1-Main Title 3.00
2-All In A Dash 2.07
3-Firpo Brothers Blues 3.18
4-The Getaway 2.18
5-The River 2.16
6-Back To The Bank 1.12
7-The Sled Chase 3.50
8-Sara At Church 1.39
9-Heroic Merlin 2.35
10-Conversations 2.26
11-Stakeout 2.41
12-Finale 2.54
13-Do You Hear What
I Hear? 2.43*
14-You're Nobody Till
Somebody Loves You 2.12**

*Interprété par Bing Crosby
Ecrit par Gloria Shayne
et Noel Regney
**Interprété par Dean Martin
Ecrit par James Cavanaugh,
Larry Stock et Russ Morgan.

Musique  composée par:

Robert Folk

Editeur:

Varèse Sarabande
VSD-5555

Produit par:
Robert Folk
Producteur exécutif de l'album:
Robert Townson
Monteur de la musique:
J.J.George

Artwork and pictures (c) 1994 Twentieth Century Fox Film Corporation. All rights reserved.

Note: ***
TRAPPED IN PARADISE
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Robert Folk
Dans cette comédie routinière et un peu gnangnan, Nicolas Cage interprète Bill Firpo, un homme honnête qui se voit embarqué dans une sacré galère le jour où ses deux frères Dave (Jon Lovitz) et Alvin (Dana Carvey) sont prématurément libérés de prison, le premier étant un parfait menteur-né, le second étant un indécrottable cleptomane. Avec ses deux frères, Bill ne peut résister à la tentation et finit par retomber dans la malhonnêteté qu'il a pourtant combattu durant de nombreuses années avant de se ranger et de mener une vie honnête en tant que patron d'un restaurant. A la veille de Noël, les trois frangins se retrouvent en cavale, repérés par la police. Ils décident alors de partir vers la petite ville de Paradise en Pennsylvanie pour cambrioler la banque, où ils doivent rencontrer la fille d'un des prisonniers qui remit une lettre à Alvin et Dave le jour de leur départ. Le hold-up se passe pour le mieux, les trois frangins étant absolument décontenancés par la facilité avec laquelle ils peuvent cambrioler la banque de cette petite ville. Seulement voilà, tout ne se passe pas comme il l'avait prévu et des incidents en tout genre les obligent à rester à Paradise. Piégés dans la ville, les trois brigands se retrouvent hébergés par la famille de Clifford Anderson (Donald Moffat), qui se trouve être le directeur de la banque qu'ils ont cambriolés il y a quelques heures. Evidemment, les trois bandits étaient cagoulés, de telle sorte que le couple Anderson n'a pas pu reconnaître les trois brigands qu'ils reçoivent chez eux pour le soir même de Noël. Rongé par le remord et touché par la sympathique et l'accueil de la famille Anderson, Bill décide que l'argent doit être rendu à la banque, et ce malgré les hésitations de ses deux frères. Pour cette nuit de Noël, les trois frangins vont tenter de se racheter et de prouver qu'ils vaillent bien mieux que cela. Pour cela, ils devront impérativement éviter les policiers qui les poursuivent avec acharnement. 'Trapped In Paradise' est une petite comédie légère sur le pardon et la rédemption, le tout se déroulant en pleine nuit de Noël. Le film est sympathique et agréable, Nicolas Cage, Jon Lovitz et Dana Carvey formant un trio amusant pour le film dominé par l'excellent Nicolas Cage toujours égal à lui-même. Avec un peu d'aventure, quelques gags et une pluie de bons sentiments typiques des comédies hollywoodiennes bateaux, 'Trapped In Paradise' reste un bon divertissement sans prétention et qui ne vole pas très haut, mais qui a au moins le mérite de nous détendre pendant 111 minutes. C'est déjà ça de gagné!

Robert Folk n'a jamais eu la chance d'être considéré comme un grand compositeur de musique de film. Entre des films comme 'Beastmaster 2', 'The Neverending Story II', 'Toy Soldiers', 'Tremors', 'Police Academy' ou 'In The Army Now', la carrière de Robert Folk n'a jamais véritablement décollée, et ce quelque soit la qualité des partitions écrites par le compositeur pour le cinéma hollywoodien. Hélas, ce n'est certainement pas avec son score symphonique pour 'Trapped In Paradise' que Folk réussira à se faire apprécier de la foule des béophiles. Néanmoins, la musique de 'Trapped In Paradise' est sans aucun doute l'un des meilleurs éléments de cette petite comédie sans prétention. Entièrement orchestral, le score est axé autour d'un sympathique thème principal qui évoque les bons sentiments de Noël. Folk nous introduit ce thème au cours d'un traditionnel 'Main Titles' sans surprise, confié à des cordes lyriques et chantantes, typiques des musiques de comédie de Robert Folk. Comme d'habitude, Folk nous révèle ici son talent pour trouver des mélodies charmantes et agréables, un peu à l'instar d'un Bruce Broughton ou d'un Randy Edelman. Le thème principal apparaîtra essentiellement dans le film lors des moments plus sentimentaux, tout en évoquant la rédemption des trois frères et l'amour fraternel qui les unira malgré les épreuves.

C'est avec 'Firpo Brothers Blues' que Folk nous dévoile le côté plus jazzy de son score pour le début de l'aventure des trois brigands lors de leur arrivée à Paradise. Le morceau est confié ici à une clarinette, quelques saxophones, un harmonica, un orgue hammond, une batterie, une basse, un piano et quelques cordes, le tout enveloppé d'un style blues/jazzy très cool qui n'est pas sans rappeler certaines partitions comédies de Randy Edelman dans un registre assez similaire. Ces passages jazzy confèrent aux trois héros du film un côté sympathique et attachant, le compositeur assurant au passage le ton comédie du film à travers une musique plutôt détendue et entraînante, oscillant avec le reste de sa partition symphonique et de son sympathique petit thème principal.

Robert Folk est toujours très à l'aise lorsqu'il s'agit d'écrire de bons morceaux d'action pour l'orchestre. C'est ce qu'il nous prouve dans l'excellent 'The Getaway', probablement le meilleur morceau d'action du score, écrit dans un style aventure assez sérieux pour une comédie de ce genre. Cordes, cuivres, percussions, vents et harmonica s'unissent pour décrire la scène de la fuite après le hold-up de la banque, l'harmonica étant toujours présent pour évoquer la petite ville américaine de Paradise qui sert de décors au film. Folk confère un côté réellement excitant à ces scènes dans le film par le biais de son grand savoir-faire orchestral. On retrouve une ambiance similaire dans 'The River' (scène où Alvin est à deux doigts de se noyer dans la rivière) ainsi que dans le superbe et excitant 'The Sled Chase' pour la scène de la poursuite en traîneau. Folk lorgne par moment du côté de John Williams pour le style orchestral épique, bien que l'on retrouve néanmoins la patte orchestrale de Robert Folk, surtout dans l'utilisation de ses différentes rythmiques orchestrales ou dans l'écriture des cuivres qui annoncent déjà le style de 'Lawnmower Man 2' ou 'Ace Ventura: When Nature Calls'.

L'ombre de John Williams se fait plus ressentir sur les passages plus intimes où Folk utilise des sonorités qui rappellent inévitablement le 'Home Alone' de Williams, un score désormais incontournable pour les musiciens qui veulent mettre en musique des films sur l'esprit de Noël. A noter l'utilisation de l'harmonica dans 'Back To The Bank', dans un style léger très comédie et limite mickey-mousing. Folk nous réserve même un passage plus romantique dans 'Sara At Church' où le compositeur réutilise le thème principal pour une scène entre Bill et Sarah (Mädchen Amick) à l'entrée de l'église, évoquant les sentiments de tendresse de Bill pour la jeune femme qu'il a bien du mal à conquérir et qui semble se douter de quelque chose à son sujet. On retrouve cette ambiance chaleureuse dans 'Heroic Merlin' où Folk réutilise l'harmonica sur un ton plus intime avec l'orchestre (scène avec l'élan). Après un 'Stakeout' plus agité pour la scène chez les Anderson vers la fin du film, 'Finale' vient conclure cette sympathique histoire sur un ton plus chaleureux et paisible, avec ces cordes lyriques typiques du compositeur, et synonyme ici de la rédemption des Firpo et de la paix retrouvée de Noël.

Vous l'aurez certainement compris, 'Trapped In Paradise' est un petit score agréable et sympathique mais qui n'a franchement rien de bien mémorable. Il s'agit de ce genre de partition passe-partout que l'on appréciera aux premières écoutes mais qui ne restera certainement pas dans les annales du genre. C'est bien dommage, surtout lorsque l'on sait de quoi le compositeur est réellement capable (cf. 'Lawnmower Man 2', 'Beastmaster 2' ou 'The Neverending Story II'). 'Trapped In Paradise' colle à merveille au film de George Gallo mais ne possède aucun petit plus particulier qui permettrait à ce score de s'élever aux rangs des classiques de Robert Folk. Voici en tout cas un petit score agréable à réserver surtout à tous ceux qui apprécient les partitions symphoniques du compositeur!


---Quentin Billard