Mark Isham
Trompettiste de jazz passionné par son art musical, Mark Isham s’est d’abord distingué dans ses albums de musique new-age/jazz en tout genre, multipliant ses participations à des albums pour des artistes tels que Lyle Lovett, Bruce Springsteen, les Rolling Stones, Van Morrison, Ziggy Marley, etc. Eclectisme semble être le meilleur terme pour qualifier la musique de Mark Isham. Après quelques albums solos, Isham décida de se lancer dans la musique de film au début des années 80, en pleine période de musique électronique. C’est dans cette perspective que naquirent ses premières BO électroniques/new-age telles que ‘The Hitcher’ (1986) ou ‘Never Cry Wolf’ (1983), sa première BO écrite pour le cinéma, dans la lignée des travaux new-age de Vangelis dans le milieu des années 80. Par la suite, un score tel que ‘Everybody Wins’ (1990) lui permettra d’avoir recours à une écriture instrumentale incorporé à l’orchestre. Dans ‘Point Break’ (1991), Isham nous prouvera qu’il sait aussi s’attaquer au style du thriller/film d’action. Le point fort du compositeur est d’avoir sut diversifier les projets tout au long de sa carrière de musicien de cinéma. Isham ne s’est encore jamais laissé enfermer dans un genre prédominant, et ce à l’inverse de compositeurs tels que Marco Beltrami ou Jerry Goldsmith. Son style se reconnaît par ses ambiances atmosphériques parfois monotones et son utilisation fréquente de solistes (trompette jazzy dans ‘Losing Isaiah’, fiddle et guitare dans ‘Of Mice & Men’, flûte dans ‘Nell’, etc.). Reste que le style atmosphérique prédomine dans bon nombre de ses partitions. On trouve très rarement chez Isham des déchaînements orchestraux hollywoodiens, comme c’est le cas par exemple dans le superbe ‘Kiss The Girls’ (1997). Même un score électronique/orchestral tel que ‘Blade’ paraît assez mou et lent par rapport au sujet de ce gros blockbuster sanguinaire et explosif. Pas toujours estimé à sa juste valeur, Mark Isham est tout de même l’auteur de partitions remarquables telles que ‘Nell’, ‘Of Mice & Men’, ‘Life as a House’ ou ‘Kiss The Girls’. Maintenant, il faut vraiment être très perméable à son style atmosphérique mou et rêveur, un style qui peut vite provoquer un sentiment d’ennui chez les non initiés. Voilà quand même un compositeur fort intéressant, avec une filmographie relativement riche et variée.