Musique  composée par:

David Arnold

Editeur:


Réalisateur:
John Singleton
Genre:
Polar/Action
Avec:
Samuel L. Jackson,
Vanessa L. Williams,
Christian Bale.

(c) 2000 Paramount Pictures.

Note: ***
SHAFT
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by David Arnold
A l'origine, 'Shaft' était l'un des plus célèbres polars de la 'Blaxpoitation' (films typiques de la culture afro-américaine des années 70, mettant en scène des héros noirs, souvent policiers ou bandits), dans lequel Richard Roundtree (pour son premier rôle au cinéma) y campait John Shaft, une sorte d'inspecteur Harry, black, à la gâchette facile - coïncidence...'Dirty Harry' a été réalisé la même année que 'Shaft'! 29 ans plus tard, John Singleton se lance dans un remake pétaradant et modernisé. Cette fois, c'est l'excellent Samuel L.Jackson qui reprend le rôle de John Shaft, qui se trouve en réalité être le neveu de l'autre Shaft, toujours interprété ici par Richard Roundtree. La nouvelle génération prend donc la relève, le neveu étant à peu de chose près une copie conforme de l'original de 1971, transposé dans l'univers urbain des années 2000. Shaft doit alors enquêter sur un meurtre raciste commis à la sortie d'un restaurant par Walter Wade Jr., le fils d'un important milliardaire américain très influent. Wade se croit à l'abris de la justice, sachant pertinemment que son père fera tout pour le libérer et pour lui faire gagner son procès. Mais Shaft est loin d'avoir dit son dernier mot. Pour lui, cela devient une affaire personnelle. Il va tout faire pour tenter de pourrir la vie de Wade et de le mettre définitivement sous les verrous. Pour cela, il doit retrouver l'unique témoin de la scène, une femme nommée Diane Palmieri (Toni Collette), qui s'est enfui et se cache quelque part dans la ville. De son côté, Wade décide de rentrer en contact avec le chef d'un gang du ghetto, Peoples Hernandez (Jeffrey Wright). Avec l'aide de Peoples, Wade va tout faire pour tenter de supprimer Shaft, mais en vain. Le flic le plus cool de la planète va devoir livrer une guerre sans merci contre Peoples et ses sbires pour tenter de livrer Wade à la justice avec l'aide du témoignage de Diane Palmieri. Ambiance cool, musique funky très années 70, répliques cinglantes, fusillades à gogo, violence, etc. tous les ingrédients sont réunis ici pour faire de 'Shaft' un sympathique divertissement un brin routinier mais agréable à regarder pour le fun. Certes, c'est loin d'être fin, mais l'on retrouve néanmoins tout ce qui faisait l'esprit du film de 1971. Une sorte d'hommage cinématographique à l'univers si particulier des films de 'Blaxpoitation'.

Le film de Gordon Parks avait propulsé en 1971 le musicien noir Isaac Hayes, qui signait, en compagnie de J.J.Johnson, son plus célèbre thème pour le cinéma américain: le thème funky de Shaft. Du funk orchestral un brin rétro, tendance années 70, voilà comment l'on pourrait décrire le score de David Arnold qui rend un bien bel hommage à l'oeuvre d'origine de Hayes et Johnson. Exit ici les mastodontes orchestraux qu'étaient 'Stargate', 'Independence Day' ou 'Godzilla'. Le compositeur, soucieux de ne pas se laisser enferme dans un style particulier, change ici d'horizon et nous prouve son goût pour des rythmiques funky rétros et modernes à la fois, mélangées à une excellente partie orchestrale entraînante. Si vous adorez le David Arnold des films cités précédemment, vous risquez fort d'être déçu par 'Shaft'. On est bien loin ici du côté héroïque, patriotique ou épique d'un 'Independence Day'. Afin de garder le lien avec le film de 1971, le générique de début utilise le célèbre thème funky/disco d'Isaac Hayes au cours d'une ouverture assez kitsch. On retrouve la voix rauque de Hayes (genre Barry White) avec les guitares funky ultra kitsch, les rythmiques de batterie, les synthés, etc.

Le principal problème auquel le compositeur a du faire face, c'est de reprendre le style de la musique d'Isaac Hayes, et de travailler quelque part dans l'ombre du musicien tout en affirmant un style plus neuf et dépoussiéré, genre 'lorsque la musique funky des années 2000 rencontre celle des années 70'. Plaisanteries mises à part, ceci résume parfaitement la musique de David Arnold pour 'Shaft'. Dès le début du film, le score affirme une rythmique de batterie funky très rétro qui ne quittera pas le film une seule fois, sauf peut-être dans les moments plus sombres et dramatiques, faisant place à l'orchestre. Ce dernier est constitué en majeur partie des cordes et des cuivres, les éléments principaux qui viennent ajouter une énergie considérable à la musique d'action de 'Shaft'. Arnold impose un style assez cool, et ce dès le début du film. Alors que n'importe quel autre compositeur lambda aurait illustré la première scène d'enquête de Shaft au début du film avec une musique mystérieuse et sombre, David Arnold a décidé d'avoir recours à une pièce funky très cool, illustrant le héros du film et sa détermination. On sent ici toute la passion de John Singleton pour le 'Shaft' de 1971, le réalisateur ayant particulièrement tenu à ce que David Arnold renoue avec le style musical du film d'origine, tout en restant respectueux du travail fourni par Isaac Hayes sur le film de Gordon Parks. Le score de 'Shaft' reste assez uniforme, accompagnant chacune des séquences d'action et d'enquêtes policières sur une rythmique de batterie funky des plus entraînantes. L'orchestre devient plus imposant dans les passages d'action (scènes de fusillade, poursuite en voitures, etc.), surtout au niveau du pupitre des cuivres, particulièrement sollicité dans ces moments là. Bref, ici, c'est la rythmique qui domine!

Au final, 'Shaft', sans être un grand chef-d'oeuvre impérissable, n'en demeure pas moins une bonne surprise de la part d'un compositeur qui nous avait pourtant habitué jusqu'ici qu'à des partitions symphoniques épiques et gigantesques. Brillant hommage à l'univers musical du film d'origine, 'Shaft' est aussi la preuve que David Arnold est un musicien accompli, à l'aise dans tous les registres, et qui possède décidément plus d'un tour dans son sac. On ne peut que regretter le fait que les producteurs de chez Paramount n'aient jamais édité le score du film, un oubli regrettable qui semble avoir joué en la défaveur de David Arnold, puisque sa partition originale pour 'Shaft' est quasiment passée inaperçue, et ce dès la sortie du film en 2000. Un score funky/orchestral très sympa, à découvrir, surtout si vous aimez ce genre de musique d'action un brin rétro et entraînante à souhait!


---Quentin Billard