Ransom

1-Queen's Messenger 2.36
2-Mission Aborted 5.04
3-No Alternative 2.22
4-Sky Chaser 5.37
5-Course of Action 2.36
6-Peeping Tom 2.36
7-End Title 2.36

The Chairman

8-Main Title 2.23
9-Goodbye for Now 1.45
10-The Fence 1.45
11-The Tour 2.37
12-Soong Chu 2.17
13-Fire Fight 3.20
14-The World Only
Lovers See 2.25
15-The Red Guard 3.15
16-Hathaway's Farewell 2.45
17-A Late Visitor 2.44
18-Escape 3.02
19-Finale/End Title 3.13

Musique  composée par:

Jerry Goldsmith

Editeur:

Silva Screen FILMCD 081

Album produit par:
Ford A.Thaxton

Artwork and pictures (c) 1991 Silva Screen Records, Ltd. All rights reserved.

Note: ***1/2
RANSOM
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Jerry Goldsmith
'Ransom' (rebaptisé 'un homme voit rouge' en France. A noter que le titre U.S. du film est 'The Terrorists') est encore un de ces films traitant d'une histoire de terroristes qui détournent un avion en Scandinavie. Les terroristes anglais sont dirigés par un certain Ray Petrie (Ian McShane), qui exige que le célèbre terroriste ennemi public n°1 Shepherd (John Quentin), soit libéré avec ses partisans et vienne le rejoindre à bord de l'avion. De son côté, Shepherd tient en otage l'ambassadeur anglais, ce qui complexifie la situation. C'est là qu'intervient le Colonel Nils Tahlvik (Sean Connery), le chef de la Sécurité Nationale. L'Angleterre décide d'accorder aux ravisseurs ce qu'ils demandent, mais Tahlvik, lui, ne l'entend pas de cette façon. Après que l'avion se soit stoppé au bout d'une piste d'aéroport, Tahlvik va tout tenter pour essayer de mettre hors d'état de nuire les terroristes, qui menacent de faire exploser l'appareil s'ils n'obtiennent pas satisfaction d'ici deux heures. Ses plans vont échouer les uns après les autres, jusqu'à ce qu'ils découvrent enfin la surprenante vérité à propos de cette prise d'otage.

Scénario ultra classique pour un excellent thriller un peu daté mais toujours aussi efficace. Evidemment, c'est le charismatique Sean Connery qui mène la danse, avec, face à lui, un non moins excellent Ian McShane dans le rôle du terroriste prêt à tout. La réalisation archi conventionnelle de Caspar Wrede fait preuve d'un manque d'imagination évident, mais, malgré tout, on reste captivé par cette excellente histoire de prise d'otages jusqu'au surprenant coup de théâtre final. Comme toujours, Sean Connery renoue avec le style des héros déterminés hérités de sa période des 'James Bond'. Ici, pas de temps de mort. On rentre dès les premières secondes dans le vif du sujet, et le suspense se maintient jusqu'à la dernière minute. Comme quoi, pas besoin de trouver quelque chose de très original pour faire un honnête thriller captivant!

Jerry Goldsmith arrive en 1975 au milieu de l'une de ses plus belles périodes créatrices, ayant déjà à son actif quelques musts tels que 'Freud', 'Planet of The Apes', 'Patton', 'Chinatown' ou 'Papillon'. La première partie des années 70 est aussi dominée par des scores souvent méconnues du compositeur, tels que 'The Other', 'The Man', 'Pursuit' (téléfilm de Michael Crichton), 'Shamus', 'The Don Is Dead' ou 'One Little Indian'. Hélas, 'Ransom' fait aussi partie de ses partitions méconnues, qui n'ont pas pu résister au poids des mastodontes du compositeur: 'Papillon', 'The Omen', 'Patton', 'Chinatown', etc. Pourtant, 'Ransom' est de loin l'une des meilleures partitions thriller du Goldsmith des années 70, qui nous prouve une fois encore son talent à manier des orchestrations inventives et un sens aiguisé du rythme et du développement thématique. Mieux encore, Goldsmith arrive une fois de plus à apporter un petit plus au film qu'il accompagne, ne se contentant pas simplement de souligner l'action du film, mais de renforcer les émotions des personnages ou des différentes situations.

'Ransom' s'articule autour de trois thèmes majeurs, un motif d'action qui revient régulièrement tout au long du film, un thème plus sombre évoquant les préparatifs des opérations visant à libérer les otages, sans oublier ce superbe thème plus lyrique et aérien (et quasi romantique) entendu pour la première fois dans le film dans l'incontournable 'Sky Chaser'. Le thème des préparatifs est introduit dans l'excellent 'Queen's Messenger', décrivant les couleurs orchestrales mises en avant par Goldsmith dans 'Ransom': pupitre de cuivres privilégié, cordes tendues et amples, utilisation inventive du piano, des percussions, etc. Goldsmith n'hésite pas à avoir recours à toute une série de petits ostinatos rythmiques qui décriront la tension due à cette dangereuse prise d'otage. La tension se fait ici particulièrement bien ressentir, le maestro instaurant une sorte de dialogue instrumental entre les différents pupitres afin de transmettre à l'auditeur cette sensation de danger, d'inquiétude et de tension, omniprésente tout au long du film. Le thème des préparatifs pourrait aussi être rattaché au danger représenté par les terroristes.

Goldsmith va s'attacher par la suite à faire monter la tension, en ayant un usage toujours très minutieux du rythme et des orchestrations très années 70 (très belle performance du National Philharmonic Orchestra, comme d'habitude!). La musique est utilisée plus ou moins avec parcimonie dans le film, mais chacune de ses apparitions se fait grandement remarquer, Goldsmith contribuant à renforcer cette atmosphère si tendue dans le film. C'est le piano qui se distingue dans les passages de suspense, Goldsmith nous en proposant une utilisation assez inventive, et parfois même agressive (surtout dans le générique de début du film, sur fond d'une rythmique en ostinato évoquant la menace des terroristes). Le suspense se fait encore plus prenant dans la séquence où l'un des agents de Tahlvik tente de s'introduire à bord de l'appareil. C'est à partir de ces scènes plus orientées vers l'action que se met en place l'excellent motif d'action, souvent confié à des cuivres, et qui finit par devenir assez prenant dans ces grands moments de tension. Goldsmith nous réserve aussi quelques excellents morceaux d'action, même si l'ensemble du score de 'Ransom' s'oriente nettement plus vers le suspense et la tension.

Mais le plus surprenant provient ici de 'Sky Chaser', décrivant la séquence de la poursuite entre les deux avions vers le milieu du film. Goldsmith fait intervenir de manière surprenante un nouveau thème plus mélodique et lyrique, accompagné par des arpèges de piano rapides, quelques cuivres plus mélodieux et des cordes très chantantes. On ressent ici une certaine mélancolie émouvante et surprenante par-dessus les images 'aériennes' de cette poursuite en avion. Effectivement, le thème possède ici un côté aérien, qui colle magnifiquement à la scène et nous rappelle à quel point le maître s'attache tout particulièrement à l'émotion d'un film lorsqu'il compose sa musique. On retrouvera plus tard ce thème après que Tahlvik ait finit par abandonner la mission, accablé de critiques par Mrs. Palmer (Isabel Dean), la femme de l'ambassadeur anglais détenu en otage par Shepherd. Le thème mélancolique confié ici au piano évoque alors la défaite de Tahlvik qui doit se résoudre à céder aux caprices des ravisseurs. Mais dans la séquence de l'avion, ce magnifique thème prend une toute autre tournure, moins intimiste, plus aérienne. On le retrouvera aussi en guise de conclusion pour le 'End Title'. C'est ce genre de petits détails qui fait de Goldsmith un grand maître de la musique de film de son époque, en plus de posséder un excellent sens du rythme et des orchestrations. Ici, les longs morceaux de suspense et d'action mettent en avant une écriture orchestrale maîtrisée, preuve des immenses talents du compositeur, aussi capable d'écrire des partitions accrocheuses pour des petits films modestes et méconnus. 'Ransom' fait en tout cas partie de cette catégorie de scores qui méritent d'être redécouverts et appréciés à leur juste valeur. Du bon boulot, en somme!


---Quentin Billard