Musique  composée par:

Basil Poledouris

Editeur:


Réalisateur:
William A. Graham
Genre:
Aventure/Romance
Avec:
Milla Jovovich,
Brian Krause.

(c) 1991 Columbia Pictures Corporation.

Note: ***
RETURN TO THE BLUE LAGOON
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Basil Poledouris
La logique des producteurs hollywoodiens est décidément d'une simplicité absolue: pour faire une suite à un film qui a bien marché, il suffit juste de refaire la même chose et ça marche, ou du moins est-ce ce qu'ils pensent, à tort, car ce 'Return To The Blue Lagoon' est bien fade comparé au premier opus de Randal Kleiser, datant de 1980. Première ombre au tableau: le film commence là où le premier opus se termine mais en changeant un élément majeur: Richard et Emmeline étaient retrouvés endormis à la fin de 'The Blue Lagoon'. Cette fois-ci, il semblerait bien que les concepteurs de ce second opus en aient décidés autrement. C'est le jeune orphelin du couple qui est recueilli à bord d'un navire et élevé par la veuve Sarah (Lisa Pelikan) et sa jeune fille Lilli. Puis, arrive ce qui arrive: une épidémie de choléra oblige la veuve et les deux enfants à quitter le navire en compagnie d'un homme de l'équipage. Sur le chemin, ce dernier refuse de donner à boire aux deux enfants. Sarah décide alors de se débarrasser de lui. Les trois individus accostent sur une île déserte, le 'lagon bleu' sur lequel avaient déjà échoués Richard et Emmeline dans le premier opus. Après qu'il ait découvert la cabane en bois abandonné de ses parents, le petit Richard (du nom de son père) sait qu'il est là où se trouvait ses parents à l'origine. Sarah décide de s'installer là et d'élever les deux enfants, tout en leur inculquant quelques règles élémentaires sur la vie. Malheureusement, Sarah décède dès suite d'une maladie et laisse les deux enfants seuls sur l'île, livrés à eux-mêmes. Ensemble, ils vont survivre et vivre ensemble, jusqu'à ce qu'ils deviennent adolescents et qu'ils commencent à découvrir l'amour et aussi la méchanceté de l'homme, lorsque l'équipage d'un navire débarque sur l'île et qu'une jeune femme nommée Sylvia (Nana Coburn) tente de dévergonder Richard (Brian Krause) en le faisant tromper Lilli (Milla Jovovich), mais en vain, car son amour pour sa femme est plus fort que tout.

Ce second opus réalisé par William A.Graham a tellement perdu en intérêt que cela en devient réellement agaçant. Le problème vient déjà du fait que l'on a vraiment l'impression de revoir la même chose: en gros, le scénariste ne s'est pas trop foulé pour l'histoire du film. Comme par hasard, le fils de Richard/Emmeline et sa nouvelle compagne échouent comme ses parents sur la même île où ils se trouvaient auparavant. Ils sont maudits dans la famille ou quoi? Evidemment, tout cela n'a rien de crédible et on n'arrive pas à rentrer aussi facilement dans cette 'nouvelle' histoire pas si nouvelle que cela. Quant au couple Brian Krause/Milla Jovovich, il reste bien sympathique mais très nettement en dessous du couple Christopher Atkins/Brooke Shields. Le problème vient surtout du fait que l'alchimie ne fonctionne pas vraiment entre les deux acteurs, d'autant que Milla Jovovich a beau être élégante et charmante, elle est loin d'avoir l'allure angélique et naïve de Brooke Shields dans 'The Blue Lagoon'. On pourra néanmoins apprécier ici l'idée de la civilisation qui vient corrompre l'amour pur de ces deux êtres innocents, un élément qui n'était finalement pas abordé dans le premier opus. Evidemment, la métaphore biblique est ici évidente, puisque le réalisateur cherche ainsi à faire référence au mythique couple d'Adam et Eve dans le Jardin d'Eden et au pêche originel, mais il est dommage que l'on soit obligé d'attendre les 20 dernières minutes du film pour voir un peu de changement. Au final, une suite bien décevante dont on se serait aisément passé!

Basil Poledouris est lui aussi de retour dans le lagon bleu. Cela fait toujours quelque chose de revenir sur une partition que l'on a composé il y a près de 11 ans. Pour Poledouris, ce fut l'occasion de repartir du style de 'The Blue Lagoon' pour composer de nouveaux thèmes pour 'Return To The Blue Lagoon'. Si au cours de la traditionnelle ouverture, Poledouris rappelle brièvement le magnifique 'Love Theme' du premier opus, c'est pour mieux s'en détacher par la suite pour nous offrir une nouvelle thématique pour cette nouvelle aventure. On pourra ainsi regretter le fait que les anciens thèmes aient disparus, mais l'on appréciera comme toujours la qualité d'écriture de cette jolie partition orchestrale tout à fait dans l'esprit du film de William A.Graham. Après une introduction de cordes plutôt mystérieuse, Poledouris nous expose son nouveau thème principal aux cordes, le thème possédant un côté nettement plus dramatique d'esprit mais toujours aussi lyrique. On pourrait presque relever ici l'influence de John Barry et de son 'Dances With Wolves' concernant le lyrisme romantique de ce thème et le côté raffiné et classique de l'écriture orchestrale du compositeur. A vrai dire, le thème principal de 'Return To The Blue Lagoon' fait même penser au magnifique thème qu'écrira un an plus tard Jerry Goldsmith pour 'Medicine Man' de John McTiernan (1992). Le thème de 'Return To The Blue Lagoon' évoque ainsi l'aventure de Richard et Lilli avec un côté dramatique qui pourrait évoquer les problèmes auxquels vont devoir faire face les deux individus (premières disputes, changements physiques dus à l'adolescence, corruption du monde extérieur, etc.).

A l'instar de son travail sur le premier épisode, Basil Poledouris va très vite installer un certain lyrisme et une douceur paisible dans sa musique, illustrant la vie du nouveau couple sur l'île déserte. Le thème reste très présent, associé à un nouveau thème qui pourrait ainsi faire office de 'Love Theme', mais qui reste extrêmement décevant par rapport au magnifique et inoubliable thème romantique qu'avait composé Poledouris pour 'The Blue Lagoon'. On appréciera comme toujours les orchestrations raffinées de Greig McRitchie (orchestrateur régulier et ami de Poledouris depuis de nombreuses années déjà, malheureusement décédé en 1997) qui mettent toujours l'accent sur des cordes souvent douces et lyriques et des vents synonymes de chaleur humaine et d'amour, associés à la harpe et quelques cuivres plus discrets. Poledouris utilise même des percussions tribales effrénées pour la scène où Richard fait la course avec le requin. Parfois plus sombre, la musique évoque par moment les dangers qui se situent de l'autre côté de l'île avec la présence des cannibales, ou lors de la scène où les jeunes Richard et Lilli pêchent avec un requin qui leur tourne autour, sans oublier l'affrontement final contre un homme de l'équipage du navire, le seul et véritable morceau d'action du score qui fasse intervenir des percussions plus brutales. Ces passages, souvent moins intéressants, apportent néanmoins un peu de relief à une partition symphonique qui, malheureusement, n'a ni l'inspiration ni la subtilité émotionnelle du premier épisode. On sent bien que Poledouris a tenté de renouer avec le style et l'esprit de sa première composition (tout en créant de nouveaux thèmes et en se débarrassant des anciens thèmes), mais on est nettement moins convaincu ici par son travail, peut-être tout simplement parce qu'il était (trop) évident que Poledouris n'arriverait pas à dépasser la qualité de son magnifique score pour 'The Blue Lagoon', tout comme il n'a pas su rivaliser en 1984 dans 'Conan The Destroyer' avec le génie de sa première partition pour 'Conan The Barbarian' en 1982. Mais ne soyons pas trop sévère avec 'Return To The Blue Lagoon', car s'il on est que moyennement convaincu par ce nouveau travail bien en dessous de la qualité de l'original, le score du film de William A.Graham n'en demeure pas toujours aussi réussi techniquement, preuve du savoir-faire d'un compositeur très versatile!



---Quentin Billard