1-"Hot Shots" Main Title 2.38
2-Sea Maneuvers 1.50
3-Flash Back 1.45
4-This Is For You Dad 1.37
5-Saboteurs 0.33
6-Enemy Planes 1.00
7-Topper Returns 1.23
8-Love Theme
(The Fruit Seduction) 2.12
9-The Take Off 1.43
10-Rescue/Drive To Hospital 1.03
11-Father's Theme 0.53
12-Training Flight 1.38
13-The Man I Love 2.49*
14-Aerial Combat 1.56
15-The Man I Love (Reprise) 0.35
16-The Kiss 0.46
17-Dream Lover 2.40**

*Interprété par Valeria Golino,
Ecrit par George et
Ira Gershwin.
**Interprété par Dion
Ecrit par Bobby Darin

Musique  composée par:

Sylvester Levay

Editeur:

Varèse Sarabande
VSD-5338

Album produit par:
Sylvester Levay,
Jim Abrahams

Producteur exécutif:
Robert Townson
Superviseur transfert digital:
Tom Null

Artwork and pictures (c) 1991 Twentieth Century Fox. All rigts reserved.

Note: ***
HOT SHOTS!
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Sylvester Levay
Véritable délire cinématographique orchestré par le célèbre trio ZAZ (David Zucker/Jim Abrahams/Jerry Zucker), 'Hot Shots!' n'est ni plus ni moins qu'une hilarante parodie du 'Top Gun' de Tony Scott. Sean 'Topper' Harley (Charlie Sheen) devait s'engager à l'origine dans une brillante carrière de pilote de chasse de l'U.S. Air Force, mais il renonça à ce métier lorsque son père, à la suite d'une faute, provoqua indirectement la mort de son coéquipier. Pour échapper à ses sentiments de culpabilité vis à vis de la faute commise par son père vingt ans auparavant. Topper vit désormais en paix dans un village indien. Un jour, le commandant Block (Kevin Dunn) vient le convaincre de rejoindre l'escadrille de l'U.S. Air Force pour une nouvelle opération intitulée 'putois blagueur'. Topper se laisse finalement convaincre et retrouve son ancienne équipe ainsi que les nouveaux pilotes qui forment l'élite de demain, à la base de Dudley, sous les ordres de l'amiral Benson (Lloyd Bridges), un type loufoque et totalement incompétent à 100%. C'est le début d'une succession de péripéties pour le moins rocambolesques, durant lesquelles Topper va être amené à se bagarrer comme un gamin avec un rival amoureux de la même femme, faire cuire des oeufs et du bacon sur le ventre de sa bien-aimée, déjouer une conspiration découverte et neutralisée en quelques secondes à la fin du film et affronter un escadron d'avions de Saddam Hussein à lui tout seul. Détournant les codes et les stéréotypes de 'Top Gun', Jim Abrahams et son équipe se lance dans une énorme parodie loufoque où chaque situation est tourné à l'humour et à la rigolade. Si vous appréciez l'humour déjanté du tandem ZAZ, 'Hot Shots!' devrait sous satisfaire pleinement, le film étant aussi épaulé par quelques grands acteurs tels que Charlie Sheen, Cary Elwes, Kevin Dunn, Lloyd Bridges et Valeria Golino.

Le compositeur Sylvester Levay n'est guère connu du public béophile en dehors de sa participation à la série 'Airwolf' (Supercopter) pour laquelle il signa un thème mémorable resté célèbre dans l'univers des musiques de séries TV des années 80. Il faut dire que le compositeur n'a jamais eu l'occasion de composer pour des films de grande envergure, héritant d'une multitude de séries B et de long-métrages sans grand intérêt. Sa musique pour 'Hot Shots!' était un véritable défi, car le compositeur devait trouver à la fois l'équilibre entre un pastiche musical et un exercice de style plus sérieux. Levay a finalement décidé d'écrire une musique rendant sérieusement hommage au travail d'Harold Faltermeyer sur 'Top Gun', la musique de 'Hot Shots!' suivant de très près les traces de la composition musicale du célèbre film de Tony Scott. La musique de 'Hot Shots!' est ainsi écrite pour synthétiseurs incluant un ensemble rock avec guitare électrique, basse et batterie, le tout agrémenté de quelques touches orchestrales restreintes. A l'instar de 'Top Gun', 'Hot Shots!' se centre autour d'un thème musical héroïque évoquant la bravoure et la détermination des jeunes pilotes de l'U.S. Air Force, exposé dès le 'Main Title'. Confié à des cuivres héroïques et soutenu par une batterie rock et des guitares électriques 'cool', le thème de 'Hot Shots!' ne représente en rien le côté parodique du film et joue au contraire la carte du décalage avec une musique très sérieuse collée sur des images délirantes et farfelues. Partant de ce postulat, Sylvester Lebay construit une partition finalement très sérieuse et totalement dénuée de touche humoristique, le véritable humour étant crée avec l'association musique sérieuse/film non sérieux. 'Sea Maneuvers' confirme en tout cas le côté cool et entraînant de la partition de 'Hot Shots!' avec un nouveau thème de cuivres/cordes soutenu par une rythmique électronique très années 80 (le film date de 1991) avec batterie et guitares électriques 'cool' évoquant le fun des pilotes de chasse durant leurs manoeuvres en mer.

Seul 'Flash Back' s'avère être plus orchestral que la plupart des autres morceaux du score, un petit morceau d'action accompagnant la scène du flash back sur la mort du coéquipier du père de Topper Harley. On notera ici un excitant ostinato de percussions martiales sur fond de cordes, cuivres et vents écrit une fois de plus de manière très sérieuse alors que la séquence en elle-même est un véritable n'importe quoi absolument délirant (le type qui, en pleine vitesse, tente de recoller l'aile de son avion de chasse à moitié cassée!!!). On appréciera dès lors le 'fun' qu'installe des morceaux comme l'héroïque 'This Is For Your Dad' pour une nouvelle reprise du thème principal avec sa guitare électrique 'style' et sa rythmique rock 'eighties' très 'cool' narrant les exploits de Topper à la fin du film. Un morceau comme 'Enemy Planes' pour la confrontation contre les avions ennemis à la fin du film trahit assurément l'époque à laquelle le score à été composé, avec sa rythmique électronique très années 80 hérité de 'Airwolf', sans oublier l'héroïque 'Topper Returns' avec des rythmiques enjouées aux sonorités similaires, le mariage orchestre/synthé opérant ici très efficacement afin d'apporter un certain punch et une énergie considérable à la délirante parodie de Jim Abrahams.

Evidemment, et comme dans son alter ego musical, 'Top Gun', 'Hot Shots!' contient le traditionnel 'Love Theme' évoquant ici la romance entre Topper et Ramada (Valeria Golino). Le 'Love Theme' accompagne avec tendresse la scène absurde où le réalisateur détourne les traditionnelles scènes d'amour pour en faire une fois de plus un véritable délire (fameuse séquence où Topper fait cuire des oeufs et du bacon sur le ventre de Ramada tout en s'amusant comme un gamin à mettre une olive dans son nombril). Comme dans le reste du film, le côté sérieux de la composition provoque un clash avec l'absurdité de la scène, et malgré la facette tendre et nostalgique de ce très joli 'Love Theme' confié à un piano électrique, on ne peut que s'empêcher de sourire tant l'association image/musique s'avère finalement parfaite du point de vue parodique. L'action culmine dans 'Take Off' avec son solo de guitare électrique cool, comme dans le très cool 'Training Flight' qui apporte un punch considérable aux scènes d'entraînement au vol au début du film avec sa rythmique électroniques très daté et très entraînante.

Evidemment, 'Hot Shots!' est une partition mineure dont on a très vite fait le tour une fois le principe du décalage humoristique musique/image assimilée par le spectateur/auditeur. Si l'on écoute la musique de Sylvester Levay sur l'album, isolée des images, il ne fait aucun doute que l'on aura beaucoup de mal à penser que cette musique a été écrite pour une parodie totalement déjantée, bien qu'il ne sera néanmoins pas très difficile d'établir le rapprochement entre la composition de Levay et celle de Faltermeyer sur 'Top Gun'. A l'instar du fameux compositeur de 'Beverly Hills Cop', Sylvester Levay est un de ces obscurs compositeurs du Hollywood des années 80 oeuvrant systématiquement avec ses synthétiseurs kitsch et ses rythmiques rock datées, un style musical que l'on retrouvera dans la plupart des partitions du compositeur (on pourrait par exemple citer son méconnu 'Navy Seals' pour le film d'action mettant en scène Charlie Sheen et Michael Biehn). On regrettera néanmoins ici le côté quelconque de cette partition d'action entraînante bien que moderne à l'époque et très daté aujourd'hui, tout en déplorant au passage le peu de musique présent aussi bien dans le film que sur l'album de la musique, nuisant ainsi au développement et à la cohésion des thèmes et des différentes ambiances du score de Sylvester Levay, qui oscille ici entre action, morceaux de bravoure et romantisme. Pari réussi donc pour un compositeur qui, comme beaucoup, à du faire face à l'exercice difficile de la mise en musique d'une parodie, Levay s'en tirant brillamment même si l'on préfèrera certainement la partition de Basil Poledouris pour le second épisode réalisé en 1993, mieux développé et surtout bien moins daté.



---Quentin Billard