Don Davis
En l’espace d’une dizaine d’années, cet excellent musicien californien a très vite imposé son style orchestral très personnel. Trompettiste dès son plus jeune âge, Don Davis commença à écrire de la musique dès l’âge de 12 ans. C’est en faisant ses études à l’UCLA que Davis découvrit la musique ‘contemporaine’ du 20ème siècle, lui ouvrant de nouvelles perspectives musicales jusqu’ici insoupçonnées. Ayant débuté dans le monde du rock et du jazz, Davis va très vite se tourner vers cette musique avant-gardiste qui a tellement marqué certaines de ses musique de films. C’est sa rencontre avec son professeur de composition Henri Lazarof qui sera déterminante pour sa future carrière: effectivement, ce dernier va introduire Davis au monde de la musique de télévision et de cinéma par le biais du compositeur Joe Harnell. D’abord orchestrateur pour Harnell (Davis fut remarqué pour l’excellente qualité et la minutie de ses orchestrations), Davis va très vite s’occuper des orchestrations de différents musiciens (Lee Holdrige, Mark Snow, James Horner, etc.) tout en débutant dans les musiques de téléfilms et de séries-TV (sa participation à ‘SeaQuest DSV’, ‘Tiny Toons Adventures’ et ‘House of Frankenstein’ lui a véritablement permit de lancer sa carrière de musicien pour le cinéma). Ses premières participations à des films se résumeront au méconnu ‘Hyperspace’ (1984), suivi de ‘Blackout’ (1988), sans oublier ses musiques additionnelles pour ‘When A Man Loves A Woman’ (1994) et ‘A Goofy Movie’ (1995). Avec son excellente partition suffocante pour ‘Bound’ (1996) des frères Wachowski, Davis commença à imposer un style orchestral plus personnel, porté sur une écriture atonale teintée d’éléments avant-gardistes. Les musiciens fétiches de Davis sont Boulez, Lutoslawski, Stockhausen, Berio, Steve Reich, John Adams, etc. à ce sujet, il faut aussi rappeler que Davis a écrit toute une production musicale intéressante pour les salles de concert. Sur le site officiel du compositeur, on pourra même retrouver des extraits de certaines de ses pièces atonales pour piano ou quatuor à cordes, dans le style d’un Boulez, d’un Shnitkke, d’un Webern ou d’un Schoenberg. Après le succès de ‘Bound’, Davis a très vite sut s’imposer comme l’un des meilleurs musiciens hollywoodiens d’aujourd’hui, en alternant des partitions symphoniques telles que ‘Warriors of Virtue’ (excellente musique d’aventure nettement moins personnelle, écrite pour un très mauvais film), le fabuleux et expérimental ‘House on Haunted Hill’, sans oublier ses superbes partitions avant-gardistes et pleine de fureur pour la trilogie de ‘The Matrix’. Avec ‘Matrix’, Davis pose un style atonal fort reconnaissable entre mille: montées de dissonances par paliers de demi-tons, rythmique électronique et métallique sur des ostinati de cordes (on retrouve cela dans ‘House on Haunted Hill’ ou ‘Behind Enemy Lines’), clusters arpégés, etc. cette partition passionnante a permit au public béophiles de découvrir un compositeur doué, maître de ses orchestrations et des recherches sonores en tout genre. Ses partitions électroniques comme ‘Universal Soldier 2’, ‘Turbulence 2: Fear of Flying’ ou ‘Ballistic: Ecks vs. Sever’ laissent un peu à désirer et ne rendent malheureusement pas hommage au grand Don Davis de ‘Matrix’ ou de ‘Bound’. Que l’on se rassure, Davis est toujours inspiré, et après une partition très énergique pour ‘The Matrix Reloaded’, on attend tous avec impatience son score ‘opératique’ pour ‘The Matrix Revolutions’, grand final de la désormais célèbre trilogie des frères Wachowski. Alors si vous ne connaissez pas encore ce grand compositeur à l’avenir prometteur, et si vous appréciez les partitions avant-gardistes, efficaces et parfois assez recherchées, foncez découvrir l’univers musical de Don Davis, probablement l’un des plus passionnants musiciens hollywoodiens du moment, malgré une production musicale encore inégale.