1-Hawaiian Roller
Coaster Ride 3.28*
2-Stuck On You 2.24**
3-Burning Love 3.09***
4-Suspicious Minds 3.22**
5-Heartbreak Hotel 2.13**
6-Devil In Disguise 2.30**
7-He Mele No Lilo 2.38*
8-Hound Dog 2.27**
9-Can't Help Falling In Love 3.07+

Score de Alan Silvestri

10-Stitch To The Rescue 5.54
11-You Can Never Belong 3.54
12-I'm Lost 4.41

*Composé par Alan Silvestri et
Mark Keali'i Ho'omalu
Produit par Alan Silvestri et
David Bifano
Interprété par:
Mark Keali'i Ho'omalu et
Kamehameha Schools
Children's Chorus
**Interprété par Elvis Presley
***Interprété par Wynonna
+Interprété par A*Teens
Ecrit par Luigi Creatore,
Hugo Peretti, George David Weiss
Produit par Mark Hammond.

Musique  composée par:

Alan Silvestri

Editeur:

Walt Disney Records
60734-7

Monteur de la musique:
Ken Karman
Coordinateur du score:
David Bifano
Assistant monteur:
Jacqui Tager
Producteur exécutif de l'album:
Chris Montan

"Stuck On You"
Ecrit par:
J.Leslie McFarland,
Aaron Schröder


"Burning Love"
Ecrit par:
Mark James

"Suspicious Minds"
Ecrit par:
Francis Zambon

"Heartbreak Hotel"
Ecrit par:
Mae Boren Axton,
Tommy Durden


"Devil In Disguise"
Ecrit par:
Bernie Baum, Bill Giant,
Florence Kaye


"Hound Dog"
Ecrit par:
Jerry Leiber, Mike Stoller

Artwork and pictures (c) 2002 Walt Disney Pictures. All rights reserved.

Note: ***
LILO & STITCH
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Alan Silvestri
Voici sans aucun doute l'un des meilleurs films d'animation Disney de ce début de 21ème siècle. 'Lilo & Stitch' raconte l'amitié entre une petite fille et un petit extra-terrestre destructeur et fugitif. Chris Sanders, l'un des deux réalisateurs du film (avec Dean DeBlois), a eu la bonne idée de faire se dérouler cette surprenante histoire dans les décors tropicaux d'Hawaï, avec un protagoniste principal qui n'a rien d'un héros: l'expérience 626 alias Stitch. L'expérience 626 a été conçu par le professeur Jumba Jookiba comme un être indestructible qui n'a qu'un seul but dans la vie: tout détruire sur son passage. Pour le scientifique, c'est l'arme parfaite! Hélas pour lui, le conseil de la fédération intergalactique ne l'entend pas de cette façon et décide d'emprisonner le scientifique et d'exiler sa créature afin que cette dernière ne nuise à personne. Mais le petit monstre est puissant et arrive à s'échapper à bord d'une navette spatiale, après avoir semé le Général Gantu, qui était chargé d'escorter l'expérience 626 jusqu'à sa nouvelle prison. Finalement, la créature échoue sur terre, à Hawaï, poursuivie par le Dr.Jookiba et l'agent Pleakley, un scientifique expert des formes de vie sur terre. Mais ce que les deux compères ignorent, c'est qu'une petite fille nommée Lilo va adopter le monstre, croyant qu'il s'agit d'un chien. L'expérience 626 s'appelle dorénavant Stitch. Lilo vit seul avec sa soeur Nani, qui veille sur elle depuis la mort de leurs parents. Lilo ne cesse de lui mener la vie dure, sa frangine ayant de plus en plus de mal à joindre les deux bouts, d'autant que depuis l'arrivée de Stitch qui ne cesse de tout détruire sur son passage, les choses n'ont fait que s'aggraver. Triste, Lilo ne comprend pas pourquoi Stitch - qui cache sa véritable identité - est si méchant et incapable d'être un véritable ami pour elle. Surgit alors Cobra Bubbles, un agent envoyé par le centre social pour surveiller l'éducation de Lilo et décider si oui ou non la petite fille doit être séparée de sa grande soeur. Les deux compères extra-terrestres ont fini par retrouver Stitch et vont tout faire pour tenter de l'attraper. Au cours de son aventure et du temps où il côtoie Lilo et Nani, Stitch va apprendre le vrai sens de la famille et de l'amitié, cédant petit à petit son appétit de destruction à une envie d'être aimé et de faire partie d'une famille.

'Lilo & Stitch' est exceptionnel sur plus d'un plan, d'abord au niveau technique. Le film marque le retour à l'aquarelle et aux graphismes d'antan. Certes, les images de synthèse continuent d'être présentes, mais le film possède au moins l'avantage de renouer avec les couleurs et les graphismes des anciennes productions Disney, ce qui donne un certain charme au film de Chris Sanders et Dean DeBlois. L'autre élément marquant provient du personnage de Stitch, le premier grand anti-héros de chez Disney, un personnage qui, pour une fois, n'a rien de véritablement positif. Suivant cette logique, les concepteurs du film ont finalement décidé de mettre de côté la mièvrerie habituelle des films Disney en conférant au film un certain humour noir et une dimension dramatique quelque peu plus adulte. A travers l'histoire émouvante d'une jeune fille qui veille seule sur sa petite soeur depuis la mort de leurs parents, on entre dans une dimension plus réaliste qui nous rappelle que, dans notre monde, tout n'est pas noir ou blanc. Quant à Stitch, on appréciera ses numéros de folie, d'impertinence et de destruction qui rompt de manière étonnante avec les anciens héros gentillets de chez Disney. Ces derniers nous le prouvent avec une étonnante campagne publicitaire qui montrait les méfaits de la petite créature à travers une série de bande-annonces d'anciens héros Disney. On y voyait ainsi Stitch semer la pagaille dans les bande-annonces détournées de 'Beauty & The Beast', 'Aladdin', 'The Little Mermaid', 'The Lion King', etc. Les producteurs de chez Disney ont finalement décidés d'aller jusqu'au bout de leur trip, et c'est tant mieux. Evidemment, la morale est sauve puisque Stitch finira par se calmer en apprenant les valeurs de l'amitié et de la famille. Autre élément surprenant du film: l'utilisation assez appuyée de chansons d'Elvis Presley dans le film. En effet, on retrouve dans 'Lilo & Stitch' pas moins de 6 tubes du king lui-même, sur lesquels Stitch s'amuse à danser ou à jouer de la guitare. A noter pour finir, la présence de personnages assez pittoresques comme l'agent Cobra Bubbles, qui se trouve être particulièrement proche du physique de l'acteur Ving Rhames, qui, comme par hasard, fait la voix du personnage dans la V.O. (le personnage n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui de Marsellus Wallace dans le 'Pulp Fiction' de Quentin Tarantino).

C'est Alan Silvestri qui compose la musique originale de 'Lilo & Stitch', ce qui est somme toute assez surprenante étant donné que c'est la première fois que l'on fait appel à Silvestri sur un film d'animation de chez Disney. Le score de 'Lilo & Stitch' n'a rien de très surprenant en soi puisqu'on retrouve ici tous les principaux clichés d'écriture d'Alan Silvestri dans un registre à la fois comédie et aventure. Ce qui frappe à la première écoute, c'est le caractère finalement assez sérieux et parfois sombre de la musique de 'Lilo & Stitch'. Le score n'évite évidemment pas les sempiternels exercices de mickey-mousing, mais ces derniers sont malgré relégués au second rang et laissent la place à une série de pièces d'action et pièces plus intimes avec un style d'écriture orchestrale toujours très soutenu. Pour accompagner les différents moments du film, Silvestri a décidé de construire sa partition autour de trois grands thèmes, le premier étant associé au Général Gantu (le méchant du film), le second étant nettement plus doux et intime, confié à des cordes, des vents et un piano (il représente la famille de Lilo et Nani), le troisième thème étant un motif héroïque qui rappelle les bons jours du Silvestri de 'Back To The Future' ou de 'The Mummy Returns' (ce thème n'est d'ailleurs pas sans évoquer le thème cuivré de la série 'Sea Hunt' par Ray Llewelyn, un thème que Basil Poledouris a déjà utilisé dans sa partition pour 'Hot Shots! Part Deux'). Le début du film est ainsi accompagné par une musique plus sombre mettant en avant une écriture orchestrale assez massive, dans laquelle intervient le premier thème lié au Général Gantu. C'est ce premier motif de cuivres (qui alterne entre cors/trombones et trompettes) qui attirera ici notre attention, étant donné le fait qu'il se trouve être une reprise un peu douteuse d'un thème déjà entendu dans le score de 'Eraser' de Silvestri. Comme dans 'The Mummy Returns' où Silvestri repiquait note pour note un thème de 'The Quick & The Dead', Silvestri ne s'est pas gêné pour reprendre ici un motif entendu dans 'Eraser'. Ceci étant dit, cela ne diminue en rien la qualité de cette excellente musique orchestrale!

Après un début assez sombre et massif qui évoque l'exil de Stitch et l'emprisonnement de son créateur fou, Silvestri nous donne à entendre quelques pièces de mickey-mousing plus léger pour les méfaits de Stitch. Ces passages plus sautillants risquent fort de passer inaperçu à côté des pièces plus massives et entraînantes du score, mais ils ont au moins le mérite de rappeler à quel point Silvestri brille particulièrement dans le domaine de la comédie. A ce sujet, 'You Can Never Belong' est tout à fait représentatif du style comédie de Silvestri, qui alterne entre mouvements légers où le thème familial apparaît pour suggérer l'affection entre Lilo et Nani et l'affection grandissante de Stitch pour cet petit bout de famille - le thème n'est pas sans rappeler le style de certaines mélodies de 'Father of The Bride', 'Stuart Little', 'What Women Want' ou 'The Parent Trap' - et des pièces plus mickey-mousing pour évoquer la folie destructrice de Stitch. On ressent néanmoins par moment une certaine gravité lié à la situation de Nani qui se retrouve seule à élever sa petite soeur, et qui risque d'être séparée d'elle. Silvestri apporte ainsi un peu d'émotion au film et contribue à son tour à renforcer le côté dramatique de 'Lilo & Stitch'. Le mélancolique 'I'm Lost' qui évoque l'errance de Stitch est tout à fait représentative de ce style dramatique et sombre à la fois (on retrouve ici des clichés d'écriture hérités de 'Eraser' et 'The Long Kiss Goodnight' entre autre...).

Ceci étant dit, le score de 'Lilo & Stitch' est loin d'être dominé par ce style dramatique et sombre, puisqu'une pièce comme le superbe 'Stitch To The Rescue' impose ce climat d'action et d'aventure dans les moments plus agités du film. 'Stitch To The Rescue' décrit ainsi l'excellente séquence des exploits de Stitch à la fin du film. C'est là où Silvestri en profite pour développer le thème héroïque cuivré qu'il avait déjà utilisé auparavant dans une scène similaire (ce thème n'est pas sans rappeller l'univers musical de la saga 'Star Trek'). Superbe pièce d'action/aventure très entraînante, 'Stitch To The Rescue' ravira sans aucun doute les fans du compositeur qui pourront ici se délecter d'un style orchestral massif que l'on avait rarement entendu chez Silvestri depuis la trilogie 'Back To The Future' ou 'Judge Dredd'. Au final, le score apporte une dose d'énergie et d'émotion à cet excellent film d'animation Disney, Alan Silvestri restant fidèle à lui-même à travers une partition orchestrale qui alterne entre moments légers et pièces d'action massives. Si 'Lilo & Stitch' n'est certainement pas ce que Silvestri a fait de plus original dans sa carrière, il n'en demeure pas moins que le score possède ses qualités et ses bons points qui rappellent à quel point Alan Silvestri est un grand musicien toujours très sous-estimé, mais qui mériterait pourtant d'obtenir plus souvent ce genre de bons projets cinématographiques!


---Quentin Billard