Musique  composée par:

Graeme Revell

Editeur:


Réalisateur:
Kirk Wong
Genre:
Comédie/Action
Avec:
Mark Wahlberg, Lou Diamond Phillips,
Christina Applegate.

(c) 1998 Davis Entertainment.

Note: **1/2
THE BIG HIT
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Graeme Revell
Pour son premier film hollywoodien, le réalisateur hong-kongais Che-Kirk Wong nous délivre un étonnant cocktail d'humour et d'action avec 'The Big Hit', produit par John Woo, qui semble avoir imposé ici son style caractéristique avec ce mélange d'ironie et de chorégraphie explosive. 'The Big Hit' évoque les péripéties de Melvin Smiley (Mark Wahlberg), un tueur à gag au coeur d'artichaut qui parle avec tendresse aux filles et flingue à lui tout seul une vingtaine de types armés jusqu'aux dents. Avec ses potes Cisco (Lou Diamond Phillips), Crunch (Bokeem Woodbine), Vince (Antonio Sabato Jr.) et Gump (Robin Dunne), Melvin, fier du succès de leur dernier contrat (éliminer un chef de gang et ses molosses), décide de rempiler en organisant avec Cisco le kidnapping de la fille de Jiro Nishi (Sab Shimono), un important homme d'affaire japonais. En kidnappant la jeune et jolie Keiko (China Chow), Melvin et les autres n'ont aucune idée du pétrin dans lequel ils viennent de se fourrer: effectivement, ils ont kidnappés sans le savoir la filleule de leur propre patron, Paris (Avery Brooks). Paris, qui ne connaît pas encore l'identité des kidnappeurs, se met alors en tête de faire la peau aux auteurs de ce rapt en chargeant Cisco de se mettre sur l'affaire, sans même savoir qu'il est lui-même l'auteur du kidnapping. S'il veut sauver sa peau, Cisco n'a pas d'autre choix: il va devoir trahir Melvin et ses amis et les descendre les uns après les autres. De son côté, Melvin, qui a bien du mal à convaincre les parents de sa fiancée Pam (Christian Applegate) qu'il est un chic type, apprend que Cisco arrive chez lui avec une bande tueurs armés jusqu'aux dents. Il est prêt à les accueillir comme il se faut et à affronter son ancien ami.

'The Big Hit' prend le pari de mélanger comédie délirante et film d'action explosif sur fond de cascades spectaculaires à la John Woo, dans un style made in Hong-Kong. Visiblement, Kirk Wong maîtrise son sujet, même si l'on est loin ici du côté âpre et noir de la plupart de ses films hong-kongais. Le décalage opère déjà avec le héros du film interprété par l'excellent Mark Wahlberg, un tueur à gage vif et dur à cuire qui se trouve être un coeur tendre qui apprend, avec la fille qu'il a kidnappé, à mettre de la farce dans un poulet ou qui lui confie ses sentiments pour les deux femmes qu'il aime. On est pas très loin par moment de l'humour d'un bon vieux sitcom tendance 'Friends' ou 'Marié deux enfants' (ce qui expliquerait alors la présence de Christina Applegate), matinée d'un mix action Hong-Kong/esthétique MTV. Certes, le film ne manque pas d'humour (cf. scène de l'impressionnante fusillade du début, où les deux compères de Mel se tapent un café au lait pendant que leur pote massacre les sbires du malfrat qu'ils doivent exécuter), mais l'on passe très vite de la comédie à l'action sans aucune transition très subtile. On navigue ainsi entre les deux styles, même si la partie action est souvent bien 'grosse' et pas toujours très crédible (certaines cascades sont quasiment exagérées, surtout lors de la fusillade du début, rendant quasiment hommage aux films d'action de John Woo). A noter la présence du bon vieux Elliot Gould dans le rôle du père de Pam, qui, après quelques verres de trop, finit par vomir sur tout le monde. Au final, 'The Big Hit', c'est un peu une sorte de gros bazar, du n'importe quoi dans lequel on jette un peu de tout (des gags bien lourds, des répliques vulgaires, des cascades explosives, des fusillades, de la baston, des poursuites en voiture, une scène idiote avec le poulet farci, une altercation mémorable avec le gérant d'un vidéoclub, etc.), pour le meilleur ou...pour le pire!

Il est vrai que Graeme Revell n'a pas particulièrement au cours de ces cinq dernières années. Les critiques souvent mitigées et négatives concernant des scores tels que les récents 'Daredevil', 'Collateral Damage' ou 'Tomb Raider' n'ont pas arrangé les choses. En 1998, Graeme Revell signait un score franchement guère mémorable pour 'The Big Hit', alors que la même année, il composait l'une de ses meilleures partitions, 'The Negotiator'. Le score de 'The Big Hit' s'oriente dans un style tendance hip-hop/groove/techno avec une bonne dose de synthé et des rythmiques modernes sympas tendance Media-Ventures. Le score est assez malmené durant toute le film, puisqu'il est très souvent noyé sous la tonne de chansons présentes tout au long du film (du hip-hop groovy entre autre). Le 'Big Hit Theme' est introduit dès l'introduction du film et impose d'emblée sa rythmique groovy sympa, qui donne un côté cool et branché aux héros du film, avec batterie, synthé, basse et samples funky en tout genre. Ici, point de thème mémorable ou de ligne mélodique identifiable. Revell privilégie au contraire une atmosphère plus rythmique que réellement harmonique ou mélodique, un choix musical plus qu'évident étant donné le côté action tonitruant du film.

Le reste du score va s'orienter quand à lui vers l'action, et ce dès la première séquence de fusillades du film, avec ces cordes sombres, ses synthés atmosphériques et ses percussions électroniques massives et parfois inspirées du style Media-Ventures, genre Trevor Rabin ou Mark Mancina (on retrouve par moment les rythmiques électroniques de 'The Saint'). La partie action pour la première scène de fusillade dans l'hôtel prend une tournure nettement plus massive et tendance 'hardos' avec les guitares électriques, les synthés et les percussions saturées. On retrouve un morceau d'action tout à fait similaire pour l'affrontement final entre Melvin et Cisco. Le score utilise quelques passages plus intimes au piano/synthé pour évoquer la romance naissante entre Melvin et Keiko, de même que le compositeur nous fait aussi entendre un petit passage de style plus 'latino' à la guitare, lors de la mort de Cisco. Malgré tout, l'aspect émotionnel du score est minimisé au profit d'un rendu musical plus fade et purement efficace, où seul compte l'action et les rythmiques groovy cool et bien à la mode. A noter, pour finir, que Revell nous donne même à entendre quelques passages plus menaçants avec des cordes dissonantes et des synthés sombres lors de l'affrontement final ou lors de la séquence où Paris s'adresse à Cisco et lui demande de l'aider à retrouver les kidnappeurs, Revell évoquant alors le côté extrêmement menaçant du gros méchant de service. On regrettera cependant que la partie comédie du film n'ait pas été mieux représentée par Graeme Revell dans sa musique!

Amateurs de partitions orchestrales subtiles, passez votre chemin, le score de 'The Big Hit' est une partition électronique bien bourrine et pas franchement très mémorable, la faute à un manque d'originalité flagrant et à un style tout à fait passe-partout. La partie orchestrale, quasiment absente, est minimisée au profit des gros synthés à la Media-Ventures et des rythmiques électroniques massives et bruyantes. Si vous aimez les grosses musiques d'action électroniques comme on en entend quotidiennement dans certains films d'action hollywoodiens d'aujourd'hui, le score de 'The Big Hit' devrait vous plaire quelque peu sans pour autant constituer l'exemple incontournable chez Graeme Revell. Au final, une partition extrêmement mineure dans la carrière éclectique du compositeur d'origine néo-zélandaise!


---Quentin Billard