Thomas Newman
Thomas Newman est un compositeur incontournable à Hollywood, remarqué et acclamé pour ses partitions minimalistes et intimistes dont lui seul en possède le secret. Thomas Newman est né et a grandi dans une famille de musiciens américains célèbres : son père était Alfred Newman (1901-1970), musicien majeur du Golden Age hollywoodien et directeur musical de la 20th Century Fox entre les années 30 et 70. Son once Lionel Newman était un célèbre chef d’orchestre et compositeur entre les années 50 et 70 (il dirigea l’orchestre de la 20th Century Fox pour John Williams, Jerry Goldsmith ou bien encore Dominic Frontiere). Ses cousins sont Joey Newman et Randy Newman (compositeur/chanteur bien connu de « Toy Story », « Cars » ou bien encore « A Bug’s Life »), sa soeur est Maria Newman et son frère est David Newman, compositeur pour des films tels que « The Phantom » ou « The Nutty Professor ».

C’est en 1984 que Thomas Newman se fit connaître grâce à sa musique pour le film « Reckless » de James Foley avec Aidan Quinn et Daryl Hannah. Peu de temps après, Newman fut régulièrement engagé sur des drames intimistes et des comédies dramatiques qui lui permirent de parfaire son style reconnaissable entre mille, à base d’instruments solistes, de mélanges de sonorités acoustiques/électroniques, d’instrumentation inventive et d’une esthétique musicale influencée par la musique minimaliste américaine. Des années 80, on retiendra surtout des compositions pour les films « Desperatly Seeking Susan », l’épisode « Santa ‘85 » de la série TV « Amazing Stories », « Jumpin’ Jack Flash » et « The Lost Boys ». Dans les années 90, Thomas Newman livrera d’autres partitions telles que « Welcome Home, Roxy Carmichael », « The Linguini Incident », « Fried Green Tomatoes », « The Player », « Scent of a Woman », « Flesh and Bone », « Threesome », etc.

C’est à partir du milieu des années 90 que Newman nous offrira quelques uns de ses grands classiques tels que le poignant « The Shawshank Redemption » sans oublier les mémorables « Little Women », « The Horse Whisperer », « Oscar and Lucinda », « Meet Joe Black », « The Green Mile », « American Beauty », « Erin Brokovich », « Road to Perdition », « Finding Nemo », « Cinderella Man », « Lemony Snicket’s A Series of Unfortunate Events », « The Good German », « Jarhead », « Revolutionnary Road » ou bien encore « WALL-E ». Avec « Finding Nemo » en 2003, Thomas Newman manifesta un intérêt pour les musiques de film animé, genre encore jamais abordé dans sa filmographie, le compositeur s’essayant même – chose assez exceptionnelle dans sa carrière – au style de la musique d’action hollywoodienne, lui qui a toujours exprimé son désintérêt pour ce type de musique massive et bruyante. Parmi ses principales collaborations, Newman a travaillé à plusieurs reprises pour le cinéaste Sam Mendes depuis « American Beauty » en 1999, et aussi composé à deux reprises pour des films de Frank Darabont (l’indispensable « The Shawshank Redemption » et « The Green Mile »). Thomas Newman a aussi composé pour des séries TV telles que « Arliss » ou la mini-série « Angels in America » (2003), qui lui vaudra d’ailleurs une nomination aux Grammy Award 2005. Newman sera nominé à de nombreuses reprises aux Academy Awards mais n’a toujours pas gagné d’Oscar pour le moment. Il reste pourtant l’un des musiciens les plus talentueux et les plus appréciés du cinéma américain actuel.