Joe Hisaishi
De son vrai nom, Mamoru Fujisawa. Joe Hisaishi est et restera toujours un des compositeurs de référence au Japon, que ce soit dans le domaine de la musique de film où il apporte sa contribution au cinéma japonais depuis 1982 (sa première BO a été écrite pour un film d'animation japonais, "Techno Police" de Masashi Matasumoto). Le compositeur nipon a début sa carrière en écrivant des musiques minimalistes à base de synthétiseurs de bas étages. (il aurait paraît il début sur un synthé ‘Casio’, avant de passer aux ‘Fairlight’ et ‘Synclavier’, très fréquemment utilisé par le compositeur Alan Silvestri) Compositeur touche-à-tout et inspiré, Hisaishi commence véritablement sa carrière de musicien professionnel en 1981 en écrivant dans le style fusion qui lui permet d’aborder son style éclectique fait de diverses influences musicales souvent Européennes. Diplômé du Kunitachi Music Collegre, c’est en 1982 que le compositeur sort son tout premier album intitulé ‘Information’ dans lequel Hisaishi a travaillé avec un groupe. Perfectionniste et grand mélodiste, le compositeur va mûrir son style en voyageant dans divers pays pour pouvoir élargir sa culture musicale et va produire d’autres albums, cette fois en solo. Hisaishi est un grand amateur de musique pop et s’occupe d’arranger un nombre important de chansons qu’il interprète lui même (il paraît que l’entendre chanter est une torture pour les oreilles:)). Compositeur éclectique, c’est tout de même dans le domaine de la musique de film qu’il reste le plus connu avec une collaboration très intéressante auprès de trois réalisateurs japonais: Nobuhiko Obayashi, Takeshi Kitano et Hayao Miyazaki, le fameux réalisateur de films d’animations exquis tels que ‘Mononoke Hime’ (Princesse Mononoké), ‘Porco Rosso’ ou ‘Sen to Chihiro no kamikakushi’ (Le Voyage de Chihiro) pour lequel Hisaishi a écrit quelques unes de ses plus belles partitions, alliant la force et les couleurs de l’orchestre avec la poésie nostalgique et la tendresse de sa musique. Ses travaux remarquables sur les films de Kitano lui ont aussi valu le respect auprès de nombreux béophiles qui considérant de plus en plus Hisaishi comme l’un des nouveaux maîtres de la musique de film japonaise avec Ryuichi Sakamoto et Tôru Takemitsu (aussi grand compositeur de musique ‘contemporaine’). Ses musiques pour les films de Kitano révèlent très souvent elles aussi son côté poétique souvent en décalage avec le contexte violent des polars de Kitano. On y retrouve aussi son goût pour les mélodies raffinées et le mélange des genres inhérents à certaines de ses plus grandes partitions. Enfin, il serait injuste de ne pas mentionner sa collaboration moins connue avec Nobuhiko Obayashi pour lequel Hisaishi a aussi écrit quelques partitions intéressantes mais beaucoup moins connues et aussi moins souvent éditées. Notons pour finir que le compositeur est aussi le réalisateur d’un film pour lequel il a lui même écrit la musique, ‘Quartet’ (2001). Joe Hisaishi est de toute évidence le compositeur incontournable de la musique de film japonaise actuelle, et qui a aussi composé pour son tout premier film Européen en 2001, ‘Le Petit Poucet’ d’Olivier Dahan.