1-I'm Just A Lucky
So and So 3.09*
2-Straighten Up and
Fly Right 2.25**
3-They Can't Take
That Away From Me 4.11***
4-It Never Entered My Mind 4.48+
5-Dorothy's Trailer 1.52
6-NY To LA-The Bus Depot 2.43
7-The Funeral 1.45
8-Phone Montage 2.13
9-RKO Lot 1.18
10-End Titles 3.45++

*Ecrit par Duke Ellington
et Mack David
Interprété par
Louis Armstrong,
Duke Ellington
**Ecrit par Nat King Cole
et Irving Mills
Interprété par
Nat King Cole
***Ecrit par George et
Ira Gershwin
Interprété par
Billie Holiday
+Ecrit par Richard Rogers
et Lorenz Hart
Interprété par
George Shearing
++Ecrit par
James Newton Howard et
Alan Bergman, Marilyn Bergman.

Musique  composée par:

James Newton Howard

Editeur:

Varèse Sarabande
VSD-5310

Producteurs exécutifs:
Arnon Milchan, Steven Reuthers
Producteur exécutif pour
Varèse Sarabande:
Robert Townson
Superviseur de la musique:
Barry Levine
Chargé de la musique pour
Warner Bros. Inc:
Gary LeMel
Assistant exécutif:
Tom Null

Artwork and pictures (c) 1991 Warner Bros. All rights reserved.

Note: ***
GUILTY BY SUSPICION
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by James Newton Howard
Pour son premier film, 'Guilty by Suspicion' (La liste noire), Irwin Winkler décide de nous replonger dans l'Amérique des années 50, celle de la guerre froide et des dénonciations anti-communistes soutenues par Joseph McCarthy. C'est en 1938 que la chambre des représentants du Congrès américain crée l'HUAC (House Un-American Activites Committee), une commission sur les activités américaines chargée de lutter contre les mouvements et les influences nazies, communistes ou fascistes aux Etats-Unis. C'est en 1947 que l'HUAC décide de frapper fort en s'intéressant de plus près aux activités de certains membres de l'industrie hollywoodienne. Depuis cette époque, plusieurs grandes personnalités du milieu du cinéma accusées de communisme ont été condamnées à des peines de prison, et c'est avec le célèbre discours anti-communiste de McCarthy en février 1950 que les choses commencent à s'accélérer. C'est là où commence l'histoire du film d'Irwin Winkler, qui s'intéresse au destin d'un réalisateur hollywoodien fictif nommé David Merrill (Robert De Niro). Merrill est l'un des cinéastes favoris d'Hollywood, un protégé du célèbre producteur Darryl Zanuck (Ben Piazza). Le jour où Merrill apprend qu'il est sur la liste noire de l'HUAC, il doit s'attendre au pire: désormais, le FBI va enquêter sur lui et l'espionner jusqu'à ce qu'il finisse par craquer et qu'il passe devant la commission. Accusé de sympathie communiste, Merrill n'a qu'une seule solution pour se disculper: livrer les noms de ses propres amis ayant des liens avec le parti communiste, chose que Merrill refuse catégoriquement. La pression qu'exerce sur lui le FBI est telle qu'il se retrouve très vite sans emploi, livré à lui-même. Ses amis commencent à le lâcher les uns après les autres. Désormais, la situation est sans issue: David Merrill doit passer devant la commission et livrer les noms de ses amis pour mettre fin au cauchemar, mais dans un ultime élan de courage, il refusera de donner lâchement les noms de ses amis. Le film d'Irwin Winkler a beau ne pas payer de mine comme cela, il nous rappelle néanmoins la triste réalité d'une époque où la guerre froide faisait encore des ravages et détruisit de nombreuses vies au cours de cette fameuse 'chasse aux sorcières'. Sans prétention, 'Guilty by Suspicion' se propose simplement de témoigner sur le malaise de cette époque, sans aucun artifice particulier.

James Newton Howard n'a pas écrit beaucoup de musique pour 'Guilty by Suspicion', mais le peu que le compositeur nous donne à entendre dans le film (environ 20 minutes) nous aurait presque donné envie d'en entendre beaucoup plus. Le score s'axe autour de deux thèmes principaux qui, étant donné la courte durée du score, n'ont pas pu recevoir un travail de développement suffisamment prolongé tout au long du film, ce qui n'empêche néanmoins pas James Newton Howard de les utiliser de manière efficace dans le film. Le générique de début est introduit par le premier thème, une mélodie mélancolique confiée à une trompette jazzy sur fond de cordes sombres. Ce thème de trompette jazzy évoque bien évidemment l'univers musical du Hollywood des années 50 et plus particulièrement la musique des films noirs/polars de l'époque à laquelle se déroule l'histoire du film d'Irwin Winkler. Le prologue permet ainsi à Howard de dévoiler la facette sombre de son score à l'aide de quelques cordes et d'un piano mystérieux qui évoque le malaise constant durant tout le film. Passé ce prologue, la musique va s'attacher à suivre les difficultés que rencontre David Merrill tout au long du film, le compositeur ayant essentiellement voulu retranscrire toute l'amertume du personnage interprété par Robert De Niro.

On découvre très vite le deuxième thème, un thème plus intimiste et toujours aussi mélancolique, qui rappelle le James Newton Howard des musiques de comédie tendance 'Junior' ou 'Dave' pour son côté mélodique spontané. Souvent confié à un piano, à un hautbois ou à une clarinette, ce second thème offre une petite touche de tristesse surprenante pour évoquer la déroute du couple Merrill (excellente Annette Bening dans le rôle de la femme de David Merrill). A noter que le compositeur l'utilise de manière très efficace pour la scène des funérailles de Dorothy Nolan (Patricia Wettig). Le thème nous donne aussi l'occasion de nous souvenir de toutes ces vies détruites par une politique d'intolérance et de répression totalement injuste. Le reste du score nous permet ainsi de retrouver le thème de trompette jazzy qui évoque le Hollywood des années 50. Les quelques passages plus sombres renforcent l'atmosphère pesante qu'a voulu retranscrire Winkler dans son film, James Newton Howard s'arrangeant pour nous faire ressentir à son tour dans sa musique cette sensation de malaise que ressentent les protagonistes principaux tout au long du film. Finalement, après avoir développé à deux ou trois reprises le second thème intimiste, James Newton Howard conclut d'une manière plus mélancolique avec les cordes, le piano et la trompette jazzy pour le générique de fin, composé en partie avec Alan et Marilyn Bergman pour la partie jazzy.

'Guilty by Suspicion' est donc une BO relativement anecdotique dans la carrière d'un James Newton Howard encore assez peu connu à l'époque (1991) mais qui venait déjà de franchir un cap décisif avec ses premières grandes musiques orchestrales ('The Package', 'Flatliners', 'Pretty Woman', etc.). Avec 'Guilty by Suspicion', James Newton Howard entamait sa période drame/comédies dramatiques en 1991, où il compose de manière très active les partitions de 'Dying Young', 'The Man in The Moon', 'My Girl', 'The Prince of Tides' ou 'Grand Canyon'. Il est certain que le peu de score présent dans 'Guilty by Suspicion' nous empêchera évidemment d'apprécier le score à sa juste valeur, mais parfois, il faut savoir se contenter du peu que l'on a, et dans le cas de 'Guilty by Suspicion', on peut être satisfait de ce que nous offre James Newton Howard, même si ce score reste finalement très mineur, au regard de partitions poignantes et plus mémorables telles que 'Dying Young' ou 'The Man in The Moon'!


---Quentin Billard