Christopher Young
Christopher Young: probablement l’un des musiciens les plus talentueux de toutes ces 20 dernières années à Hollywood, et aussi l’un de mes compositeurs préférés, au style reconnaissable entre mille! Ce grand musicien, originaire du New Jersey, fit des études brillantes dans le Massachusetts et dans une université du Nord du Texas, avant de partir vers Los Angeles au début des années 80. C’est là où Young débuta comme batteur de jazz. A la même époque, Young découvrit l’univers musical si particulier de Bernard Herrmann, l’introduisant pour la première fois de sa vie au monde de la musique de film. Ce fut alors le début de sa passion pour ce grand art musical. Young savait déjà qu’il composerait de la musique de film plus tard. C’est cette passion pour la musique de film qui le poussa à faire des études à l’école de cinéma de l’UCLA (en Californie), où il étudia en compagnie du compositeur David Raksin, plus connu pour avoir écrit la fameuse musique de ‘Laura’ (1944). C’est là qu’il rencontra plusieurs jeunes réalisateurs avec qui il collaborera par la suite. C’est grâce à deux de ses camarades, Stephen Carpenter et Jeffrey Obrow, que Young composera la musique pour son premier film, ‘The Dorm That Dripped Blood’ (Pranks) en 1981. Il s’agit d’un modeste petit film d’horreur réalisé par deux jeunes étudiants de cinéma, avec qui Young collaborera à nouveau en 1984 pour ‘The Power’, deuxième film d’horreur. A ses débuts, Chris Young témoignait déjà de son goût pour les musiques de films horrifiques, une caractéristique qui lui collera à la peau tout au long de sa carrière. Par la suite, Young va composer pour des tas de films à petit budget tout au long des années 80 (il rentrera à Hollywood grâce à sa musique pour la comédie ‘Hightpoint’ en 1984), jusqu’à ce que ‘Def-Con 4’ et ‘A Nightmare on Elm Street 2’ amorcent un style plus personnel, plus mur et plus maîtrisé. ‘A Nightamre on Elm Street 2’ annonce déjà ses futures partitions pour des films d’horreur de la fin des années 80 et des années 90.
Aujourd’hui, Chris Young est reconnu comme étant l’un des maîtres de la musique d’horreur/thriller, son genre de prédilection dans lequel le compositeur ne cesse de faire preuve d’une inventivité constante et d’un professionnalisme à toute épreuve. Dans les années 80, Young a été l’auteur de partitions originales et expérimentales, à une époque où les producteurs hollywoodiens commençaient à aborder ce genre de musique avec des pincettes (les temp-tracks n’étaient pas encore aussi ‘encombrants’ qu’aujourd’hui). Des partitions comme les splendides ‘Hellraiser II’, sa musique rejetée pour ‘Invaders From Mars’, ‘Flowers In The Attic’ ou ‘The Vagrant’ ont prouvés à plus d’une reprise son goût pour les sonorités étranges et les expérimentations avant-gardistes/concrètes en tout genre, que ce soit les bruits étranges à la Pierre Schaeffer dans ‘The Vagrant’ ou les mélanges gothiques/musique de manège déjantée de ‘Hellraiser II’, sans oublier les messes atonales déroutantes de ‘Invaders From Mars’. Grâce à des partitions comme ‘Hider In The House’, ‘Jennifer 8’, ‘The Dark Half’, ‘Judicial Consent’, ‘Unforgettable’ ou ‘Copycat’, Young a aussi prouvé qu’il était un grand maître de la musique de thriller/suspense, à l’instar de celui qui lui a fait découvrir sa passion pour la musique de film, Bernard Herrmann. Mais, loin de vouloir se laisser enfermer dans un style particulier, Young s’est aussi risqué à changer d’horizon en composant pour des comédies telles que ‘Head Above Water’, le jazzy ‘The Man Who Knew Too Little’, ‘The Big Kahuna’, ‘Wonder Boys’, ‘Sweet November’, ‘The Country Bears’, ‘Bandits’, etc. sans oublier sa participation à des drames tels que ‘Bright Angel’, le poignant ‘Murder In The First’, ‘Haunted Summer’, ‘The Hurricane’, ‘The Shipping News’, etc. Certes, Young a tendance à se répéter un peu par moment, mais ceci n’affecte en rien sa passion, restée intact durant toutes ces années. A ce sujet, Young expliquait sur son site qu’il s’était beaucoup éclaté à faire la musique du slasher sanguinaire ‘Urban Legend’, dans lequel il renouait avec son style et ses idées de la fin des années 80 et des années 90. Christopher Young est, sans aucun doute, l’un de ces musiciens passionnés, talentueux et inspirés, qui marqueront de leur patte indélébile la musique de film hollywoodienne.