité de ces combattants japonais des temps anciens. Le score alterne ainsi entre harmonie 'spirituelle', poésie contemplative, tragédie, tristesse élégiaque et moments de brutalité épique et guerrière (on pense par exemple à l'excitant 'Red Warrior' et ses cris guerriers). La partition regorge de différents thèmes, et on sent à quel point Zimmer tient à peaufiner ses mélodies, tout en évitant de leur donner un côté trop facile, trop mémorable. Du coup, les thèmes deviennent nettement moins captivants, moins intéressants à écouter dans le film. Ils accompagnent à merveille les images du film, mais n'arrivent pas à se détacher du score comme le fit autrefois le thème de Zimmer pour 'The Rock' ou son célèbre thème de 'Crimson Tide'. On sent que le style de Zimmer a mûri, qu'il a indubitablement prit de la bouteille, et c'est tant mieux! Mais, si le résultat à l'écran est incontestablement très réussi (Zimmer arrive à insuffler au film une certaine âme 'japonaise' à travers sa musique), l'ensemble n'en demeure pas moins quelque peu décevant, surtout lorsque l'on connaît l'immense potentiel du compositeur (qui effectue là depuis très longtemps son premier score solo de l'année 2003). On ne peut s'empêcher de penser ici à 'The Thin Red Line', à 'Pearl Harbor', à 'Beyond Rangoon' ou même encore à certains passages d'opéras de Wagner, etc. On pourra aussi regretter une certaine emphase parfois un peu excessive sur certaines scènes du film (surtout que la musique fonctionne pratiquement en non-stop dans le film). Reste que le score de 'The Last Samurai' est finalement très captivant malgré un début assez ennuyeux et des thèmes qui ne marqueront pas tellement notre esprit. Du très bon travail, mais sans le petit plus des grandes partitions de Hans Zimmer!


---Quentin Billard