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1-Dog Soldiers 3.55
2-Knight's Sword 2.51 3-Special Forces 2.33 4-Sarge's Theme 3.47 5-Christ on a Bike 2.49 6-Come on Sunshine 2.19 7-Predators 2.27 8-Silhouettes 2.09 9-Sanctuary 2.09 10-No Ordinary Enemy 3.51 11-Wildlife 4.31 12-Battle 4.41 13-Rabbit's Foot 3.21 14-Megan 2.07 15-Have a Go 3.39 16-Clair de Lune 5.09* 17-Expendable 3.53 18-Metamorphosis 1.33 19-Full Moon 3.57 20-Comrades 3.41 21-They Think It's all Over 1.30 *Composé par Claude Debussy. Musique composée par: Mark Thomas Editeur: First Night ReelCD 104 Musique supervisée par: John Boughtwood Album produit par: Mark Thomas Artwork and pictures (c) 2002 First Night Records. All rights reserved. Note: ***1/2 |
DOG SOLDIERS
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ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
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Music composed by Mark Thomas
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Si vous aimez les bons vieux films d'horreur bien gores à l'ancienne, 'Dog Soldiers' devrait vous satisfaire pleinement. Cette grosse production anglaise signée Neil Marshall (d'après son propre scénario) peut aisément prétendre rivaliser avec certaines grosses productions hollywoodiennes du moment, bien souvent nettement plus édulcorés afin d'échapper à la censure américaine (il s'agit aussi de viser un public plus large). Dans 'Dog Soldiers', Neil Marshall ne faut pas de concession et fonce littéralement dans le tas, en plaçant six soldats anglais en plein coeur d'une forêt écossaise, et qui se retrouvent confrontés à une menace à la fois terrifiante et choquante. Ce qui était une banale mission de routine tourne très vite au cauchemar le jour où le commando découvre un camp militaire totalement saccagé et où traînent encore quelques bouts ensanglantés de viscères humains. Les soldats, menés par le sergent Harry G.Wells (Sean Pertwee), découvrent alors un survivant qui n'est autre que le capitaine Ryan (Liam Cunningham), un haut gradé que connaît bien Cooper (Kevin McKidd), l'un des membres du commando. Cooper déteste Ryan depuis le jour où ce dernier lui a empêché de rentrer dans les forces spéciales à la suite d'un test difficile où il refusa de tuer un chien inoffensif à bout portant. Ensemble, les soldats -dont le nombre s'élève désormais à sept- se retrouvent poursuivis par de mystérieux agresseurs qui semblent hanter les bois. Bilan de cette première attaque: un mort dont le corps a mystérieusement disparu et un sergent avec le ventre à moitié ouvert, les tripes à l'air, mais encore vivant. Les soldats doivent fuir à travers la forêt pour échapper aux agresseurs enragés, jusqu'ils croisent sur leur route Megan (Emma Cleasby), une jeune femme qui les conduit dans une cabane perdue au milieu des bois où ils vont tous se réfugier pendant la nuit. Ils découvrent alors que les agresseurs n'ont rien d'humains et qu'il s'agit en fait d'une bande de loups-garous enragés qui sont prêts à tout pour les dévorer. Les survivants vont devoir organiser la contre-attaque contre des ennemis que rien ne semble pouvoir arrêter, pas mal les armes à feu.
'Dog Soldiers' est un formidable hommage rendu à quelques grands classiques de l'horreur/fantastique. Le film est une sorte de croisement détonant entre 'Predator', 'Aliens' et 'Evil Dead'. 'Predator' parce que le concept du film, étonnamment similaire à l'immortel chef-d'oeuvre de John McTiernan, place à son tour un commando isolé en pleine forêt par une menace quasi invisible et invincible que rien ne semble pouvoir arrêter (et parceque les cadavres des victimes disparaissent mystérieusement); 'Aliens' parce qu'on y retrouve l'intrigue du commando armé jusqu'aux dents qui doit affronter une horde de bêtes sauvages qui envahissent un endroit isolé; 'Evil Dead' parce que les hommes du commando se cachent à l'intérieur d'une cabane isolée en plein milieu des bois, attaqués par une force monstrueuse et invincible qui semble pouvoir surgir de partout à n'importe quel moment -et aussi parce que l'un des membres du commando s'appelle carrément Bruce Campbell!. Ce formidable cocktail d'action, de scènes gores chocs à l'ancienne (le sergent avec les tripes à l'air, le soldat qui se fait croquer la tête par un des loups-garous et se fait mettre en pièce devant un de ses amis, l'état proche de la bouillie informe dans lequel on retrouve certains corps des victimes, etc.) et de répliques ironiques (dont une petite référence ironique à 'Matrix' dans la réplique 'There is no spoon') contribuent à faire de 'Dog Soldiers' une véritable petite surprise dans son genre, bien loin de la médiocrité de certaines productions horrifiques hollywoodiennes d'aujourd'hui. A noter pour finir, qu'en plus de contenir une mise en scène absolument captivante, avec un suspense redoutable -l'un des points forts du film-, 'Dog Soldiers' peut aussi se vanter de contenir les plus beaux animatronics que l'on ait pu voir au cours de ces cinq dernières années. Effectivement, le réalisateur tenait à mettre totalement de côté les images de synthèse traditionnelles pour revenir à des techniques plus artisanales et finalement bien plus artistiques. En l'espace de dix ans, la technologie des animatronics a fait un bond en avant, et Neil Marshall nous en offre un magnifique exemple avec les loups-garous de son film, aucune des créatures du film n'ayant été conçu avec l'aide d'image de synthèse. Un exploit si l'on tient compte de l'investissement et du temps que représente ce genre de technologie bien souvent plus coûteuse et plus complexe que l'infographie traditionnelle, ce qui ajoute une touche de réalisme surprenant aux monstres, et nous renvoie de nouveau aux bons vieux films d'horreur à l'ancienne, tendance années 80. Voilà donc une petite perle de l'horreur façon british, à ne manquer sous aucun prétexte! Pour les besoins du film, le compositeur anglais Mark Thomas a eu à sa disposition un gros orchestre contenant une importante section de percussions. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce compositeur anglais relativement peu connu, 'Dog Soldiers' pourrait s'avérer sans aucun doute être une grosse surprise, surtout dans la qualité des nombreux morceaux d'action/suspense du score, par la puissance qui se dégage de cette musique et par la qualité de certains passages plus dramatiques/lyriques. Pour un film d'horreur de ce genre, 'Dog Soldiers' se paie ainsi le luxe de contenir une musique orchestrale d'une très grande qualité, parfois même bien plus inspirée que certaines partitions hollywoodiennes d'aujourd'hui pour ce type de production horrifique. L'ouverture expose dès le début le thème principal, thème lié au commando utilisant des percussions martiales avec l'ensemble traditionnel de cordes/cuivres suggérant le côté martial de l'histoire. Dès le début du score, ce sont les percussions qui s'imposent d'elles-mêmes, et plus particulièrement les percussions martiales. Mais plus l'histoire va évoluer, plus l'on va découvrir d'autres types de rythmiques tout aussi excitantes et percutantes à l'écran. Le deuxième thème est associé au sergent Harry G.Wells, et que l'on découvre très vite dans le magnifique 'Sarge's Theme' qui surprend de par la qualité de sa mélodie et son aspect mélancolique/lyrique qui contraste avec la violence des images. Le thème est emprunté à la mélodie celtique traditionnelle 'Lyke Wake Dirge' (l'histoire se passe dans une forêt écossaise), sauf qu'elle est ici confiée à des cordes résignées et sombres, soutenues par un bodhran discret (sorte de petit tambour irlandais qui se tient dans une main et se joue de l'autre avec une baguette ). On appréciera sans aucun doute la façon dont Mark Thomas utilise ce thème lorsque le sergent comprend à la fin du film qu'il ne pourra pas s'en sortir, la musique apportant à ce moment là un plus émotionnel qui apporte un relief considérable à cette violente histoire de bataille contre des loups-garous enragés. L'idée du réalisateur était donc de mélanger ainsi grosses musiques d'action martiales à l'hollywoodienne et éléments celtiques qui contrastent et offrent un relief saisissant à la musique qui épouse à merveille les différentes facettes du film. Le reste du score est constitué d'un excellent mélange entre action et suspense, qui contient quelques moments particulièrement excitant. On notera par exemple cette utilisation très réussie des cordes, des percussions et des rythmes très marqués dans la poursuite dans la forêt au début du film, peu de temps avant que le commando ne tombe sur Megan. Thomas impose ici un rythme très excitant (percussions martiales + tambours irlandais) pour évoquer la cavalcade des soldats terrifiés fuyant à travers les bois. C'est d'ailleurs ce mélange entre percussions martiales (caisse-claire militaire, timbales et cymbales entre autre) et percussions celtiques (bodhran et autres tambours irlandais de ce genre) qui apporte tout son punch à la musique d'action de 'Dog Soldiers', et ce dès le début du film pour les scènes de poursuite dans la forêt. Le matériau orchestral reste très conventionnel dans la forme: la tension et l'action sont suggérés par des sursauts de cuivres dissonants, des cordes à la fois stridentes et sombres (utilisant bien souvent des effets de tremolo tout en évitant les glissendi ou les clusters habituels) et quelques éléments électroniques discrets mais très intéressants. Effectivement, ces derniers apparaissent essentiellement dans les scènes de suspense où il est question de la menace des loups-garous qui traînent tout autour de la cabane, et où les membres du commando tentent d'organiser tant bien que mal leur défense tout en essayant d'en savoir un peu plus sur leurs mystérieux agresseurs et leurs origines encore inconnues. Ces effets de synthé macabres renforcent à merveille le sentiment de menace qui se dégage de ces excellents morceaux de suspense atmosphériques à souhait. Les loups-garous possèdent eux aussi leur propre motif, un motif de 4 notes que l'on entend essentiellement dans les scènes de bataille contre les loups-garous dans la cabane. Ce sont d'ailleurs ces morceaux d'action qui attirent ici toute notre attention, d'une part à cause du mélange très efficace de percussions martiales + celtiques (les tambours possèdent un côté primaire quasi tribal qui correspond à merveille à l'ambiance du film), ensuite parce que le compositeur nous dévoile ici une écriture orchestrale déchaînée et brutale mais qui ne sombre jamais dans la cacophonie. Thomas accorde ainsi beaucoup d'importance aux rythmes, suggéré par les cordes (les cuivres se relaient pour le côté 'sursaut' et brutal de la musique) et les percussions, le motif de 4 notes évoluant ainsi pour personnifier le danger et la violence des affrontements, tel un véritable motif d'action à l'hollywoodienne. L'un des climax d'action est d'ailleurs atteint lors de l'excellente scène de bataille dans la cabane vers le milieu du film, qui contient l'un des plus beaux passages d'action de tout le score. Les percussions celtiques/militaires sont quant à elles parfaitement utilisées lors de la scène où Cooper va faire sauter la grange (Thomas utilisant alors les percussions seules qui retranscrivent tout le danger et l'urgence de la scène) ou lors de l'affrontement final contre le dernier loup-garou. On notera, pour finir, une petite touche d'ironie avec l'utilisation du célèbre 'Clair de Lune' de Debussy, lors de la scène où Megan joue ce morceau au piano alors que l'on voit justement un plan de la pleine lune qui suggère la présence menaçante des loups-garous dans les alentours. Voilà donc un score de qualité signé par un compositeur anglais qui s'est sans aucun doute révélé au grand public grâce à cette partition d'action du plus bel effet. 'Dog Soldiers' n'est certes pas un chef-d'oeuvre, mais la musique n'en demeure pas moins très réussie et parfaitement intégrée dans le film, auquel elle apporte son lot d'action, de terreur et de tension. La tension est d'ailleurs quasi palpable tout au long du film, ce dernier devant sans aucun doute beaucoup à la musique de Mark Thomas. Bilan plus que positif donc pour un score d'action très réussi, signé par un compositeur anglais encore peu connu, mais qui devrait gagner à acquérir une certaine réputation s'il continue dans cette voie-là! ---Quentin Billard |