Alexandre Desplat
Alexandre Desplat est à l’heure actuelle l’un des musiciens les plus prolifiques du cinéma français et outre-atlantique, puisque cela maintenant depuis plusieurs années que le compositeur est aussi très présent à Hollywood et en Angleterre. A ses débuts, Desplat composa plusieurs musiques pour les émissions et sketchs TV de Karl Zéro sur la chaîne Canal + dès 1987. La même année, le compositeur écrit la chanson culte « Oh ! Mon bateau » pour le chanteur Eric Morena, qui pastiche Luis Mariano, et dont le single se vendra à un million d’exemplaires en France. En 1993, Desplat composera pour Karl Zéro la musique de son film « Le Tronc » en 1993, co-réalisé par Bernard Faroux.

Un an après, Desplat signe la musique de « Marie-Louis ou la permission » de Manuel Flèche et « Les pêchés mortels » de Patrick Dewofl. L’année 1994 marque surtout la première collaboration entre Desplat et Jacques Audiard sur « Regarde les hommes tomber », collaboration qui s’étendra avec « Un héros très discret » (1996), « Sur mes lèvres » (2001), « De battre mon coeur s’est arrêté » (2004) et « Un prophète » (2009). A ses débuts, Desplat se montre inventif et multiplie les styles avec une aisance rare pour un jeune compositeur travaillant pour le cinéma français. C’est ainsi que les années 90 lui permettent de s’essayer aux musiques de comédie dramatique ou de drame intimiste, signant quelques jolies partitions telles que « La femme du cosmonaute » (1997), « Restons groupés » (1998), « Toni » (1998) ou la musique du film animé « Le château des singes » (1999). C’est aussi l’époque où Desplat rencontre le réalisateur Florent Emilio-Siri avec lequel il entamera une collaboration fructueuse, collaboration qui débute en 1998 avec le film « Une minute du silence » et qui se prolongera avec « Nid de guêpes » (2001), le film d’action américain « Hostage » (2004) ou le film de guerre « L’ennemi intime » (2007).

En 1997, Desplat signe une partition orchestrale énergique et ambitieuse pour la comédie d’action « Une chance sur deux » de Patrice Leconte. Le film est un échec mais la musique symphonique d’Alexandre Desplat est très remarquée, notamment pour ses allusions hollywoodiennes à Jerry Goldsmith ou John Williams. Desplat se montre très à l’aise dans un style orchestral hérité de la musique de film américaine, un style qui le passionne particulièrement, et qui annonce déjà son futur parcours hollywoodien. C’est en 2000 que le cinéma anglais fait appel à Desplat sur « The Luzhin Defence » réalisé par Marleen Gorris, avec John Turturro et Emily Watson. En 2001, Desplat compose une grande partition symphonique/chorale riche et ambitieuse pour « Nid de guêpes » de Florent Emilio Siri, véritable point d’orgue artistique dans la carrière française d’Alexandre Desplat, une partition massive aux gros moyens qui prouve à quel point le compositeur est plus que jamais prêt à écrire la musique de blockbusters hollywoodiens. Le cinéaste anglais Peter Webber lui offre alors sa chance sur le très remarqué « Girl with a Pearl Earring », pour lequel Desplat signe une très belle partition intime, lyrique et minimaliste. Le succès du film et de la musique permettra au compositeur français de s’essayer à sa première partition hollywoodienne dans le très controversé « Birth » de Jonathan Glazer en 2004.

Dès lors, les propositions se multiplient à Hollywood pour Alexandre Desplat, et c’est le début d’une longue et riche carrière américaine : le compositeur, qui oscille désormais entre Angleterre, Etats-Unis et France, signe des partitions diverses comme « The Upside of Anger », « Hostage », « Casanova », « Syriana », « Firewall », « The Queen », « The Painted Veil », « Mr. Magorium’s Wonder Emporium », « The Golden Compass », « Afterwards », « The Curious Case of Benjamin Button », « Julie & Julia », « Fantastic Mr. Fox », « Twilight : New Moon », « The Ghost Writer », « The Special Relationship », « Tamara Drewe », « The King’s Speech » ou bien encore le diptyque « Harry Potter & the Deathly Hallows », Desplat concluant ainsi en musique la saga « Harry Potter » après une série de partitions signées John Williams, Patrick Doyle et Nicholas Hooper. Desplat travaille désormais régulièrement pour Xavier Giannoli, Jacques Audiard, Florent Emilio Siri, Roman Polanski, Stephen Frears, Chris Weitz, Richard Loncraine, etc. Récemment, Desplat a signé la musique du film « The Tree of Life » de Terrence Malick et de la comédie « Carnage » de Roman Polanski. Le compositeur a remporté plusieurs récompenses dont 2 Césars de la meilleure musique de film pour « De battre mon coeur s’est arrêté » et « The Ghost Writer », 1 Golden Globe pour « The Painted Veil », un BAFTA Award pour « The King’s Speech » et une série de nominations diverses. Alexandre Desplat est aujourd’hui le compositeur incontournable que tout le monde s’arrache, réputé pour son style mélodique sobre et minimaliste, ses orchestrations riches et son approche musicale intellectuelle.
Sa discographie

1 Chance sur 2 (1998)
Toni (1998)
Le Château des singes (1999)
Nid de guêpes (2001)
Reines d'un jour (2001)
Girl with a Pearl Earring (2003)
L'Enquête Corse (2004)
De battre mon coeur s'est arrêté (2005)
Hostage (2005)
Syriana (2005)
The Upside of Anger (2005)
Firewall (2006)
The Painted Veil (2006)
The Queen (2006)
L' Ennemi Intime (2007)
The Golden Compass (2007)
Mr. Magorium's Wonder Emporium (2007)
The Curious Case of Benjamin Button (2008)
Largo Winch (2008)
The Twilight Saga : New Moon (2009)
The Ghost Writer (2010)
Harry Potter and The Deathly Hallows - Part 1 (2010)
The King's Speech (2010)
The Special Relationship (2010)
Harry Potter and The Deathly Hallows - Part 2 (2011)
The Ides of March (2011)
Largo Winch II (2011)
Argo (2012)
Rise of the Guardians (2012)
Zero Dark Thirty (2012)
Godzilla (2014)
The Monuments Men (2014)
The Secret Life of Pets (2016)
The Shape of Water (2017)
Valerian And The City Of A Thousand Planets (2017)